Dernière édition par Crazy le Jeu 9 Jan - 18:16, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (09/01/14))
Michiko
Messages : 4010 Age : 32 Localisation : Lille Emploi/loisirs : Professeur des écoles / Jeux vidéos/de rôle/de plateau
Vos papiers SVP Crédits: Google Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Les montagnes hallucinées Lun 6 Jan - 19:51
Faut que je les lise tiens ! Par contre, Lovecraft est du genre Horreur pas SF.
Dernière édition par Crazy le Jeu 9 Jan - 18:16, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (09/01/14))
DarthAruno
Genre : ♂ Messages : 5316 Age : 46 Localisation : Essonne (91) Emploi/loisirs : En reconversion
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Les montagnes hallucinées Lun 6 Jan - 19:59
Alors, oui et non, parce que c'est plus de la SF, avant tout Et ensuite, horreur, pas tant, parce qu'en général, tout est plus suggéré que vraiment dévoilé
Michiko
Messages : 4010 Age : 32 Localisation : Lille Emploi/loisirs : Professeur des écoles / Jeux vidéos/de rôle/de plateau
Sujet: Re: Les montagnes hallucinées Lun 6 Jan - 20:01
Je dis ça parce que j'ai vu en cours que Lovecraft était à l'origine du genre "Horreur" justement (en plus d'être un auteur de fantasy et pas de SF ayant créé sa propre mythologie). Bref, du coup j'ai tendance à le classer en fantasy/horreur.
Dernière édition par Crazy le Jeu 9 Jan - 18:17, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (09/01/14))
Inlandsis
Messages : 1479 Age : 42 Localisation : Fin fond du Poitou Emploi/loisirs : en dilettante...
Vos papiers SVP Crédits: à moi même... Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Les montagnes hallucinées Lun 6 Jan - 20:06
Techniquement c'est un auteur de fantastique au même titre que Poe... Ensuite ce qu'on appelle la Fantasy c'est normalement du merveilleux... La science fiction ça reste effectivement quelque chose de différent.
Dernière édition par Crazy le Jeu 9 Jan - 18:17, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (09/01/14))
Michiko
Sujet: Re: Les montagnes hallucinées Lun 6 Jan - 20:09
Pas uniquement du merveilleux, le merveilleux tout court c'est uniquement les contes et on les retrouve dans la fairy tale fantasy et pas dans la myth fantasy. Or Lovecraft serait plutôt lié à la myth fantasy.
HS : Inlandsis, j'avais répondu à ton mp y a super longtemps mais depuis, pas de nouvelles.
Bleys
Messages : 3 Age : 39 Emploi/loisirs : Vieilleries, idées et submersion
Sujet: Re: Les montagnes hallucinées Mar 11 Mar - 17:13
Michiko a écrit:
Pas uniquement du merveilleux, le merveilleux tout court c'est uniquement les contes et on les retrouve dans la fairy tale fantasy et pas dans la myth fantasy. Or Lovecraft serait plutôt lié à la myth fantasy.
HS : Inlandsis, j'avais répondu à ton mp y a super longtemps mais depuis, pas de nouvelles.
Il y a une partie de l'oeuvre de Lovecraft qui n'est pas horrifique, mais proprement merveilleuse (fairy tale) et inspirée de Dunsany. Je pense par exemple aux nouvelles qui racontent l'histoire de Randolph Carter. Elles sont l'envers de l’œuvre sordide du maître ; après l'ascension vient la chute (ou l'inverse). Mais en effet, Lovecraft a créé un mythe fantastique dont Les Montagnes hallucinées sont une excellente illustration.
Dernière édition par Crazy le Jeu 10 Avr - 15:58, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (10/04/14))
Michiko
Sujet: Re: Les montagnes hallucinées Mar 11 Mar - 21:52
Oui, l'intégralité de Lovecraft n'est pas horrifique ou reliée à la fantasy à 100% mais pour les montagnes hallucinées... Si ^^
Mais par rapport à tout ça, d'un côté, on est, à mon avis, dans la fantasy mais en même temps, on frôle aussi la littérature fantastique tout en étant plongé dans l'horreur... C'est pas évident avec lui xD
Cependant, la fairy tale fait partie de la fantasy. C'est de la fantasy inspirée des contes en fait. (Fantasy = fairy tale fantasy ET myth fantasy). Mais faut que je rédige un long article sur le sujet qui reprend mes cours de fac et là, on pourra en reparler (parce que du coup, ici, nous polluons un peu le sujet initial xD)
Dernière édition par Crazy le Jeu 10 Avr - 15:58, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (10/04/14))
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Les montagnes hallucinées
Les montagnes hallucinées
Page 1 sur 1