Dernière édition par Jacana le Mer 4 Fév - 1:17, édité 2 fois (Raison : Corrigé par Crazy (18/02/14))
Livresse
Messages : 4688
Vos papiers SVP Crédits: Evange Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: About a girl Mer 3 Aoû - 20:33
About a Girl, c’est l’histoire d’une jeune femme qui aime le rock, c’est l’histoire d’une jeune femme qui aime écrire et faire découvrir, c’est l’histoire d’une jeune femme qui veut faire de ces deux passions son métier : journaliste.
Elle va tout d’abord devoir s’adapter à des magazines visant les jeunes adolescents, avec des questions demandant peu d’intérêt technique, mais étant plus ciblé sur la vie personnelle des artistes… Puis, une opportunité va s’offrir à elle, et c’est là que tout commence… Pour le meilleur, comme pour le pire…
Elle va faire la connaissance de deux rockstars abordant leur métier de deux manières bien différentes. Effectivement, RS, la première, est un homme avide de pouvoir et de succès, il en profite pour se droguer, boire et bien sûr attirer toutes les groupies dans son lit ; l’image type de la rockstar dépravée… Puis, BG, la rockstar calme, posée, fuyant dès que possible ce monde de folie pour retrouver sa liberté. La rockstar qui joue pour le plaisir, qui aime composer, transmettre, partager…
Ce roman nous permet de découvrir que le monde culturel, que ce soit au niveau musical ou littéraire, est un monde de requins, un monde avide de pouvoir, d’argent. Que seuls ces éléments entrent en compte pour réussir, le talent n’ayant qu’une part peu importante au final… Mais, il permet aussi de nous montrer que dans ce monde cruel survivent aussi des personnes passionnées, qui tentent le tout pour le tout pour que la justice règne, que les incompétents soient dévoilés, et que les talents sortent au grand jour.
Grâce à l’écriture souple et agréable de Jessica Giovagnoli, nous dévorons ces 200 pages à vitesse grand V. Nous tenons tellement à savoir ce qui va se passer, comment notre héroïne va s’en sortir… Nous arrivons sur une fin totalement MAGIQUE. J’ai adoré ! J’aime les fins qui surprennent aussi intensément… Il est toujours agréable de se sentir piégé par l’auteur, d’avoir un écrit qui surprend ! Le petit plus est le mystère qui est lié à la biographie de l’auteur, indiquant que, dans ce premier roman, elle mêle souvenirs et fiction… Cela laissant planer un doute sur ce qui a pu réellement lui arriver ou non.
Pour ma part, About a Girl est un véritable coup de cœur, que, j’espère, beaucoup de lecteurs partageront !
Je remercie les éditions Kirographaires pour m’avoir permis de découvrir ce petit bijou, ainsi que Jessica Giovagnoli pour m’avoir fait passer un si agréable moment. En espérant découvrir à nouveau des écrits aussi prometteurs que celui-ci.
Dernière édition par Crazy le Mar 18 Fév - 12:27, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (18/02/14))
Zoé
Messages : 57 Age : 27 Localisation : Est de la France Emploi/loisirs : Lecture, photo
Sujet: Re: About a girl Ven 19 Aoû - 21:16
Ce livre m'intéresse beaucoup :)Il a l'air sympa... je ne me trompe pas le partenariat est (malheureusement...) clos ^^ ?
Dernière édition par Crazy le Mar 18 Fév - 12:27, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (18/02/14))
Livresse
Messages : 4688
Vos papiers SVP Crédits: Evange Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: About a girl Ven 19 Aoû - 21:21
En fait, il a été fait en tour ! Donc si jamais tu passes chroniqueur prioritaire (c'est à dire si tu fais de bonnes chroniques bien développées) tu pourra t'inscrire pour le tour
Et il est vraiment GÉNIAL
Dernière édition par Crazy le Mar 18 Fév - 12:27, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (18/02/14))
Zoé
Messages : 57 Age : 27 Localisation : Est de la France Emploi/loisirs : Lecture, photo
Sujet: Re: About a girl Ven 19 Aoû - 21:24
Ok, merci pour l'info Je pense que je vais l'acheter en tous cas ^^
Dernière édition par Crazy le Mar 18 Fév - 12:27, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (18/02/14))
Invité
Invité
Sujet: Re: About a girl Mer 7 Sep - 10:02
Ce livre a été proposé en livre voyageur sur A&M en collaboration avec les éditions Kirographaires, je les en remercie tous les deux. Je ne sais plus trop ce qui m'avait poussée à m'inscrire à ce tour, la curiosité très certainement. Et cette fois-ci ma curiosité a visé juste. Ce roman est une pépite. Un univers Rock, dont le titre lui même porte le titre d'une chanson de Nirvana. Le ton est donc donné dès le départ.
L'histoire est celle d'une jeune fille qui n'a pas eu une enfance heureuse. Une jeune fille devenue trop rapidement adulte et que son père a poussé à prendre son envol bien trop tôt. Amenée à se débrouiller par elle-même, elle tombe rapidement dans le milieu de la drogue et tout ce qu'il implique. Mais jamais elle ne fera fi de son rêve de petite fille, devenir journaliste dans le monde musical. De petits boulots en petits boulots, elle accumule contacts et expérience. Elle finira par commencer sa carrière dans un magazine destiné aux adolescents. C'est un pied à l'étrier pour elle, elle prendra ce travail comme une tremplin. C'est à ce moment là qu'une copine lui propose d'aller voir un concert d'un nouveau groupe qui monte. Elle a même l'occasion de rencontrer les membres du groupe. Plus tard dans la soirée, le chanteur lui fera des avances qu'elle refusera tant le personnage la rebute. RS, le chanteur, trop orgueilleux ne supporte pas ce refus fera tout pour lui pourrir la vie et à toutes les étapes de sa vie.
Je me suis attachée à cette jeune fille et à son histoire. Du coup je l'ai lu très rapidement. Avide et curieuse au possible je me suis laissée emporter par le drame que constitue son parcours. De sa réussite professionnelle à sa chute jusqu'à sa renaissance, son succès de nouvelle auteur amplifié par le scandale de RS dans la presse. J'ai adoré le fait qu'elle réussisse à contrer RS et du coup de le battre à son propre jeu. Ce pied de nez, a été, je l'avoue, particulièrement jouissif. Mais ce qui m'a le plus laissée pantoise, c'est la fin. Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de fin, qui nous pousse à voir l'ensemble du livre d'une complète autre façon. L'histoire m'a plu et je suis complètement emballée.
Quant aux personnages, je les ai beaucoup aimés. L'auteur a su faire évoluer cette jeune fille d'une belle manière dans les différentes situation et même les plus difficiles. Elle est attachante et touchante en tous points. Les autres personnages étaient tout aussi intéressants et travaillés. On aime les gentils, on déteste les détestables et puis on finit par avoir pitié d'eux.
À la lecture, ce qui m'avait étonné, c'est le manque quasi total de chapitres mais finalement ça n'a pas gêné ma lecture car j'étais happée et que j'ai eu du mal à fermer le livre pour descendre du train. L'écriture était fluide, ce détail est donc passé comme une lettre à la poste. Seul bémol, j'ai vu pas mal de coquilles qui auraient pu être évitées, mais la fin a balayé ce défaut.
Pour conclure, vous l'aurez compris, ce livre est émouvant et il est à lire si vous en avez l'occasion. Un coup de cœur pour moi.
Dernière édition par Crazy le Mar 18 Fév - 12:29, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (18/02/14))
Vos papiers SVP Crédits: Eclipse Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: About a girl Dim 2 Oct - 19:19
J’ai voulu lire ce livre attirée par le thème abordé du monde de la musique. Je me suis dit que ça serait un moyen d’en apprendre un peu plus sur ce milieu que je trouve un peu fermé. J’en ai effectivement appris mais pas autant que je l’aurais voulu, ce milieu n’étant que survolé. Enfin non, pas survolé, il fait partie intégrante de l’histoire, mais il n’est pas détaillé. C’est d’ailleurs un des reproches que je ferais au livre, il n’est pas assez détaillé, il manque de descriptions, de précisions. Il m’a plus fait penser à une trame qui aurait eu besoin d’être travaillée. L’histoire en elle-même est bonne, assez originale, mêlant artistiquement souvenirs de l’auteur et fiction créant le flou chez le lecteur. Souvent je me suis interrogée sur la part sortie de la vie de l’auteure et l’autre de son imagination, essayant de distinguer les deux afin de mieux la cerner. Je pense pouvoir avouer que je n’ai pas réussi
C’est un des points forts du récit, sa cohérence, rien ne m’a paru tiré par les cheveux, la chronologie est respectée… Rendant d’autant plus dommage les fautes de frappes et les maladresses perçues parfois dans l’écriture. Je dirais que ce livre aurait besoin d’une bonne réécriture et qu’il serait alors meilleur. Mais bon, ne perdons pas de vue que c’est un premier roman, pas si mauvais, et que je serais loin d’être capable de faire la même chose. J’ai aussi beaucoup apprécié le personnage principal. Jamais son prénom n’est évoqué, et nous savons à peine à quoi elle ressemble (la description m’a manqué) mais ses réactions sont cohérentes et je me suis attachée à elle.
La fin inattendue m’a laissée sur ma faim. L’auteure crée le doute dans l’esprit du lecteur en lui laissant espérer une fin qui n’arrive pas. J’aurais presque eu envie de la réécrire dans ma tête :p
Bref, une auteure pleine d’imagination dont on sent naître le talent, mais qui à mes yeux aurait besoin de travailler encore.
Merci aux éditions Kirographaires et au forum « Le sanctuaire de la lecture » pour cette découverte.
Dernière édition par Crazy le Mar 18 Fév - 12:31, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (18/02/14))
Vos papiers SVP Crédits: Marly :) Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: About a girl Dim 2 Oct - 22:04
Il m'intéresse, il a l'air très intéressant.
Dernière édition par Crazy le Mar 18 Fév - 12:31, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (18/02/14))
Arwen
Messages : 2867 Age : 37 Localisation : Seine et marne Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: About a girl Dim 16 Oct - 11:49
Ce n'est pas trop le genre de livres que j'aime mais je le mets de côté pour ma sœur, une fan de musique absolue. Il devrait lui plaire d'après vos critiques.
Dernière édition par Crazy le Mar 18 Fév - 12:32, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (18/02/14))
Vos papiers SVP Crédits: Moi :) Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: About a girl Ven 11 Nov - 19:37
Présentation du livre
About a girl. C’est l’histoire d’une fille. Une fille comme les autres, une fille ordinaire. Au début. Et puis le destin s’en mêle et sa vie bascule. Comme ça, d’un seul coup, toutes ses illusions s’écroulent. Elle quitte sa petite ville de province et rejoint la capitale. Elle s’installe chez une amie et commence à se reconstruire une vie qui lui ressemble, autour du rock et de l’écriture. Elle concrétise son rêve, devenir journaliste, en trouvant ses premières piges. C’est le déclic, sa voie, une évidence. Elle s’accroche. Mais elle n’est pas au bout de ses surprises. Excès, débauches, sexe, drogue, les déceptions professionnelles s’accumulent… About a girl, c’est l’histoire peu commune d’une fille qui aurait pu être ordinaire. C’est l’histoire d’un parcours de vie, de rock, de stars, de journalisme, de coïncidences, de bonnes et de mauvaises rencontres.
Par Jessica Giovagnoli Aux éditions Kirographaires
Mon avis
Bon je dois l'avouer, j'ai adoré ce livre. Je ne pensais pas en le commençant l'apprécier autant, et j'aurais au début mis que "J'aime bien", mais la suite de ma lecture et surtout la fin m'ont fait changer d'avis. Je tiens donc à remercier en premier lieu avant de vous détailler ce que je pense de ce livre, les éditions Kirographaires et le forum Accros et Mordus de lecture qui m'ont permis de lire ce livre en tant que Chroniqueur Prioritaire. C'est un "tour" et je le renvoie donc cette après-midi. Revenons-en au livre. Je vous présente donc une critique positive, que j'ai failli commencer hier à 23h tellement je voulais coucher sur papier les émotions positives que j'avais ressenties en lisant ce livre. Alors après avoir lu ça, allez acheter ce livre, pour aider cette auteur qui débute, et qui franchement a du talent.
Au début, j'ai tout de suite été pris et emporté dans l'histoire. Ça commence avec une histoire qui est plutôt triste, avec un peu de poésie et d'insouciance. L'auteur nous prend facilement avec son écriture fluide, simple, parfois dure, nous arrachant des sentiments de peur, de colère et de tristesse. Mais elle est parfois trop rapide ou trop non descriptive. Mais c'est un bon début qui donne envie de continuer. Les péripéties s'enchaînent, le temps aussi, les évènements et les rebondissements. Le roman suit un rythme calme et en même temps rapide. On ne s'ennuie pas, elle ne s'attarde pas. Parfois pourtant je reproche le manque de descriptions.
On est vraiment vite pris dans l'histoire. C'est l'histoire d'une vie, tout simplement. Pas de genre fantastique, pas de genre de science fiction, de dystopie où tout ce que vous voulez. De sentiments qui sont facilement abordés mais avec une légère touche indescriptible mais touchante. On est pris dans le flot des pensées et des émotions du personnage, découvrant sa vie comme si on la vivait à sa place. C'est comme un rêve éveillé chez un autre. Je me suis parfois demandé si tout ça n'était pas un peu une autobiographie avec beaucoup de choses imaginées bien sûr. C'est quelque chose qui nous prend et nous secoue, nous ramenant à la réalité, nous montrant ce que peut être la dureté de la vie mais aussi son insouciance et sa poésie.
Les personnages, malgré cela, sont peut-être le point faible du livre, mais je dis bien peut-être, car si l'on y réfléchit bien, se repassant l'histoire dans notre tête, peut-être le point fort finalement. Je vous explique. Pour moi, les personnages sont loin d'être attachants sauf deux exceptions : Elle bien sûr, mais pas au début, plutôt vers la seconde partie du livre, elle change et c'est mieux. Et aussi son éditeur, charmant, sympathique, aimable. Quelqu'un de vraiment bien. Quelqu'un que j'ai vraiment apprécié, mais qui malheureusement selon moi, disparaît bien vite et sans plus de manière.
Ça pourrait également être le point fort, car peut-être le personnage nous montre-t-elle ce qu'elle pense d'eux, peut-être qu'elle arrive vraiment à nous le faire détester, à nous montrer le vrai visage des gens. Peut-être ce roman reste du point de vue des personnages également une très belle leçon de vie.
Les rebondissements s'enchaînent, et j'ai stressé comme le personnage durant ce livre, au point de regarder les page suivantes pour voir ce qui pouvait se passer. Quand je suis arrivé à l'épilogue, je me suis demandé comment l'auteur pouvait expliquer en peu de pages tout ce qu'il y avait à raconter après la fin de la troisième partie si surprenante. Et j'ai vite compris comment, ça a été étonnant et franchement cette fin est la cerise sur le gâteau. C'est ce qui m'a fait aimé le livre encore plus que ce que j'avais auparavant aimé. Je n'ai plus qu'une chose à dire : ne lisez pas ce livre sans avoir lu la fin.
Je tiens donc une nouvelle fois à remercier le forum et les éditions, pour m'avoir permis de découvrir ce livre très enthousiasment. Ne vous arrêtez pas au résumé, trop superficiel à mon goût, ni à la couverture trop vide mais pourtant qui a son charme, ni au milieu du livre. Finissez ce livre, et laissez vous emporter.
Dernière édition par Crazy le Mar 18 Fév - 12:35, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (18/02/14))
Inlandsis
Messages : 1479 Age : 42 Localisation : Fin fond du Poitou Emploi/loisirs : en dilettante...
Vos papiers SVP Crédits: à moi même... Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: About a girl Jeu 8 Déc - 23:04
Voici ma critique pour About a girl. Je n'en suis pas très contente et je pense la reprendre à l'occasion. En attendant je vous laisse la découvrir.
"About a girl" de Jessica Giovagnoli, autant le dire tout net au départ j'étais pas particulièrement emballée puis finalement à la lecture des critiques précédentes je me suis dit "Pourquoi pas ?". Finalement, je suis contente d'avoir découvert ce petit roman.
Court roman donc qui nous compte l'histoire d'une jeune femme passionnée de musique rock et d'écriture dont la seule ambition est de vivre de ses passions. L'héroïne nous raconte à la première personne sa vie mouvementée à l'image du milieu dans lequel elle évolue. Une biographie aux allures autobiographiques, de l'enfance à l'âge adulte : une vie bien remplie
L'écriture est moderne, agréable et accessible à tous. L'histoire sans temps mort est originale et intéressante. Fort bien documentée, l'auteur a commencé sa carrière littéraire comme journaliste sur la musique rock, ce roman porte à la fois une certaine candeur et de noirceur. Le récit est bien mené, on ne s'ennuie pas : il se passe toujours quelque chose et l'écriture est efficace. Je n'ai toutefois pas trouvé l'intérêt de l'épilogue : j'aimais bien la fin du récit et cet épilogue m'a paru de trop et m'a déçue. Les personnages à commencer par l’héroïne sont assez manichéens : certains sont bons d'autres mauvais. L'utilisation d'initiales pour nommer certains personnages m'a un peu gênée. Les personnages se perdent un peu derrière l'histoire finalement et surtout derrière le contexte. Ils sont une caricature des épreuves de la vie : les méchants mettent des bâtons dans les roues de l'héroïne, les bons sont là pour l'aider. L'univers rock et show-business dans lequel évolue l'héroïne est très convaincant et donne toute sa valeur au roman. Les aventures que vit l'héroïne sont, selon moi, une façon pour l'auteur, à l'image de son héroïne, de braver ses peurs profondes. Un livre comme thérapie contre les mauvais moments de notre vie. Cette impression donne un aspect psychologique intéressant à ce roman.
Pour résumer, c'est un roman sympathique et pas prise de tête qui se lit facilement. Un bon moment d'évasion sans prétention que je conseillerais à tous surtout aux plus jeunes.
Finalement, je remercie A&M et les éditions Kirographaires de m'avoir permis de m'évader un peu dans les coulisses du rock and roll.
Dernière édition par Crazy le Mar 18 Fév - 12:37, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (18/02/14))
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: About a girl
About a girl
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum