Vos papiers SVP Crédits: Moi :) Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] La sélection Lun 25 Juin - 19:11
aurélie
Ton avis
Dernière édition par Tari le Mar 7 Mai - 23:45, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Tari)
Salsera15
Messages : 192 Age : 35 Localisation : St-Jérôme Emploi/loisirs : Étudiante en communication
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] La sélection Lun 25 Juin - 23:21
Je suis contente qu'il t'aie plu, car il y a des gens qui disent que ça fait culcul la praline. LOL.
Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 19:26, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Elarinya
Messages : 263 Age : 29 Localisation : Sud de la France Emploi/loisirs : Etudiante
Vos papiers SVP Crédits: Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] La sélection Lun 25 Juin - 23:56
Roh, vos avis me tentent trop là,il va falloir que j'économise pour me l'acheter...
Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 19:26, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
noisette2011
Messages : 1402 Age : 36 Localisation : Nord Emploi/loisirs : Infirmière/ lecture, films, sorties...
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] La sélection Dim 5 Aoû - 18:18
Mon avis sur le tome 1 : Il s'agit du premier livre de la collection R que je lis et autant dire que j'ai adoré ! J'avoue au début, avoir été un peu rebutée par le résumé de l'histoire : je m'étais dit que j'allais tomber sur un livre à la sauce secret story ou un autre truc du genre... (autant dire que je déteste cela). Bien entendu, dans ce livre, il ne faut pas s'attendre à trouver beaucoup d'actions et de rebondissements, mais plutôt un bon récit un peu à l'eau de rose pour passer son temps à la plage, même si pour moi cela a été le canapé. ^^
Un bon coup de coeur, je l'ai dévoré en une journée. C'est un récit simple, frais et agréable à lire. Je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait plusieurs tomes. La suite doit paraître en avril 2013 et autant dire que je n'attendrais pas plus pour me procurer cette suite tant attendue : l'Elite.
Concernant les personnages, j'ai tout de suite accroché avec America, une jeune fille simple et sûre d'elle. Son caractère et sa spontanéité m'ont plus. C'est agréable de suivre ses aventures dans la Sélection. Entre la guerre entre les sélectionnés (même si j'ai trouvé que cela reste bon enfant dans l'ensemble), son amitié avec le Prince (bien que l'on voit tout de suite qu'il y aura bien plus entre les deux - normal, sinon pas d'histoire en même temps...), ses sentiments contradictoires envers son premier amour, la découverte du protocole royal... Maxon est un personnage agréable à suivre aussi, bien qu'il soit simple dans sa personnalité, et je dirais même parfois un peu insignifiant comparé au caractère plus trempé d'America.
Concernant l'histoire du monde dans lequel ils évoluent, les choses sont assez simples aussi (cela manque un peu de casse-tête par moment). Mais il nous reste encore beaucoup de choses à découvrir, notamment les zones d'ombres dans leur histoire, qui sont réellement les renégats et surtout que cherchent-ils ?
Malgré ces quelques points négatifs, la Sélection est un coup de coeur car j'ai passé un très bon moment et que je n'arrivais pas à décrocher de cette lecture simple et fort sympathique.
Dernière édition par Tari le Mar 7 Mai - 23:47, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Tari)
Goblinlaya
Messages : 865 Age : 38 Localisation : Seine et Marne Emploi/loisirs : Technicienne de fabrication dans une maison d'édition
Vos papiers SVP Crédits: white rabbit Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] La sélection Mar 16 Oct - 22:03
Mon avis sur le tome 1 :
Spoiler:
J'avoue que la première chose qui m'a fait choisir ce livre, c'est sa couverture que je trouve absolument magnifique. Puis, est venu s'ajouter le fait que ce soit une dystopie et enfin, que cela parle de princes, princesses et d'un jeu télévisé, ce qui n'est pas sans rappeler Hunger Games pour ce dernier point. Bref, je me suis dit qu'avec autant de points forts, je ne pouvais pas passer à côté de cette lecture.
Et pourtant, autant le dire tout de suite, elle n'a pas été un coup de coeur. J'ai parfois trouvé les situations et les dialogues un peu trop prévisibles et fleur bleue. Malgré tout, j'ai vraiment passé un sympathique moment de lecture. Le personnage principal est plutôt attachant, même si elle est sans doute parfois un peu trop parfaite avec des défauts qui n'en sont pas vraiment et les personnages secondaires sont classiques mais fonctionnent bien : la garce superficielle, la super copine toute timide, etc.
L'histoire est un peu moins conventionnelle puisqu'il s'agit donc d'un jeu télévisé où des candidates sont invitées au palais royal afin de séduire le prince et devenir la prochaine reine. Cette originalité de scénario m'a bien plu et l'auteur joue le côté princesses et contes de fées à fond. On rentre dans la magie des belles robes faites sur-mesure, du fard et des grands dîners. J'ai trouvé cela très agréable et c'est aussi un peu ce que j'attendais.
Je pensais que ce livre racontait donc l'intégralité du jeu télévisé et que nous aurions la gagnante à la fin mais en fait il ne narre qu'une première partie de ce jeu. L'histoire n'est pas terminée à la fin et la suite sortira en 2013. Ce tome se concentre donc principalement sur la façon dont notre héroïne America se retrouve à participer à ce jeu qui ne l'intéressait pas du tout au départ et sur sa relation un peu particulière qui se noue avec le prince.
J'ai donc passé un moment sympathique à lire ce livre de par son originalité et son côté prince-princesse et je lirai la suite avec plaisir, même si je ne trépigne pas non plus d'impatience.
Dernière édition par Tari le Mar 7 Mai - 23:49, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Tari)
Vos papiers SVP Crédits: Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] La sélection Dim 11 Nov - 19:33
Youyouyouyou, avec Noël qui arrive il ne devrait pas tarder à arriver dans ma PAL, depuis le temps que je veux le lire. En tout cas les deux couv' sont magnifiques !
Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 19:26, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Goblinlaya
Messages : 865 Age : 38 Localisation : Seine et Marne Emploi/loisirs : Technicienne de fabrication dans une maison d'édition
Vos papiers SVP Crédits: white rabbit Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] La sélection Dim 11 Nov - 21:37
La couverture du second tome est aussi magnifique que la première ! Cela va me faire une bien jolie collection dans ma bibliothèque.
Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 19:27, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Camillecture
Messages : 36 Age : 26 Emploi/loisirs : lire, dessiner ,écrire et nager
Sujet: Re: [Saga] La sélection Mar 13 Nov - 17:54
Deux livres qui ont l'air super ! Les deux couvertures sont superbes, mais j'ai une préférence pour celle du tome 1. Je pense que je vais le commander à Noël. Surtout qu'avec tous les avis positif et 10/10 , on n'a pas trop à hésiter.
Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 19:27, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Camillecture
Messages : 36 Age : 26 Emploi/loisirs : lire, dessiner ,écrire et nager
Sujet: Re: [Saga] La sélection Ven 1 Mar - 19:41
Voilà mon avis : Les nombreux avis positifs et aussi la sublime couverture m'ont décidée à lire ce roman. Et je suis loin d'être déçue !
On entre dans une autre monde. Tout d'abord, de nombreuses ressemblances : le tirage au sort, le jeu télévisé, les districts ... m'ont rappelé un énorme coup de cœur : Hunger Games. (J'ai aimé 'comme j'avais aimé) ce "décor" cette mise on scène si l'on peut dire, j'avais cependant un peu peur d'être déçue comme je le comparais déjà en quelque sorte à Hunger Games. Ce n'est pas du tout le même style : Hunger Games est centré sur l'action tandis que La Sélection est basé sur l'amour. Vous aimerez pas forcement l'un même si vous avez aimé l'autre. Pour ma part j'adore les histoires d'amour et donc cela ne m'a pas dérangée.
Parlons maintenant des personnages : América, l'héroïne a un caractère bien trempé, je trouve que l'auteur a un peu trop exagéré lorsqu'elle parle à Maxon, elle lui parle sur un ton parfois même méchant alors qu'il n'est pas n'importe qui : c'est le prince ! Elle nous dit elle même qu'elle veut rester en compétition pour aider sa famille alors qu'elle fait plutôt tout pour être éliminée ! Maintenant parlons du prince, Maxon : je le trouve un peu sans réaction voire un peu mou parfois, il se laisse faire par América alors qu'il a tout les pouvoirs ! Je ne demande pas qu'il soit méchant mais je pense qu'il aurait été normal qu'il s'énerve un peu plus qu'il ne la fait : América fait partie d'un classe sociale peu élevée où Maxon aurait plus l'habitude de se faire obéir.
Et pour finir, pour le suspense (et le maketing) bien sur, le cœur d'América balance : Maxon /Aspen qui va t-elle choisir ? Pour le savoir plus qu'une solution lire le prochain tome : L'Elite.
Note : 9/10
Dernière édition par Crazy le Jeu 10 Avr - 15:37, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (10/04/14))
Vos papiers SVP Crédits: Moi :) Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] La sélection Dim 3 Mar - 21:23
Oui, il sort en avril, il me tarde ! Il y a aussi une nouvelle qui existe en anglais...
Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 19:27, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Secrète Alliance
Messages : 6 Age : 30 Emploi/loisirs : Lecture et danse
Sujet: Re: [Saga] La sélection Jeu 25 Avr - 15:40
Mon avis sur le tome 1 :
J'ai tout de suite était intriguée par la magnifique couverture de ce roman, je me suis lancée, et je ne regrette pas cette lecture, c'est un coup de cœur total pour moi.
Ce livre est classé comme une dystopie, le lien avec Hunger Games est frappant comme le capitole, le jeu de télé réalité, sauf qu'il est moins terrible car c'est une dystopie qui se lance dans un monde de princes et princesses.
Le peuple est divisé en castes de Un à Huit, la Un étant la caste royale et la Huit les plus miséreux. Il est organisé "la sélection", un jeu de télé réalité ou le prince Maxon devra choisir sa femme, parmi les 35 jeunes filles.
America est une fille qui appartient à la caste 5, au caractère fort, belle, rebelle et intelligente. Elle sait rester elle-même et utiliser ses charmes, malgré tout, America ne veux pas participer : son cœur est pris ailleurs, par le beau Aspen, un jeune homme de la caste inférieure. Et pourtant, être sélectionné assurerait à sa famille un revenu conséquent, une source d'argent supplémentaire leur permettant de toujours manger à leur faim. Sans trop y croire et pour éviter les regrets, America va déposer sa candidature. Et être sélectionnée.
J'ai été captivée durant tout le roman, tellement accrocheur, on s'attache aux personnages, on entre vite dans l'histoire d'America, à suivre son quotidien et ces aventures.. L'amour est au cœur de ce premier roman, on se retrouve confrontés à un triangle amoureux et un amour impossible. America est entre son amour interdit avec Aspen et l'amour parfait avec le prince, Qui va-t-elle choisir ?
Ce que j’ai aimé le plus dans cette histoire c’est l’effet magique que procure chaque ligne que l’on surpasse je me suis vraiment sentie à la place d’América dans l’histoire, le suspense est au rendez-vous, l’écriture de l’auteur était fluide, ce livre se lit facilement, à un point de ne plus s’arrêter, j’ai vraiment accrochée à ce roman ainsi qu’aux personnages, j’espère en connaître d’avantage dans le tome suivant sur Aspen, car j’ai une vision assez négative à son sujet, et voir plus d’actions quand même.
Dernière édition par Crazy le Jeu 10 Avr - 15:41, édité 3 fois (Raison : Corrigé par Crazy (10/04/14))
Secrète Alliance
Messages : 6 Age : 30 Emploi/loisirs : Lecture et danse
Sujet: Re: [Saga] La sélection Jeu 25 Avr - 15:41
Mon avis sur le tome 2 :
Comme pour le tome 1, la couverture est juste magnifique, la couleur est superbe !!
Dans ce deuxième tome nous retrouvons notre América et cinq autres jeune filles au sein de la sélection : América, Celeste, Kriss, Nathalie, Marlee et Elise, la concurrence est rude et le choix se fait de plus en plus dure pour le prince Maxon.
America est complètement tiraillée entre son amour d’enfance, Aspen et le prince Maxon. Notre héroïne va alors comprendre qu'il ne s'agit pas d'un simple jeu, mais d'une véritable course au pouvoir, et qu'elle va devoir clarifier au plus vite ses sentiments pour obtenir la main de Maxon, ou quitter l'aventure. Peut-elle abandonner Aspen alors que son cœur frémit chaque fois qu'elle le voit ?
Dans ce deuxième tome América se révolte, nous montre son caractère encore plus fort qu’il ne l’était dans le tome 1, certes forte mais aussi fragile, j’aime sa façon naturelle d’être avec ses servantes, on voit très bien qu’elle prend de l’empathie envers elles, j’ai aussi ressenti ces émotions en même temps qu’elle à travers le livre : peine, pleurs, chagrin, stress, colère. A-t-elle l'étoffe d'une princesse ?
Ce deuxième volet est plein de rebondissements, et de découvertes, surtout sur l’histoire d’Illéa, beaucoup plus d’actions aussi. Par contre une grosse déception sur un personnage, le père de Maxon, on découvre réellement quel genre de roi il est surtout quel père pourrait infliger autant de souffrance à son fils ?
Comme le premier tome il reste mon coup de cœur, j'adore cette saga, on dévore chaque lignes de ce livre, l’écriture est toujours aussi fluide, facile à lire on est complètement submergé pas l’histoire d’América, de la couronne, et de ces choix sur son amour, nous restons dans le suspense jusqu'au bout, un grand moment de lecture avec ce second tome toujours aussi frustrant par la fin, mais hâte le mois d’Avril 2014 pour découvrir enfin la suite de cette aventure formidable et de multiples réponses à nos questions et celles d’América.
Dernière édition par Crazy le Jeu 10 Avr - 15:40, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (10/04/14))
Freelfe
Messages : 4052 Age : 31 Localisation : 22 Emploi/loisirs : Lycéenne, passe ses jours à lire et écrire
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] La sélection Sam 11 Mai - 11:02
Mon avis sur le tome 1 ♥
Spoiler:
America Singer pensait n'avoir aucune chance, et n'avait d'ailleurs pas l'envie, d'être sélectionnée parmi les 35 filles qui allaient être présentées au prince héritier Maxon. Elle qui rêvait d'épouser Aspen, un soldat d'une caste inférieure à la sienne, se retrouve sous le feu des caméras. Alors qu'elle ne rêve que de fugue, elle rencontre le prince Maxon. Et tout change.
La Sélection de Kiera Cass est une pure merveille de moins de 350 pages, écrit gros et qui se dévore. La couverture est juste magnifique et l'histoire fera chavirer toutes les princesses qui dorment en vous.
Nous y découvrons America. Une jeune fille farouche, mais loyale et honnête. Je l'ai immédiatement appréciée. Elle a un tempérament de feu mais pour moi, elle ferait une excellente princesse, si on ne regarde pas de trop près le protocole. Maxon est... Trop craquant ! On voit qu'il n'a jamais eu de "vrai" ami et America l'intrigue rapidement ! Malheureusement, il est un peu enfermé dans ses préjugés et a du mal à sortir de ce qu’on lui a appris. Il change au contact d’America… et je l’ai trop adoré ! Aspen par contre, le premier amour d’America, je l’ai nettement moins aimé. Je l'ai trouvé beaucoup trop... orgueilleux, trop fier pour accepter l'aide d'America. Il m'a beaucoup énervée !
Ce livre, c'est de l'action, du stress, des rebondissements... On est emporté dès les premières pages même si le début est prévisible. Nous apprenons à connaître les autres candidates, à nous attacher à certaines... tout en sachant que la plupart vont partir. Une fois commencé, impossible de le refermer !! Ce livre est une petite merveille qui fera chavirer votre cœur de petite princesse ! (oui, ce livre est plus destinée aux filles mais n’hésitez pas à tester messieurs !)
J'ai super hâte de lire le tome 2 !!!
Dernière édition par Crazy le Jeu 10 Avr - 15:43, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (10/04/14))
Chouquette
Messages : 1753 Age : 31 Localisation : Ardèche Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Droit
Vos papiers SVP Crédits: Chouquette Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] La sélection Dim 23 Juin - 14:09
Mon avis sur le tome 1 :
Spoiler:
Cela fait quelques mois déjà que La Sélection traîne dans ma PAL en attendant désespérément que je me décide à la lire ou plutôt à la dévorer. Parce qu’il faut dire les choses telles qu’elles sont, j’ai littéralement engloutit d’une traite de ce roman dont il m’a été difficile de me détacher pour aller dormir. Pourtant, le coup de cœur n’est pas au rendez-vous.
America Singer va avoir 16 ans. Issue d’une famille de Cinq, elle fréquente en secret depuis 2 ans Aspen, un Six. Mais tout va basculer quand elle va recevoir une lettre pour participer à la Sélection et qu’Aspen la poussera à. Persuadée qu’il y a peu de chance qu’elle soit prise, elle s’inscrit et se retrouve… Sélectionnée. Alors qu’elle pense ne jamais pouvoir aimer quelqu’un d’autre qu’Aspen qui lui a brisé le cœur, America va vite découvrir le vrai visage du prince Maxon et peut être l’apprécier plus qu’elle ne le pense.
Une histoire un peu trop prévisible…
Bon, entrons directement dans le vif du sujet en disant ce qui a fait ce que ce roman n’a pas été un coup de cœur : c’est prévisible au possible. Et même si ça ne m’a pas gâché ma lecture, je n’ai eu cette petite étincelle qui m’intrigue, qui me donne envie d’en savoir plus et qui me fait refermer le livre en pensant « Encore ! »... La couleur est d’entrée de jeu annoncée et il n’est pas possible de se tromper sur l’évolution des événements, des relations entre les personnages etc. On sait tout d’avance et cela m’a privé de ce que j’aime tant dans les romans : la capacité d’imaginer comment cela évoluera.
Cette prévisibilité est, selon moi, le gros point faible de ce roman. Il s’agit d’une compétition et tout au long de la lecture on sait où tout cela mènera, comment cela finira même si la fin relève un petit peu le niveau et amorce quelque chose qui m’a intrigué pour la suite. Cependant je sais que quand je vais lire ce deuxième tome, je vais avoir cette appréhension que l’on sache dés le départ comment cela va se finir et ça me « gêne » véritablement cette fois. Tout au long de ma lecture, j’ai eu l’impression qu’il manquait quelque chose à cette histoire à cause de cela. Et c’est dommage…
Une histoire malgré tout touchante et surprenante.
Toutefois, à côté de ce côté prévisible, j’ai trouvé quelque chose d’unique et touchant dans ce roman, quelque chose qui m’a poussé à tourner les pages, qui m’a donné envie de lire la suite : la relation qui unit America à Maxon. La relation si particulière qui va lier ses deux personnages centraux de l’histoire m’a touché, m’a émue par moments même. America qui ne veut pas faire partie de la Sélection parce qu’elle en aime un autre s’ouvre à Maxon qui devient son ami, son confident et réciproquement. Leur amitiée marquée par la franchise et le naturel jure avec celle qu’entretiennent les autres protagonistes qui sont clairement plus superficiels.
Cette diversité dans les caractères des personnages est un vrai plus dans le roman puisqu’elle apporte de la couleur, de la richesse au récit et évite de le rendre morne tout en appuyant et jouant sur l’esprit de compétition entre les candidates. Entre celles qui veulent la couronne, l’argent ou l’amour du prince, on constate des rivalités. Mais au-delà de cela, il y a aussi de l’amitié, du soutien, de l’espoir. Et le tout véhiculé par la magnifique plume de Kiera Cass nous donne un roman délicieux que l’on prend plaisir à lire.
Une trame de fond originale.
Et l’on prend d’autant plus de plaisir à lire La Sélection que sa trame de fond est complètement en décalage, créant une discordance entre deux univers. Quand vous arrivez au palais avec America, c’est comme si vous changiez de planète. Plus de misère mais du luxe partout. En effet, si dans la vie quotidienne les castes inférieures ont clairement du mal à joindre les deux bouts et à manger à leur faim, le palais semble à des lieues de tout cela puisqu’il est luxueux et que tout le monde y mange à sa faim.
Cela ajouté à une histoire étonnante et vous vous retrouvez avec quelque chose de vraiment original. Kiera Cass vous conte donc l’histoire d’Illéa, comment il est devenu ce qu’il est, pourquoi ce nom etc. tout en l’intégrant dans l’intrigue elle-même et sans faire que cela soit véritablement « lourd » dans l’histoire.
En conclusion, un roman que j’ai beaucoup aimé et qui se lit très facilement mais dont le côté prévisible m’a empêché de me projeter plus en amont dans l’histoire. Difficile d’imaginer ce que l’on sait déjà n’est-ce pas ? Toute fois, Illéa saura conquérir les cœurs comme il a conquis le mien.
Sur le tome 2 :
Spoiler:
Le premier tome m’avait laissé dubitative, perturbée par l’idée que la fin soit annoncée dés le départ et par la prévisibilité du roman en lui-même. Pourtant, je n’ai attendu que très peu de temps pour retourner à Illéa, comme si ce pays m’attirait et m’appelait. Et si ce deuxième opus ne m’a pas déçu à proprement parler et si je l’ai trouvé meilleur que le premier, il n’est toutefois pas un coup de cœur car s’il a beaucoup de potentiel, il n’en reste pas moins que certaines idées sont très peu (voire trop peu) développées alors qu’elles pourraient servir l’intrigue et la rendre plus intéressante.
Elles étaient 35 au début de la Sélection, elles ne sont plus que 6. Alors que la Sélection devient de plus en plus dure, le cœur d’America penche toujours entre Maxon et Aspen. Mais si ce dernier l’attendrait indéfiniment, Maxon ne le peut pas et alors qu’il lui laisse du temps, il finit par s’éloigner d’elle. D’erreurs en erreurs, America va se rendre compte que même si Maxon l’aime, elle ne peut pas faire n’importe quoi. Mais surtout, elle va se rendre compte qu’elle aussi l’aime et prendre enfin conscience de ce que la Sélection implique.
Dans ce tome, America m’a parfois agacé. Souvent même. Si vous vous souvenez bien, dans le premier tome, Aspen la quitte et elle en est effondrée. Ayant du mal à s’en remettre, elle décide de se consacrer corps et âme à la Sélection pour tenter d’oublier son premier amour. Mais voilà, à peine revient-il qu’elle lui courrait dans les bras si elle le pouvait. Et cette réaction m’a agacé pour la simple raison que quand quelqu’un vous brise le cœur, je ne pense pas que vous iriez lui sauter dans les bras par la suite…
Mais ce qui m’énerve d’autant plus, c’est le manque de compétition dont fait preuve America. Elle agit comme si l’amour de Maxon lui était une chose acquise et que les cinq autres filles n’étaient rien du tout. Kiera Cass va la malmener dans ce tome mais quand America finira par ouvrir les yeux, il sera peut être trop tard pour elle…
Cependant, à la différence du premier tome, L’Élite est moins prévisible que La Sélection sur le déroulement de l’intrigue. Même s’il on retrouve un schéma sensiblement identique avec le trio amoureux, Aspen tend à passer plus au second plan, de même que Maxon par moments. Kiera Cass consacre complètement ce tome à America, à ses doutes, à ses peurs. Pourtant, elle met aussi en avant deux attaques des renégats qui semblent chercher quelque chose de précis. Mais là encore, cela ne dure que quelques pages et on n’est pas plus avancés sur leurs motivations qu’auparavant…
Au-delà de ces points noirs, j’ai passé un agréable moment avec ce roman que j’ai dévoré malgré un cruel manque de temps. Je suis tombée sous le charme d’Illéa mais aussi d’America avec toute sa compassion, sa gentillesse et son envie de changer le monde. Elle est idéaliste et il faut lui secouer un peu les puces pour qu’elle ouvre les yeux mais les événements qui se déroulent ici cassent le côté rose bonbon de cette histoire.
Ce tome est intense en émotions pour America qui va beaucoup souffrir de certaines situations. Toutefois, si Kiera Cass la malmène de cette façon, c’est dans un but bien précis que l’on peut avoir du mal à cerner au départ mais qui devient limpide au final. Certains de ces événements m’ont choqué et révolté mais je me suis surtout retrouvée très intriguée par les renégats et par ce qu’ils cherchent. Qui sont-ils et que cherchent-ils ? Mais surtout, pourquoi le cherchent-ils ?
La fin me pousse à croire qu’America va enfin vraiment évoluer dans le troisième (et dernier) tome et qu’elle va vivre la Sélection comme la compétition de sa vie. J’ai vraiment hâte d’être en 2014 pour lire cette suite et fin mais surtout pour voir comment Kiera Cass va faire évoluer cette histoire, quelles embuches elle va encore mettre sur le chemin de nos personnages. Autant vous dire que j’ai énormément d’attentes pour ce dernier opus !
En bref, un tome meilleur que le premier mais qui souffre encore d’un manque de développements pour certains éléments. America qui est agaçante par moments se réveillent sur la fin et nous promet une suite haute en couleurs. Malgré tout, L’Élite est un roman avec lequel on passe un agréable moment et qui se lit très vite !
Et sur la nouvelle, Le Prince :
Spoiler:
Cette nouvelle qui précède le début de La Sélection mais qui, à mon sens, doit être lue après le premier tome nous expose le point de vue du Prince Maxon. De sa vie avant La Sélection, de son appréhension à l’égard de celle-ci mais aussi de son amitié avec Daphné, Princesse de France, on découvre ici un Prince vulnérable et fragile, un Prince au cœur tendre qui ne demande qu’à aimer et être aimé en retour.
Bien évidemment, si vous avez déjà lu La Sélection, vous trouverez qu’il y a des répétitions dans cette nouvelle, surtout au niveau des dialogues entre Maxon et America qui sont repris du premier tome en lui-même. Toutefois, Kiera Cass nous permet avec cette nouvelle de découvrir les sentiments du Prince Maxon à l’égard des candidates et notamment à propos de Céleste, Kriss et America.
De sa rencontre avec cette dernière à ses sentiments et même son amour naissant, on découvre tout sur lui, sur ses pensées profondes, sur ses doutes et ses peurs.
Cette nouvelle est d’autant plus appréciable que dans La Sélection, on en sait très peu sur Maxon et Kiera Cass nous permet donc ici de le découvrir, de voir qui il est vraiment et pourquoi. Si je m’étais déjà attachée à lui au cours de ma lecture du premier tome, je suis complètement sous le charme de ce personnage torturé après ma lecture de cette nouvelle. Au-delà de sa carapace de Prince, il n’est, après tout, qu’un homme. Et tout homme est imparfait…
Alors si vous aussi vous avez aimé La Sélection, je ne peux que vous conseiller cette courte mais appréciable nouvelle qui nous donne envie de retourner à Illéa…
Dernière édition par Crazy le Jeu 10 Avr - 15:47, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (10/04/14))
Arwen
Messages : 2867 Age : 37 Localisation : Seine et marne Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] La sélection Dim 21 Juil - 1:06
Mon avis sur le tome 1 que j'ai dévoré :
Spoiler:
Après avoir lu un certain nombre de dystopies, je craignais un peu le côté répétitif de tous ces romans qui ont la côte depuis quelques années. Il est vrai que, comme je m'y attendais, on retrouve dans La Sélection quelques éléments déjà rencontrés dans des dystopies telles que Hunger Games ou encore Le dernier jardin. Le "Capitole" composé ici d'une famille royale toute-puissante et loin des considérations de son peuple, ainsi que les différentes castes qui cloisonnent les personnes dans un niveau social en leur attribuant des professions prédéfinies nous rappellent en effet Hunger Games. Le côté "prison dorée" composé d'un homme entouré de ses prétendantes évoque quant à lui Le dernier jardin, même si le contexte est bien moins sombre ici.
Malgré ces quelques ressemblances, ce roman se distingue sur bien des points et nous délivre une histoire originale; une sorte de conte de fées revu à la sauce bachelor. Curieusement, même si je dois avouer que je m'attendais dès les premiers chapitres à tout ce qui allait suivre, j'ai pourtant été happée par l'univers et séduite par la plume de l'auteure. Je crois que je suis décidément bon public pour tout ce qui ressemble de près ou de loin à une dystopie et que cet univers de princesses improbable a suffi à combler mes attentes. En bref : peu de surprises (voire pas du tout) mais une lecture pourtant très agréable et une histoire qui retient l'attention. Si vous aimez les dystopies et les contes de fées modernes, si les triangles amoureux ne vous font pas (trop) peur et si vous vous sentez de vous lancer dans une énième trilogie, alors foncez ! Je suis ravie quant à moi d'avoir tenté le coup car j'ai dévoré ce premier tome (ce qui fait que je le note aussi bien) et j'espère en faire de même bientôt avec le second.
Dernière édition par Crazy le Jeu 10 Avr - 15:47, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (10/04/14))
Vos papiers SVP Crédits: http://marion-lutine.eklablog.com/ Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] La sélection Ven 28 Fév - 16:51
Mon avis sur le premier tome:
La sélection fait partie de ces plaisirs coupables que l’on aime sans vraiment savoir pourquoi. Malgré de (trop) nombreux points qui m’ont dérangée au début de ma lecture, j’ai finalement réussi à passer outre et à profiter de l’histoire, somme toute assez mignonette quoique assez convenue et déjà vue, point sur lequel je reviendrai tout à l’heure.
L’héroïne du roman, toute rousseur mise à part, est assez banale. Jolie tout en l’ignorant, avec juste ce qu’il faut de caractère pour ne pas se faire marcher sur les pieds, elle ne se démarque pas vraiment de ces héroïnes que l’on trouve à la pelle dans la littérature adolescente et souffre en particulier d’une psychologie trop peu creusée. J’ai d’ailleurs eu beaucoup de mal à m’attacher à elle au début de ma lecture. Heureusement, ma contrariété concernant son côté trop parfait s’est estompé progressivement et j’ai tout de même réussi à quelque peu apprécier le personnage.
C’est d’ailleurs un reproche que l’on peut faire à la plupart des personnages du roman. Trop lisses, trop parfaits, on ne s’attache pas à eux. Pire, ils en deviennent des têtes à claques, comme c’est le cas pour Aspen que j’ai détesté presque aussitôt tellement il est le cliché du jeune homme parfait et altruiste. (Pas de bol apparemment on va encore devoir se le coltiner pendant plusieurs tomes). De ce côté-là, j’ai largement préféré Maxon, plus hésitant et tellement attendrissant dans son imperfection.
En ce qui concerne les personnages plus secondaires, là aussi, le roman fait la part belle aux stéréotypes, dommage. Je pense notamment à Celeste, peste en puissance, que l’on déteste aussitôt qu’elle apparaît. Quoiqu’un peu fade, je lui préfère le personnage de Marlee, qui conserve tout de même son intérêt avec la part de mystère qu’elle traîne depuis le début.
Concernant le scénario en lui-même, je dois avouer que cette histoire de harem pour un seul prince m’a beaucoup fait penser à Éphémère de Lauren DeStefano. Mais là où Ephémère osait nous proposer une héroïne peu commune et une intrigue assez sombre voire oppressante, La sélection reste dans sa sphère confortable de dystopie à tendance girly avec un univers somme toute assez peu approfondi. C’est d’autant plus frustrant que l’histoire laisse entrevoir de bons éléments concernant les intrigues politiques, militaires et économiques du pays, malheureusement traitées de façon trop superficielle. De la même façon, j’aurai aimé comprendre la façon dont s’était construite cette nouvelle société et de quoi elle résultait. À force de trop se concentrer sur son héroïne, l’auteur en oublie d’étoffer le monde présenté dans son roman. (Remontrance que l’on peut faire à pas mal de romans adolescents malheureusement bien que celui-ci se donne au moins la peine de nous expliquer vaguement quelques éléments.)
Enfin, dernier point, et non des moindre : l’écriture. C’est bien simple, le style de l’auteur est tel qu’il m’a hérissé dès les premières pages et que j’ai eu bien du mal à passer outre. En particulier la tendance des personnages à toujours sortir des répliques qui provoquent aussitôt l’hilarité dans leur entourage. À croire que l’on a affaire à des clowns en puissance… Ce rejet de l’écriture de l’auteur s’est heureusement estompé (avec difficulté) au fil des pages et j’ai tout de même réussi à me laisser peu à peu embarquer par l’histoire.
Bref, une lecture qui reste légère et somme toute agréable bien que loin d’être exempte de défauts. En espérant que les points énoncés plus haut s’arrangent dans les tomes à venir même si j’avoue ne pas trop y croire.
PS: Je viens de finir ma lecture du tome 2 ce matin et mes impressions se confirment : J'adore Maxon et je peux décidément pas me piffrer Aspen !
Dernière édition par Crazy le Jeu 10 Avr - 15:50, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (10/04/14))
Goblinlaya
Messages : 865 Age : 38 Localisation : Seine et Marne Emploi/loisirs : Technicienne de fabrication dans une maison d'édition
Vos papiers SVP Crédits: white rabbit Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] La sélection Jeu 13 Mar - 13:10
Mon avis sur le tome 2 (attention spoilers) :
Spoiler:
Je me suis replongée avec plaisir dans le déroulement de ce jeu télévisé un peu particulier, même si ce plaisir a été quelque peu gâché par l'hésitation amoureuse de la narratrice. Entre les deux le cœur d'America balance et nous, on s'ennuie un peu. Elle passe de l'un à l'autre sans arrêt et quand on croit qu'elle a enfin choisi, elle refait machine arrière. Le pire est d'ailleurs la fin qui est complètement absurde et nous fait pratiquement repartir à zéro. À côté de ça, j'ai quand même aimé retrouver toutes ces fanfreluches de princesses et le roman se lit vraiment bien. Il y a quelques rebondissements intéressants et des révélations assez surprenantes donc je lirai malgré tout le tome 3, en espérant qu'elle choisira vraiment cette fois-ci ou au moins qu'elle ne change plus d'avis à chaque chapitre. Là, j'avais quand même vraiment du mal à la suivre par moment.
Dernière édition par Crazy le Jeu 10 Avr - 15:50, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (10/04/14))
Vos papiers SVP Crédits: Gritsou Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] La sélection Mer 11 Juin - 16:57
D'emblée je peux vous dire que j'ai vraiment aimé ce premier tome que j'ai lu en quelques heures seulement !
C'est un roman dystopique, certes, mais axé sur la romance comme on l'a annoncé dans la quatrième de couverture. Je m'attendais à une histoire d'amour un peu mièvre, sans âme, comme c'est souvent le cas ces temps-ci dans la littérature, mais étonnamment j'ai trouvé le tout très crédible et saura sûrement charmer les romantiques inavoués comme moi ! La Sélection c'est une compétition entre 35 jeunes filles qui sont en lice pour devenir la future princesse du royaume. Une d'entre elles sera choisie par le Prince à la fin de la compétition. L'histoire se résume donc à une compétition entre les jeunes filles pour savoir qui saura attirer l'attention du prince et gagner son cœur. On assiste à ces rivalités, à ces commérages incessants, mais le tout aurait pu tourner au vinaigre et devenir vraiment lassant si l'auteure n'avait pas réussi à y ajouter quelque chose de plus. J'ai apprécié qu'on inclue les affaires politiques à l'histoire qui font que ce roman puisse être classé en dystopie. J'ai aimé la représentation des classes et surtout le message d'espoir qui est lancé par un personnage principal fort qui a des valeurs révolutionnaires qui contrastent avec la société dans laquelle il vit. C'est peut-être un scénario classique, mais il fait son effet ! J'ai beaucoup aimé la réflexion qui se cache derrière ces lignes, on peut y avoir des parallèles avec aujourd'hui. J'ai d'ailleurs regretté qu'on ne parle pas plus de cette nouvelle société et j'espère que l'auteure va remédier à cela dans les prochains tomes !
Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 19:29, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
emeraldas
Messages : 41 Age : 34 Emploi/loisirs : les enfants/ lire, écrire, jouer
Vos papiers SVP Crédits: Emeralas Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] La sélection Dim 29 Juin - 9:58
Le troisième tome est sorti il y a un mois et demi ! Et tome regroupant les deux nouvelles "le prince" et le "le garde" également.
L'élue
Spoiler:
Histoires secrètes
Spoiler:
Mon tome préféré reste le premier ! le troisième est génial, mais la fin, je l'ai trouvée un peu rapide. Cela dit, c'est une très bonne série qui se lit facilement !
Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 19:30, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [Saga] La sélection
[Saga] La sélection
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum