Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Un temps pour aimer ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Enigma


Enigma


Messages : 187
Age : 32
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Etudiante / lecture, danse, musée, ciné


Vos papiers SVP
Crédits: Enigma
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Un temps pour aimer ? _
MessageSujet: Un temps pour aimer ?   Un temps pour aimer ? EmptyMar 10 Juil - 14:27

UN TEMPS POUR AIMER ?
Nada Line Achkar


Un temps pour aimer ? Un-tem10

informations
TITRE D'ORIGINE : -
DATE DE PARUTION : 2012.
NOMBRE DE PAGES : 106.
ÉDITION DE TON LIVRE : Éditions Persée.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Carla, la belle Parisienne, est peintre dans la capitale romantique et magique: sur ses toiles, des hommes et des femmes à la recherche de l’amour, mais qui fuient l’engagement. Et l’amour libre est une arme blanche à deux tranchants : le désir, l’épanouissement des sens et le langage du corps d’un côté, et de l’autre les doutes, la jalousie, la possessivité, la peur de se remettre en question.
Carla est renversée par une voiture et cet accident va tout changer. Elle se réveille à l’hôpital entre ange et démon : l’homme de sa vie, qui l’a percutée et sauvée (comment composer avec une destinée qui lie si fort la mort et la vie?) et son amant, toujours tapi dans les coulisses du théâtre de son existence, à insuffler tant de tendresse dans ses veines frigorifiées.
Carla se réfugie dans son atelier ; elle a peur, peur de quitter sa tour d’ivoire, de vivre le quotidien, la routine, elle a peur du temps…
Aura-t-elle celui d’aimer?
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.


Un temps pour aimer ? 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : -
LE LIVRE EN UN MOT : Léger.
UN CITATION : -
UNE NOTE SUR 10 : 6/10.
TON AVIS :
Dès les premières pages, nous sommes directement, presque "brutalement" immergé dans l'intrigue.

Carla est une jeune Parisienne qui tombe follement amoureuse de Salim et réciproquement. Après un an de relation passionnée, Salim a peur de s'engager plus sérieusement et refuse d'emménager avec Carla. Karl, leur ami en commun, n'est pas indifférent à la beauté et au charme de Carla, mais cette dernière n'arrive pas à oublier Salim.

Un certain temps après leur séparation, Carla qui errait dans les rues parisiennes, se fait renverser par une voiture. À son réveil, elle découvre Salim...

L'auteure nous offre un aperçu de l'initiation amoureuse mais aussi de la reconstruction de soi après un échec. De plus, ce roman aborde le sujet de la reconquête amoureuse, en répondant aux questions suivantes : L'amour peut-il renaître du passé ? L'amour est-il plus fort que le temps ?

Concernant les personnages, je ne les ai pas trouvés assez développés. En effet, nous ne connaissons que très peu de choses sur eux et sur leur vie antérieure. L'auteure n'a pas suffisamment détaillé la psychologie des personnages.

Ce qu'on peut en dire tout de même:

Carla, est une très belle femme d'une trentaine d'année au fort charisme, épanouie professionnellement en tant que peintre. Elle parvient à manifester ses sentiments et à s'évader grâce à ses toiles.
Tout au long du roman, elle se pose beaucoup de questions : sur la vie, la mort et bien évidemment l'amour. C'est une personne rancunière, ayant du mal à accorder son pardon  à Salim, sans pour autant passer à quelqu'un d'autre.
Salim, est un homme riche travaillant comme designer de mode. Il cache un lourd secret à Carla, qui a compromis leur relation dans le passé.
Karl,  veut plaire aux femmes, il veut être aimé d'elles, mais plus particulièrement de Carla.

Le bémol du livre, concerne l'écriture parfois trop "simpliste" et fleur bleue de l'auteure. J'ai trouvé certaines  tournures de phrases étranges et confuses.

Pour conclure, j'ai apprécié cette courte lecture de 106 pages pour son histoire sur le pardon et pour les questions qu'on peut être amené à se poser. Les chapitres sont courts et aérés , cependant, j'ai estimé que  l'histoire n’était pas assez étendue.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Pour ceux qui aime les histoires d'amour, à partir de 16 ans.





Dernière édition par Jacana le Dim 1 Mar - 19:10, édité 4 fois (Raison : Corrigé par Lolly + Fiche 2.0 par Chouquette (17/12/12))
Revenir en haut Aller en bas
http://metamorphoselivresque.blogspot.fr/
 

Un temps pour aimer ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Littérature contemporaine/générale-