Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 12:05, édité 5 fois (Raison : Corrigé par Crazy (28/06/12))
Arwen
Messages : 2867 Age : 37 Localisation : Seine et marne Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Monstres ! Dim 1 Avr - 21:11
J'ai hâte d'avoir vos avis.
Dernière édition par Crazy le Jeu 9 Aoû - 14:33, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (09/08/2012))
Aurélie
Genre : Féminin – elle Messages : 9922 Age : 32 Localisation : Montpellier Emploi/loisirs : Reine des cailloux
Vos papiers SVP Crédits: (c) pixabay Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Monstres ! Mer 8 Aoû - 19:40
L’anthologie Monstres ! regroupe vingt-et-une nouvelles de fantasy, fantastique et science-fiction abordant le thème du monstre et toutes ses définitions. Que ce soit la monstruosité humaine, la monstruosité engendrée par les autres ou les monstres d’autres espèces, rien n’est oublié.
La couverture de l’anthologie annonce clairement la couleur avec ses petits monstres exposés dans des bocaux. La qualité du papier est là, la présentation et surtout les dessins sont très soignés. La mise en page permet une lecture agréable et le petit texte, précédent chaque nouvelle, qui présente l’auteur est bien pensé. Comme toujours, j’ai lu l’avant-propos une fois ma lecture terminée pour ne pas en savoir trop à l’avance et me forcer à me creuser les méninges : Jacques Fuentealba a su trouver une organisation bien pensée pour classer ces textes.
La première chose qu’il faut souligner dans cette anthologie est la diversité culturelle des textes qu’on peut trouver. Les auteurs viennent du monde entier et c’est une opportunité rare. Je n’ai pas pour habitude de lire d’autres auteurs que les auteurs français, les auteurs anglais, les auteurs américains car ils sont les plus communs dans les commerces. Pouvoir retrouver des auteurs espagnols ainsi que d’Amérique Latine dans ce recueil m’a permis d’élargir mes horizons littéraires. J’y ai découvert des auteurs que mes lectures habituelles ne m’auraient pas présentés et j’ai désormais quelques nouveaux noms dans ma liste d’auteurs à suivre.
Tous les aspects du monstre sont abordés et cela nous permet de revoir notre propre définition du mot monstre. Est-ce qu’un monstre est une bête qui hante nos cauchemars d’enfant ? Ou est-ce qu’un monstre est tout simplement le nom que l’on donne à celui qui ne nous ressemble pas et ne pense pas comme nous ? Ou même, est-ce que le monstre n’est tout simplement pas celui que l’on voit dans le miroir ? Le recueil commence par la monstruosité divine et retrace plutôt bien cette sorte de fascination qu’elle exerce chez l’homme. On passe ensuite à des nouvelles qui abordent la Mort, j’ai d’ailleurs beaucoup aimé Fantômes de Carlos Gardini qui parle du deuil de façon différente. Les nouvelles suivantes abordent les monstres qui m’ont le plus perturbée (du bon côté), les nouvelles qui abordent les travers humains et la monstruosité de notre espèce. Mes nouvelles préférées de ce recueil sont celles-là. Altera in alteram ou encore Les meilleurs partent les premiers sont délicieusement horribles, Mater Insania est à la fois triste et terrible, tous les aspects de la nature humaine abordés ici nous poussent à réfléchir et c’est ce qu’on attend d’un écrit. Les deux nouvelles qui viennent ensuite abordent les monstres qui hantent nos plus sombres cauchemars et je les ai trouvées extrêmement bien écrites. Elles sont touchantes, elles poussent les personnages à se dépasser et les détruisent peu à peu. On se sent proches des personnages et on compatit pleinement à leur malheur. Ensuite, viennent deux nouvelles parlant du monstre suprême de l’enfance : le loup, aussi effrayant que dangereux. Les dernières nouvelles abordent monstres marins, monstres du futur, tous plus horribles les uns que les autres. On termine sur une nouvelle des plus troublantes, qui suit l’évolution d’un homme dont le physique est monstrueux, dont les actes sont en apparences ceux d’un monstre mais qui, au final, n’est un monstre qu’aux yeux de ceux qui en ont peur et ne cherchent pas à creuser plus loin. Un peu comme nous tous, non ?
Les auteurs sont tous différents, ils ont chacun leur vision du monde mais une chose leur est commune : le talent. Ils ont tous été capables de me transporter dans leur univers. J’ai eu un peu de mal avec Zombie Revenge Psyché et Lanjnoir à cause du côté science-fiction mais, même là, j’ai réussi à suivre et à me poser des questions intéressantes. Ce recueil fait partie de ceux où je fais une pause à chaque nouvelle pour pouvoir réfléchir à ce que je viens de lire. Les sens de ces nouvelles ne sont pas forcément cachés et à trouver soi-même mais ils poussent à se poser des questions sur le monde, sur le thème, sur les personnages… En préparant le pot-au-feu par exemple, ne demande par forcément de se creuser les méninges pour comprendre le sens de la nouvelle mais j’ai reposé le recueil parce que je n’ai pu m’empêcher d’imaginer la suite pour la mère du petit garçon… C’est ce que j’ai aimé dans ce recueil. Les textes n’ont pas été choisis au hasard : il n’y a que du très bon au cœur de ces pages. Les différentes plumes sont excellentes et peuvent plaire à différents types de lecteurs. Cette diversité est une bonne chose.
Monstres ! est donc un recueil qui permet d’aborder le thème du monstre sous toutes ses coutures à travers des auteurs aux styles différents et très intéressants. On passe de personnage en personnage sans jamais se lasser car ils ont tous quelque chose d’attachant ou d’attractif et on finit par en vouloir plus. C’est un recueil qui saura trouver ses lecteurs du côté des fans de fantasy et de fantastique ainsi que de science-fiction. Il plaira à tous ceux qui veulent faire travailler leur imagination et qui n’ont pas peur de se frotter à des images peu appétissantes ou à des histoires déroutantes.
Je remercie les éditions Céléphaïs pour cette découverte et le forum A&M pour m’avoir permis de mettre le doigt sur ce petit bijou. Et un grand merci à Michiko pour la correction de ma chronique !
Dernière édition par Crazy le Jeu 9 Aoû - 14:38, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (09/08/2012))
Vos papiers SVP Crédits: Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Monstres ! Dim 14 Avr - 21:59
L’anthologie Monstres ! des éditions Céléphaïs est un recueil de nouvelles sur le thème des monstres. Ce thème et la couverture peuvent nous faire penser à des monstres pleins de tentacules, sortis tout droit de l’imagination des auteurs, mais ce serait trop restrictif. Dans ce recueil, le terme « monstre » est employé au sens large. Un monstre peut être un animal ou un démon issu de légendes anciennes mais ça peut aussi être un homme ayant commis des actes abominables. Toutes les définitions sont exploitées, donnant des récits très variés… Cette variété est accentuée par le choix des auteurs. En effet, on fait le tour du monde avec des auteurs d’origines très différentes et ainsi, des styles d’écriture très hétérogènes.
Cette diversité oblige le lecteur à poser son livre entre deux nouvelles et à apprécier chacune d’entre elles séparément. La complexité et la richesse de certaines ou alors les chutes qui tombent comme un cheveu sur la soupe laissent aussi notre esprit vagabonder un moment.
Les nouvelles sont classées par thème. Cette organisation est expliquée dans l’avant-propos de l'anthologie. La monstruosité peut être définie de multiples manières, chaque partie de ce recueil représente une de ces définitions. Ma partie favorite concerne la monstruosité humaine, car c'est celle qui trouble le plus par sa plausibilité. La partie concernant les légendes (le loup, le kraken…) m’a aussi beaucoup plu grâce à l'originalité avec laquelle le sujet est abordé.
Toutes les nouvelles ne m’ont pas touchée de la même manière ; certaines m’ont un peu ennuyée, tirant en longueur, alors que d’autres m’ont paru trop courtes, tellement le récit était prenant. Cependant, chacune a sa place dans ce livre et possède ses qualités propres.
Je retiendrai quelques nouvelles, ainsi que leurs auteurs, à relire avec plaisir :
« Blue » de P.Dobrinin – Je ne sais pas si c’est parce que c’est la première nouvelle de cette anthologie, mais l’idée d’une déesse un peu mante-religieuse est attrayante. De plus, l’écriture de l'auteur est légère et fluide.
« Lien de sang » de L. Shiner – Ce n’est pas l’idée la plus originale du recueil, mais c’est la nouvelle qui m’a le plus tenue en haleine. Des animaux retrouvés égorgés dans une ferme… une forte odeur de marécage… Un mélange sombre et surprenant !
« Altera in Alteram » de L. Lara – Une nouvelle délicieusement glauque.
C’est en faisant cette liste que je me rends compte que je pourrais aisément l'agrandir. Cette lecture fut un plaisir ! Je remercie chaleureusement les éditions Céléphaïs pour cette découverte et le forum A&M pour ce partenariat.
Dernière édition par Crazy le Mar 16 Avr - 20:12, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (16/04/13))
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Monstres !
Monstres !
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum