Vos papiers SVP Crédits: Elya Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Les Lames du Cardinal Dim 19 Fév - 22:24
Aaaah Les lames du Cardinal !
Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas lu une histoire de cape et d’épée avec les intrigues du cardinal de Richelieu, je pense que la dernière en date, ou du moins celle qui m'a le plus marquée, était l’œuvre d’Alexandre Dumas et ses trois mousquetaires. Et je ressentais un certain manque, le livre de Pevel me tentait depuis quelques temps. Puis le titre est assez évocateur Les lames du Cardinal, ça claque ! Et quand j'ai vu la version intégrale limitée de Bragelonne, j'ai craqué pour me l'offrir à Noël. Mais passons au plus intéressant, mon avis sur cette intégrale.
J'ai adoré. C'était vraiment chouette de replonger dans l'univers des mousquetaires, des intrigues du Cardinal, tout ça saupoudré d'un peu de fantastique. On replonge facilement dans le Paris historique d'Alexandre Dumas. Et oui, Pevel a repris grosso modo le même contexte, certains personnages de Dumas apparaissent dans Les Lames, comme Athos, d'Artagnan et Porthos !
Ce fut un vrai plaisir de découvrir les nouvelles intrigues du Cardinal, qui œuvre toujours pour le roi en se méfiant de la Griffe noire espagnole voulant s'implanter dans le royaume. L'action ne manque pas, la multitude des personnages non plus. Certains sont mieux détaillés, fouillés que d'autres, mais ils sont globalement intéressants, cachant tous ou presque une histoire sombre ou un secret... qu'on finit par découvrir au fil des pages. L'écriture de Pevel est agréable et sert bien son récit.
J'ai trouvé deux petits bémols : la répétition de certains éléments si on lit les trois tomes à la suite... au début de chaque, l'histoire est resituée, ce qui est normal, mais un peu saoulant si on lit à la suite ! Et la pointe de fantastique est trop légère à mon goût. Certes, on parle de dragons et tout... mais ils ont une faible place et c'est dommage.
Mais hormis ces deux points, j'ai beaucoup aimé ce récit, qui m'a vraiment transportée !
Je le conseille à tous ceux qui aiment les livres historiques, les épopées et les intrigues du Cardinal !
Dernière édition par Jacana le Jeu 16 Mar - 9:41, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
[Saga] Les Lames du Cardinal
Page 1 sur 1