Dernière édition par Jacana le Mer 4 Fév - 21:14, édité 4 fois (Raison : Corrigé par Crazy (29/06/12) + Fiche 2.0 (17/12/12))
Anne Sophie
Sujet: Re: La petite fille aux araignées Mar 21 Oct - 10:22
Mon avis :
À la mort de sa grande tante, de sa mère et de son chien, Miquette est envoyée dans une institution et décide de se réfugier dans le mutisme le plus complet qu’il soit. En effet, Miquette a vu l’horreur, a tenté d’y remédier, mais n’y est pas parvenue. Alors maintenant, elle élève des araignées dans cet endroit bizarre, où un psy lui pose sans cesse des questions qui restent sans réponses, et où elle passe son temps avec Gogol, son meilleur ami « mongolien », qui séjourne lui aussi à l’institut. Et croyez-moi, l’histoire que Miquette va nous livrer dans ce court roman a de quoi vous donner la chair de poule, et vous faire pousser des « beurk » ou des « quelle horreur ! ». Alors, souhaitez-vous découvrir ce qui est advenu de cette petite fille ?
L’intrigue est rondement menée d’une main de maître : Gudule. En effet, dans La Petite Fille aux araignées, cette auteure parvient à capter immédiatement l’attention du lecteur, qui est à la fois curieux, mais aussi rempli d’empathie pour Miquette. Après tout, qu’a-t-elle fait pour mériter tout ça ? Elle avait une vie sympa avec sa maman, et sa grande tante un peu casse-pieds, mais pas méchante, jusqu’au jour où cette dernière a fait la connaissance d’un acuponcteur qui a trouvé une solution pour lui rendre sa jeunesse : en prenant celle de la mère de Miquette, qui va alors vieillir séance après séance. Grâce à un de ses manuels, Miquette décide de faire un élevage d’araignées pour préparer un onguent capable de rajeunir sa mère. Oui, mais, et s’il était trop tard ? Et si un drame sans précédent se produisait ?
On ne lit pas ce livre, on le dévore. Bien sûr, j’ai été quelque peu rebutée par certains passages un peu glauques, mais ça fait vraiment le charme de cette histoire incroyable, qui m’a captivée de la première à la dernière page. J’avais beaucoup aimé La Baby-sitter, et cette seconde lecture de Gudule a réussi à me plaire tout autant. Moi qui ne suis pourtant pas une amatrice de roman d’horreur, celui-ci est si bien ficelé qu’on ne peut que l’apprécier.
Cependant, cet ouvrage souffre d’un gros défaut à mon sens : sa fin. Je ne l’ai pas vue venir, tant et si bien que j’imaginais qu’il y allait y avoir un autre chapitre de conclusion, car là, je m’attendais très sincèrement à ce qu’il y ait autre chose. On a un peu l’impression que cela se finit en eau de boudin, et l’on a très sincèrement un goût d’inachevé. Il manque sincèrement quelque chose, car on finit par se demander ce qu’il s’est réellement passé au fil de ces pages. A-t-on été face à une histoire réelle et terriblement horrible et fantastique, ou somme-nous en présence des divagations d’une enfant ? Pour ma part, je n’ai toujours pas réussi répondre à cette interrogation.
En conclusion : 4/5
Dernière édition par Aurélie le Sam 3 Jan - 13:07, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
La petite fille aux araignées
Page 1 sur 1