Merci à Aurélie pour m'avoir prêté cette revue !
Cette revue est un recueil de planches de BD de 19 artistes et auteurs de blogs-bd. En effet, depuis quelques années la blogosphère est un terrain d’expression pour de nombreuses personnes, un moyen pour ces artistes de faire passer leurs messages et de se faire connaître.
Cette revue permet ainsi à ses lecteurs d’en découvrir quelques-uns. Les thèmes abordés et les styles graphiques sont très variés, le lecteur peut donc facilement trouver chaussure à son pied et sait où chercher s’il aime l’un d’entre eux et souhaite en savoir plus.
Comme on peut s’y attendre avec un tel recueil, la plupart des artistes écrivent et dessinent pour dénoncer des choses telles que la pollution, les OGMs ou, plus simplement, des phénomènes de société. Certains artistes pourraient très bien écrire pour quelques journaux satiriques célèbres ; leur style y trouverait une place.
Personnellement, ce genre de lecture me gêne un peu, dans le sens où tout le monde n’a pas le même avis sur ce genre de choses, et l’humour n’est pas toujours assez présent pour que cela soit pris au second degré. Malgré cela, d’autres planches n’ont pas le but de dénoncer, mais juste celui de divertir.
Concernant les dessins, il m’est difficile de faire une critique globale car il y a autant de styles que d’auteurs. J’ai beaucoup aimé BlaguiBlago pour la simplicité et les couleurs vives. J’ai aussi apprécié le style de Nath et Chris : les dessins sont en noir et blanc et une unique couleur fait ressortir quelques détails.
Pour conclure, je dirais que cette revue permet à ses lecteurs des découvertes plus ou moins agréables en fonction des goûts de chacun. La variété de ces planches permet à tout le monde d'y trouver son compte.
Je voulais aussi remercier les éditions Céléphaïs de permettre à ces auteurs/dessinateurs de se faire un peu plus connaître. C’est une belle initiative.