Vos papiers SVP Crédits: Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Le joueur d'échecs Jeu 19 Juil - 17:21
Je l'ai lu il y a bien 1 an ou 2 et je n'en garde pas un grand souvenir. Je me souviens avoir trouvé la lecture sympa, mais loin d'être exceptionnelle.
Dernière édition par lolly le Lun 30 Juil - 23:39, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Lolly)
Je note, je note... Comme je recherche des livres pour améliorer mon allemand, ça me paraît un bon choix !
Dernière édition par Michiko le Lun 30 Juil - 23:43, édité 1 fois (Raison : [CPM])
Ellie
Messages : 138 Age : 29 Localisation : Bretagne Emploi/loisirs : Etudiante en Lettres Modernes / Rire, sortir, lire, courir...
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Le joueur d'échecs Dim 10 Fév - 20:21
Lecture sympathique mais pas transcendante même si, en effet, une fois commencé, ce livre est impossible à lâcher ! Ce n'est pas mon préféré de Zweig, mais il reste très intéressant du point de vue de l'étude de la nature humaine présentée ici. Une même "chose" peut ainsi sauver un homme ou finir par le détruire...
Dernière édition par lolly le Dim 10 Fév - 21:58, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Lolly)
Vos papiers SVP Crédits: Moi :) Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Le joueur d'échecs Dim 10 Fév - 20:44
Une amie en a parlé en classe ça a l'air pas mal ! Je le lirais si je peux l'avoir au cdi ou d'occasion un jour
Dernière édition par Jacana le Dim 1 Mar - 21:21, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Mypylle
Sujet: Re: Le joueur d'échecs Dim 2 Fév - 23:21
Je viens enfin de le ravoir ce soir après de longs mois passés loin de moi ^^ J'avais beaucoup aimé la lecture, qui est rapide et sympathique. Je me souviens surtout des grandes lignes, mais je pense me rappeler du principal et de ce que Zweig aurait voulu qu'on se rappelle, je pense. J'aime beaucoup son écriture, même si j'avoue que je ne me suis pas encore vraiment intéressée à sa version originale (même si je l'ai, mais j'ai la flemme). Par contre, et c'est mon copain qui me l'a fait remarquer, je pense que le fait d'être ou non joueur d'échecs peut changer notre perception du livre. Personnellement si je ne savais pas jouer aux échecs, je pense qu'à certaines parties du livre, j'aurais été totalement larguée. Mais je ne l'ai pas lu avant de savoir y jouer, donc je ne peux pas dire si ça change réellement la perception (et mon copain est joueur aussi donc son avis est le même concernant ce point).
Dernière édition par Jacana le Dim 1 Mar - 21:30, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Michiko
Messages : 4010 Age : 31 Localisation : Lille Emploi/loisirs : Professeur des écoles / Jeux vidéos/de rôle/de plateau
Vos papiers SVP Crédits: Google Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Le joueur d'échecs Dim 2 Fév - 23:41
Mmmmh... Je n'ai pas eu le sentiment d'être larguée, après, je connais un minimum les règles du jeu et j'y ai déjà joué, donc je ne sais pas trop si mon avis peut être pris en compte.
Dernière édition par Jacana le Dim 1 Mar - 21:31, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Mypylle
Sujet: Re: Le joueur d'échecs Dim 2 Fév - 23:57
En fait je pense notamment aux déplacements qui sont un peu irréguliers (je veux dire par là que chaque pièce a son propre déplacement), là peut-être que c'est plus dur. Après j'ai plus tous les détails en tête, mais je ne suis pas une grande joueuse non plus, seulement occasionnelle ^^'
Dernière édition par Jacana le Dim 1 Mar - 21:32, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Michiko
Messages : 4010 Age : 31 Localisation : Lille Emploi/loisirs : Professeur des écoles / Jeux vidéos/de rôle/de plateau
Vos papiers SVP Crédits: Google Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Le joueur d'échecs Lun 3 Fév - 0:06
Après, je vois mal quelqu'un qui n'y connaît absolument rien aux échecs se mettre à lire un livre qui en parle. Cependant, je pense que ça ne doit pas empêcher de le lire, parce qu'au fond, les parties importent peu, c'est surtout le pourquoi ce joueur d'échecs, ce qu'on lui a fait, etc. ('fin je ne veux pas spoiler donc je n'irai pas plus loin dans l'explication, je pense que tu as compris de quoi je parlais). Limite, les échecs sont une excuse pour aborder le passé du joueur.
Dernière édition par Jacana le Dim 1 Mar - 21:35, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Le joueur d'échecs Jeu 6 Mar - 10:05
J'ai lu ce livre en cours, je n'étais sur le coup pas super motivée à le lire. Mais on se rend compte au fur et à mesure de la lecture de la profondeur de l'histoire. De voir vos avis me donne même envie de le relire!
Dernière édition par Jacana le Dim 1 Mar - 21:37, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Siaru
Messages : 73 Age : 27 Localisation : Toulouse Emploi/loisirs : Se perdre.
Sujet: Re: Le joueur d'échecs Jeu 8 Oct - 16:01
Eh bien moi, je peux vous dire que quelqu'un ne connaissant rien aux échecs (mais alors là, rien du tout) peut avoir envie de lire le bouquin et même apprécier la lecture. ^^ Bien sûr, j'ai été un peu larguée lors des parties, mais finalement ça n'est pas grand-chose puisque ce n'est pas le plus important... L'histoire du joueur d'échecs m'a émue, je me suis attachée à ce personnage, à tel point que j'en regrette un peu la fin... Histoire très sympathique, donc, même si effectivement je ne pense pas que ce sera le livre dont je me souviendrais le plus dans quelques années...
Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 19:35, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Le joueur d'échecs
Le joueur d'échecs
Page 1 sur 1