Vos papiers SVP Crédits: Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Le Trône de Fer Dim 5 Aoû - 0:10
Wouaaaah tu me donnes presque envie d'aller piquer ses livres à mon frère et de me jeter dessus, mais je vais me retenir En tout cas excellentes critiques, et merci pour les infos sur le découpage des tomes, ça remet un peu d'ordre dans tout ce bordel très capillotracté
Dernière édition par Aurélie le Mar 29 Mar - 8:55, édité 1 fois (Raison : CPA)
Lucille
Messages : 43 Age : 27 Localisation : Derrière toi ! Emploi/loisirs : Lycéenne et dévoreuse de livres...
Sujet: Re: [Saga] Le Trône de Fer Dim 5 Aoû - 11:12
MissDi a écrit:
Wouaaaah tu me donnes presque envie d'aller piquer ses livres à mon frère et de me jeter dessus, mais je vais me retenir
:P C'est une saga à lire !
C'est vrai que le découpage français des tomes est tordu, beaucoup sont perdus à cause de ça !
Dernière édition par Aurélie le Mar 29 Mar - 8:56, édité 1 fois (Raison : CPA)
Vos papiers SVP Crédits: Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Le Trône de Fer Dim 5 Aoû - 11:30
Je m'en doute que c'est à lire ! En plus j'adoooooore la série, du coup j'attends patiemment que mon frère finisse la première intégrale. Malheureusement, le bougre lit à une vitesse d'escargot :fireball: En attendant je me referai les épisodes en boucle
Dernière édition par Aurélie le Mar 29 Mar - 8:57, édité 1 fois (Raison : CPA)
Lucille
Messages : 43 Age : 27 Localisation : Derrière toi ! Emploi/loisirs : Lycéenne et dévoreuse de livres...
Sujet: Re: [Saga] Le Trône de Fer Dim 5 Aoû - 14:24
La série est géniale Certains passages sont plus softs que dans le livre d'ailleurs ! C'est pour dire l'ambiance
Dernière édition par Aurélie le Mar 29 Mar - 8:57, édité 1 fois (Raison : CPA)
Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 21:10, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Lucille
Messages : 43 Age : 27 Localisation : Derrière toi ! Emploi/loisirs : Lycéenne et dévoreuse de livres...
Sujet: Re: [Saga] Le Trône de Fer Dim 5 Aoû - 20:23
La série est violente, oui, mais certaines scènes dans le livres sont, euh, plus détaillées :
Spoiler:
Le mariage de Daenerys, par exemple. La pauvre !
Enfin, ce qu'il y a de bien dans le livre, c'est que les relations entre les différentes familles et les personnages en général, sont plus approfondies !
Dernière édition par Aurélie le Mar 29 Mar - 8:58, édité 1 fois (Raison : CPA)
Vos papiers SVP Crédits: Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Le Trône de Fer Dim 5 Aoû - 22:11
Le truc c'est que j'ai du mal à imaginer pire que ce qu'on peut voir dans la série. Mais ça ne m’empêchera pas de les lire !
Ah, mon frangin m'en a parlé de ça, les relations entre les personnages. En particulier Catelyn et sa haine envers Jon Snow, ça l'a vraiment marqué, par rapport à ce qu'on en voit la série.
Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 21:11, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Elarinya
Messages : 263 Age : 29 Localisation : Sud de la France Emploi/loisirs : Etudiante
Vos papiers SVP Crédits: Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Le Trône de Fer Lun 6 Aoû - 19:50
Le tome 1 est dans ma PAL depuis que mon pôpa me l'a offert pour mon anniversaire
J'ai finalement été convaincue par ton avis de correspondante MissDi, mais c'est quand même un sacré bouquin. Tous vos avis me donnent tellement enviiie ! Faut que je me lance !
Dernière édition par Aurélie le Mar 29 Mar - 8:59, édité 1 fois (Raison : CPA)
Vos papiers SVP Crédits: Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Le Trône de Fer Lun 6 Aoû - 20:00
Ah je suis ravie que tu aies pris mes recommandations en considération Enfin tu sais moi il n'y a que la série que j'ai vue, mais je pense que les deux valent le coup. Raaah tu me fais râler, tu vas pouvoir le lire avant moi
Dernière édition par Aurélie le Mar 29 Mar - 9:00, édité 1 fois (Raison : CPA)
Vos papiers SVP Crédits: Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Le Trône de Fer Mar 11 Sep - 17:38
Je suis un grand fan du Trône de Fer ! C'est ma saga préférée avec l’œuvre de Tolkien ! Je n'avais jamais lu quelque chose de semblable et d'aussi sensationnel auparavant. Le Trône de Fer est unique dans le genre de la fantasy. Un bijou !
Tout est bon dans ce livre. Tout d'abord avec le style d'écriture qui nous permet de lire des chapitres de différents points de vue. Ceci permet d'approfondir plus de personnages qu'un simple héros, mais, ce qu'il y a de génial est qu'on a le point de vue de plusieurs personnages rivaux. Du coup, il n'y a pas de "gentils" et de "méchants" (bien qu'on puisse le croire au début avec les Stark et les Lannister) car, même si un acte peut paraître écœurant, on comprend le geste du personnage. Chacun complote pour le pouvoir et ce n'est que la manière qui change. Ce simple élément montre déjà une certaine maturité dans la saga comparé aux autres cycles de fantasy. Il est en effet rare de trouver un livre du genre qui ne possède pas un camp du bien et un camp du mal.
Ensuite, il y a l'univers qui est juste incroyable ! Il est d'une richesse époustouflante ! Il y a des centaines de maisons (familles) qui ont été définies et toutes avec leur propre blason ! L'histoire de Westeros (le continent) est aussi extraordinaire. On peut s'amuser pendant des heures à retracer les évènements qui ont marqués le royaume par les guerres, rebellions, immigrations, maladies et j'en passe ! Le Trône de Fer contient aussi plusieurs groupes très intéressants (religions, gouvernement, groupes de mercenaires / militaires, etc.) ou des chansons avec des paroles complètes ou encore des contes de toutes sortes (effrayants, romantiques, tristes, ...). Il y a aussi de multiples peuples avec des cultures et une façon de penser qui sont bien différentes. Bref, je pourrais encore discuter longtemps sur cet univers (monnaies, jeux, astronomie, armement, alimentations, médecines, animaux, livres) mais, vous avez compris, il est incroyablement riche !
Après il y a l'écriture / traduction que j'ai adorée mais je sais qu'elle peut déplaire à certaines personnes par sa complexité des tournures de phrases et de ses utilisations de termes anciens. Cette écriture de Martin (renforcée par la traduction de Jean Sola) est un excellent moyen de nous plonger dans cette époque médiévale et elle recèle une puissance que j'ai de la peine à expliquer... Le récit en est soudain plus passionnant ! (Il faut savoir que j'ai au tout début trouvé cette écriture assez ardue. Je ne l'aimais pas vraiment. Plus tard je me suis habitué et, maintenant, je la trouve incroyable !)
Quelque chose de fort dans le Trône de Fer est aussi l’ambiance... une ambiance qui s'intègre bien dans le Moyen-Âge mais en plus sombre et, surtout, réaliste ! C'est un des points que je préfère dans cette saga. On est loin des autres livres du genre avec des héros surpuissants, des sorciers maléfiques, etc. Non, ici, les personnages sont loin d'être des héros : bâtard, laid, handicapé, trouillard, pauvre, ... Et tout ces défauts les rendent si humains, si réalistes. Il y a aussi l'univers d'une manière général qui est plus "vrai" que d'autres œuvres de fantasy. Tout d'abord avec la magie qu'on considère souvent comme l'un des éléments importants du genre mais, ici, elle n'est pas beaucoup abordée. On peut même croire au début qu'il s'agit d'une superstition, comme pour nous d'ailleurs. Cependant, ça reste tout de même (et heureusement) de la fantasy puisqu'il y a des éléments irréels comme des créatures magiques (loups géants) ou des lieux incroyables (une énorme muraille de glace). Ce que je veux donc dire dans tout ça est que ce n'est pas anodin de rencontrer des elfes dans la forêt truc ou une épée magique dans la grotte machin. Si on rencontre quelque chose de non ordinaire, c'est vraiment un évènement stupéfiant !
Et, enfin, le plus important et le plus formidable : l'histoire ! Elle est géniale, remplie de complots et d'intrigues complexes, d'aventures, de suspense, un peu d'action mais surtout de révélations et des surprises énormes ! Je n'avais jamais vu ça avant. C'est à couper le souffle ! Le Trône de Fer peut procurer tellement de sensations si différentes. On est en colère contre la naïveté d'un enfant, on est affreusement triste lorsqu'un héros meurt, on jubile quand un personnage réussit son coup et on rit à une réplique de notre nain préféré.
Bref, le Trône de Fer est juste exceptionnel ! Le style d'écriture original, l'univers incroyablement riche, l'ambiance réaliste, l'écriture très recherchée et l'histoire époustouflante en font une saga unique et magistrale ! A lire absolument !
Dernière édition par Aurélie le Mar 29 Mar - 9:08, édité 1 fois (Raison : CPA)
Inlandsis
Messages : 1479 Age : 42 Localisation : Fin fond du Poitou Emploi/loisirs : en dilettante...
Vos papiers SVP Crédits: à moi même... Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Le Trône de Fer Mar 11 Sep - 20:18
yao a écrit:
Ceci permet d'approfondir plus de personnages qu'un simple héros, mais, ce qu'il y a de génial est qu'on a le point de vue de plusieurs personnages rivaux. Du coup, il n'y a pas de "gentils" et de "méchants" (bien qu'on on puisse le croire au début avec les Stark et les Lannister)
Je suis d'accord avec ta chronique Yao sauf peut être sur cette partie où j'ajouterais un bémol... Les Stark sont les gentils quand même... Ok ils sont pas tout blancs mais de mon point de vue ça reste les gentils de l'histoire...
Dernière édition par Aurélie le Mar 29 Mar - 9:09, édité 1 fois (Raison : CPA)
Vos papiers SVP Crédits: Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Le Trône de Fer Mar 11 Sep - 20:31
Ils sont gentils parce qu'on a leur point de vue dès le début et on n'a pas trop de reproches à leur faire. Je suis sûr que si Martin avait décidé de nous raconter l'histoire du point de vue de la famille Martell de Dorne, on trouverait que ce sont eux les gentils. Les gentils ne le sont que de notre point de vue. Personne dans la saga ne dit que tel est gentil et que tel est méchant alors que dans d'autres cycles on dit directement que les Elfes sont du côté du bien et les Orcs du mal. Aussi, s'il y a des "gentils", il y a forcement des "méchants" et ce n'est justement pas le cas. Les ennemis des Stark ne sont pas méchants, leur idéologie est juste différente ^^' Et surtout, dans une famille, il peut y avoir des membres sympathiques comme il peut y avoir des salauds. La maison Lannister est tout indiquée avec un Tyrion bien marrant et une Cersei effroyable. On ne peut donc pas dire qu'un camp est entièrement bon ou entièrement mauvais. Ils ont tous leurs qualités et leurs défauts.
Après, c'est certain qu'on aura par exemple plus de sympathie pour une famille que pour une autre
Dernière édition par Aurélie le Mar 29 Mar - 9:10, édité 1 fois (Raison : CPA)
Vos papiers SVP Crédits: Gritsou Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Le Trône de Fer Ven 1 Mar - 3:21
Erine a écrit:
C'est ça et c'est frustrant car à chaque fois que je le referme, je ne sais toujours pas ce qui est arrivé à un de mes chouchous.
Transfert de nos conversations sur le bon sujet ^_^
Spoiler:
Je m'ennuie des chapitres avec Eddard. J'aimais vraiment ce personnage ! J'aurais voulu qu'il survive !! En plus, les chapitres avec ses enfants qui ont assisté à son exécution et maintenant, dans cette intégrale, voir comment ils vivent son absence, c'est vraiment triste.
Pareil! J'aime particulièrement Catelyn mais elle n'apparaît pas beaucoup dans la première partie. Le plus intéressant reste Tyrion, pour le moment.
Qu'est-ce que tu penses des nouveaux points de vue ?
L'univers est parfois difficile à suivre. Ça ne m'était jamais arrivé. Mais c'est un roman fantasy donc un monde inventé, tout un tas de personnages, une géographie nouvelle, une Histoire nouvelle. Même les personnages se perdent dans les légendes et leur histoire, alors x'D Je dois parfois relire certains passages ou utiliser les encyclopédies sur Internet. :P
Dernière édition par Aurélie le Mar 29 Mar - 9:12, édité 2 fois (Raison : CPA)
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Le Trône de Fer Ven 1 Mar - 10:49
C'est pour Arya et Jon que je suis frustrée, ils apparaissent rarement. J'aime bien Tyrion mais il y a beaucoup de chapitres à son sujet et peu d'action. Je trouve que ça donne des longueurs, c'est sympathique de la part de l'auteur de nous indiquer dans quel sens il veut orienter les choses mais j'attends déjà la suite perso ^^. Je lis beaucoup de fantasy, mais c'est rare que je trouve des romans si complets dans tout. C'est parfois compliqué mais j'adore et il y a des noms, des fois encore, je ne sais plus qui c'est (du genre des petits seigneurs et je ne sais plus de quel côté ils sont) mais j'attends de voir si on reparle d'eux ou pas . A mon avis, pour ce genre de livres, une seule lecture ne suffit pas. C'est impossible de tout retenir et de capter exactement où l'auteur veut en venir pour tout .
Dernière édition par Aurélie le Mar 29 Mar - 9:13, édité 1 fois (Raison : CPA)
Vos papiers SVP Crédits: Gritsou Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Le Trône de Fer Sam 2 Mar - 20:59
J'ai terminé la première partie! ^_^ J'en suis presque à la page 500.
Je ferai un avis à chaque tome car chroniquer un aussi gros pavé n'est pas de tout repos !
J'ai donc terminé la première partie : La bataille des rois. J'attendais cette suite avec impatience, ayant adoré les deux précédents, et je n'ai pas été déçue. Il n'y a pas énormément d'action. On guette le changement, les mouvements des armées, les alliances qui se forment, etc. Une espèce de tension s'installe et on a l'impression que quelque chose va éclater. C'est la guerre.
Sincèrement, je suis fascinée par ce cycle. Sa complexité au niveau des personnages, de la géographie et de la grande Histoire de Westeros. Je n'ai pas lu énormément de grands romans de fantasy jusqu'à maintenant alors j'imagine que c'est pour cette raison que je suis aussi surprise. C'est comme si ce monde évoluait vraiment. Il semble réel tellement l'auteur a peaufiné les petits détails sous tous les aspects.
Ce fut un plaisir de retrouver nos personnages, chacun représentant les nouvelles d'une partie du continent. Davos, Peyredragon, Bran, Winterfell, Catelyn, Vivesaigues, Sansa et Tyrion, Port-Réal, Jon, Le Mur, Theon, les Îles de Fer, etc. Je préfère toujours les passages avec Catelyn bien qu'ils soient rares. J'adore vraiment ce personnage ainsi que Tyrion. Aucun personnage ne me laisse réellement indifférente bien que je n'aime pas particulièrement Theon Greyjoy. On verra bien la suite!
Avis sur l'Ombre Maléfique Bientôt !
---------------------- Je n'aimais pas particulièrement Arya avant mais finalement j'ai changé d'avis. Elle est vraiment attachante. J'ai changé aussi d'avis concernant Sansa bien que je ne la porte pas dans mon coeur. Tous les personnages me plaisent bien que j'aie un doute sur Theon Greyjoy, comme je le disais précédemment.
Oh non c'est impossible de tout retenir xD
Dernière édition par Aurélie le Mar 29 Mar - 9:15, édité 1 fois (Raison : CPA)
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Le Trône de Fer Sam 2 Mar - 22:20
Première partie terminée aussi mais je ne suis pas aussi loin que toi. Cette seconde partie débute bien et bouge un peu plus enfin ^^. Je n'aurais pas lu l'intégrale, sincèrement, La Bataille des rois seule m'aurait vraiment paru décevante car, globalement, tout est bien plat. Ça a l'avantage de nous permettre de replonger tranquillement dans l'intrigue, de voir comment chacun s'adapte mais, à la longue, cela devient lassant. Tyrion m'a un peu moins plu même s'il fait partie de mes préférés. Il me surprend beaucoup, il est très astucieux mais il y a beaucoup trop de choses qui le rendent faible. J'ai peur que ça ne lui joue des tours à l'avenir. Ma préférence va à Arya maintenant, c'était la seule réellement concernée par l'action en plus, j'ai vraiment hâte de la voir évoluer ^^. Jon est très intéressant aussi, leur quête derrière le mur m'intrigue largement plus que la guerre en soit. Mes sentiments évoluent aussi à l'encontre de Sansa. Et pour Theon, sentiment partagé et je me marre sur les débuts de l'Ombre maléfique (tu dois deviner de quelle partie je parle ). Pour moi, ce tome m'aura surtout permis d'apprécier l'ensemble des menaces de ce monde ^^. Mais c'est quand même une super série qui me comble par sa complexité. Elle rend vraiment accro, il n'y a pas à dire.
Dernière édition par Aurélie le Mar 29 Mar - 9:22, édité 1 fois (Raison : CPA)
Vos papiers SVP Crédits: Gritsou Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Le Trône de Fer Dim 3 Mar - 2:58
Si je l'avais lu individuellement je crois que j'aurais été déçue mais vu qu'on a la suite direct, ça passe quand même bien. ^^ On ne voit que les alliances qui se forment, les plans qui se mettent en place mais on ne parle pas encore de "bataille de rois" ...
Je vois bien de quel passage tu parles
Dernière édition par Aurélie le Mar 29 Mar - 9:23, édité 1 fois (Raison : CPA)
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Le Trône de Fer Sam 9 Mar - 21:10
Je suis arrivée dans la 3ème partie de l'intégrale ^^.
Mon avis global sur la 2ème partie :
J'ai trouvé cette partie plus rythmée que la première, l'action arrive enfin mais cela reste sommaire quand même. Je trouve vraiment que, pour l'instant, cette intégrale a beaucoup perdu par rapport à la première. Cela ne m'empêche pas non plus d'aimer et de dévorer ce pavé mais je m'attendais à plus de rebondissements, à rester sans voix à certains passages. Je suis déçue aussi car peu de chapitres concernent Daenerys et ils sont décevants. Pour les autres personnages, j'y trouve plus mon compte même si Théon me sort vraiment par les yeux, presque autant que Joffrey. Ce que vit Arya me fait trembler, elle ne se rend pas compte de la portée de tout et on retrouve vraiment l'enfant en elle par rapport à la première partie où elle faisait plus vieille qu'elle ne l'était. J'ai aussi un mauvais pressentiment pour Jon et chaque chapitre le concernant me stressait, l'ambiance y est aussi pour beaucoup, mais j'ai tellement peur de ne pas voir le danger venir pour lui... Lady Catelyn m'inspire de plus en plus de pitié. Pour les Lannister, mes sentiments ne changent toujours pas à leur encontre... Concernant Davos (qui n'était pas dans les personnages des chapitres si je ne me trompe pas) il me plaît bien, c'est un homme du peuple mais ses propos sont très intéressants à chaque fois. Voilà voilà, j'attends encore plus d'actions pour me faire surprendre et le début de la troisième partie promet déjà donc je pense que ça devrait être bon ^^.
Dernière édition par Aurélie le Mar 29 Mar - 9:27, édité 1 fois (Raison : CPA)
Vos papiers SVP Crédits: Gritsou Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Le Trône de Fer Dim 10 Mar - 19:07
D'après certains lecteurs de VO, c'est plus simple à lire en anglais qu'en français. Les styles seraient complètement différents. Ça dépend toujours de la personne qui lit aussi XD
Dernière édition par Aurélie le Mar 29 Mar - 9:28, édité 1 fois (Raison : CPA)
Sujet: Re: [Saga] Le Trône de Fer Dim 10 Mar - 19:09
J'avais lu le premier en français du coup je pourrai faire la comparaison. J'ai trouvé la lecture française très facile personnellement, mais c'est vrai que celle anglaise me semble pas beaucoup difficile pour le moment. Après, c'est peut-être parce que je viens de finir Cloud Atlas en anglais et que là, ce n'était pas de la tarte X3
Dernière édition par Aurélie le Mar 29 Mar - 9:29, édité 1 fois (Raison : CPA)