Vos papiers SVP Crédits: Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Hamlet Mar 23 Aoû - 16:36
Lire du théâtre ou ne pas lire du théâtre, telle est la question... Personnellement, je n'en ai pas beaucoup lu, mais j'aimerais beaucoup lire celle-là. Et d'autres de Shakespeare également. Et puis, comme tu dis, ce sont des classiques à connaître ! Faut juste que je me décide à m'en procurer un. En tout cas, ta chronique me donne bien envie. ^^
Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 16:15, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Cet été je me suis prise d'une grande passion pour Shakespeare, très vite refrénée par la lecture d'Hamlet je dois avouer. Je suis une grande fan de comédie, j'ai lu presque tout Molière, et aussi du théâtre "contemporain" comme Ionesco. Le tragique reste, ma foi, assez compliqué. Surtout cet auteur ! Toute la pièce est écrite en vers, ce qui rend la pièce difficile à lire parfois. Et tout est tellement dramatique... En fait, ce n'est pas tellement à la pièce elle-même que je n'ai pas accroché, mais plutôt le genre... Enfin ça reste un classique à connaître et à lire et je suis contente de l'avoir lu et fini ! Et je pense que j'apprécie plus la tragédie quand elle est jouée plutôt que lue ! Ce qui est rare !
Dernière édition par Chouquette le Mer 24 Avr - 17:22, édité 1 fois (Raison : [CPC])
Oui, j'avais l'édition bilingue et je n'ai pas réussi à lire plus d'une réplique en anglais ! Heureusement que j'avais la page en français à côté sinon je reposais immédiatement le livre. ^^
Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 16:15, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Hamlet Dim 16 Aoû - 5:07
Bon, j'avoue que Hamlet était dans ma liste de « livres qu'il faut que je lise un jour, mais je ne sais pas quand. » Il se trouve que le hasard a fait que j'ai dû le lire, parce que oui, c'est tout à fait logique de lire Hamlet pour un cours de droit... Bref, passons, autant dire qu'avec cette surprise, j'y suis allée un peu à reculons (surtout que j'avais pas que ça à faire cette semaine et que j'avais 4 jours pour le lire !).
Mais bon, au final, malgré les circonstances, je suis contente de l'avoir lu. Déjà parce que je voulais le lire au fond de moi et qu'il est nettement mieux que je n'aurais pensé. Bien sûr, certains passages sont corsés, et j'avoue que par moments, je n'ai pas tout compris, certaines allusions commencent également à dater, et certains jeux de mots traduits en français n'ont juste aucun sens (en plus de n'être absolument pas drôles).
Je me rends compte que ce livre fait partie des histoires dont tout le monde connaît vaguement une réplique, quelques personnages et passages-clés de l'histoire, sans pour autant savoir ce qui s'y passe. Dès que je me suis rendu compte qu'en fait, mes bribes de connaissance ne rendaient pas du tout honneur au texte, je me suis plongée plus avidement dans ma lecture.
J'avoue également que je ne savais pas grand-chose de la fin, et dès le retour de Hamlet en Danemark, j'ai été complètement absorbée par les lignes de Shakespeare. Certes, il y a certaines longueurs, et de nombreux passages ont assez mal vieillis : on aurait besoin de vraiment décortiquer certaines phrases pour en extraire l'intégralité du sens et leur saveur, mais je n'ai pas eu le courage de le faire. Heureusement, ma version comportait des petites notes qui m'ont aidée à de nombreuses reprises.
Même si je ne suis pas une adepte des tragédies, j'ai été emportée par certaines scènes extrêmement puissantes, qui doivent rendre à merveille lorsqu'elles sont jouées. Par contre, j'ai trouvé la partie « théâtre dans le théâtre » quand Hamlet rencontre les comédiens nettement trop longue pour n'apporter que peu d'éléments à l'histoire.
Par contre, je pense que vous l'aurez noté en me lisant, je suis contente de l'avoir lu pour l'avoir lu, mais ce n'est absolument pas un coup de cœur ni un livre que je compte relire un jour.
Dernière édition par L'erreur sociale le Dim 16 Aoû - 10:30, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Ceres
Genre : ♀ | Elle Messages : 2232 Age : 35 Emploi/loisirs : Prêcher la bonne parole (c'est-à-dire harceler les gens au sujet de mes œuvres favorites)
Vos papiers SVP Crédits: huleeb Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Hamlet Ven 9 Déc - 15:37
Il y avait deux pièces de Shakespeare que je voulais à tout prix lire : Macbeth et Hamlet. J'ai bien aimé la première et ce fut également le cas pour la deuxième.
Ce qui est curieux avec cette pièce, c'est qu'on connaît tous à peu près les grandes lignes et au moins la célèbre réplique "To be or not to be". Mais finalement, en ne sachant que cela, la surprise reste grande. Par exemple : je ne m'attendais pas du tout à ce que le roi soit déjà assassiné. Je pensais qu'on allait assister à son meurtre, mais non ! En réalité c'est une histoire de vengeance, mais pas que. Cependant, s'il y a bien une chose sur laquelle on ne peut se tromper, c'est qu'il s'agit d'une tragédie. Ne vous attendez donc pas à une fin heureuse.
Le texte en lui-même est tout de même plutôt difficile à lire en VO. Du coup, je conseille fortement la VF pour les personnes qui ne se sentent pas à l'aise avec l'anglais. Le texte est puissant et possède vraiment des passages forts, ce serait donc dommage de se priver de cela. Je pense que c'est une pièce à lire au moins une fois dans sa vie. Les thèmes peuvent paraître vus et revus, de nos jours, mais il est bon de lire ce qui a pu inspirer de nombreuses œuvres.
Dernière édition par Goblinlaya le Lun 12 Déc - 8:41, édité 1 fois (Raison : CPG)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Hamlet
Hamlet
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum