Vos papiers SVP Crédits: Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Le cycle d'Avalon Ven 27 Jan - 12:28
J'ai adoré ces livres ! Je les ai lus il y a déjà un petit moment mais j'en garde un bon souvenir.
J'ai trouvé l'approche de l'auteur doublement intéressante : - partir d'une histoire traditionnellement masculine (point de vue des chevaliers de la table ronde en général) et le traiter du point de vue d'une femme. - offrir une plongée dans les composantes celtiques d'un mythe qui a été historiquement remodelé par la tradition chrétienne de l'histoire (en particulier avec la version de Chrétien de Troyes).
Bref, une belle plume au service d'une approche innovante qui a fait des émules de moins bonne qualité depuis...
À lire par tous ceux qui aiment le cycle arthurien !
Dernière édition par Jacana le Ven 19 Fév - 21:01, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Goblinlaya
Messages : 865 Age : 38 Localisation : Seine et Marne Emploi/loisirs : Technicienne de fabrication dans une maison d'édition
Vos papiers SVP Crédits: white rabbit Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Le cycle d'Avalon Ven 19 Oct - 14:23
Voici ma critique pour le tome 1, Les Dames du lac
Spoiler:
J'ai beaucoup apprécié cette lecture grâce à laquelle j'ai pu me replonger dans l'univers des chevaliers de Chrétien de Troyes mais d'un point de vue qu'on explore très peu dans les livres de ce dernier, les femmes. Ici, nous suivons les personnages de Viviane, Morgane, Guenièvre, etc. Dans ce tome, ce sont surtout Ygerne et Morgane, qui deviendra la célèbre fée Morgane, qui sont les personnages les plus récurrents. Viviane et Guenièvre sont également présentes, mais un peu plus épisodiquement. Certains chevaliers comme Lancelot, Gauvain ou encore le roi Arthur apparaissent aussi mais ce sont des personnages secondaires.
J'ai donc beaucoup apprécié que l'auteure se penche sur ces personnages qui jalonnent les romans de chevaliers mais qu'on ne connaît que très peu. De plus, même si elle n'est pas le créateur original de ces personnages, elle réussit à les reprendre à sa manière, sans trop les éloigner non plus de ce qu'ils sont dans les romans originaux. On a vraiment l'impression qu'elle nous raconte la vraie histoire de Morgane ou de Guenièvre, et on oublie le changement d'auteur.
L'histoire en elle-même n'est pas chevaleresque, elle se consacre plus au domaine des fées dont sont issues Viviane, Morgane et Ygerne. Il s'agit d'une sorte de confrontation entre les chrétiens et le monde des païens avec leur lot de fées et de druides, une vraie guerre de religion pourrait-on dire.
Je me suis fait prendre par l'histoire, même si celle-ci n'est pas non plus passionnante et que j'aurais du mal à vous en raconter tous les tenants et les aboutissants, et on se laisse aller dans la lecture avec plaisir. Elle se déroule d'ailleurs en plusieurs tomes qui font d'ores et déjà partie de ma wish list, même si je ne vais certainement pas me jeter dessus tout de suite.
Dernière édition par Jacana le Ven 19 Fév - 21:03, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Elarinya
Messages : 263 Age : 29 Localisation : Sud de la France Emploi/loisirs : Etudiante
Sujet: Re: [Saga] Le cycle d'Avalon Sam 20 Oct - 14:15
J'ai adoré les deux premiers tomes, mais j'avoue être un peu réticente aux deux suivants. La saga valait-elle d'être continuée sans Arthur, Morgane et les autres...
En tous les cas, une très belle interprétation de la légende, à travers les femmes trop souvent ignorées.
Dernière édition par Jacana le Ven 19 Fév - 21:04, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Sujet: Re: [Saga] Le cycle d'Avalon Dim 18 Fév - 18:34
Je rejoins totalement l'avis d'Elarinya, j'ai été emballée par les deux premiers tomes mais je ne sais pas si je vais poursuivre sur les deux derniers. D'ailleurs j'ai essayé de lire La Colline du dernier adieu qui ne fait pas partie de la saga mais qu'il vaut mieux avoir lu pour passer au troisième et je n'accroche pas du tout.
En ce qui concerne les deux premiers tomes, j'ai trouvé ça fabuleux de passer du côté des femmes de la légende arthurienne, qui sont bien trop souvent ignorées. Ce changement apporte un point de vue totalement différent sur cette histoire que tout le monde connaît (ou croit connaître). Le personnage de Morgane est super attachant, pour une fois elle n'est pas présentée comme un personnage horrible et malfaisant, par contre Guenièvre est très décevante, là encore on sait très bien que son amour pour Arthur n'est pas ce qu'il y a de plus exclusif mais elle manque un peu de relief dans cette histoire, faisant un peu tâche au milieu de toutes ces femmes fortes et qui prennent leur destin en main...
Dernière édition par L'erreur sociale le Dim 18 Fév - 18:40, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [Saga] Le cycle d'Avalon
[Saga] Le cycle d'Avalon
Page 1 sur 1