Vos papiers SVP Crédits: Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: La Route Ven 30 Juil - 20:15
Je ne pense pas que ce soit un roman d'aventure. Je vais bientôt le lire. Mais j'ai déjà vu le film qui est fantastique ! J'adore ce genre d'histoires apocalyptiques, donc forcément j'étais fascinée. Je ne sais pas si on s'attache aux personnages dans le livre, mais j'ai été assez émue par leurs péripéties dans le film en tout cas.
Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 22:42, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Invité
Invité
Sujet: Re: La Route Sam 31 Juil - 11:37
Le meilleur roman que j'ai lu l'année dernière... Un exercice de style impressionnant... Définir son genre est un débat que j'ai cessé d'argumenter...
Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 22:41, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Invité
Invité
Sujet: Re: La Route Dim 1 Aoû - 21:16
J'ai le livre dans ma PAL, j'attends de l'avoir lu puis je pense que je vais regarder le film !
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: La Route Ven 17 Déc - 14:48
Je suis en train de le lire et j'ai vraiment aimé jusqu'à présent. J'ai souvent la larme à l'oeil quand je me mets à la place du petit garçon ou de son père, et que j'essaie de comprendre leur monde... Je regarde ma petite fille d'une autre façon après chaque page lue !!!
Dernière édition par Aurélie le Ven 11 Mar - 8:57, édité 1 fois (Raison : CPA)
Livresse
Vos papiers SVP Crédits: Evange Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: La Route Mer 1 Juin - 20:13
J'ai énormément apprécié ce livre ! Il est certes très étrange, l'écriture parfois particulière, mais l'histoire est vraiment très prenante.
Effectivement, le sujet est très intéressant: comment savoir si on est le dernier sur Terre ? Comment imaginer un avenir alors que rien n'est plus ? A quoi sert-il de lutter ?
Nous suivons un homme et son fils, le petit garçon qui a du mal à imaginer le monde d'avant, lui qui est entouré de cendres, qui ne vit pas dans une maison, qui se bat pour manger...
Nous sentons un père protecteur, qui donnerait sa vie pour sauver son fils, un père qui se demande s'il serait capable de donner la mort à son fils pour lui éviter de souffrir, un homme perdu et soumis à de nombreux doutes...
Il est facile de se plonger dans ce livre, de suivre les inquiétudes, les peurs, les joies de ces deux personnages...
A ne pas louper!
Dernière édition par Aurélie le Ven 11 Mar - 8:58, édité 1 fois (Raison : CPA)
Invité
Invité
Sujet: Re: La Route Mer 1 Juin - 20:21
Moi j'ai adoré ce livre, j'ai aimé justement le fait que l'on se pose pas mal de questions. La fin du monde, super, je me suis vue sur cette route et cet homme qui protège son p'tit garçon de tous ces prédateurs humains. Franchement quand ils descendent dans la cave où ils trouvent tous ces gens, j'en ai eu des frissons. Quelle horreur, mais en même temps je pense que l'être humain réagirait comme ça en fait. En gros, j'ai vraiment aimé. Je ne sais pas si vous avez vu le film, mais moi je le trouve vraiment représentatif du livre.
Dernière édition par Aurélie le Ven 11 Mar - 8:59, édité 1 fois (Raison : CPA)
J'ai beaucoup aimé. Déjà le style est très particulier, mais c'est aussi touchant et émouvant...
Dernière édition par Aurélie le Ven 11 Mar - 9:00, édité 1 fois (Raison : CPA)
Goblinlaya
Messages : 865 Age : 38 Localisation : Seine et Marne Emploi/loisirs : Technicienne de fabrication dans une maison d'édition
Vos papiers SVP Crédits: white rabbit Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: La Route Mar 29 Nov - 21:24
Ce livre retrace le chemin d'un homme et de son fils qui sont devenus tout l'un pour l'autre après l'apocalypse et la mort de la mère de l'enfant. Leur vie n'est bornée qu'à la recherche de nourriture, à tenter de se réchauffer ou de ne pas geler et à éviter les autres survivants qui ont préféré se tourner vers le cannibalisme pour survivre.
J'ai beaucoup de mal à savoir quoi penser de ce livre. En soi, je dois dire que je me suis un peu ennuyée. Il est extrêmement répétitif, les mêmes peurs et angoisses se répètent souvent et il se passe parfois de très longs moments sans qu'il ne leur arrive rien. D'ailleurs, à part la faim, on ne peut pas dire qu'ils croisent énormément de monde ni qu'ils passent d'aventure en aventure. De surcroît, on ne nous dit jamais vraiment ce qui s'est passé sur la Terre et j'ai trouvé cela extrêmement frustrant. On nous donne des bribes d'informations à ce sujet mais rien de vraiment clair. Le principal du livre est basé sur la relation entre le père et le fils. Et c'est là que la balance penche car je me suis vraiment attachée à ces deux personnages. Leur relation est vraiment fascinante. Ils ne discutent qu'en phrases courtes et la chose qu'ils répètent le plus souvent est "d'accord", que ce soit l'un ou l'autre. Un amour extrême les relie, ils sont absolument tout l'un pour l'autre mais d'un autre côté, ils sont très éloignés l'un de l'autre par leur vécu. Entre ce père qui a connu le monde avant l'apocalypse et le garçon qui ne l'a pas connu, il y aura toujours une frontière impénétrable et le livre nous le fait parfaitement sentir. Il y a plus que de l'amour entre eux, ils incarnent l'espoir l'un de l'autre. L'espoir qu'il y a encore du bon, du "gentil" comme dit le garçon, en ce monde. Enfin bref, je ne vais pas trop en dire pour ceux qui voudraient le lire. Pour résumer, ne cherchez pas de l'action dans ce livre. Des scènes d'horreur il y en a et même choquantes mais de l'action, pas vraiment. Par contre, la relation de cet homme et de ce garçon est troublante et ne peut pas laisser indifférent. Je ne saurai pas conseiller ce livre car je me suis pas mal ennuyée en le lisant mais, si lire cette relation père-enfant est votre seul intérêt, alors allez-y.
Dernière édition par Aurélie le Ven 11 Mar - 9:01, édité 1 fois (Raison : CPA)
Assurément ce n'est pas un livre d'aventures, c'est sans doute d'ailleurs pour cela qu'en librairie il est vendu en littérature et non en science-fiction. J'ai beaucoup aimé pour ma part, une relation poignante entre le père et le fils, un monde en décrépitude, un désespoir permanent, et un style littéraire qui en vaut la peine.
Dernière édition par Aurélie le Ven 11 Mar - 9:02, édité 1 fois (Raison : CPA)
Arwen
Messages : 2867 Age : 37 Localisation : Seine et marne Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: La Route Sam 3 Déc - 18:48
Vu vos avis je ne pense pas que ce soit un livre qui me corresponde. Merci en tout cas !
Pityfleur
Messages : 448 Age : 43 Localisation : Provence Alpes Côte d'Azur Emploi/loisirs : Ecrivain Public / Chargée de communication en maison d'éditions
Vos papiers SVP Crédits: Desi Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: La Route Dim 4 Déc - 12:25
J'ai eu la malheureuse idée de regarder le film avant de lire le livre et, personnellement, je me suis ennuyée. Certaines scènes m'ont mise très mal à l'aise. Il règne un climat malsain tout du long qui m'a empêchée d'apprécier l'histoire d'amour profonde entre un père et son fils. Beaucoup de questions sans réponses ...
Bref, je pense que je ne lirai pas le livre.
Dernière édition par Aurélie le Ven 11 Mar - 9:04, édité 1 fois (Raison : CPA)
Quand on sait à quoi ressemble une adaptation, c'est quand même dommage de juger de la qualité d'un livre à partir d'un film... enfin bon...
Je ne dis pas que tu aimerais, hein... mais juste que le procédé me dépasse...
Dernière édition par Aurélie le Ven 11 Mar - 9:04, édité 1 fois (Raison : CPA)
Pityfleur
Messages : 448 Age : 43 Localisation : Provence Alpes Côte d'Azur Emploi/loisirs : Ecrivain Public / Chargée de communication en maison d'éditions
Vos papiers SVP Crédits: Desi Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: La Route Dim 4 Déc - 17:33
Heu, je pense que tu devrais relire ce que j'ai écris ! Je n'ai pas jugé le livre là ! J'ai donné mon impression sur le film (et seulement le film) et malheureusement... il m'a dégoutée de lire le livre (qui cela dit, est peut être très bien).
Dernière édition par Aurélie le Ven 11 Mar - 9:05, édité 1 fois (Raison : CPA)
Sujet: Re: La Route Mar 16 Oct - 22:26
Mon avis : Ce roman a tellement fait parler de lui que sa lecture était incontournable. C'est le premier que je lis de l'auteur et ce fût une assez belle réussite malgré quelques points négatifs. Ce roman est écrit dans un style assez simple, l'écriture est très aérée et, du coup, les pages se tournent assez vite. Cependant, l'auteur utilise le "et" de façon beaucoup trop systématique, ce qui m'a un peu gênée. Le texte y aurait gagné avec une utilisation plus judicieuse de la ponctuation. Cela étant, ce roman se lit tout de même assez facilement. Les personnages sont assez peu décrits, aucun indice n'est donné sur leurs traits physiques ni leurs caractères. Mais cela ne les empêche pas d'être attachants et on suit leur périple avec intérêt. L'histoire en elle-même est assez banale de nos jours où l'on parle sans cesse de la fin du monde ; et bien dans ce roman c'est chose faite, la fin du monde s'est produite et seules quelques personnes ont survécu parmi lesquels des gentils et des méchants. Il y a finalement très peu de personnages, le roman tournant principalement autour de nos deux héros. Il y a très peu d'interactions avec d'autres personnes ce qui donne au lecteur un sentiment d’oppression, de stress sur ce qui va se passer ensuite... cependant il ne se passe pas grand chose au final. Le père et le fils marchent sur la route en se nourrissant comme ils le peuvent, en se cachant au moindre bruit. Mais tout comme David Vann l'a fait avec Sukwann Island, Cormac McCarthy réussit ici aussi à faire en sorte que le lecteur continue sa lecture malgré le manque cruel d'action que ce soit en termes de rencontres humaines, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, ou en termes d'évènements sur la route de nos protagonistes. Ce roman m'a très fortement fait penser à Je suis une légende, les personnages principaux isolés, seuls au monde qui tentent de survivre malgré tout. Cela étant, je suis ressortie un peu frustrée de ma lecture tant aucun détail n'est donné sur ce qui a provoqué cette situation, comment le père et le fils se sont retrouvés seuls sur cette route. Bref, c'est un roman qui globalement m'a plu mais qui ne restera pas dans mes souvenirs de lecture.
Ma note : 6/10
Dernière édition par Aurélie le Ven 11 Mar - 9:07, édité 1 fois (Raison : CPA)
Vos papiers SVP Crédits: Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: La Route Mer 17 Oct - 13:22
Je n'ai pas lu le livre mais le film m'a beaucoup marqué. Peut-être qu'un jour je le lirai ! (Par contre, je ne l'aurais jamais classé dans romans d'aventure ^^' )
Dernière édition par Aurélie le Ven 11 Mar - 9:08, édité 1 fois (Raison : CPA)
Vesta
Messages : 75 Age : 27 Localisation : Au pays de nulle part Emploi/loisirs : Lycéenne
Sujet: Re: La Route Mar 25 Juin - 15:09
J'ai failli le voir au cinéma, sauf que il y avait une limite d'âge. >_<
Vesta
Messages : 75 Age : 27 Localisation : Au pays de nulle part Emploi/loisirs : Lycéenne
Sujet: Re: La Route Dim 25 Aoû - 11:00
Je viens de le finir ! Il est super ! Le style d'écriture est super, l'histoire quant à elle est prenante. Le roman m'a émue, et je ne suis absolument pas déçue de ma lecture. Je vais regarder le film cet après-midi, je verrai s'il est à la hauteur du roman. Je conseille vivement ce roman ! Waouh, j'ai tout simplement adoré. Sûrement un de mes plus gros coups de coeur de l'année.
Dernière édition par Aurélie le Ven 11 Mar - 9:08, édité 1 fois (Raison : CPA)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: La Route
La Route
Page 1 sur 1