Vos papiers SVP Crédits: Lisa Meyer Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Divergente Lun 26 Sep - 0:36
Hum... Je ne pense pas pouvoir résister si je tombe dessus. Je n'en lis que des critiques positives, ce qui me motive d'autant plus à y succomber ! (:
Dernière édition par Crazy le Jeu 2 Aoû - 22:17, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (02/08/2012))
sakinia
Messages : 194 Age : 30 Emploi/loisirs : Etudiante
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Divergente Lun 26 Sep - 15:48
Citation :
Vu les avis très positifs que j'ai pu lire (ceux qui l'ont lu en VO), j'avais très envie de le lire. Quand j'ai reçu les épreuves non corrigées, j'étais vraiment contente mais j'ai dû le lire bien après à cause des vacances.
Je peux vous dire que ce livre est un gros coup de cœur, tout est parfait dans ce roman. C'est une lecture captivante et c'est rempli de suspense. J'ai ressenti toutes sortes d'émotions, de la peur, de la tristesse, de la joie et j'en passe. Vous l'aurez compris c'est LE livre à lire. Triss (Béatrice) a seize ans et doit choisir dans quelle faction elle veut aller comme tous ceux du même âge. Il y a cinq factions : les Altruistes (dans laquelle elle était), les Érudits, les Fraternels, les Audacieux (la faction qu'elle a choisie) et les Sincères. Après avoir choisi sa faction, l'initiation commence.
Dès le début de ma lecture j'ai été captivée, prise dans l'histoire. Elle n'est pas longue à se mettre en place et c'est ce que j'ai aimé. Le suspense est mis en avant, il y a de l'action tout au long de l'histoire. Il y a eu des passages où il n'y avait pas de dialogues sans toutefois être longs. Une chose qui reste très mystérieuse même une fois le livre fermé, c'est qu'on ne sait pas ce qu'il y a à l'extérieur de la ville puisqu'elle est barricadée.
Coté personnages, j'ai beaucoup aimé Triss, la narratrice. On voit son évolution entre son ancienne faction et la nouvelle. Elle est volontaire et courageuse. Quatre est un audacieux qu'on apprend à connaître au fil des pages. Je trouve que Triss et Quatre font un bon duo, ils se complètent. J'ai eu un vrai coup de cœur pour leur relation. Pour les personnages secondaires, j'ai beaucoup aimé Christina, sa meilleure amie. Elle est drôle et gentille. Son petit côté sincère (son ancienne faction) qui revenait à des moments m'a beaucoup plu. Un personnage assez proche de Triss qui m'a beaucoup surprise tout comme déçue. Le style de l'écriture est fluide et captivant. Impossible de s'ennuyer dans ce livre même quand il y a des descriptions ou des passages sans dialogues. Veronica Roth nous offres un roman rempli de suspense, d'action, de moments romantiques.
En conclusion, ce fut une très bonne découverte pour moi. Les personnages sont bien travaillés et vous ne vous ennuierez pas Je ne peux que vous le conseiller. C'est LE livre à lire dès sa sortie.
Dernière édition par Crazy le Jeu 2 Aoû - 22:23, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (02/08/2012))
Invité
Invité
Sujet: Re: [Saga] Divergente Lun 26 Sep - 20:25
C'est pour moi LE coup de coeur de l'année avec HG... voire plus que HG, comme dit Sakinia, c'est LE livre à lire DÈS sa sortie (prévue pour le 6 octobre) !
Dernière édition par Crazy le Jeu 2 Aoû - 22:23, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (02/08/2012))
Invité
Invité
Sujet: Re: [Saga] Divergente Mar 27 Sep - 13:00
J'avoue qu'il m'a tappé dans l'oeil. Peut-être quand j'aurai plus de moyens
Dernière édition par Crazy le Jeu 2 Aoû - 22:23, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (02/08/2012))
Invité
Invité
Sujet: Re: [Saga] Divergente Mar 27 Sep - 13:48
Sinon tu peux le lire en VO et il coûte bien moins cher... Tu peux aller sur thebookdepositery
Dernière édition par Crazy le Jeu 2 Aoû - 22:24, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (02/08/2012))
Arwen
Messages : 2867 Age : 37 Localisation : Seine et marne Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Divergente Mer 28 Sep - 10:40
Merci pour cet avis qui me le fait ajouter tout de suite à ma wish. Une drogue livresque, ça me tente ! ^^
Dernière édition par Crazy le Jeu 2 Aoû - 22:24, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (02/08/2012))
Alys
Messages : 46 Age : 33 Emploi/loisirs : BTS, lire et les séries TV
Vos papiers SVP Crédits: Hard Candy Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Divergente Jeu 13 Oct - 11:01
Divergent est une superbe lecture, comme je m’y attendais tant ! Il y a tout ce que j’aime dans un roman fantastique, de l’action, du suspense, des personnages attachants, une intrigue et une histoire différente des autres romans.
Au début, je n’ai pas trop accroché à l’histoire, j’ai eu du mal à rentrer dedans et le style d’écriture m’a paru spécial, puis lorsque Tris a fait son choix de faction, je me suis habituée à l’écriture et à l’histoire. Tous les passages des entraînements des personnages m’ont vraiment plu, notamment les simulations. Mais ce que j’ai le plus aimé ce sont les rebondissements tout au long de l’aventure, je ne m’attendais pas à certains situations, notamment les accidents de certains personnages importants. Concernant l’histoire des factions, j’ai trouvé l’idée très originale et j’aime le fait que l’histoire se déroule dans un futur proche. Par contre j’aurais aimé plus d’explications sur chaque factions, notamment les Fraternels (d’ailleurs je ne me souvenais plus du nom de cette faction). Pour la fin du roman, je suis plutôt satisfaite de la tournure des événements, je m’attendais pas à voir autant de personnages qui disparaissent, mais cela me convient, et ça ouvre plus de perspective pour le prochain roman. Le seul petit défaut de l’auteure, ce sont les descriptions. J’ai eu du mal à imaginer certaines situations ou lieux, comme la scène de la roue et l’endroit où vivent les Audacieux qui est très spécial.
Au niveau personnages, j’ai beaucoup apprécié Tris pour son caractère et sa relation avec Quatre. Au final j’ai trouvé que l’on n’apprenait pas beaucoup de choses sur Tris, c’est une fille un peu banale mais que j’ai tout de suite appréciée. J’ai d’avantage aimé les amis de Tris, comme Christina et Will, qui sont pleins de vie. Mais mon coup de cœur va à Quatre, que j’ai aimé connaître d’avantage au fils de l’histoire. J’aime bien aussi le personnage de Caleb, qu’on ne voit pas beaucoup, mais qui, je pense, va être bien plus présent dans le livre suivant. Les ennemis de Tris m’ont aussi bien plu, notamment Peter, qui a mis beaucoup d’action dans l’histoire.
En bref, j’ai beaucoup apprécié cette lecture, malgré quelques petits défauts, j’ai adoré me plonger dans ce monde, et j’ai hâte de lire le tome suivant. J’aime de plus en plus la dystopie, et j’ai vraiment envie de lire d’autres romans de ce genre.
Je voudrais remercie Karine du forum Club de Lecture et les éditions Nathan pour ce partenariat.
Note : 9/10
Dernière édition par Crazy le Jeu 2 Aoû - 22:28, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (02/08/2012))
Invité
Invité
Sujet: Re: [Saga] Divergente Jeu 13 Oct - 11:12
Vaut mieux ne pas mentionner d'autre forums ici, simplement par respect pour les admins
Dernière édition par Crazy le Jeu 2 Aoû - 22:28, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (02/08/2012))
Vos papiers SVP Crédits: Moi :) Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Divergente Jeu 13 Oct - 18:42
10/10
Je voudrais en premier lieu remercier les éditions Nathan pour ce premier partenariat, un premier roman qui m'a vraiment enchanté. J'ai commencé ce roman avec une courte idée de ce qu'il était, sans vraiment savoir beaucoup de choses dessus. Mais très vite je m'y suis pris et l'auteur m'a happé dans son histoire au point que je ne pouvais plus en sortir. Je vais donc vous décrire ce que je dirais être les points forts du livre. Pour les points faibles, je cherche encore....
L'histoire d'une originalité nouvelle est une dystopie. Tout se passe à Chicago, dans le futur, où l'avenir de chaque adolescent sera un choix parmi cinq. Il faudra qu'ils choisissent une faction qui met en valeur une qualité. Béatrice, elle, pour son test d'aptitude, le test qui détermine la faction relative à chacun, obtient un résultat peu concluant... C'est une Divergente.
Cette idée que chaque faction représente une qualité est vraiment concluante, mais ce qui accentue le tout est l'évolution que l'on observe. Au début, on le voit évidemment pas mais on le devine, tout allait bien et chaque caste ressemblait vraiment au bannissement d'un défaut, mais l'on observe vite que chaque faction exploite chaque qualité maintenant d'une manière différente ce qui fait ressortir d'autres défauts plus terribles encore. On avance donc dans un monde voué à l'échec, que Veronica Roth a très bien retransmis.
Son style est simple, ses descriptions pourraient l'être un peu trop mais qui décrivent bien l'état d'esprit de l'héroïne qui est la narratrice. On découvre donc à travers ses yeux l'histoire, à travers un point de vue lucide pourrais-je dire, à travers une Divergente. Elle est intelligente, enfin plutôt maline, et ses qualités vont ressortir au fil du roman, ainsi que ses défauts, qui eux s'accentuent plus qu'on ne les découvre.
Les personnages qui l'entourent sont attachants, enfin pour la plupart, comme Al, Will, Christina et encore d'autres, dont un en particulier, qui s'avérera cacher pas mal de choses. Le mystère subsiste autour de ce personnage tout au long du livre, et les révélations finales sont percutantes et tellement évidentes au bout !
D'autres mystères rôdent autour du monde de ce futur, tant autour des personnages qu'autour des liens entre les factions, mais on ne les voit pas tout de suite, et les questions s'accumulent au fur et à mesure. On peut avoir peur, stresser ou rire au cours de ce roman, mais chaque page est une surprise !
Les événements et les rebondissements s'emballent vers la fin qui est vraiment percutante, c'est le cas de le dire et on perçoit un avenir sombre. Déjà qu'on découvre au début un monde bien dévasté, vous serez surpris par la fin haute en émotions, et en rebondissements.
Je ne pourrais pas citer de points faibles, ou presque, du moins que c'est dommage que tout ne se passe que dans une ville, on ne sait rien du reste du monde. Je pense qu'on le saura dans la suite qui promet d'être éclatante, car de nombreuses questions se posent et des mystères rôdent tout de même autour, pour promettre une suite où l'extérieur sera présent sans aucuns doutes, et j'ai hâte.
Je conclus sur une note d'avertissement : si vous commencez ce livre vous ne pourrez plus le lâcher, tant pour le style simple mais accrocheur de l'auteur, tant pour les personnages qui pourraient exister, ils sont attachants ou repoussants mais "vivants", tant pour l'originalité de cette dystopie avec les factions, tant pour la présence moindre de points faibles, si ce n'est que j'attends la suite avec impatience ! Ce livre est une petite perle, prête à devenir un best-seller ! Accrochez-vous, Béatrice, elle, ne vous lâchera pas !
Dernière édition par Crazy le Jeu 2 Aoû - 22:32, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (02/08/2012))
Azella
Messages : 189 Age : 35 Emploi/loisirs : La lecture, le cinéma, la musique.. (ma fille <3)
Vos papiers SVP Crédits: Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Divergente Sam 22 Oct - 23:25
Divergent est le troisième livre que je lis de ce genre et j'adhère totalement à l'univers dystopique qui fait fureur en ce moment. Tout est chaotique mais pourtant rempli d'espoir et d'amour. En tout cas, Divergent est à la hauteur des attentes ! Un grand merci au forum Le club de lecture & aux éditions Nathan pour ce partenariat !
Beatrice, comme tous les autres jeunes de 16 ans, a passé un test obligatoire pour savoir dans quelle faction elle devra vivre le reste de sa vie. Elle seule décidera. À la grande surprise générale, elle quitte sa faction natale pour une autre moins "tranquille". Elle ne sait pas vraiment pourquoi, tout la dépasse. Mais ce choix lui permettra de comprendre rapidement ce que les Érudits complotent avec les Audacieux, sa nouvelle faction. Elle devra apprendre à se méfier des chefs, à garder son secret et à l'utiliser pour sauver son entourage.
L'histoire des factions n'est pas originale dans cet univers mais tout ce qu'il se passe autour est accrocheur. Le début est un peu long à se mettre en place, quoique le jour du choix est vite là. Une fois que les personnages ont fait leur choix, ils doivent passer encore des tests pour que les chefs des factions puissent désigner qui restera parmi eux, les autres se retrouveront sans faction, ils n'auront pas le droit de retourner chez leurs parents non plus. J'ai beaucoup aimé ce principe de tests d'initiation car, pour les Audacieux en tout cas, ça concerne leurs peurs. Ils se retrouvent dans une simulation où ils doivent affronter toutes leurs peurs dans un minimum de temps, même les peurs refoulées.. Ce qu'il y a de bien, quand on accroche à ça, c'est qu'on ne peut pas être déçu par la suite, puisque ça dure jusqu'à la fin !
Beatrice est touchante sous tout rapport. Elle paraît tellement déboussolée au début : une nouvelle faction, de nouvelles règles, un secret dont elle ne comprend pas trop l'importance à garder bien au chaud. Elle ne sait pas trop comment réagir, elle suit le mouvement tout en restant elle-même, autant qu'elle le peut du moins. Elle est courageuse et entière. J'aime beaucoup sa relation avec Quatre aussi, tout s'est fait naturellement et même si c'était prévisible, ça n'a rien gâché au plaisir de les retrouver tous les deux ensemble. Quatre est un personnage que j'ai bien aimé. Par sa façon d'être dès le départ. Il a refusé un poste de chef alors qu'il aurait eu un certain pouvoir sur tout le monde. Il est entier avec Beatrice, n'hésite pas à la protéger et à l'aider. Il y a encore d'autres personnages qui reviennent souvent. Beatrice a forcément des ennemis, même après avoir fait ses preuves, mais je ne leur ai rien trouvé de spécial.
Une lecture très très agréable, où je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ! Il y a toujours quelque chose à découvrir, à apprendre, à savourer.. L'écriture est fluide, on tourne les pages sans même s'en rendre compte. L'histoire est convaincante et pourrait paraître réaliste. Difficile de reposer ce livre une fois commencé, il vaudrait mieux préparer quelques heures de libres avant ! On entre dans un monde époustouflant, entraînant et surprenant. C'est le premier tome d'une trilogie très prometteuse !
Dernière édition par Crazy le Jeu 2 Aoû - 22:37, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (02/08/2012))
Arwen
Messages : 2867 Age : 37 Localisation : Seine et marne Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Divergente Mer 7 Déc - 11:48
Voici mon avis, aussi disponible sur mon blog comme toujours. Divergent est incontestablement un petit bijou de la dystopie, le genre dérivé de la science fiction qui est en vogue en ce moment. Adressé à un public jeune, il peut tout aussi bien séduire un public plus adulte car l'histoire développée est prenante et l'écriture assez mature. J'ai tenté de déceler les points forts qui font de ce livre un "coup de cœur" pour de nombreux lecteurs, moi y compris.
L'univers dans lequel nous plonge Veronica Roth est original, même si la science fiction a déjà développé ce genre de monde post-apocalyptique où règnent la contrainte et l'étouffement des personnalités. Ici, la "ville" fermée dans laquelle survivent nos personnages est un monde fermé sur lui-même où chaque individu doit choisir à l'âge de 16 ans une faction parmi les cinq prédéfinies. À ces cinq choix correspondent cinq destins : on entre dans une faction pour ne plus en sortir, on rentre dans le moule après une formation élitiste qui exclue les "divergences", c'est-à-dire les comportements anormaux qui caractérisent une volonté plus forte ou un libre-arbitre trop poussé, une personnalité plus complexe qui ne correspond pas à une faction en particulier. Triss fait partie de ces "divergents" qui ont un test d'aptitudes non concluant ne leur permettant pas de choisir avec certitude une faction parmi les érudits, les altruistes, les audacieux, les fraternels ou les sincères. À partir de l'instant où elle le découvre, elle doit garder le secret sous peine d'être en danger de mort.
La logique de ce système de société est très bien décrite et fait partie des points forts du livre. Peu à peu, on apprend à connaître les particularités de ce monde sans jamais être "largué". On découvre plus particulièrement les deux factions dans lesquelles évolue l'héroïne à savoir "les altruistes" et "les audacieux" qui sont assez opposées et à la fois complémentaires. L'appartenance à un groupe et à un modèle de vie est la caractéristique principale de cette société et cela est très intéressant à découvrir car peu commun en littérature. De ce monde apparemment "simpliste" ressort en fait une vraie complexité qui est très plaisante à découvrir.
Triss est donc une jeune altruiste qui décide de rejoindre les audacieux lors de la cérémonie du choix. Ce changement de faction est au centre de l'intrigue car elle va devoir s'intégrer parmi ceux qu'elle doit désormais considérer comme les siens et apprendre à maîtriser ses peurs pour développer une qualité essentielle dans sa nouvelle faction : le courage. Ce choix de faction donne beaucoup d'intérêt à l'histoire car Triss est sans cesse obligée de faire ses preuves et de se défendre contre ses ennemis au cours de ce tome. Le suspense est donc très présent et il n'y a pas de temps mort. Sa divergence la rend attachante et unique car elle fait partie des seuls personnages à disposer d'un libre arbitre plus fort et d'une ouverture d'esprit réelle. Les autres personnages sont tous très bien décrits mais l'un d'entre eux me paraît sortir du lot : il s'agit évidemment du mystérieux Quatre, un jeune leader audacieux au caractère bien trempé qui semble montrer un intérêt particulier pour Triss. J'ai aimé découvrir peu à peu le passé et la personnalité complexe de ce personnage.
J'ai apprécié aussi la "philosophie" développée dans cette œuvre qui nous rappelle qu'une démocratie n'est pas seulement un système de société qui nous permet de nous exprimer et de choisir mais qu'elle doit aussi permettre à chaque individu d'être unique et de trouver sa propre voie.
J'ai été prise d'admiration lorsque j'ai découvert que Veronica Roth avait publié ce livre à l'âge de 22 ans. Une belle réussite pour cette jeune auteure qui promet une suite encore plus prenante. À lire d'urgence si ce n'est déjà fait...
Dernière édition par Crazy le Jeu 2 Aoû - 22:41, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (02/08/2012))
Esmeria
Messages : 359 Age : 30 Localisation : Côte d'Or Emploi/loisirs : Lycéenne Terminale ES
Vos papiers SVP Crédits: Moi Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Divergente Mer 7 Déc - 17:45
« Divergent » de Veronica Roth est un roman dystopique nous racontant l'histoire de Beatrice. L'héroïne vit à New York mais la ville est un peu différente de celle que nous connaissons aujourd’hui puisque l’histoire se déroule dans le futur. Alors que la population est désormais séparée en 5 factions : Altruistes, Sincères, Audacieux, Érudits, Fraternels. À la veille de la cérémonie du choix, Beatrice ne sait pas quelle faction adopter, ce choix est important car il déterminera le cours de sa vie. En plus de ça elle n’est pas comme les autres, elle est divergente. Pour Béatrice, choisir les Altruistes c’est rester avec sa famille et s’oublier au service des autres. Mais elle hésite aussi avec les Audacieux, une faction qui la fascine. Ce n'est qu'au moment de faire couler une goutte de son sang dans une des coupes lors de la cérémonie du choix que Beatrice prend sa décision et celle-ci va changer son existence !
C’est la première dystopie que je découvre, alors malgré une envie irrépressible de lire le livre à la lecture de la quatrième de couverture, j’appréhendais un peu mes premiers pas vers ce style qui m’était encore totalement inconnu. Les appréhensions n’ont pas mis longtemps à s’évaporer. Dès les premières pages, j’ai été conquise ! L’histoire commence par une routine familiale qui semble banale mais dans un monde ô combien différent du nôtre ! Une ville à moitié détruite, une population séparée en plusieurs factions, des règles à suivre selon notre appartenance aux différents groupes de la société. Un début qui nous laisse donc percevoir quelques éléments de normalité pour nous lancer dans un univers nouveau en douceur. Mais commencer en douceur ne veut pas dire commencer lentement car l’auteur n’a pas perdu de temps pour nous plonger dans son univers, dès que Béatrice sort de sa maison, on sent que l’histoire commence, nous laissant découvrir petit à petit les fondements de ce monde. J’ai beaucoup apprécié ce démarrage rapide de l’histoire, ça donne une impression de vitesse sans pour autant être une entrée en matière « brutale ». Personnellement j’ai tout de suite adoré Tris et cet autre monde. J’ai été directement séduite par l’intrigue de l’histoire et tout ce qui s’y passe. J’avais beaucoup de mal à stopper ma lecture car on ne s’ennuie jamais, il se passe toujours quelque chose et du coup on a envie d’en savoir plus, chapitre après chapitre on s’accroche à l’histoire même si on n’a vraiment pas envie de terminer cette lecture, qui est un pur moment de bonheur littéraire. Les personnages sont très travaillés, Tris a sa personnalité propre, avec ses défauts et ses qualités, tout comme le très grand nombre de personnages secondaires qui ont chacun un rôle important à jouer. Cette diversité des personnages dans le livre est un réel atout, car ça nous permet de ne pas être totalement axés sur Tris même si c’est elle le personnage principal de l’histoire. Je me suis beaucoup accrochée à elle. Je crois qu’en fin de compte à force de lire, on s’identifie tellement à elle qu’on à l’impression que c’est notre histoire et notre monde. On sent que l’auteure à beaucoup travaillé son intrigue, chaque moment, presque chaque mot a son importance, des informations qu’on croyait banales au début du roman se révèlent être, à la fin, des éléments importants de l’histoire. De plus le livre arrive à mêler tout un tas de sujets différents en gardant une unité pertinente dans le récit : l’amitié, l’amour, les choix, les rivalités, la différence… La fin laisse un suspense incroyable, on se demande presque s'il ne manque pas un petit quelque chose pour nous laisser une piste, un aperçu de la suite mais non. On ne peut à aucun moment se douter de la suite mais ça ne m’a pourtant pas frustrée, au contraire, ça m’a donné encore plus envie de lire la suite car rien ne nous la laisse présager. Je ne vous surprendrais donc pas en vous annonçant que j’ai en un énorme COUP DE CŒUR pour le livre. Je me demande comment tous les lecteurs français vont faire pour attendre le printemps prochain pour lire la suite de ce bijou !
Selon moi, Divergent a toutes les qualités nécessaires à un bon roman. Il est prenant, intriguant, le suspense y est poussé à son paroxysme, les personnages sont géniaux, le style de l’auteur est très agréable à lire, l’histoire est très travaillée… Pour conclure, vous ne pouvez pas passer à coté de ce chef d’œuvre alors je conseille à tous de le lire car il mérite amplement toutes les bonnes critiques que vous pourrez lire sur le net.
Dernière édition par Crazy le Jeu 2 Aoû - 22:46, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (02/08/2012))
J’ai découvert ce livre à travers les nombreux avis que j’ai lus, beaucoup d’entre eux chantaient ses louanges, et très peu lui trouvaient des défauts. C’est donc confiante que j’ai commencé cette lecture, et après l’avoir dévorée, je ne peux que me joindre à ceux qui n’en disent que du bien !
Tout d’abord, c’est la couverture qui attire notre œil. Magnifique et mystérieuse sont les termes qui pourraient le mieux la décrire. Une fois devant, il est impossible de résister à l’envie de toucher ce livre, de caresser sa couverture, et bien-sûr de lire la quatrième de couverture. Elle-même est faite de manière à ce qu’il soit impossible de résister à cet ouvrage. Bref, rien que l’apparence nous ferait aimer ce livre.
Mais, combien de livres sont magnifiques de l’extérieur et décevant à l’intérieur ? Beaucoup malheureusement, c’est souvent à eux que le proverbe « l’habit ne fait pas le moine » s’applique, néanmoins ce n’est pas le cas de Divergent de Veronica Roth. Dès les premières lignes on est happé par l’univers qu’elle a créé. Il est sans espoir de pouvoir le lâcher avant la fin, tant l’écriture est riche, et bien construite, fluide et légère comme une plume.
Son univers, goupillé autour d’une société autoritaire où l’homme n’a pas le droit de penser librement, où chacun des comportements est dicté par les lois, où la liberté d’expression n’est réservée qu’à certains, est finement ficelé et expliqué de telle manière qu’on y adhère dès le début. On se prend à rêver de rejoindre telle ou telle caste, on pèse le pour, le contre de la même manière que ses personnages. L’auteur alterne actions, descriptions et narrations en maniant les mots de telle sorte que l’on voit l’histoire et les personnages évoluer comme dans un film.
Quant à ses personnages justement, ils sont vivants, et si humains que l’on s’attendrait presque à les voir entrer dans la pièce pour discuter avec nous. Chacun transporte son propre bagage, ses propres petits défauts, et ses nombreuses qualités. On remarque malgré tout une coupure entre ceux qui sont censés incarner « le bien », et ceux qui représentent « le mal », ces derniers sont déshumanisés, et ne semblent ressentir que du mépris pour l’humanité en général. Avides et égoïstes, ils restent pourtant humains et peuvent trouver leur alter-ego dans la réalité. On s’attache facilement aux personnages principaux, et on peut facilement s’identifier à eux.
L’écriture de l’auteur fait battre notre cœur lors des romances, elle nous fait nous révolter devant les injustices, mais avant tout elle nous permet de juger librement ce monde auxquels sont confrontés Tris, Quatre et les autres, grâce à un point de vue parfois omniscient. Néanmoins, le point de vue interne permet de nous rapprocher des personnages et de vivre leurs aventures pleinement.
Mais le plus important dans ce genre de livres, c’est la morale et la dénonciation d’un trait de caractère de l’humanité. Ici, on peut noter que l’auteur dénonce l’égoïsme et l’avidité dont peut faire preuve l’Homme. Donnez-lui un doigt, il demande aussitôt le bras. Si ce livre dénonce, il met aussi en évidence le fait que malgré la noirceur de certains, pour qu’il y ait ombre, il faut de la lumière. Et cette lumière est parfaitement représentée tout au long du livre, signe d’espoir et de confiance en l’être humain pour rester sage malgré toutes les tentations !
Dernière édition par Crazy le Jeu 2 Aoû - 22:53, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (02/08/2012))
Ca y est, Divergent fait parti de ma PAL ! ^^ Je suis trop contente, il me faisait de l’œil depuis quelques temps. Tous vos avis positifs me donnent encore plus envie de le lire :P
Dernière édition par Crazy le Jeu 2 Aoû - 22:53, édité 2 fois (Raison : Corrigé par Crazy (02/08/2012))
Arwen
Messages : 2867 Age : 37 Localisation : Seine et marne Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Divergente Mer 25 Jan - 18:29
Tu ne seras pas déçue, je pense !
Dernière édition par Crazy le Jeu 2 Aoû - 22:53, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (02/08/2012))
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Divergente Jeu 26 Jan - 12:32
Titre : Divergent Note : 5/5 Auteur : Véronica Roth
Résumé :
Cinq destins. Un seul choix.
Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente, elle est en danger de mort !
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Mon Avis Divergent a été une très agréable surprise, beaucoup de gens en disaient le plus grand bien et j'approuve ! La couverture est juste SUBLIME ! Je l'ai lu juste avant Promise, on y suit Béatrice (surnommée Tris) qui vit dans une société qui est divisée en 5 factions :
Chacune de ces factions a son idéologie, sa façon de penser, à 16 ans les gens doivent choisir leur faction et réussir le test d’initiation sans quoi ils deviendront des sans-faction qui vivent une vie horrible... Tris est une Altruiste de naissance mais elle n'est pas comme les autres altruistes, elle n'a pas les même réflexe, on découvre peu après lors du test qu'elle est Divergente, elle n'a pas de faction : elle doit garder son secret, choisir une faction. Si on découvre ce qu'elle est elle peut mourir, également se développe après le choix de Tris une amourette avec un certain Quatre qui cache également un secret mais lequel ? (Lire Divergent pour le savoir) Tris a choisi, elle sera une
Spoiler:
Audacieuse.
Dans cette faction Tris se fait des amis tels Christina, Will ou encore Uriah et aussi l'étrange Al qui n'est pas ce qu'il semble être... Après les amis les ennemis comme Peter, Drew ou encore Molly Ce livre est plein de rebondissements, le style d'écriture est très agréable, la lecture est fluide, l'intrigue superbe on ne s'attend pas vraiment à la fin.
En résumé un livre magnifique, que je vous conseille de lire !
Dernière édition par Crazy le Jeu 2 Aoû - 22:58, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (02/08/2012))
Chouquette
Messages : 1753 Age : 31 Localisation : Ardèche Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Droit
Vos papiers SVP Crédits: Chouquette Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Divergente Mer 1 Fév - 11:56
Ayé je l'ai lu !
J'ai pas encore écrit mon avis donc je vais en faire un exprès pour ici !
J'entends parler de Divergent depuis un moment à peu près partout sur la blogosphère et sur internet en général. J'ai donc saisi l'occasion de le lire grâce à une bloggeuse qui le proposait en livre voyageur et le moins qu'on puisse dire, c'est que ce roman dystopique est à la hauteur de sa réputation même s'il n'est pas un coup de cœur pour moi. Les personnages sont vraiment attachants et le roman nous apprend quelque chose d'important sur la vie : il ne faut jamais se fier aux apparences et accepter la différence plutôt que la rejeter. Du moins c'est comme ça que je l'ai ressenti. Mais il y a aussi des personnages qui sont plus "méchants" et qui ne pensent qu'à faire le mal et utiliser les autres pour servir leurs propres intérêts. Ceux-là nous sont beaucoup moins sympathiques et attachants et par moments, on a envie de leur faire exactement la même chose que ce qu'ils font aux novices. Mais en dehors de toute cette dureté, une histoire d'amour pointe le bout de son nez et quand elle est enfin révélée, le lecteur est heureux que cet événement arrive enfin !!
Néanmoins, il m'aura tout de même fallu une bonne centaine de pages pour réellement me plonger dans cette histoire et ne plus pouvoir lâcher le livre jusqu'à la fin. Et n'étant pas fan des happy end, j'ai été un peu déçue à ce niveau-là aussi. J'aurais préféré une autre fin même si celle-ci colle bien et nous promet une suite tout aussi bonne ! Suite que j'ai d'ailleurs hâte de lire pour savoir ce qu'il va se passer et comment ils vont s'en sortir.
En bref, pas un coup de cœur mais une très agréable lecture avec laquelle vous passerez un agréable un moment alors foncez le lire
Dernière édition par Crazy le Jeu 2 Aoû - 23:01, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (02/08/2012))
Vos papiers SVP Crédits: Gritsou Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Divergente Jeu 24 Mai - 2:11
Bon, bon, bon
Vous m'avez tous convaincue de le lire... et je suis déjà conquise *_* Je n'ai pas envie que ça se finisse (heureusement qu'il y a un tome 2 ! D'ailleurs, vous savez quand il sort ? C'est supposé être cette année, en tout cas...)
Dernière édition par Crazy le Jeu 2 Aoû - 23:01, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (02/08/2012))
Chouquette
Messages : 1753 Age : 31 Localisation : Ardèche Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Droit
Vos papiers SVP Crédits: Chouquette Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Divergente Jeu 24 Mai - 13:06
À la fin de l'année il me semble mais à vérifier, j'suis pas sûre du tout :/
Dernière édition par Crazy le Jeu 2 Aoû - 23:02, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (02/08/2012))