Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Le voyageur imprudent Ven 6 Jan - 10:55
Excusez le temps eu j'ai mis, mais voici ma chronique. Je l'avais écrite il y a deux semaines, mais pas tapée oO
Quand des partenariats ont été proposés par les éditions Libellus sur le Sanctuaire de la Lecture, je n'ai pas beaucoup hésité : en effet, les livres proposés étaient sur support audio. Je pensais justement essayer cela. Je les ai tout de suite aimés, pour leur côté pratique : ils sont faciles à transporter (sur MP3), et offrent la possibilité de "lire" dans les transports, et dans l'obscurité (assez utile en internat !).
À l'écoute des premières pistes, il m'a d'abord fallu un temps d'adaptation pour arriver à me concentrer sur ce que j'écoutais et éviter de me laisser emporter par d'autres pensées. Mais une fois habituée à ce mode de "lecture", j'ai pu pleinement l'apprécier. "Le Voyageur Imprudent" est bien lu et l'on se laisse facilement emporter dans l'histoire, emportés par la voix du lecteur.
Après ce petit... éloge du livre audio, j'entrerai dans le vif du sujet : le roman en lui même. Il relate l'histoire d'une jeune homme, Pierre Saint-Menou, qui accepte de se livrer à des expériences scientifiques pour le compte d'un chercheur, inventeur d'une machine à voyager dans le temps. Dans le passé aussi bien que dans le futur, il fera des découvertes destinées à servir l'espèce humaine, mais affrontera aussi problèmes techniques et situations délicates. Mais peut on se jouer ainsi des lois naturelles du temps ?
Ce roman est un curieux mélange de genres : aventure et anticipation, teinté de références historiques associées à des discours scientifiques, logiques, cela entraînant une grande réflexion morale et philosophique posant l'inévitable question de l'importance de nos actions, et, finalement, de l'orgueil humain : qui sommes-nous, dans l'évolution infinie de l'univers ? Décidons-nous vraiment de nos vies, où ne sont-elles qu'un ensemble, savamment orchestré par le destin ? Pourrions-nous modifier l'ordre des choses ? Et, question d'ordre morale, avons-nous le droit de le faire ?
Toutes ces interrogations sont posées par l'intermédiaire de Pierre, que les aventures vécues dans le temps font beaucoup réfléchir. On s'attache beaucoup à ce personnage jeune, amoureux, un rien idéaliste peut être, et pourtant scientifique et acceptant de se livrer à ces expériences avec cette invention qui, mal utilisée, pourrait mettre en péril l'humanité... mais dans le cas contraire, la préserver de certains malheurs qui auraient pu la frapper. C'est animé par cette conviction que Pierre tente ces expériences.
Noël Hesaillon, l'inventeur, est animé de ces mêmes convictions. Mais moralement, ces deux personnages restent en certains points très différents. Tandis que Pierre se heurte parfois à sa sensiblerie, Hessaillon ne voit que le progrès scientifique représentant son invention et soutient que cela mérite des sacrifices... Et si Saint-Menou est discret, attentionné, hésitant, Hessaillon est plutôt bon-vivant et déterminé.
Les péripéties rencontrées par le héros sont captivantes et on prend du plaisir à voyager dans le temps avec lui. Car si ce roman ouvre les portes à de nombreuses questions, ce sont les aventures de Pierre qui nous tiennent en haleine dans ce roman. Qu'il soit dans le passé ou dans le futur, le monde qui l'entoure est très bien décrit. Le roman devient presque une anticipation quand le héros voyage dans un futur lointain, où il découvre une société aseptisée où chaque individu n'a qu'un rôle à jouer dans la collectivité, celui pour lequel il est conçu. Barjavel, visionnaire ? Pourvu que non.
La chute est vraiment bien trouvée et laisse au lecteur un souvenir songeur et encore une interrogation sur l'avenir du personnage, question qui ne trouve pas vraiment de réponse...
Ce roman au style à la fois fluide et soutenu fut une véritable découverte, malgré quelques longueur dues au fait que l'on ne choisit pas sa vitesse de lecture dans un livre audio... Je remercie des éditions Libellus et le Sanctuaire de la lecture et j’expédie le livre audio au prochain lecteur !
Dernière édition par Crazy le Ven 6 Juil - 21:17, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (06/07/2012))
Vos papiers SVP Crédits: Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Le voyageur imprudent Lun 30 Jan - 19:38
Encore une autre lecture signée R. Barjavel. Mais pas la meilleure à mon avis.
Contrairement à mes 2 précédentes lectures de cet auteur (La nuit des temps et Le diable l'emporte) je trouve qu'il y a un manque d'émotions et de réalité.
Le récit débute pendant la seconde guerre mondiale où 2 grands esprits se rencontrent et entreprennent d'explorer le temps. Et je pense que le soucis et là, pourquoi tout les voyages dans le temps se ressemblent-ils tous ? Il faut pas se faire remarquer au risque de changer le cours de l'histoire (bien que...) et il arrive quelques misères aux personnages...
Le fait que le Mè siècle visité soit inspiré de son premier roman Ravage est sans doute une bonne chose et il s'appuie beaucoup sur cette première idée pour peaufiner son récit.
La difficulté pour l'humanité d'échapper à son destin était en trop.
En bref, j'ai adoré lire ce livre, mais je ne pense pas que ce soit LE roman de Barjavel. Ne commencez pas par celui-ci
Dernière édition par Crazy le Ven 6 Juil - 21:18, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (06/07/2012))