Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 9:57, édité 5 fois (Raison : Fiche 2.0 par Chouquette. + Corrigé par L'erreur sociale)
louve
Messages : 1766 Age : 37 Localisation : Dans une grotte obscure et humide Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos
Sujet: Re: [Saga] Jennifer Strange Jeu 23 Juin - 14:25
Ce n'est pas la maison d'éditions Territoires mais Fleuve noir avec comme nom de collection Territoires =) Pour ma part je dois également le lire, je viendrai donc donner mon avis dès que cela sera fait ^^
Rq. 404 : Corrigé !
Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 9:58, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Vos papiers SVP Crédits: Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Jennifer Strange Ven 24 Juin - 11:57
Merci ! Rajouté à ma wish x)
Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 9:59, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
sakinia
Messages : 194 Age : 30 Emploi/loisirs : Etudiante
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Jennifer Strange Lun 27 Juin - 19:29
Mon avis :
C'est la couverture qui m'a donné envie de lire ce livre. Je la trouve vraiment jolie et elle attire le regard.
Dans ce roman on ne parle pas de vampire ni de loup-garou mais de magies et de Dragons. J'avoue avoir été un peu perdue au début. On rentre directement dans l'histoire sans rien comprendre et les noms sont bizarres et imprononçables. Petit à petit j'ai commencé à comprendre l'histoire et à savoir dans quel monde Jennifer vit. Les sorciers sont omniprésents et ne se cachent pas. On fait appel à eux pour des problèmes de tous les jours.
Jennifer Strange, le personnage principal, est attachant. Elle est mature et débrouillarde pour son jeune âge. Elle gère une société de sorciers, au début seule puis avec Grizz Crevettes qui va devenir son assistant. Ce petit personnage est drôle et est toujours là pour Jennifer. Celui qui m'a le plus marquée est Quark, son fidèle compagnon qui reste également attachant. Tout au long du roman on va faire connaissance avec de nombreux personnages, sorciers ou non.
L'auteur a une écriture qui se lit facilement. J'ai trouvé le début un peu brouillon, mais il s'est rattrapé par la suite. Ce roman peut être lu par tout le monde, adolescents ou adultes.
En conclusion, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce livre. Malgré un début difficile, j'ai réussi à entrer dans l'histoire. Des personnages attachants que j'ai été ravie de suivre tout au long du roman.
Je remercie les éditions Territoires (Fleuve noir) pour m'avoir sélectionnée parmi les cinq chroniqueurs stars.
Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 10:00, édité 2 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Sujet: Re: [Saga] Jennifer Strange Sam 17 Sep - 16:44
Citation :
Un énorme, énorme coup de cœur ! J'ai totalement adoré ce livre, dont les qualités sont très équilibrées entre l'originalité de l'univers, l'humour et le dynamisme de l'écriture, et la critique cinglante de notre société mercantile. Les deux premiers points me sont apparus presque immédiatement en commençant à lire tandis que le troisième m'est apparu au fur et à mesure mais m'a de plus en plus horrifiée.
J'ai été très surprise par l'univers proposé. Il s'agit bien de véritable fantasy, et non de fantastique, car les dragons ont toujours existé, de même que la magie et qu'ils font partie de l'Histoire tout en étant toujours d'actualité. En même temps, ce monde ressemble énormément au nôtre, avec les voitures, le téléphone, les publicitaires, les immobiliers, etc. De plus, il y a parfois des références à des noms ou pays existants, comme Darwin ou la Chine. C'est donc un mixage parfaitement cohérent et assumé, donnant un résultat d'une rare originalité, où l'on s'y reconnaît sans y être tout à fait. Il y a aussi une vraie recherche dans l'organisation et la construction de cette société, notamment en matière de pratiques magiques (lesquelles, et cela m'a fait rire, sont codifiées avec tout un tas de paperasses).
L'humour constitue sans conteste l'un des principaux points forts de ce roman. On y trouve nombre de réparties humoristiques, ainsi que des clins d'œil à notre monde, mais aussi et surtout un ton totalement décalé, et ce de manière constante tout au long de la narration, ce qui donne un texte très riche et dynamique.
Mais comme je l'ai dit, ce qui m'a en fin de compte le plus frappée, c'est à quel point ce livre se révèle au final une critique cinglante de notre société mercantile et consumériste. C'est incroyable à quelles extrémités nous pouvons en venir pour de l'argent, pour des terres ou pour des informations médiatiques, et les comportements grossiers que cela peut engendrer ; c'est d'autant plus choquant que c'est vrai, le reflet de notre propre société étant si exact qu'on ne doute pas une seconde que les événements se dérouleraient ainsi si cette histoire devait réellement arriver.
Talentueux sur le fond comme sur le forme, ce livre est donc une vraie merveille, et il m'a donné une réelle envie de découvrir les livres pour adultes qu'a écrit l'auteur, dont j'avais entendu parler jusqu'à présent sans avoir eu l'opportunité de le lire, un pas que je suis très satisfaite d'avoir franchi.
Un seul regret, malgré le fait que les personnages sont très attachants, on aurait peut-être aimé davantage d'approfondissement. Au niveau de la construction, ce livre a tout du one-shot (et j'ignore s'il est censé avoir une suite ou non, a priori j'aurais dit que non mais sur internet on peut lire le contraire un peu partout...) : la construction, le rythme, la fin surprenante et révélatrice, mais aussi les personnages pas assez développés — et pourtant il y a matière, vu qu'ils sont tous plus géniaux les uns que les autres.
Ce livre mérite d'être connu ; quand on voit le titre, la couverture et le résumé, on peut s'attendre à ce que ce soit juste du fantastique avec une fille comme on en voit trop de chez trop, mais promis, il est bien plus profond que ça...! C'est de la vraie fantasy avec un univers travaillé, une intrigue complète, des personnages attachants, un texte drôle et un fond dénonciateur qui mérite réflexion !
Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 9:59, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Jennifer Strange Lun 31 Oct - 16:29
La couverture m'a beaucoup intriguée, et que dire du titre ? J'aime beaucoup les romans autour des dragons donc je n'ai pas hésité une seconde avant de lire celui-ci. Le papier est de très bonne qualité, le caractère d'imprimerie est assez gros, les dimensions sont appropriées. Le titre et le résumé ne nous apprennent pas beaucoup de choses, ce qui rend le livre assez mystérieux
En ce qui concerne l'histoire, nous rencontrons Jennifer Strange, 16 ans, une enfant trouvée, qui est la directrice suppléante d'une entreprise de magiciens. Depuis que M. Zambini a disparu, elle doit s'occuper de Kazam et gérer toutes sortes de problèmes que les magiciens peuvent causer, remplir des formulaires pour les sorts, occuper tout ce monde sans parler des tâches administratives. Bref, ses journées sont bien remplies. Aujourd'hui, un enfant trouvé arrive. Il s'agit de Grizz Crevettes, qui va se révéler être un ami aux conseils avisés. Mais, certains magiciens ont une prémonition : le dernier dragon va mourir ! Aussitôt, la nouvelle se propage dans tout le royaume et les alentours de la dragonie sont noirs de monde. Car dès que le dragon sera tué, le champ de force qui entoure la dragonie sera supprimé et les terres appartiendront aux premiers arrivés. Jennifer, bien malgré elle, va être plongé au cœur de cet événement puisque la dernière tueuse de dragon, c'est elle ! Mais les raisons de sa missions ne sont pas si justes que ce que l'on pense...
Je trouve que l'auteur a un style assez particulier puisque j'ai eu l'impression tout au long du roman qu'un humour ressortait qui peut être perçu différemment selon les lecteurs. L'auteur, souvent par le biais du dragon, nous montre les défauts que nous avons avec des exemples concrets et parfois un peu d'humour sans pour autant nous critiquer et nous dire que nous devons changer.
En ce qui concerne mon avis je dois dire que j'ai bien aimé ce roman mais j'ai trouvé beaucoup de points qui ont ralenti ma lecture et mon enthousiasme. Durant les 60 premières pages, je n'ai pratiquement rien compris, j'ai eu l'impression que l'histoire partait dans tous les sens, je ne reconnaissais plus personne car les personnages ont tous des noms compliqués et des fonctions différentes. Et puis lorsque Jennifer apprend qu'elle est le dernière tueuse de dragons, tout a changé, j'ai commencé à apprécier l'histoire et à voir clair dans ce monde. J'ai beaucoup aimé les personnages de Maltcassion, qui nous donne un avis assez particulier et assez vrai sur les défauts des humains et nos agissements (pour certains, je n'y avais jamais pensé mais il est vrai que quelques fois nous sommes assez étranges), mais aussi de Jennifer, qui est responsable et ne recule pas devant la difficulté (même si j'aurais aimé qu'on en sache un peu plus sur elle et son passé), et également de Grizz, qui est juste et a toujours de bonnes idées. J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman où l'on trouve une magie qui peut être très pratique mais qui ne fait pas encore l'unanimité parmi la population. Dans l'immeuble de Kazam, il y a donc un ascenseur magique, il suffit de crier le nom d'un étage pour y être (pas mal, hein ? =) ) ou une boite de gâteaux qui se remplit toute seule une fois qu'elle est vide, ou encore une théière qui peut en permanence donner du thé chaud. Je n'ai pas été déçue par la fin, qui, je trouve, clôture bien ce roman. Je ne sais pas encore si il y aura un tome 2 mais je pense me renseigner très vite ! Malgré les quelques points négatifs que j'ai trouvés sur ce roman, je dois dire que Jasper Fforde a su me transporter dans un univers particulier et m'a faite passer un bon moment avec ce roman plein d'humour et de petites phrases magiques.
Un bon roman, ou les dragons et la magie cohabitent dans un même monde.
~~~~
" En ce qui concerne votre courrier, quatre-vingt-dix-sept pour cent des gens veulent que vous tuiez le dragon et trois pour cent que vous lui fichiez la paix. Cinq hommes vous demandent en mariage, et deux autres prétendent être le véritable Tueur de dragons. Une petite vieille dame de Chepstow voudrait que vous utilisiez votre épée chez elle pour éliminiez un buisson épineux particulièrement envahissant, et une autre, de Cirencester, que vous réunissiez des fonds pour les orphelins des Guerres trolliques. Enfin, le club de Rolls Royce du Wessex veut que vous engagiez la dracomobile dans un rallye le mois prochain..."
" La magie aujourd'hui, c'est comme la foudre et les arc-en-ciel il y a mille ans: ils étaient inexplicables, merveilleux et apparemment impossibles; aujourd'hui ce ne sont guère des équations dans un livre de sciences [...] Cependant, elle n'obéit à aucune loi physique que nous soyons aujourd'hui en mesure de comprendre; elle n'existe que dans nos coeurs et nos esprits."
~~~~
Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 9:59, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [Saga] Jennifer Strange
[Saga] Jennifer Strange
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum