Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !

AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

Partagez | 

Tuer le Père

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Michiko

Michiko

Emploi/loisirs : Professeur des écoles / Jeux vidéos/de rôle/de plateau

Vos papiers SVP
Crédits: Google
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Tuer le Père _
MessageSujet: Tuer le Père   Tuer le Père EmptyMar 1 Nov - 21:08

TUER LE PÈRE
Amélie Nothomb

Tuer le Père Poster_137388

informations
TITRE D'ORIGINE : -
DATE DE PARUTION : Septembre 2011.
NOMBRE DE PAGES : 151.
ÉDITION DE TON LIVRE : Albin Michel.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : "Allez Savoir ce qui se passe dans la tête d'un joueur."
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.

Tuer le Père 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : -
LE LIVRE EN UN MOT : Troublant.
UN CITATION : -
UNE NOTE SUR 10 : 8/10.
TON AVIS : Amélie Nothomb est un auteur spécial aussi ma critique suivra-t-elle un schéma différent que celui de mes autres critiques.

Si Amélie Nothomb est un auteur à succès, ce n’est pas pour rien. En effet, son style d’écriture est unique, déstabilisant. Amélie joue avec nous grâce à sa plume, l’arme de l’écrivain. Au début du roman, elle y apparaît nous laissant croire à une nouvelle autobiographie. L’auteur est à Paris est assiste à une partie de poker. Elle demande alors à son voisin qui est le jeune homme qui gagne à chaque fois et aussi pourquoi cet autre homme qui ne joue pas le fixe différemment des autres spectateurs. C’est ainsi que démarre l’histoire des deux personnages, loin de Paris, loin d’Amélie, aux États-Unis. Elle nous révèle ainsi qu’il ne s’agit pas d’une autobiographie mais bien d’une histoire fictive autour des deux personnages et autour de la magie. D’autres thèmes sont abordés, bien sûr, malheureusement, en parler serait révéler les secrets du livre et vous spolier l’histoire.

Le monde dans lequel nous plonge Amélie Nothomb est comme son style, déstabilisant. En effet, l’auteur nous dévoile la vie pas comme les autres de trois personnages pour le moins singulier à savoir une firedancer, un des meilleurs magiciens du monde et son apprenti. L’évolution des relations entre les personnages sont troublants et inattendus, Amélie Nothomb jouera avec nous jusqu’au bout, passant de rebondissements en retournement de situations. Ses connaissances sur son sujet sont impressionnantes, pour un auteur qui est allergique à internet.

La quatrième de couverture : « Allez savoir ce qui se passe dans la tête d’un joueur » annonce clairement la couleur tout en nous laissant suffisamment dans le flou pour nous surprendre dans son coup de crayon final.
Comme je l’ai dit, Amélie Nothomb joue avec ses lecteurs, elle joue avec nous pour notre plus grand plaisir.
Un petit bémol sur la fin. Comme on le retrouve souvent dans ses romans, nous sommes déroutés par la fin brutale de l’histoire. On n’aspire qu’à une seule chose alors. Connaître une suite qui n’a pas été écrite. J’ai encore du mal avec ses fins ouvertes comme avec Acide Sulfurique où là encore, on attend la suite, nos questions restent en suspens. Peut-être qu’un jour, la dame au grand chapeau sortira un roman où tous les personnages se retrouvent et nous racontent ce qu’il s’est passé ensuite…

En attendant, Amélie Nothomb, un seul mot : Chapeau.

Je remercie bien entendu Priceminister pour ce concours ainsi que ma correspondante en or, j’ai nommé Freelfe pour m’avoir permis de participer au concours et ainsi lire ce roman fantastique.

Bonne lecture.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? À tous.

Dernière édition par Crazy le Mar 18 Fév - 12:13, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (18/02/14))
Revenir en haut Aller en bas
http://jelisjecritique.wordpress.com/

Tuer le Père

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1