Freelfe Messages : 4052Age : 31Localisation : 22Emploi/loisirs : Lycéenne, passe ses jours à lire et écrire Sujet: L'enfer de Kathy Mer 25 Aoû - 8:24 L'enfer de Kathy
Kathy O'Beirme
informations
● TITRE D'ORIGINE : / ● DATE DE PARUTION : 2009. ● NOMBRE DE PAGES : 288. ● ÉDITION DE TON LIVRE : Archipel Eds. ● QUATRIÈME DE COUVERTURE : L'enfer, Kathy ne craint pas d'y aller, elle y a vécu toute son enfance. C'était en Irlande, au début des années 1970. Maltraitée par un père colérique, violée pour la première fois à sept ans, la veille de sa première communion, elle est placée à huit ans dans un foyer de redressement où elle subit abus et maltraitance, et où elle est de nouveau violée. Quand elle dénonce son agresseur - un prêtre catholique -, on la « sauve » en l'envoyant à l'hôpital psychiatrique, où elle servira de cobaye pour de nouveaux traitements, dont les électrochocs ! Puis c'est dans un couvent des sœurs de Marie-Madeleine (les tristement célèbres Magdalene Sisters) de Dublin qu'elle est internée. Dans cette institution religieuse accueillant les jeunes filles dites « perdues », elle prie et trime toute la journée, pour expier ses fautes. Mais de quels péchés doit se repentir une enfant dont le seul tort est de se voir abandonnée de tous ? Comment garder espoir face à la cruauté d'adultes censés veiller sur elle ? ● Y A-T-IL UNE SUITE ? Non. © aurélie
Ton avis
● RÉSUMÉ PERSONNEL : / ● LE LIVRE EN UN MOT : Horrible. ● UNE CITATION : / ● UNE NOTE SUR 10 : 7. ● TON AVIS : D’abord battue par son père, Kathy est placée dans une institution religieuse pour enfants difficile lorsque son père décide de se débarrasser d'elle. Si la fillette croyait tout connaître pour avoir été constamment battue depuis ses cinq ans, avoir été violée à sept ans… elle ne savait pas encore ce qui l’attendait. L’enfer de Kathy est un roman autobiographique écrit de la main de Kathy O’Beirme, dans l’espoir que son cri soit enfin entendu. Écrit en 2004, alors âgée d’une quarantaine d’année, elle est l’une des survivantes, l'une des Madeleines qui peut encore témoigner et la seule victime à avoir trouvé la force de se battre pour détruire ces instituions. Ce qu’a vécu Kathy se produit encore en ce moment, en 2010, dans un pays européen proche de nous : l’Irlande. Nous tournons les pages de ce livre de plus en plus vite, horrifiés par ce que nous y découvrons. Horrifiés et révoltés car malgré toutes ces horreurs, Kathy nous raconte les faits avec une profonde résignation : elle méritait ce qu’elle vivait. Pourquoi personne n’a-t-elle agi ? Comment cela peut-il encore se produit à notre époque ? Ce roman ne contient aucun suspense. Il est écrit dans le but de dénoncer. Poignant, horrifiant et bouleversant, nous partageons le point de vue de Kathy, fillette et adulte. « Pour que jamais plus ne se reproduisent pareils faits. » Ce roman est à lire et à faire partager pour que le combat de Kathy aboutisse et que sa vie soit l’une des dernières à être détruite. Recommandé à tous. ● À QUI LE CONSEILLES-TU ? À tous.
Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 16:33, édité 2 fois (Raison : 2.0 Jaca / [CPJ])
Lady Swan Messages : 9483Age : 28Localisation : QuébecEmploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma Sujet: Re: L'enfer de Kathy Mer 25 Aoû - 16:25 Ça ressemble vaguement a un livre que j'ai lu... je crois que je vais essayer de le trouver.
Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 16:33, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
joana Messages : 701Age : 27Localisation : GirondeEmploi/loisirs : collégienne/voile/lecture/Tryo Sujet: Re: L'enfer de Kathy Jeu 9 Sep - 19:25 Je donnerai mes commentaires sur ces livres après les avoir lus, mais je vais les lires et je tiens à dire que le forum est très très bien fait ! Un grand bravo à tous !!
Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 16:33, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Freelfe Messages : 4052Age : 31Localisation : 22Emploi/loisirs : Lycéenne, passe ses jours à lire et écrire Sujet: Re: L'enfer de Kathy Jeu 9 Sep - 20:17 Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 16:33, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: L'enfer de Kathy