Vos papiers SVP Crédits: Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Terrienne Mer 28 Sep - 9:02
Il est dans ma PAL, et grâce à toi, il remonte d'un cran dans le tas
Dernière édition par Crazy le Sam 10 Nov - 20:12, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (10/11/2012))
Aurélie
Genre : Féminin – elle Messages : 9922 Age : 32 Localisation : Montpellier Emploi/loisirs : Reine des cailloux
Vos papiers SVP Crédits: (c) pixabay Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Terrienne Mer 28 Sep - 12:16
Contente que mon avis puisse aider. Si tu aimes Mourlevat, celui-là va te combler ! Pour te dire : je n'aime pas vraiment la science-fiction mais là, je me suis laissée surprendre
Dernière édition par Crazy le Sam 10 Nov - 20:13, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (10/11/2012))
Arwen
Messages : 2867 Age : 37 Localisation : Seine et marne Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Terrienne Mer 28 Sep - 12:52
Je garde un œil dessus également car ton avis est très enthousiasmant. Et puis c'est rare de voir un 10/10. Le côté jeunesse n'est pas trop présent ? Car il me semble connaître Mourlevat comme un auteur de romans pour enfants.
Dernière édition par Crazy le Sam 10 Nov - 20:13, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (10/11/2012))
Aurélie
Genre : Féminin – elle Messages : 9922 Age : 32 Localisation : Montpellier Emploi/loisirs : Reine des cailloux
Sujet: Re: Terrienne Mer 28 Sep - 13:05
Mourlevat écrit pour enfants mais celui-là est dans la ligné du Combat d'Hiver : l'héroïne a 17 ans mais est hyper mâture et elle est la plus jeune des personnages importants de cette histoire
Arwen
Messages : 2867 Age : 37 Localisation : Seine et marne Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Terrienne Mer 28 Sep - 13:15
Merci, c'est bon à savoir.
C'est vrai qu'il a l'air super ! En plus j'aime bien cet auteur (même si je serais incapable de dire quel livre de lui j'ai lu.... Mince ça va me turlupiner cette histoire !) Bref je me souviens que j'avais adoré !
Dernière édition par Crazy le Sam 10 Nov - 20:14, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (10/11/2012))
Aurélie
Sujet: Re: Terrienne Mer 28 Sep - 15:29
Le Combat d'Hiver ? La rivière à l'envers ? Le chagrin du Roi mort ? La balafre ?
Dernière édition par Crazy le Sam 10 Nov - 20:14, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (10/11/2012))
Vos papiers SVP Crédits: Gritsou Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Terrienne Mar 4 Oct - 3:14
Après avoir lu ton avis je ne pouvais que tenter de trouver ce roman et ça y est c'est fait je l'ai entre les mains et jusqu'à maintenant j'adore ! J'ai déjà dit que la S-F n'était pas faite pour moi mais je me laisse prendre par ce livre.
Mon avis bientôt ^^
Dernière édition par Crazy le Sam 10 Nov - 20:15, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (10/11/2012))
Aurélie
Sujet: Re: Terrienne Mar 4 Oct - 10:24
Haaan j'aime ce genre de partage !
Dernière édition par Crazy le Sam 10 Nov - 20:15, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (10/11/2012))
Sujet: Re: Terrienne Sam 29 Oct - 15:08
Le style d'écriture de Jean-Claude Mourlevat est fluide, plein de magie avec des petite références à notre monde qui m'ont faite sourire (nutella, NRJ,...).
J'ai adoré l'histoire ! Les personnages sont vraiment tous attachants avec leurs qualités et leurs défauts. ''L'autre côté'' est un monde vraiment spécial. L'auteur a réussit à me plonger dans ce monde aux côtés d'Anne et d'Étienne. Je n'ai pas vu les pages défiler, les mots ont glissé devant mes yeux et la lecture a été un moment agréable plein de surprises. J'ai vraiment été absorbée dans l'histoire quitte à retenir sa respiration pour ne pas se faire remarquer. J'ai été choquée, surprise, triste et une fois la lecture terminée, une fois les pieds sur terre j'ai compris quelle chance nous avons d'être ici aujourd'hui sur cette bonne vieille Terre
Terrienne une magnifique lecture juste émouvante et splendide.
''Those for whom the word is not enough'' Ceux pour qui le monde n'est pas assez Aujourd'hui je me contenterais bien du monde ordinaire. Il serait enough. Il me suffirait.
Dernière édition par Crazy le Ven 27 Juil - 10:30, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (27/07/2012))
noisette2011
Messages : 1402 Age : 36 Localisation : Nord Emploi/loisirs : Infirmière/ lecture, films, sorties...
Sujet: Re: Terrienne Mer 18 Avr - 18:53
Mon avis :
C'est le premier livre de cet auteur que je lis. J'ai choisi ce livre car il fait partie d'un des challenges auxquels je suis inscrite. J'en ai donc profité pour en faire une lecture commune avec ma partenaire de blog Arwen. Une superbe lecture commune.
J'ai adoré ce livre, même si certains passages sont prévisibles et apparaissent un peu fades, du coup. (catégorie jeunesse oblige, je pense). Au niveau de l'histoire, donc. J'ai bien aimé le côté "monde aseptisé", même si c'est un peu du réchauffé (je pense notamment à certains films), mais l'auteur exploite bien cette idée, mais pas assez en profondeur. Le fait que les Terriennes servent de reproductrices à ces Autres est très intéressant, même si on s'en doute un peu dès le début de la lecture. Je trouve dommage que l'auteur n'ait pas plus exploité cette idée. Finalement, on en sait peu sur ce monde en général, la façon dont il est dirigé, ce qu'ils font véritablement subir aux terriennes (même si cela est suggéré de par la naissance des hybrides), la façon dont ils naissent, pourquoi est-ce que tout le monde s'assoit arrivé un certain âge ? Est-ce parce qu'ils ne sont pas vraiment de composition humaine, mais plutôt comme des sortes de robots avec la batterie déchargée ? ... Mais je pense encore une fois que c'est parce qu'il s'agit d'un roman orienté jeunesse. J'avoue avoir regretté un peu ce côté-ci. J'aurais aimé lire un roman un peu plus adulte. Leur univers aussi faisait un peu froid dans le dos, comment peut-on vivre de cette façon ? Tout est épuré, fonctionnel, pas de place pour l'imprévisible, l'aventure, les sentiments ...
Mais qu'importe au fond, ce livre fût une bonne lecture. J'ai bien aimé aussi l'idée que l'improbable se produise au milieu du roman, j'avoue avoir été surprise. (Je n'en dirai pas davantage pour éviter de spoiler) Et oui, car l'impensable se produit. J'avoue que jusqu'à la fin, je n'y croyais pas trop. Cela a bousculé un peu ma lecture, ce qui m'a fait du bien, car j'entrevoyais une fin un peu trop "happy end". (je ne suis pas fan de ce genre de fin là, sauf quelques fois)
Concernant les personnages, j'ai adoré celui d’Étienne (mon préféré sans doute), j'imaginais sans aucun souci mon grand-père à sa place. Le personnage d'Anne était aussi très plaisant. Même si j'ai eu l'impression qu'on a juste effleuré le caractère et le point de vue des personnages, j'aurais aimé en savoir plus. Qu'on aille plus loin dans la description des personnages. Même pour Gabrielle, finalement, on en sait peu sur ce qu'elle a vécu durant cette année passée dans cet univers. Après ce n'est pas le personnage principal non plus. Quant à l'histoire d'amour entre Anne et Bran, elle est juste effleurée, elle aussi. Et cela été prévisible dès le mariage de Gabrielle, pas de place pour la surprise cette fois. J'aurais aimé un peu plus de descriptions au niveau des personnages et en savoir plus sur eux, mais cela n'est que mon point de vue. Quant à la fin, on retient son souffle pour cette dernière phrase, qui laisse place à notre imagination...
Une très bonne lecture. Que je conseille volontiers à ceux qui aiment les livres jeunesse, même si j'ai une préférence pour les livres un peu plus "adultes", si je puis dire. Je remercie Arwen pour cette lecture plaisante à partager.
Dernière édition par Crazy le Ven 27 Juil - 10:34, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (27/07/2012))
Arwen
Sujet: Re: Terrienne Jeu 19 Avr - 11:55
Une lecture agréable mais je m'attendais à mieux pour ma part.
Les détails ci-dessous :
Spoiler:
J'ai eu l'occasion d'avancer un peu dans mon challenge science fiction et à nouveau en compagnie de Noisette, ma partenaire de blog. Ce n'est pas la première fois que nous nous lançons dans une lecture commune pour ce challenge et je dois dire que ce fut encore une fois un réel plaisir de partager avec elle. Notre opinion du livre se construit beaucoup plus facilement dans notre esprit quand on a l'occasion d'en discuter, de parler de tel ou tel personnage et des décisions qu'ils prennent. Nous avons lu globalement au même rythme (même si j'ai tardé sur la fin ^^), ce qui fait que nos échanges étaient très enrichissants. Merci à elle !
Terrienne est un roman de science fiction, c'est un one-shot, l'auteur n'a donc que quelque 400 pages pour nous décrire son univers.
Celui-ci est un monde parallèle complètement aseptisé, les êtres qui y vivent ne respirent pas et n'ont que peu de sentiments. Tout est propre, froid et neutre et l'ennui y règne en maître. C'est dans ce cadre terrifiant que la jeune Anne décidé d'entrer volontairement pour partir à la recherche de sa sœur Gabrielle, disparue depuis le jour de son mariage un an auparavant.
On en sait malheureusement assez peu sur le monde parallèle décrit dans ce roman. J'aurais aimé, notamment, en savoir plus sur l'organisation de cette société et sur les différentes villes, j'aurais également voulu savoir si ces êtres étaient auparavant des humains ou si c'est un monde complètement à part. Nombre de mes questions sont restées sans réponse et je dois dire que ma curiosité n'a pas été complètement récompensée. De même, j'ai été assez peu surprise tout au long de ma lecture, l'univers me laissant une impression de déjà-vu et la fin étant très attendue. Le seul événement qui m'a complètement déboussolée apparaît plutôt comme un "cheveu sur la soupe" intentionnellement glissé dans l'histoire pour surprendre le lecteur. C'était maladroit selon moi...
Malgré tout, j'ai été happée dès les premières lignes car on doit reconnaître que Jean Claude Mourlevat maîtrise son style d'écriture à merveille. J'ai été tout de suite séduite par sa manière d'écrire, simple et fluide et également touchante. Il dépeint chaque personnage avec soin, lui donnant presque vie. Le personnage qui m'a le plus touchée est Étienne Virgil, l'écrivain en perdition. Son imagination et son envie de se raccrocher à la vie font de lui un allié essentiel pour Anne.
Ce fut donc une lecture tout en contrastes, décevante par certains points mais touchante et prenante à d'autres moments. Une lecture agréable donc, qui m'a émue mais pas complètement transportée.
Dernière édition par Crazy le Ven 27 Juil - 10:37, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (27/07/2012))
Aurélie
Sujet: Re: Terrienne Jeu 19 Avr - 19:12
Contrairement à vous, j'ai aimé le côté épuré du texte. Le fait que ça reste flou, qu'on effleure seulement ce monde, je trouve ça chouette puisque ce n'est pas une saga
Camillecture
Messages : 36 Age : 26 Emploi/loisirs : lire, dessiner ,écrire et nager
Sujet: Re: Terrienne Sam 10 Nov - 16:52
J'ai aussi lu ce livre et comme Aurélie j'ai adoré. Les personnages sont très attachants ! Je trouve aussi que la couverture est belle et correspond bien au roman.
Dernière édition par Crazy le Sam 10 Nov - 20:16, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (10/11/2012))
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Terrienne
Terrienne
Page 1 sur 1