Vos papiers SVP Crédits: Gritsou Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Vivants Sam 1 Déc - 18:41
Mon avis ^_^
Je ne suis pas particulièrement amatrice de tout ce qui touche aux zombies que ce soit des livres, des films ou des jeux vidéo. J'ai eu envie de faire une exception avec celui-ci puisque je suis littéralement tombée sous le charme de la couverture et finalement ce roman a été un coup de coeur.
On suit les aventures de R. un zombie récemment infecté. Il vit avec des centaines d'autres zombies dans les ruines d'un aéroport. Il ne se souvient pas de son nom ni ce qu'il était auparavant. Il contemple tous les jours les vestiges de ce qu'étaient les États-Unis avant l'arrivée de la "maladie". R. est différent des autres, il le sent et le vit chaque jour. Lors d'une expédition à la recherche de nourriture, R. tombe sur Julie. Son instinct aurait été de la tuer mais R. décide de ne pas le faire. Il se donne pour mission de la protéger et ainsi entre les deux se développe une relation particulière... Suite à la rencontre avec Julie, R. défi toutes les lois des vivants et morts. Il désire vivre plus que tout au monde.
L'histoire se déroule dans un monde particulièrement horrible. La terreur, l'impuissance et le cynisme sont des sentiments récurrents. Le monde en entier a perdu espoir. Les pays n'existent plus, les repères ont disparu. L'ambiance lourde m'a troublée du début à la fin. La structure à l'intérieur de la communauté des zombies est particulière. On ressent une certaine humanité dans leur comportement (mariage, adoption d'enfants). Ils semblent pourtant avoir oublier les émotions et la morale. R. est totalement différent. Bien que ses souvenirs sont presque inexistants et son langage désarticulé, il est beaucoup plus humanisé que le reste de la communauté. Pour une rare fois, nous avons le point de vue des zombies. Ce genre d'histoire est habituellement plus axée sur la vision humaine de ce phénomène soit une vision terrible et fermée. L'idée de mettre R. en narrateur est tout simplement géniale. Je me suis attachée très vite à lui.
Ce que j'ai préféré dans ce roman c'est la vision philanthropique de l'auteur. Il la transmet à R. et c'est ce qui fait toute l'intensité du personnage. Ce dernier croit en l'humanité. Tout au long du récit, il désire redevenir vivant, respirer de nouveau et ce désir s'applique au monde dans lequel il vit. Il semble n'être plus qu'une épave, un cadavre en décomposition mais s'il désire vraiment revivre, il le peut.
J'ai aussi beaucoup apprécié les réflexions philosophiques qui découlent de ce roman. On classe ce roman dans la catégorie des fantastiques mais je pense qu'on peut aussi le classer parmi les réalistes. Ces deux genres se mélangent parfaitement et après la lecture je suis restée complètement bouleversée. J'ai aussi aimé les références musicales et littéraires. Les Beatles, Frank Sinatra, l'épopée de Gilgamesh qui ont tous une place très importante dans l'histoire. Elles ont une signification très particulière au fur et à mesure que le récit avance. Je pense que le seul personnage réellement digne d'intérêt est R., les autres sont secondaires et très peu approfondis. C'est la seule faiblesse que j'ai pu trouver. Le style est fluide, les descriptions fascinantes. Les pages se tournent toutes seules et je regrette que ça soit déjà terminé ! Bref, un coup de cœur que je conseille à tout le monde. Il en vaut vraiment la peine.
Vivement la sortie du film. ^^
Louve, tu avais raison ! Ce roman est un petit bijou. ^^
Dernière édition par Jacana le Mer 2 Mar - 20:56, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Ce livre est super alléchant (désolée du jeu de mot zombie, alléchant ? Vous voyez le rapport ? Hem) l'histoire est vraiment super originale ! Et vos critiques me démontrent que ce livre n'a pas l'air aussi gnangnan que pourrait le faire croire le résumé (parce que c'est quand même une histoire d'amour, et dans le genre histoire d'amour entre deux êtres différents, forcément je vous citerai Twilight...) Bref, un livre a garder dans un coin de la tête. Il m'inspire.
Dernière édition par Jacana le Mer 2 Mar - 20:58, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Vos papiers SVP Crédits: Gritsou Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Vivants Sam 1 Déc - 20:20
Ayant lu Twilight je dirais que ça ne s'en rapproche même pas. ^_^ Oui, il y a une histoire d'amour mais elle ne prend vraiment pas toute la place (je n'en ai même pas parlé dans mon avis, tiens ^^).
Dernière édition par Jacana le Mer 2 Mar - 20:59, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Oh bah c'est parfait ! J'aime beaucoup les histoires hors du commun comme celle-ci, et quand il y a une petite romance à côté c'est encore mieux !
Dernière édition par Jacana le Mer 2 Mar - 21:00, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
louve
Messages : 1766 Age : 37 Localisation : Dans une grotte obscure et humide Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos
Sujet: Re: Vivants Sam 1 Déc - 23:52
La romance est juste secondaire. Tu ne verras pas les héros se bécoter toutes les dix lignes par exemple ! Je ne me souviens même pas s'ils échangent ne serait-ce qu'un baiser !
C'est plus poussé qu'une simple amourette ! Plus léger aussi. ^^
Dernière édition par Jacana le Mer 2 Mar - 21:01, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Vos papiers SVP Crédits: Gritsou Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Vivants Sam 2 Fév - 1:31
Notre titre laisse à désirer (je ne sais pas si c'est le même en France) : Zombie malgré lui. Ils auraient pu garder Vivants mais bon...
Dernière édition par Jacana le Mer 2 Mar - 21:02, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
louve
Messages : 1766 Age : 37 Localisation : Dans une grotte obscure et humide Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos
Sujet: Re: Vivants Sam 2 Fév - 11:35
Ah, nous c'est Warm bodies. ^^
Dernière édition par Jacana le Mer 2 Mar - 21:03, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Freelfe
Messages : 4052 Age : 31 Localisation : 22 Emploi/loisirs : Lycéenne, passe ses jours à lire et écrire
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Vivants Mer 20 Mar - 21:45
Mon avis :
Spoiler:
Vivants d'Isaac Marion est un roman de 320 pages environ, publiés aux Éditions Bragelonne. Nous y suivons R, un zombie, qui va rencontrer et tomber amoureux de Julie... Mais un zombie ne doit pas ressentir de sentiments... R serait-il en train de changer ?
Il s'agit pour moi de mon premier roman où il est question de zombies, et j'ai été quelque peu déstabilisée au début. Nous sommes dans une narration interne et nous suivons les pensées de R. Mais s'il pense "normalement", le langage lui fait carrément défaut. Et cette différence entre sa manière de penser et sa façon de parler m'ont un petit peu gêné. Cependant, c'est surtout sa façon de penser et de relater les évènements qui m'ont troublée. Vous n'avez jamais été dans le cerveau d'un zombie ? Eh bien c'est une expérience étonnante mais que je ne regrette pas.
R n'est pas différent des autres zombies, à la base, mais il le devient suite à un enchaînement d'évènements particuliers et suite à sa rencontre avec Julie. C'est un personnage que j'ai beaucoup aimé voir évoluer et auquel je me suis attachée mine de rien. J'ai notamment ressenti de la pitié pour lui. Après tout, il est juste malade... J'ai aimé le découvrir, aimé découvrir sa vision du monde et son ressenti. Même s'il s'exprime d'une manière différente de nous, j'ai appris à le connaître et à l'apprécier. R étant le premier héros zombie que je côtoie, il demeure pour moi un personnage atypique, étonnant et poétique, doté d'un petit quelque-chose qui le rend sensible et incroyablement attachant.
Julie m'a elle aussi, beaucoup plu. C'est une héroïne intelligente et courageuse, qui ne reste pas prisonnière de ses préjugés. Son humanité au milieu de ses morts est comme une lumière dans le noir. J'ai apprécié sa franchise, son caractère et sa bonne humeur. Bien que méfiante, elle apprend, comme nous lecteur, à connaître et à découvrir R et finit par s'attacher à lui. Sa joie de vivre se répand tout autour d'elle et touche particulièrement R qui change à son contact.
Une fois passés les deux premiers chapitres et emportée par ce monde proche de nous mais ravagé, j'ai beaucoup apprécié ma lecture. J'ai trouvé ce roman extrêmement poétique et bien construit. Les émotions traversent les pages et cet amour entre R et Julie m'a saisi car il est complexe. Nous sommes certes dans une romance post-apocalyptique, mais à aucun moment, je n'ai eu l'impression d'être dans une véritable romance. L'auteur nous transmettait comme un message qu’une amie blogueuse a qualifié d'hymne à la vie. Après avoir laissé reposer mon avis, je la rejoins sur ce point : l'auteur, au travers de son roman, dresse un hymne à la vie et à l'espoir. Et pour un premier roman, je trouve qu'il met la barre haut et nous fait parvenir avec succès, un beau et fort message.
Cependant, j'ai décroché du livre à la fin du deuxième tiers. L'histoire est dressée dans un monde post-apocalyptique où une maladie ramène les morts à la vie, mais en tant que zombies. Sinon les squelettes ambulants, le livre ne comporte aucun élément fantastique. Selon moi, le livre reste dans les domaines de la science et ne prend à aucun moment le chemin d'un roman fantastique. Ce roman semblait plausible. Mais la fin m'a contrariée. Peut-être suis-je trop restée terre-à-terre mais je n'ai pas aimé la fin qui m'a semblé sortir du contexte. Comme le dit la bande annonce du film "Les zombies semblent changer au contact de l'amour de Julie et R." Sauf que je n'arrive pas à concevoir cela. Ça fait un peu trop Once upon a time et le vrai baiser d'amour qui guérit de tout.
Malgré ce petit point qui a obscurci ma lecture, je n'en garde pas moins un souvenir positif de ce livre qui fut une première dans le monde des zombies. C'est un récit poignant, doté de quelques actions et d'une pointe d'humour, qui pourrait avoir sa place dans les textes étudiés en cours. Son côté philosophie pourrait faire l’objet d’études.
Au niveau de l'univers, celui-ci reste très succinct et peu détaillé. L'auteur n'a pas cherché à travailler un univers complexe, qui pourrait pourtant l'être bien davantage. Il a souhaité rester simple, nous donnant le minimum d'informations pour notre bonne compréhension. Peut-être est-ce ce manque d'informations qui m'a empêché de saisir les rouages de la fin du livre...
Conclusion :
Malgré une fin qui m'a un peu déçue, ce roman m'a beaucoup plu. Un récit poignant, qui fait passer un message fort d'espoir et de vie. Bien loin d'une romance ordinaire, nous tenons là une histoire philosophique avec des personnages attachants mais un univers peu détaillé. Ponctué ici et là d'action, ce livre se lit rapidement et m'a été très sympathique !
Dernière édition par Jacana le Mer 2 Mar - 21:07, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Tari
Messages : 211 Age : 31 Localisation : Alsace Emploi/loisirs : Etudiante / lecture, musique
Vos papiers SVP Crédits: Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Vivants Dim 14 Avr - 20:28
Mon avis :
C’est un roman qui ne me tentait pas du tout, à la base. Les affiches de son adaptation cinématographique, Warm Bodies, me faisait plutôt penser à un remake de Twilight, version zombies, autant dire rien pour me plaire. Pourtant, après avoir lu plusieurs avis positifs sur la blogosphère, j’ai décidé de donner à ce livre une chance et je dois dire que je ne l’ai pas regretté.
Le récit nous place dans un monde post-apocalyptique où l’humanité est sur le point de disparaître. Les quelques survivants s’entassent dans des stades transformés en villes-bunkers, et tentent de s’organiser pour résister à la menace que représente le camp adverse, les Morts, composés de zombies à divers stades de décomposition, qui mangent les Vivants pour se nourrir. Notre héros et narrateur, R, est l’un de ses zombies. Lors d’un « repas » en ville, il mange le cerveau d’un jeune homme, Perry, et se retrouve assailli par ses souvenirs, ce qui le conduit à épargner la petite amie de la victime, Julie, qu’il ramène chez lui pour la protéger. C’est le début d’une histoire d’amour atypique et dangereuse, qui va provoquer une évolution chez R et même pour le monde dans son ensemble.
J’ai trouvé cette histoire d’amour extrêmement touchante et je me suis beaucoup attachée à ces deux personnages. R le zombie philosophe et romantique, qui voudrait comprendre pourquoi et comment le monde en est arrivé là, qui il était de son vivant… C’est justement le fait que l’histoire soit racontée de son point de vue et que l’on ait accès à toutes ses pensées, sentiments et interrogations qui nous le rend si émouvant. Et le fait qu’il soit un corps en décomposition se nourrissant de cerveaux humains ne parvient pas à le rendre repoussant à nos yeux. Comme Julie, on veut l’aider et le protéger.
Julie également est un personnage qui m’a beaucoup plu. C’est une jeune femme déterminée et courageuse, qui porte sur ses épaules le poids d’un passé lourd et douloureux. On en apprend un peu plus sur elle au fur et à mesure que l’histoire avance et à chaque révélation sur son passé, je me sentais un peu plus proche d’elle.
Des personnages touchants que l’on voit évoluer petit à petit dans un monde certes fantastique mais très réaliste, Isaac Marion a parfaitement réussi à retranscrire l’ambiance de l’univers qu’il a créé. J’aurais toutefois aimé en savoir plus sur l’origine de cette épidémie zombie, comment le monde en est venu à l’apocalypse. Cependant, le roman étant raconté par R qui n’a aucun souvenir de la vie avant sa transformation en zombie, cela ne permet pas d’exploiter cette partie là de l’histoire. Dommage, ça aurait sans aucun doute donné un attrait supplémentaire à l’intrigue.
Le gros point négatif du roman selon moi, c’est qu’il est par moment assez confus. Après avoir mangé le cerveau de Perry ce dernier est en quelque sorte entré dans la tête du zombie. R fait des rêves contenant les souvenirs du Vivant et dialogue avec lui à cette occasion. Les passages mettant en scène les rêves de R sont toujours un peu difficile à suive, car le « je » représente tantôt Perry, tantôt R, et l’on passe de l’un à l’autre assez rapidement, ce n’est pas facile à suivre. Il m’est arrivé plusieurs fois d’avoir à repartir quelques lignes en arrière car je ne comprenais pas qui était le narrateur. Un peu gênant mais ça ne m’a pas empêché d’apprécier la lecture, d’autant que ces passages là sont très intéressants.
La fin m’a un peu déçue également. Je la trouve un peu trop facile, l’amour comme remède à l’épidémie zombie, c’est trop simple et c’est trop cliché, je m’attendais à quelque chose de plus recherché. L’histoire renouvelle finalement le mythe du zombie en en faisait autre chose qu’une simple créature sanguinaire qui dévore tout ce qui bouge, j’ai donc été un peu déçue par cette fin trop classique à mon goût.
En conclusion, malgré les petits défauts, j’ai tout de même été séduite par ce roman que l’on pourrait qualifier de « Roméo et Juliette post-apocalyptique ». Toutefois je ne pense pas voir le film, car pour moi tout l’intérêt du roman vient des pensées de R, et je doute que ce côté puisse vraiment être mis en avant dans un film.
Dernière édition par Jacana le Mer 2 Mar - 21:11, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Anne Sophie
Messages : 69 Age : 32
Sujet: Re: Vivants Mar 21 Oct - 10:32
Mon avis :
Dans un monde postapocalyptique, R, un zombie qui vit dans un aéroport – et plus précisément dans un Boeing 747 –, va nous embarquer avec lui dans son quotidien. Il vit avec d’autres zombies et n’a aucun souvenir de sa vie d’avant. D’après son apparence, il pense qu'il était peut-être banquier (il est vêtu d’une chemise est d’une cravate) et qu’il a peut-être la trentaine. R a beaucoup de difficultés pour communiquer, tout comme les autres membres de son espèce. Mais un jour, il va faire la connaissance de Julie, une Vivante, et, contre toute attente, il ne se jette pas sur elle pour lui dévorer le cerveau. Il va la protéger de ses congénères et, ensemble, ils vont nourrir le rêve de sauver l’humanité…
Dès les premières pages de Warm Bodies, paru précédemment sous le titre Vivants, nous sommes plongés dans les pensées de R, puisqu’il est le personnage principal ainsi que le narrateur de ce roman. Forcé à se nourrir sur les Vivants, on apprend qu’il a une préférence pour la cervelle, car cela lui permet de connaître leurs pensées. Puis un jour, il va tuer et manger Perry, le petit ami de Julie. Mais face à Julie, il est tout autre. Un réel changement s’opère en lui et il va faire passer la jeune femme pour un zombie afin de la protéger. Il va l’héberger dans son 747 quelques jours, et ils vont découvrir qu’ils ont de nombreux points communs, comme leur intérêt pour la musique. Cependant, leurs échanges sont assez limités, car R a beaucoup de mal à s’exprimer oralement. Julie est quant à elle une fille qui croque la vie à pleines dents. Malgré une enfance douloureuse, elle garde espoir que les choses changent, au grand désespoir de son père, qui mène une lutte acharnée contre les zombies et les osseux.
Ce qui est original dans ce livre, c’est le point de vue adopté par l’auteur. Je ne connais pas grand-chose à l’univers des zombies dans la littérature, mais il me semble qu’en général, l’intrigue est plutôt orientée du côté des humains qui se font envahir par les zombies. Et bien ici, nous suivons la narration du côté des mangeurs de cerveaux, et même si cela nous offre quelques passages peu ragoûtants, j’ai trouvé ce choix d’écriture plutôt inédit. De plus, ces créatures ne sont pas seulement des êtres assoiffés de chair fraîche, et en particulier R, dont Julie va bouleverser la platitude de l’existence, faisant de lui un être sans cœur, mais doté de sentiments. Mais ne vous méprenez pas, bien que la quatrième de couverture laisse présager que l’on va avoir affaire à une histoire d’amour, celle-ci n’est pas le sujet central du roman.
Néanmoins, certains passages ont entaché mon enthousiasme. Tout d’abord, on ne sait pas comment le monde s’est transformé ainsi. Que s’est-il passé ? Le sujet est vaguement évoqué, il est question d’épidémie, mais j’aurais aimé que l’auteur développe davantage ce point. De plus, certaines parties du livre sont un peu indigestes. Il aurait peut-être été préférable de ne pas s’éterniser sur certains points, car cela rend la lecture moins fluide, avec une légère impression de tourner en rond.
Par conséquent, si vous souhaitez lire un livre original sur les zombies, qui ne soit pas trop gore et qui vous change de vos lectures habituelles, je vous invite à vous pencher sur le cas Warm Bodies.
Pour information, j’ai eu l’occasion de voir l’adaptation cinématographique tirée de ce livre. Quelle déception ! R devient un adolescent, de nombreux éléments sont mis de côté et l’intrigue a, à mon sens, perdu toute sa saveur.
En conclusion : 3/5
Dernière édition par Jacana le Mer 2 Mar - 21:14, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Vos papiers SVP Crédits: http://marion-lutine.eklablog.com/ Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Vivants Mar 21 Oct - 20:20
Ahah la grande déception des adaptations...:P Perso je n'ai vu que le film mais j'ai trouvé ça assez décevant de prendre un concept aussi génial pour en faire une banale histoire d'amour... mais ton avis sur le bouquin m'intrigue. J'essaierai de voir pour le lire si je le trouve au boulot. ^^
Dernière édition par Jacana le Mer 2 Mar - 21:15, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Goblinlaya
Messages : 865 Age : 38 Localisation : Seine et Marne Emploi/loisirs : Technicienne de fabrication dans une maison d'édition
Vos papiers SVP Crédits: white rabbit Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Vivants Mar 28 Juil - 21:44
Mon avis :
Sachant que je n'apprécie pas particulièrement les romans avec des morts-vivants et que je ne suis pas fan des romances en général, c'est davantage l'originalité de cette histoire d'amour qui m'a donné envie de lire ce livre. Contrairement aux vampires, les zombies sont quand même loin de toute image de sensualité et je me demandais comment une humaine pouvait tomber amoureuse d'un être en état de décomposition plus ou moins avancé. Je ne savais donc vraiment pas à quoi m'attendre en commençant ma lecture. Le narrateur de ce roman est R. Il laisse parfois la parole à Perry mais c’est principalement à travers son point de vue que nous vivons cette histoire. Pour moi qui ne m’intéresse pas du tout aux zombies, cette narration était très appréciable car cela m’a permis d’en apprendre davantage sur eux, de découvrir ces créatures de « l’intérieur » et de mieux comprendre le personnage en lui-même. Par contre, cela m’a beaucoup manqué de ne jamais savoir ce que pensait Julie qui, par comparaison, m’a paru très fade et très lisse à côté de R.
Au tout début de ma lecture, j’ai eu besoin d’un petit temps d’adaptation concernant l’univers du livre. La narrateur étant R., on est de suite mis face au fétide, à l’écœurant… Heureusement, l’auteur ne rentre pas trop dans les détails et les descriptions sont plutôt succinctes, j’ai donc pu assez facilement m’habituer à l’atmosphère particulière de ce livre et m’intéresser davantage à l’histoire.
Contre toute attente, ce livre n’est pas bourré d’action. Au contraire, j’ai même ressenti de la poésie par moment et les pensées de R. sont souvent philosophiques. Par ce côté-là, j’en aurais oublié qu’il s’agissait d’un livre jeunesse car c’est souvent ce que je leur reproche, le manque de profondeur au profit de l’aventure. Cependant, j’avais parfois du mal à suivre les pensées de R., je ne comprenais pas toujours de qui émanait la voix qu’il entendait dans sa tête et je m’ennuyais un peu par moments.
Malgré ça, je me suis prise au jeu de cette histoire d’amour originale. R. est un personnage très touchant avec son envie de redevenir vivant. Dans cette histoire, ce ne sont pas les zombies les méchants mais l’épidémie qui s’abat sur le monde. La fin est assez rapide et ne finalise pas grand-chose mais elle est celle que j’attendais.
Dernière édition par Jacana le Mer 2 Mar - 21:17, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Vos papiers SVP Crédits: Gritsou Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Vivants Dim 6 Sep - 3:29
C'est, en grande partie, ce que j'ai aimé de ce roman, sa profondeur. Ça m'a déstabilisé au début étant donné que l'histoire implique des morts-vivants (ce qui sous-entend, généralement, des histoires à la Walking Dead). J'ai l'impression qu'on aurait pu en faire une série assez facilement, car cela se finit abruptement quand même.
Dernière édition par Jacana le Mer 2 Mar - 21:17, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Vivants Ven 22 Juil - 5:54
Mon avis en résumé : J'ai beaucoup aimé l’originalité de ces zombies : ils sont victimes de la situation, ils ont tout perdu. Lorsque R retrouve des fragments de ce qu'il a été et de ce qu'il souhaite redevenir, il y a quelque chose de très puissant qui accroche le lecteur à ce désir de changement, de renouveau... Les personnages sont très attachants et j'ai bien aimé le film Warm Bodies (Zombie malgré lui), qui n'est pas une trop mauvaise adaptation, quoique le livre soit meilleur (sans aucune mesure) !
Lady Swan : Une préquelle est sorti en anglais, The New Hunger (en janvier 2013) et un tome 2, The Burning World sortira en février 2017 (vous pouvez aller sur Amazon pour confirmer mes dires ). Vivement les traductions !!!
Dernière édition par Kassyna le Ven 22 Juil - 19:04, édité 2 fois (Raison : Corrigé par Kassyna)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Vivants
Vivants
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum