Dernière édition par Jacana le Lun 2 Fév - 14:39, édité 4 fois (Raison : Corrigé par Crazy (06/07/12) + Fiche 2.0 par Lady Swan)
Livresse
Messages : 4688
Vos papiers SVP Crédits: Evange Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Birth Marked Sam 26 Nov - 23:41
Rebelle, le premier tome de la trilogie Birth Marked, écrite par Caragh M. O’Brien, nous entraîne à la suite de notre héroïne Gaia, une jeune sage-femme, vivant à l’extérieur de l’Enclave, dont les parents viennent de se faire arrêter sans explication… Elle se retrouve alors en possession d’un mystérieux ruban codé…
L’histoire se déroule plusieurs années après nous, dans un monde qui essaye de se reconstruire et de modérer tout ce qui l’entoure après que nous ayons endommagé gravement la planète avec toute notre technologie. Le paysage est bien expliqué, la mise en place de la culture, du mode de vie, des règles de cette civilisation est définie de manière claire. L’Enclave, le « monde des privilégiés », qui gère la gestion des ressources autant matérielles qu'humaines, puis l’extérieur, celui qui travaille au service de l’Enclave, qui obéit aux ordres, aux règles dans une obéissance totale. Nous nous mettons facilement dans l’ambiance.
De plus, Gaia est une jeune fille avec un caractère très « humain », très réaliste, qui permet que l’on s’attache assez vite à elle, nous la sentons réfléchie, mûre, et prête à tout pour aider ses parents, source de son bonheur au quotidien. Elle est considérée comme un « phénomène » étant donné qu’elle sort de la norme avec cette cicatrice qui lui traverse une partie du visage, cela ne renforce que plus notre attachement à ce personnage principal tellement naturel, tellement sincère…Cette fille prête à donner sa vie pour sortir ses parents de prison, et prouver au monde qu'ils sont les meilleurs parents qui puissent exister !
Nous rencontrerons aussi différents personnages, pas toujours faciles à cerner, puisqu’il est dur de savoir qui est sincère, qui est manipulé… Nous rencontrerons ceux qui donneraient leur vie pour aider l’héroïne dans sa cause, puis ceux qui au contraire, veulent la manipuler afin de s’en servir pour assouvir leurs fins pas toujours honnêtes…
L’histoire est bien ficelée, pleine de rebondissements, de rencontres, de peur, d’amitiés, de doute, de douleur, de courage, tout est réuni dans ce livre, avec une parfaite harmonie, une fluidité totale dans l’écriture qui nous transporte au fil des pages, nous y tenant accrochés, pour ne pas abandonner cette héroïne, pour la soutenir, l’encourager, la conseiller !
Après cette lecture, les personnages ne resteront pas les seuls marqués… Pour ma part, j’attends avec impatience de lire la suite de ce premier tome qui m’a conquise ! Laissez-vous envoûter par cette lecture !
Je remercie Fleurus Éditions ainsi que l'auteur pour m'avoir permis de me plonger dans un autre monde durant quelques heures !
Dernière édition par Crazy le Ven 6 Juil - 13:25, édité 2 fois (Raison : Corrigé par Crazy (06/07/12))
Arwen
Messages : 2867 Age : 37 Localisation : Seine et marne Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Birth Marked Dim 27 Nov - 15:09
Une critique qui donne envie !
Dernière édition par Crazy le Mer 10 Oct - 15:04, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (10/10/12))
Vos papiers SVP Crédits: Lisa Meyer Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Birth Marked Ven 23 Déc - 3:00
Une future trilogie, c'est bien ça ?
Dernière édition par Crazy le Dim 2 Sep - 21:20, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (02/09/2012))
Arwen
Messages : 2867 Age : 37 Localisation : Seine et marne Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Birth Marked Jeu 30 Aoû - 19:17
Ma lecture me semble déjà lointaine, je serai donc assez brève pour vous parler de ce livre. Après ma lecture trépidante du tome 1 de La cité des ténèbres, j’ai été quelque peu gênée par le calme des premiers chapitres de Rebelle. On découvre assez lentement l’univers de Gaïa, une sage-femme qui aide sa mère à « avancer » des bébés de son peuple à l’Enclave, la population privilégiée qui vit à l’intérieur, dans l’enceinte du Mur qu’elle ne connaît que de l’extérieur. Ce type de séparation entre deux castes est très courante en dystopie, je n’étais donc pas plus emballée que ça par ce nouveau scénario d’une jeune fille appartenant aux « exclus » qui va organiser peu à peu la rébellion des siens. J’ai en effet déjà rencontré cela dans des sagas telles que Inside out de Maria V. Snyder ou encore les désormais célèbres Hunger games.
Malgré le peu de surprises que j’ai eu en lisant ce livre, je dois reconnaître que j’ai tout de même été happée par l’histoire de Gaïa. C’est là le point fort de ce livre, on se sent particulièrement proche de cette jeune femme désœuvrée marquée à la naissance par une brûlure qui lui laisse une cicatrice sur la moitié de son visage et qui se retrouve séparée de ses parents et ne connaît pas ses frères aînés, tout deux avancés à l’Enclave à la naissance. D’autre part, on se laisse vraiment prendre au jeu du code secret que doit déchiffrer Gaïa tout au long de ce tome, on cherche nous même à lire entre les lignes pour tenter d’approcher la vérité.
L’action devient de plus en plus prenante au cours du livre, j’étais séduite par le déroulement des événements et convaincue à la fin de ce premier tome. Je pense donc poursuivre malgré le manque d’originalité du cadre SF, les personnages sont attachants et l’intrigue bien ficelée.
Dernière édition par Crazy le Dim 2 Sep - 21:22, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (02/09/2012))
Freelfe
Messages : 4052 Age : 31 Localisation : 22 Emploi/loisirs : Lycéenne, passe ses jours à lire et écrire
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Birth Marked Sam 15 Sep - 22:23
J'ai lu Rebelle aussi et voici ma chronique :
Sage-femme depuis peu, vivant en-dehors de l'Enclave, Gaïa vit heureuse auprès de ses parents. Mais le lendemain de son premier accouchement, après avoir porté le bébé et rentrant chez elle, elle trouve sa maison dévastée et un capitaine dedans. Il lui apprend que ses parents ont été arrêtés. Parce qu’ils auraient refusé de coopérer et de donner à l'Enclave une liste essentielle. Quel secret ses parents cachaient-ils ? Gaïa choisira-t-il d'aider l'Enclave ou de protéger ses parents ?
Rebelle est le premier tome de la trilogie Birthmarked, écrite par Caragh M. O'Brien et publiée dans la collection Mango des Éditions Fleurus. Nous voici plongés dans un nouveau livre dystopique, en compagnie de Gaïa, une jeune fille de seize ans qui menait une vie normale jusqu'à ce que ses parents se fassent arrêter.
Notre héroïne m'a beaucoup plu. Elle est assez "simple" comme personnage et facile d'approche. Intelligente, courageuse, têtue mais aussi quelques fois naïve, intrépide et un peu irréfléchie, elle m'a beaucoup touchée par sa sincérité et surtout, la confiance qu'elle a en ses parents, absolument certaine qu'il y a une erreur alors que certaines choses sont prévisibles depuis le début...
L'auteure a su innover au niveau des idées. Tout d'abord, l'univers créé par l'auteure m'a fortement rappelé le Moyen-Âge. Bien qu'ils soient tout de même un peu plus évolués au niveau technologique, ce monde post-apocalyptique a régressé, un fait qui est généralement contraire aux romans dystopiques. Bien que le début soit plutôt prenant et l'histoire commençant immédiatement, j'ai eu du mal à comprendre les intentions de l'auteure, où elle voulait nous emmener. Je ne comprenais pas qu'elle était l'intérêt de l'Enclave dans cette histoire. De fait, j'ai trouvé ce début un peu brouillon. De plus, une fois compris les différents motifs de l'Enclave, j'avoue ne pas y avoir vu mon intérêt. Tout ça pour ça ? Le thème que l'auteure a choisi est pourtant innovant. Je n'ai encore jamais lu de dystopie ainsi, avec ce choix de remise en cause. Cependant, je l'ai trouvé survolé et n'ait pas saisi l'intérêt. J'ai même plutôt trouvé les raisons de l'Enclave logiques et normales. Bien que certains faits de cette Société m'aient complètement déplu, ce qu'elle demande aux parents de Gaïa me semble sensé et plutôt "normal" dans le sens où il y a un gros problème et que seule cette liste peut le résoudre, afin que le monde soit meilleur pour tous... Il pourrait être intéressant de voir comment cela sera développé dans le prochain tome. Est-ce une mascarade ? Contrairement aux nombreuses dystopies actuelles, il n'y a pas de trio amoureux. Peut-être cela viendra-t-il plus tard, mais j'ai aimé un tome avec une histoire d'amour très peu présente mais qui a sa place et son intérêt.
Étant dans un premier tome, l'action est très peu mise en avant. Le roman se lit sans pour autant être addictif. Nous nous attachons à Gaïa et avons envie de comprendre le brouillon du schéma que nous dessine peu à peu l'auteur. Néanmoins, on ne peut réellement parler d'action et de suspense. Un point m'a cependant titillée. Peu important certes, je trouve normal qu'un auteur se renseigne avant d'écrire de grosses coquilles dans ce roman. Ici, notre auteur a choisi d'évoquer une maladie héréditaire plutôt connue et aux apparences simples. Mais même la maladie la plus simple possède ses propres subtilités. Un peu de recherches lui aurait appris qu'elle ne pouvait choisir cette maladie... Je sais, je titille...
Que conclure de ce roman ?
C'est un roman sympathique et intéressant sans qu'il ne soit exceptionnel. Certaines idées sont peu vues dans ce genre dystopiques. L'héroïne est vraiment attachante, l'histoire possède quelques points forts mais l'on ne peut parler d'un roman avec de l'action ou du suspense. Ce fut tout de même une bonne découverte que je recommande aux amateurs de dystopies !
Dernière édition par Crazy le Mer 10 Oct - 15:07, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (10/10/12))
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Birth Marked
Birth Marked
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum