Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !

AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Partagez | 

Les fourberies de Scapin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lady Swan

Lady Swan

Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Les fourberies de Scapin _
MessageSujet: Les fourberies de Scapin   Les fourberies de Scapin EmptyJeu 5 Jan - 20:07

Les fourberies de Scapin
Molière

Les fourberies de Scapin 9782290334782FS

informations
TITRE D'ORIGINE : -
DATE DE PARUTION : 1671
PREMIÈRE REPRÉSENTATION : 1671
NOMBRE DE PAGES : 91
ÉDITION DE TON LIVRE : Librio
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Branle-bas de combat dans les ruelles napolitaines ! Octave a, en secret, épousé Hyacinthe, la jeune femme qu'il aime, mais voilà que son père a décidé à son tour de le marier à une inconnue ; quant à Léandre, c'est Zerbinette qu'il aime, mais son père en a lui aussi décidé autrement. Alors, que vont bien pouvoir faire ces deux jeunes gens sans le sou contre la puissance et l'autorité de leurs barbons de pères ? Faire appel à Scapin, bien sûr, le valet bondissant et malicieux, joueur et beau parleur : rien de tel que l'un de ses nombreux tours pour retourner la situation !
Personnage clef de la commedia dell'arte, Scapin est de tous les coups pendables, de toutes les comédies : rien d'étonnant à ce que Molière l'ait choisi pour animer l'une de ses farces les plus enlevées. Rien d'étonnant non plus à ce que cette pièce ait été l'une des plus jouées et des plus applaudies du répertoire de Molière : son humour universel continue de divertir même les pince-sans-rire.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non

Les fourberies de Scapin 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : -
LA PIÈCE EN UN MOT : Hilarant
UN CITATION : -
UNE NOTE SUR 10 : 8/10
TON AVIS : Les fourberies de Scapin est la deuxième pièce de Molière que j'ai lu. Je ne me lasse pas de lire les pièces de cet auteur que je trouve particulièrement talentueux, captivant. Il écrivait des histoires loufoques teintées d'ironie avec des personnages à la fois attachants et abjectes. Chacun d'eux ont leurs défauts et ils sont exploités au maximum.

Cette pièce raconte l'histoire l'histoire de Scapin, le fourbe valet de Léandre. Grâce à ses coups pendables et à sa ruse il tentera de réunir Léandre et sa bien-aimée. Un pièce captivante et hilarante, fidèle au style de Molière.

J'ai particulièrement aimé cette pièce puisqu'elle démontre un côté très intéressant de la bourgeoisie de l'époque. Les pères étaient en droit de marier leurs enfants avec qui bon leur semblait et d'effectuer toutes les arnaques possibles pour y arriver. On sent la personnalité changeante de Scapin, personnage qui j'ai beaucoup aimé puisque malgré ses airs de fourbe, il a une personnalité très attachante. Jusqu'à la fin l'humour est très présent et encore une fois j'ai adoré!
À QUI LA CONSEILLES-TU ? -

Dernière édition par Chouquette le Mer 24 Avr - 15:17, édité 1 fois (Raison : [CPC + Fiche 2.0])
Revenir en haut Aller en bas
Ellie

Ellie

Emploi/loisirs : Etudiante en Lettres Modernes / Rire, sortir, lire, courir...

Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Les fourberies de Scapin _
MessageSujet: Re: Les fourberies de Scapin   Les fourberies de Scapin EmptySam 23 Mar - 21:27

Mon premier Molière ! Je ne l'ai pas lâché avant d'avoir eut la fin. Prenant, on s'attache aux personnages, Scapin, Hyacinthe.. Et les deux pères m'ont bien fait rire. De plus, c'est agréable de lire des comédies de temps en temps, les revendications restent présentes, il ne s'agit pas seulement d'humour, ici on dénonce le fait que la richesse et la bonne naissance prédominent sur l'amour, qu'un mariage était perçu comme une affaire commerciale.

Dernière édition par Chouquette le Mer 24 Avr - 15:37, édité 1 fois (Raison : [CPC])
Revenir en haut Aller en bas

Les fourberies de Scapin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1