Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

Partagez | 
 

 Les souvenirs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité

Invité

Anonymous



Les souvenirs _
MessageSujet: Les souvenirs   Les souvenirs EmptyJeu 3 Nov - 19:03

Les souvenirs
David Foenkinos


Les souvenirs Les-so10

informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 2011
NOMBRE DE PAGES : 272
ÉDITION DE TON LIVRE : Gallimard
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Le narrateur, apprenti romancier, prend conscience à l'occasion du décès de son grand-père de tout ce qu'il n'a pas su vivre avec lui. Il comprend que le seul moyen de garder l'amour vivant est de cultiver la mémoire des instants heureux. Dans le même temps, frappée par le deuil, sa grand-mère semble perdre la tête. Il assiste aux manœuvres des proches pour la placer en maison de retraite et vendre à son insu son appartement. Ce qu'il n'a pas su vivre avec son grand-père, il décide alors de le vivre avec elle. Il va la voir souvent, parvient à égayer sa solitude, à la faire rire de tout. Mais elle finit par apprendre que son appartement a été vendu, et fait une fugue...
Le narrateur va partir à sa recherche, et la retrouver pour lui offrir ses derniers moments de bonheur. Le hasard lui fait en même temps rencontrer Louise, qu'il va aimer, et qui le quittera. Les souvenirs, nourris de joies, de douleurs et de mélancolie, lui offrent désormais la possibilité d'écrire son roman – et peut-être son avenir.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non


Les souvenirs 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : Sensible
UNE CITATION : "Le coeur a quitté le corps avec politesse"
UNE NOTE SUR 10 : 6
TON AVIS : J'ai lu ce livre pour le Goncourt des lycéens et ayant eue quelques avis positifs, je me suis élancée dans cette lecture qui avait l'air très prometteuse!

Les souvenirs est comme une longue musique douce. On y est bercé, pourtant les pages défilent à vive allure sous nos yeux. David Fonenkinos nous livre ici son histoire avec son lot de doutes, amours, émotions et regrets. Nous marchons, non loin de lui, et cette balade de la vie, nous la retrouvons sur notre propre chemin par tous ces détails du quotidien qui rendent la vie exaltante. Entre chaque chapitre, on retrouve les souvenirs des différents personnages rencontrés ou abordés dans le livre, ce qui donne un rythme et une vrai originalité au livre.

En écoutant attentivement les paroles, on peut observer avec quelle délicatesse l'auteur aborde les sujets tels que la famille, la vieillesse ou le destin. Grâce à cette écriture juste et pleine d'humour, on ne peut sortir de cette musique que touché. "Le cœur a quitté le corps avec politesse", lors de la mort de sa grand-mère, illustre bien cette plume si sensible. Car même léger et poétique, ce livre n'en est pas moins grave et profond par la période abordée : le retraite et la mort.

Vous allez me dire, pourquoi seulement 6/10 alors? Eh oui, malgré sa poésie et sa mélancolie, l'auteur accumule quelques fautes. L'histoire est trop banale, sans réelle accroche. De nombreuses actions commencent, mais se finissent trop vite et nous laissent déçus. Le personnage principal est touchant, mais non attachant car l'on marche à ses côtés mais pas avec lui. Nous sommes donc simplement à l'écoute alors que nous, lecteur, désirerions être acteur.

Au final, ce livre fut un bon moment de détente, mais je n'ai pas été plongée dans l'histoire, elle ne m'a pas transportée. Je me suis attendu à mieux et j'ai été un peu déçu. L'auteur a un style particulier, plein d'humour que j'ai adoré mais l'histoire manquait d'accroche, dommage.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? A tout âge.






Dernière édition par Jacana le Mer 4 Fév - 22:07, édité 2 fois (Raison : Corrigé par Lolly / 2.0 Jaca (jan15))
Revenir en haut Aller en bas
Tigrou4145


Tigrou4145


Messages : 14
Age : 46
Localisation : LOIRET
Emploi/loisirs : secrétaire juridique


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Les souvenirs _
MessageSujet: Re: Les souvenirs   Les souvenirs EmptySam 26 Mai - 7:37

Mon avis :
"Il pleuvait tellement le jour de la mort de mon grand-père que je ne voyais presque rien. Perdu dans la foule des parapluies, j'ai tenté de trouver un taxi. Je ne savais pas pourquoi je voulais à tout prix me dépêcher, c'était absurde, à quoi cela servait de courir, il était là, il était mort, il allait à coup sûr m'attendre sans bouger". C'est sur ces mots que s'ouvre le dernier roman de David Foenkinos et, tout de suite, on se sent concerné, on est interpelé de voir écrit noir sur blanc des choses qu'on a irrémédiablement pensées un jour au l'autre. L'auteur écrit "tout haut" ce que tout lecteur a forcément pensé "tout bas" un jour. Il évoque le problème de la vieillesse, le difficile choix pour les enfants de placer leur parent survivant dans une maison de retraite, les relations distendues qui immanquablement s'instaurent au fil du temps avec nos aînés. L'écriture est excellente, les phrases sont percutantes et ce roman se lit assez facilement. On suit la vie d'un petit-fils, le narrateur, qui perd son grand père, puis subit le placement de sa grand-mère en maison de retraite, le divorce de ses propres parents fraîchement retraités, tout en essayant de réussir sa propre vie en trouvant l'amour. L'originalité de ce roman tient au fait qu'au milieu de cette histoire sont intercalés de très courts passages où le narrateur raconte le souvenir d'un personnage croisé précédemment ou carrément d'un personnage célèbre. Si les souvenirs des personnages croisés dans l'histoire peuvent être intéressants, ceux concernant des personnages célèbres arrivent parfois comme un cheveu sur la soupe et l'on a du mal à en comprendre la pertinence. Si, par leur brièveté ils ne nuisent pas à l'histoire, ils sont tout de même assez perturbateurs, en tout cas en ce qui me concerne, un peu comme un coup de téléphone qui vous oblige à arrêter votre lecture à un moment inopportun. Et finalement, le récit finit par s'essouffler et basculer dans une histoire classique et quelque peu ennuyeuse. Bref, ce roman qui commençait bien n'a finalement, pour ma part, pas tenu ses promesses. S'il est globalement agréable à lire, il ne restera cependant pas dans mes souvenirs.

Ma note : 6.5/10


Dernière édition par lolly le Ven 3 Aoû - 0:29, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Lolly)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tigrou4145chroniques.fr
Patty07


Patty07


Messages : 133
Age : 34
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : Etudiante / Equitation, Handball


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Les souvenirs _
MessageSujet: Re: Les souvenirs   Les souvenirs EmptyJeu 6 Mar - 10:20

J'aime beaucoup vos avis, surtout le fait de comparer l'écriture à de la musique, de la musique douce.
Je viens de refermer le livre, l'histoire est banale avec quelques longueurs, mais le regard de l'auteur sur sa vie apporte une sorte de naïveté sur des moments parfois durs de sa vie.
Mon avis regroupe les avis précédents, la lecture est facile et rapide au début puis il commence à tirer sur la longueur des détails inutiles qui viennent malheureusement ralentir la lecture. Les passages de souvenirs qui apparaissent à chaque fin de chapitre apporte un petit plus qui intrigue mais plusieurs n'ont aucun lien avec l'histoire et on se demande pourquoi ils sont là et même si ce sont des souvenirs réels.


Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 11:18, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les souvenirs _
MessageSujet: Re: Les souvenirs   Les souvenirs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Les souvenirs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Romans biographiques/témoignages/réalistes-