Dernière édition par Jacana le Mar 3 Fév - 22:46, édité 2 fois (Raison : Correction / 2.0 Jaca (jan 15))
Goblinlaya
Messages : 865 Age : 38 Localisation : Seine et Marne Emploi/loisirs : Technicienne de fabrication dans une maison d'édition
Vos papiers SVP Crédits: white rabbit Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Althéa ou la colère d'un roi Jeu 26 Juil - 19:56
J'ai lu ce livre pour le challenge historique et, contrairement à toi, il ne m'a pas complètement convaincu, notamment à cause de son côté beaucoup trop fleur bleue et peut-être pas assez historique pour moi. C'est d'ailleurs très drôle de voir comme on peut ressentir différemment le même roman. Par contre, je suis totalement d'accord avec l'annexe en fin d'ouvrage que j'ai lu comme si elle faisait partie du roman. Elle était très intéressante. Voici donc mon avis plus détaillé
Spoiler:
Le roman commence par la naissance d'Althéa Braban-Valloris durant laquelle sa mère trouve la mort. On fait ensuite un saut dans le temps et on la retrouve enfant, heureuse et épanouie auprès de son parrain, Nicolas Fouquet, qui la traite comme sa propre fille. Le début du roman est très intéressant. L'histoire et le décor du magnifique château de Vaux le Vicomte se mettent en place et on suit comment Fouquet, le surintendant de Louis XIV et donc le parrain d'Althéa, va s'attirer les foudres du roi. Nous retrouvons des personnages historiques et culturels comme Anne d'Autriche (la mère de Louis XIV), Louise de La Vallière, La Fontaine, Molière, etc. C'est même plutôt amusant de voir des personnages comme ces deux derniers évoluer dans un contexte qu'on n'aurait pas imaginé. Bref, la toute première partie du roman m'a vraiment plu car j'avais l'impression de toucher à la petite histoire de l'Histoire et j'adore ça ! Avoir l'impression d'écouter aux portes ou de me cacher derrière les rideaux pour apprendre tous ces secrets qu'on ne nous raconte pas à l'école. Malheureusement, mon excitation s'est bien amenuisée quand l'histoire d'amour d'Althéa et... (je vous ne dirais pas le nom mais vous le trouverez sûrement seul en 3 chapitres) commence. En effet, le livre prend un virage à 180° et passe du roman historique au roman d'amour à l'eau de rose. Les dialogues sont d'une naïveté et d'un cliché sans nom, le couple fait l'amour toutes les 5 pages d'une douceur et d'une tendresse inégalable. Bref, on en vient à mâcher du chamallow jusqu'à la fin. Pour vous donner une idée des dialogues, en voici un petit extrait : -" Je veux que tu sois la femme que j'aime, à mes côtés, toute une vie. - Tu m'aimes...vraiment ? - Oui. - Depuis longtemps ? - Cela a-t-il de l'importance ?" [...] (je vous passe les répliques qui pourraient vous donner le nom de ce fabuleux amant) - J'ai sans doute été plus long à comprendre ce qui me liait à toi. Mais je le sais aujourd'hui. Et puis, nous avons fait l'amour... Elle se redressa vivement : " Qu'essaies-tu d'insinuer ? Si tu penses que tu te dois de m'épouser pour réparer ta faute, cela ne sera pas nécessaire !" Bref, je pense que vous avez dû cerner le style. On dirait du Harlequin, non ? On ne nous épargnera même pas le "Tiens tiens, comme on se retrouve ?" quand un des personnages sera menacé d'une arme par son ennemi. Les dialogues sont vraiment très clichés et je trouve que cela gâche quand même une grande partie de la narration. Sans parler des événements sans suspense et pour lesquels on voit se profiler le rebondissement dès le départ. C'est dommage car dans toute la deuxième partie du roman, l'Histoire semble avoir davantage été un prétexte à la romance de deux personnages plutôt qu'une réelle fin. L'histoire ne se termine d'ailleurs pas vraiment puisqu'on ne sait finalement pas ce qui arrive à Fouquet. C'est dommage car le roman évoque l'homme au masque de fer et l'ordre des templiers qui sont des "légendes" historiques très intéressantes. Malheureusement, je n'ai rien appris concernant ces deux éléments de l'histoire. J'ai quand même passé un sympathique moment de lecture malgré tout mais je suis restée frustrée en le refermant et j'ai trouvé certains passages vraiment très proches du ridicule.
Dernière édition par Freelfe le Sam 1 Sep - 15:46, édité 1 fois (Raison : Correction)
Salsera15
Messages : 192 Age : 35 Localisation : St-Jérôme Emploi/loisirs : Étudiante en communication
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Althéa ou la colère d'un roi Ven 27 Juil - 3:39
Je le note, j'adore les romans historiques et celui-ci me semble bien !
Dernière édition par Freelfe le Sam 1 Sep - 15:44, édité 1 fois (Raison : Correction)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Althéa ou la colère d'un roi
Althéa ou la colère d'un roi
Page 1 sur 1