Vos papiers SVP Crédits: moi Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Le Chardon & le Tartan Sam 23 Juil - 15:38
Je serai beaucoup moins enthousiaste que toi quant à ce tome... Autant j'ai adoré les premiers romans des aventures de Claire et Jamie, autant je suis relativement déçue depuis "La Croix de feu". Je les trouve moins palpitants, moins relevés. L'idée de départ était plus que fantastique (le voyage dans le temps), les premiers tomes super bien menés, avec des rebondissements, des aventures et de l'amour... mais voilà, ça s’essouffle !! Enfin, j’achèterai quand même le tome à venir, parce que j'aime bien savoir la fin, mais je dois avouer que ce qui était un énorme coup de cœur pour moi il y quelques années, s'est transformé en roman, point.
Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 22:28, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Invité
Invité
Sujet: Re: Le Chardon & le Tartan Sam 23 Juil - 21:51
Sincèrement, il y a eu certains tomes que j'ai eu un peu de mal à lire, je le reconnais (un peu trop d'Histoire et pas assez d'aventure) mais pas dans ce tome-là ! C'est pour ça que j'ai vraiment aimé ! Non, là, il y a vraiment de beaux rebondissements, et on en demande encore !
Dernière édition par Aurélie le Ven 11 Mar - 9:45, édité 1 fois (Raison : CPA)
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Le Chardon & le Tartan Lun 3 Oct - 2:52
Oh et pour la fin des aventures, on repassera !!! :lol: C'est aussi ce que je croyais, mais comme je viens de terminer le deuxième tome, eh bien je peux vous rassurer pour la longévité de cette saga !
Dernière édition par Aurélie le Ven 11 Mar - 9:46, édité 1 fois (Raison : CPA)
Vos papiers SVP Crédits: Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Le Chardon & le Tartan Sam 28 Fév - 9:49
Cette saga, c’est le pari un peu fou d’une biologiste marine qui a décidé de se mettre à écrire une histoire un peu folle.
Après la Seconde Guerre mondiale, Claire et Frank Randall, respectivement infirmière et agent de renseignement de l’armée britannique, se redécouvrent dans une seconde lune de miel sur les lieux mêmes de leur mariage, à Inverness, au fin fond de l’Écosse profonde. Au cours de leur séjour, ils rencontrent diseuses de bonne aventure, sorcières et traditions ancestrales, jusqu’à ce que Claire, partie seule en exploration, se retrouve projetée 200 ans en arrière par l’intermédiaire d’un étrange cercle de pierres. Avec le choc des cultures que cela peut supposer, évidemment, et sa rencontre avec Jamie Fraser, bien sûr, dans le genre rencontre d’une vie... Avec un style d’écriture qui se lit tout seul et bourré d’humour, Diana Gabaldon nous emmène d’un tome à l’autre avec différents styles narratifs, et des structures pensées pour que chaque volume puisse être lu indépendamment des autres. Bon, en fan absolue de la série, je ne suis pas convaincue qu’on puisse apprécier réellement Le Voyage, notamment, sans avoir lu ce qui précède. On baigne dans l'histoire avec facilité, tant les romans sont particulièrement bien documentés (d’ailleurs, l’auteur fait des remerciements assez denses sur les détails historiques qui agrémentent ses récits, on sent qu’il y a du travail derrière).
Où s’arrêtera l’histoire de Claire et Jamie ? Diana Gabaldon ne le sait pas elle-même. Elle raconte son histoire et prend le temps qu’il lui faut, le nombre de tomes qu’il lui faut :
Diana Gabaldon a écrit:
I’ve never been willing to commit to more than one at a time, because I just don’t know — I don’t plan the books out ahead of time. So I have no idea how much ground we’ll cover in each book.
Difficile donc de dire où et quand elle s’arrêtera. Mais je pense qu’on le saura !
Le Chardon et le Tartan : les premiers pas de Claire en Écosse, que ce soit en 1945 ou en 1743. On y rencontre les deux hommes de sa vie et les bases de sa relation avec Jamie. On effleure aussi les difficultés du syndrome de Cassandre, les choix à faire, les décisions à prendre et la question éternelle de l’impact que cela peut avoir sur le futur… Gabaldon a l’idée géniale de présenter les Dragons Anglais pour des barbares et les Écossais pour des gens civilisés, contrairement à l’image initiale qu’on pourrait avoir. Le contraste est vraiment sympa.
Le Talisman : ce tome est empreint d’une mélancolie palpable et poignante, alors que Claire raconte à sa fille, Brianna, comment elle et Jamie ont tenté d’infléchir le cours de l’Histoire. Le parti pris de Gabaldon de commencer le volume d’entrée en 1968 met le lecteur directement sur la piste d’une fin dramatique, mais ça ne rend le volume que plus intéressant. On entre dans la cour de Louis XIV avec ses minauderies et ses arcanes, c’est truculent et fascinant, avant de plonger dans une guerre perdue d’avance.
Le Voyage : Jamie n’est pas mort à Culloden comme il l’avait prévu, comme croyait le savoir Claire. Alors que s’est-il passé ? Nouvelle structure où on découvre les 20 ans de séparation des deux époux intemporels en deux trames parallèles qui finissent pas se rejoindre. Pour plonger direct dans les emmerdes ! Parce que ça ne serait pas Claire et Jamie, sinon, hein. En même temps, ça fait un tome 1/2 qu’on attendait leurs retrouvailles, ça serait dommage de gâcher avec trop de douceur...
Les Tambours de l’Automne : Claire et Jamie ont pris pied dans les Colonies et décident de s’installer dans l’arrière-pays des Carolines. On découvre les intrigues politiques qui animent les Colonies, à l’aube de la Guerre d’Indépendance. Et malgré les explications de sa mère, Brianna décide de remonter le temps lorsqu’elle découvre que Claire et Jamie courent un danger mortel - bien que bon… Pour elle en 1968, ils sont morts depuis 200 ans… Et sans se douter de ce à quoi elle s’expose. Un volume plein de tensions, c’est passionnant.
La Croix de Feu : L'Histoire finit par rattraper la famille Fraser, qui se croyait pourtant à l’abri dans ses collines de Caroline. Mais bon… C’est le prix à payer quand on a été chef d’insurrection et qu’on bénéficie de la mansuétude de la Couronne d’Angleterre, hein ?! Nouvelle plongée donc dans les moyens événements, de ceux qui ont contribué aux grands tournants de l’Histoire sans qu’on s’en souvienne forcément. C’est aussi l’heure des choix, puisqu’il faut aux Fraser jouer sur le fil du rasoir : forts de leur expérience, ils savent qu’ils n’empêcheront pas les choses de se produire. Reste à bien utiliser les connaissances de Claire et Brianna pour jouer les bonnes cartes au bon moment. C’est le début d’un jeu d’échecs pour notre petite famille écossaise. Fascinant.
Un Tourbillon de neige et de cendres : Peut-être pas le plus réussi de la saga - ou les deux tomes, en France. Ça ne m’a pas laissé un souvenir impérissable. Plus flou, il s’agit à mon sens plus d’un tome de transition afin de poser plusieurs éléments essentiels à la suite.
L’Écho des Cœurs Lointains : Diana Gabaldon rajoute un nouveau niveau à son récit, puisque outre les pérégrinations de Claire et Jamie dans la tourmente de l'Histoire, on suit aussi Brianna et Roger retournés en 1977 - qui vivent eux aussi d’étranges péripéties - ainsi que le jeune William Ellesmere, soldat anglais, qui permet de présenter les faits du côté de l’armée Britannique. Concernant la timeline de Roger et Brianna, on a envie de dire « bon ça suffira, oui ? » mais sinon, ça reste délectable.
Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 22:34, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Le Chardon & le Tartan Dim 12 Juil - 18:36
LiliOne : Oui ! Je me souviens que tu m'en avais déjà parlé ! Et que tu m'avais d'ailleurs chaudement recommandé la saga. Je me rappelle que j'avais déjà failli craquer la première fois, mais là, si je vois tous les jours le petit encart avec la couverture du premier tome, je vais bien finir par craquer ! Haha. ^^
En tout cas le décor et l'histoire ont l'air fort sympathiques.
Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 22:35, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Sujet: Re: Le Chardon & le Tartan Mer 15 Juil - 14:56
Ben écoute, je pense que je suis faible, vu que je me suis renseignée auprès de mes amis et sur le catalogue en ligne de ma bibliothèque. Mais bon, c'est dommage, les personnes à qui j'ai demandé ne l'ont pas. Et sinon, les recherches c'est galère à cause du fameux découpage dont tu parles. Je ne pige juste rien du tout. En plus le catalogue de base est un peu capricieux et parfois ne trouve pas la même chose d'une requête à l'autre (faites l'une après l'autre). Je crois qu'ils en sont à la version beta. Hahaha.
Donc je vais le faire à l'ancienne et me déplacer (ou tenter de la faire super moderne et de voir ce qu'il y a en numérique ! ^^) On verra bien, mais oui, je suis faible...
Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 22:29, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Le Chardon et le Tartan Le Talisman Le Voyage Les Tambours de l'Automne
Après, les intégrales J'ai Lu seront peut-être plus indiquées. Quoique je ne sais plus quelle maison d'édition a réuni à chaque fois les tomes "découpés" pour restaurer le tome original, mais en gardant les titres découpés (je sais pas si c'est clair... )
Dernière édition par Aurélie le Ven 11 Mar - 9:53, édité 1 fois (Raison : CPA)
Sujet: Re: Le Chardon & le Tartan Ven 17 Juil - 12:12
Oui, merci, j'avais vu le lien ! Je vais voir ce que je peux trouver, je pense que c'est ça qui sera décisif ! Si j'arrive braver la canicule aujourd'hui, je vais peut-être passer à ma bibliothèque pour jeter un œil. En tout cas il y a de plus en plus de chance que je craque. Je suis faible !!! Haha.
Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 22:30, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Thylacine
Sujet: Re: Le Chardon & le Tartan Sam 24 Fév - 19:39
Notre seul bien pour l'instant, c'est le respect l'un de l'autre. Or, le respect n'est pas incompatible avec les secrets, mais il l'est avec le mensonge.
La Porte de pierre
Attention, J'ai lu a séparé le tome 1 de la saga Outlander, le Chardon et le Tartan, en deux tomes : la Porte de pierre et Le Bûcher des sorcières !
Globalement, j'ai plutôt apprécié ma lecture et je poursuivrai la saga. J'ai été surprise de trouver un style d'écriture moderne et dynamique car bizarrement je ne m'attendais pas à ça. Je n'en suis pas fan mais il y a quelques scènes rendues très vivantes, des images vivaces, qui marchent très bien.
Spoiler:
(Je pense à celle de Craigh na Dun et au récit de Dougal de la flagellation de Jamie.)
Par contre j'ai trouvé que le début était trop rapide. J'aurais aimé passer plus de temps en 1945. Certainement parce que je trouve Franck très attachant. Les personnages d'historiens à côté de leurs pompes mais passionnés par leur sujet sont clichés pourtant je les aime quand même. Bref, j'ai trouvé dommage qu'il passe aussi vite à la trappe.
D'autant plus que je n'accroche pas aux deux personnages principaux, Claire et Jamie. Je les trouve trop... parfaits. Classiques. Par contre, j'apprécie Colum et c'est toujours un plaisir de le voir. J'aime ce mélange de charisme et de fragilité.
Spoiler:
(Le tome s'arrête au retour au château de Leoch, l'occasion de redonner plus de place à Colum. J'espère aussi que Loghaire deviendra un personnage plus dense et pas seulement la gamine « rivale » de Claire. Mais j'ai peu d'espoir.)
Après tous ces points négatifs, parlons de ce qui m'a donné envie de poursuivre. On parle beaucoup au début des mythes d'Écosse et tout ce passage est très intéressant tout comme ceux autour de la botanique. En fait, l'auteur a réussi à me faire plonger dans son histoire grâce à la façon dont elle met en scène le XVIIIe en Écosse.
Spoiler:
(Le moment au début où Claire se rend compte qu'elle voit les étoiles parce qu'il n'y a pas de pollution lumineuse n'a l'air de rien comme ça, mais il m'a aidée à m'immerger dans l'histoire.)
J'ai également apprécié les relations ambiguës que l'auteur tisse entre les Mackenzie. Entre rivalité, amitié, jalousie et amour familiale. On balance sans cesse entre ces deux extrêmes. On sent qu'une tension commence à s'installer entre eux, où du moins nous est révélée, et on peut présager qu'à un moment ou un autre les choses risquent de dégénérer.
Dernière édition par L'erreur sociale le Sam 24 Fév - 23:15, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Le Chardon & le Tartan
Le Chardon & le Tartan
Page 1 sur 1