Sujet: Re: [Saga] Les Ecriveurs Dim 22 Avr - 23:08
Un bon livre, mais ce n'est pas un coup de cœur xD ! Je suis d'accord avec toi Pomme sur certains points, comme William, qui m'a aussi tapé dans l’œil, je n'ai pas été aussi conquise par l'histoire. Néanmoins l'auteur, lui, m'a conquise, c'est avec plaisir tout de même que je me replongerai dans un de ses romans ! Maintenant je sais à quoi m'attendre. ^^
Ma Chronique :
Spoiler:
La cité lumineuse est le premier tome de la saga Les Écriveurs, de Frédéric Mars racontant l’histoire de Lara, une jeune fille qui pensait être tout à fait normale. J’ai tout d’abord été attirée par le livre par sa couverture sombre, ensuite, c’est le titre de la saga qui m’a tapé dans l’œil. Les Écriveurs, un mot qui attire sans conteste le regard. Mais ce qui m’a décidée pour définitivement, c’est la quatrième de couverture… Courte et mystérieuse. Bref, un mélange qui semblait prometteur.
C’est donc avec plaisir et hâte que j’ai ouvert ce livre, mais c’est avec une pointe de déception que je l’ai refermé il y a peu. Frédéric Mars, grâce à une écriture simple, imagée et humoristique nous entraîne dans un univers original mais loin d’être assez creusé.
Tout d’abord par les personnages. Lara que nous découvrons tout au long du roman grâce à un récit à la première personne du singulier est le personnage principal de l’histoire. Si elle a un caractère bien à elle, je ne l’ai trouvée assez commune. Rien ne la démarque d’une autre héroïne d’autres romans, et auraient plus la profondeur d’un personnage secondaire que d’un personnage principal. Au contraire, William, m’a tapé dans l’œil, et malgré quelques défauts parfois agaçants, j’ai trouvé que c’était l’un des personnages les mieux réussis du livre. Avec ses petits airs supérieurs et son amour pour son travail, je retrouve en lui tous les traits d’un personnage de fiction : à la fois réaliste et imaginaire. Quant aux autres personnages dans l’ensemble, s'il serait exagéré de dire que je les ai trouvés fades, je pense pouvoir affirmer qu’ils ne sont pas assez recherchés et un peu plats, sans réelles profondeurs.
Ensuite, l’univers en lui-même des écriveurs. Si l’auteur explique très bien leur fonction, leurs limites et leurs problèmes, il n’en reste pas moins que j’ai fini le livre sur une impression que je n’en savais pas assez. J’aurais aimé être plongée plus longtemps et plus souvent dans la tâche quotidienne des écriveurs. Découvrir comment ils fonctionnaient avant tout, par d’autres choses qu’un concours ou qu’une simulation…
Le décor et les descriptions de l’auteur, quant à eux, sont réellement aboutis. Nous n’avons aucun mal à nous imaginer l’île, son train de vie. Tout comme l’on peut aisément rêver du quartier général des écriveurs. Ce dernier d’ailleurs m’a un peu fait penser à la salle TV dans Charlie et la Chocolaterie, le film de Tim Burton, par la description de la luminosité, des lunettes, et des blouses qu’ils doivent porter.
Autre point fort du roman, l’humour. C’est sûrement ce que j’ai le plus apprécié chez l’auteur : l’humour qu’il utilise tout au long du livre, le plus souvent par la bouche de Lara. Des remarques ironiques qu’elle pense pour elle-même, aux répliques tranchantes qu’elle peut lancer à tout moment, c’est comme si Mars faisait prendre pied dans la réalité à son personnage. Ces traits accrochent l’attention du lecteur.
Dans l’ensemble, c’est un roman qui ce lit vite. Il y a beaucoup de paragraphes, les caractères sont plutôt gros et l’écriture de l’auteur n’est vraiment pas compliquée.
Pour conclure, si dans un sens je suis déçue parce que j’en attendais plus grâce à la quatrième de couverture, ce livre reste néanmoins un très bon roman jeunesse qui pourra plaire à plus d’un !
Dernière édition par Jacana le Jeu 18 Fév - 22:00, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Freelfe
Messages : 4052 Age : 30 Localisation : 22 Emploi/loisirs : Lycéenne, passe ses jours à lire et écrire
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Les Ecriveurs Mar 5 Fév - 14:59
Mon petit avis rapide
Spoiler:
Après deux premiers chapitres plutôt brouillons qui m'ont fait hésiter à refermer le livre, la persévérance a payé et j'ai pu découvrir cet auteur dans un tout autre style que le thriller. Ce premier tome de la saga du genre fantastique de F. Mars est très sympathique. Nous y découvrons un univers intéressant et une idée très originale que sont les Écriveurs.
L'idée que notre vie soit écrite par quelqu'un d'autre est intrigante et innovante. Bien que l'installation de l'histoire soit peut-être un peu longue, les mystères s'accumulent rapidement. L'action arrive surtout dans le dernier tiers du livre et l'histoire s'achève en nous laissant pleins de questions... Les pages sont très aérées et se tournent rapidement.
Un premier tome que je recommande pour un moment lecture sympathique, dès 13 ans.
Dernière édition par Jacana le Jeu 18 Fév - 22:01, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [Saga] Les Ecriveurs
[Saga] Les Ecriveurs
Page 1 sur 1