Vos papiers SVP Crédits: Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Rien ne s'oppose à la nuit Dim 13 Nov - 23:36
Je suis en liste d'attente à la bibliothèque pour le lire mais plus pour longtemps ! J'ai lu tous ses bouquins avant de la rencontrer là où je faisais un stage, alors je vais aussi lire celui-ci sans hésitation ! Il était en lice pour un paquet de prix littéraires, je suis déçue qu'il n'ait eu que celui de la FNAC !
Dernière édition par lolly le Jeu 30 Aoû - 22:49, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Lolly)
Invité
Invité
Sujet: Re: Rien ne s'oppose à la nuit Lun 14 Nov - 18:44
Pareil, je participais au Goncourt des lycéens et Rien ne s'oppose à la nuit était en tête de la région Bretagne. Et quelle déception, il ne fait même pas partie des 3 premiers au final!
Dernière édition par lolly le Jeu 30 Aoû - 22:50, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Lolly)
Freelfe
Messages : 4052 Age : 31 Localisation : 22 Emploi/loisirs : Lycéenne, passe ses jours à lire et écrire
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Rien ne s'oppose à la nuit Jeu 3 Mai - 22:45
« La douleur de Lucile, ma mère, a fait partie de notre enfance et plus tard de notre vie d’adulte, la douleur de Lucile sans doute nous constitue, ma sœur et moi, mais toute tentative d’explication est vouée à l’échec. L’écriture n’y peut rien, tout au plus me permet-elle de poser les questions et d’interroger la mémoire. La famille de Lucile, la nôtre par conséquent, a suscité tout au long de son histoire de nombreux hypothèses et commentaires. Les gens que j’ai croisés au cours de mes recherches parlent de fascination ; je l’ai souvent entendu dire dans mon enfance. Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l’écho inlassable des morts, et le retentissement du désastre. Aujourd’hui je sais aussi qu’elle illustre, comme tant d’autres familles, le pouvoir de destruction du Verbe, et celui du silence. Le livre, peut-être, ne serait rien d’autre que ça, le récit de cette quête, contiendrait en lui-même sa propre genèse, ses errances narratives, ses tentatives inachevées. Mais il serait cet élan, de moi vers elle, hésitant et inabouti. »
Quand j'ai choisi de lire ce livre, je ne m'attendais pas à ce que ce soit une histoire vraie, un témoignage sur sa mère. Je l'ai choisi car j'adore cette auteure. Puis, je l'ai découvert au fur et à mesure de ma lecture de chroniques sur les différents blogs. Autant vous dire que je partais avec un grand a priori sur ce livre, dont je n'entendais que du bien et qui était un véritable de coup de cœur pour tant de lecteurs...
Je tiens à préciser que ce roman ne suivra pas mon plan habituel de critique car le livre ne s'y prête absolument pas.
Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan est un roman de presque 500 pages que l'auteur a rédigé pour faire le deuil de sa mère. C'est donc une histoire vraie (ou quasiment), une sorte de témoignage. Il est vrai que je lis peu de témoignages car, trop proches de la vérité, ils me rappellent trop souvent la dure réalité de la vie. Mais, contrairement à ce qu'on pourrait penser, Delphine de Vigan ne rend pas ce livre larmoyant, elle ne décrit pas un portrait tout rose ou tout noir de sa mère : elle en dresse un tableau gris, avec des taches plus claires, d'autres plus sombres, mais sans jamais la condamner. Elle aimait énormément sa mère, même si elle lui en a parfois voulu, elle n'a jamais voulu la condamner et ce roman n'a pas non plus ce but.
Lucile, le personnage central de ce livre, est mystérieuse, attirante et attachante, mais elle nous glisse un peu entre les mains. J'ai eu un peu de mal à me faire une véritable idée de cette femme. Peut-on la juger folle ? Ou est-ce juste le destin qui s'acharnait sur cette famille ?
Ce roman est vraiment à la fois très sombre et très lumineux. C'est vraiment cette sensation que je garde de ce roman, une sorte de tableau sombre et lumineux à la fois, un mélange de joie et de peine, de vie et de mort. J'ai vraiment été horrifiée par le destin de cette famille. Par contre, j'ai vraiment admiré sa force, plus ou moins soudée, où vérité et mensonge semblent cohabiter (en tout cas, beaucoup de contradictions) dans le silence.
Je décrirais ce roman comme pudique : l'auteur expose les faits, annote ici ou là les évènements sans pour autant imposer son jugement. Elle dit ce qu'elle pense, ceci n'engage qu'elle.
Du fait, que retenir de ce roman ? C'est un roman plein de profondeur qui nous entraîne malgré nous dans un univers sombre. L'histoire, parce qu'elle est vraie, est vraiment... incroyable, révoltante, horrible, merveilleuse... un peu de tout ça à la fois. L'écriture est maîtrisée (Delphine de Vigan n'en est pas à son premier roman non plus !) et parfaite !
Je recommande vraiment ce roman pour une bonne dose d'émotion, une belle leçon de vie, un magnifique hommage d'amour entre un mère et sa fille. Ce fut pour moi un coup de cœur ! Un roman adulte que je ne recommande pas avant 15/16 ans
Dernière édition par lolly le Jeu 30 Aoû - 22:50, édité 4 fois (Raison : Corrigé par Lolly)
Devlen
Messages : 141 Age : 34 Localisation : Région parisienne Emploi/loisirs : Bibliothécaire jeunesse.
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Rien ne s'oppose à la nuit Lun 10 Mar - 21:31
Mon coup de cœur de l’été dernier. Un roman à lire de toute urgence !
Je ne vais pas faire un avis détaillé car je suis assez d’accord avec ce qui a été dit au-dessus. J’ai longtemps hésité avant de le lire car je l’avais trouvé trop médiatisé. Je ne regrette absolument pas d’être passée outre mon a priori. Je suis tombée sous le charme de cette écriture pudique, juste, bouleversante. Ce roman m’a fait vibrer, littéralement. J’aime la nuance et l’humanité qui en ressort. J’aime la plume. J’aime le fait de toucher à ce sujet si sensible. J’aime l’hommage rendu à sa mère. J’aime tout et je suis très surprise que nous soyons si peu à l’avoir lu.
Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 11:18, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Rien ne s'oppose à la nuit
Rien ne s'oppose à la nuit
Page 1 sur 1