Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !

AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

Partagez | 

L'héritage Jenna Fox

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lavoixdulivre

lavoixdulivre

Vos papiers SVP
Crédits: Moi :)
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

L'héritage Jenna Fox _
MessageSujet: L'héritage Jenna Fox   L'héritage Jenna Fox EmptyLun 20 Juin - 19:05

l'héritage Jenna Fox
Mary E. Pearson

L'héritage Jenna Fox Lhc3a9ritage-jenna-fox

informations
TITRE D'ORIGINE : The Fox inheritance
DATE DE PARUTION : 1er septembre 2011
NOMBRE DE PAGES : 399
ÉDITION DE TON LIVRE : Les Grandes personnes
QUATRIÈME DE COUVERTURE :
Il fut un temps où ils étaient trois… Jenna Fox croyait avoir mis fin au calvaire de ses meilleurs amis, physiquement détruits lors d'un même accident, en se débarrassant des sauvegardes de leur esprit.
Pourtant, après 260 ans passés dans le noir, Kara et Locke, les meilleurs amis de Jenna, physiquement détruits lors d’un même accident, s’éveillent dans des corps tout neufs. Dans un monde qui n’est plus le leur, dont ils ne savent rien, et où tous ceux qu’ils ont un jour connus ou aimés ont disparu. Tous sauf Jenna Fox.
Désireux d’échapper aux griffes de l’inquiétant Dr Gatsbro, leur sauveur et geôlier, les deux adolescents se lancent dans une course-poursuite effrénée à travers une Amérique futuriste. Accompagnés de Dot, sympathique robot épris de liberté, et de Miesha, leur gouvernante au passé trouble, ils semblent bien décidés à retrouver Jenna. Ils ne peuvent en effet oublier qu’elle a vécu heureuse pendant toutes ces années, tandis qu’ils erraient à en devenir fous dans leurs prisons virtuelles…
Après Jenna Fox pour toujours, un second opus moins introspectif, plus rocambolesque. Identité et éthique scientifique sont cependant toujours au cœur de ce nouveau roman d’anticipation aux allures de thriller.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Ce livre est le tome 2 mais peut se lire sans le 1 (j'en suis la preuve Wink ). Et dans les remerciements, l'auteur laisse sous entendre un troisième livre !

L'héritage Jenna Fox 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL :  
En plus clair, mais aussi en un vrai résumé, je ne pense qu'on peut faire plus court, c'est l'histoire de deux amis qui se "réveillent" 206 ans après avoir eu un accident de voiture. Leurs esprits avaient étés "sauvegardés" mais oubliés, Ils vont alors chercher à découvrir qu'est devenue leur amie qui était là aussi, le jour de l'accident, et pourquoi elle n'a rien fait pour eux, quand ils étaient enfermés, du moins leurs esprits, dans une boîte noire...
LE LIVRE EN UN MOT : Bouleversant...
UN CITATION : "Le changement ne se fait pas en un jour. Il est façonné par ceux qui ne baissent pas les bras."
UNE NOTE SUR 10 : 10 ♥
TON AVIS :
C'est ici un profond roman d'anticipation, plein de sentiments et d'émotions déballés dans un seul livre, que nous offre cet auteur. Je n'ai pas lu le premier tome, ce second opus peut se lire séparément du premier, et j'ai complètement accroché le livre, au sens d'y être entré et de ne plus avoir eu envie d'en sortir.

Quand j'ai eu le livre entre les mains, la couverture m'a tout de suite accroché à l’œil. Simple, elle est blanche et il n'y a qu'une femme sur la couverture... ou je dirais plutôt "la moitié" d'une femme. Mais on voit bien que ça parait normal. On comprend tout de suite que c'est un robot, par son bas, notamment d'où sortent des fils, mais aussi par son corps, son visage, la symétrie de ses traits... la perfection absolue. On comprend alors que ce roman ne se passe sûrement pas à notre époque. D'autant plus que le résumé ne nous donne que plus d'indications sur la période de l'histoire ! Wink Je veux bien avouer moi même, que j'ai dû relire le résumé plusieurs fois avant de vraiment y comprendre quelque chose, il donne envie certes, mais aussi le contraire.

C'est un roman vraiment génial, en un mot, bouleversant ! Le début est étonnant, triste mais surtout très accrochant. Évidemment, le premier chapitre est juste un peu long à lire, mais c'est qu'on ne comprend pas tout de suite ! On est ensuite très vite emportés dans l'histoire, passionnante, pleine de rebondissements et ô combien de poésie ! Les évènements avancent dans un rythme soutenu, où l'on découvre tantôt une vie monotone, dans un domaine où règne la sécurité mais ensuite une vie mouvementée, et c'est là que commence vraiment l'action ! Quand les deux amis, Locke, le narrateur, un peu perdu, et Kara, son amie, décidée et pleine de ressources montent dans ce Taxi-Star, avec Dot, un robot pas comme les autres, qui les mènera au bout du monde s'il le faut !

On découvre alors vraiment l'anticipation de l'auteur. Elle nous fait découvrir une Amérique du futur, améliorée après avoir connue de fortes crises et catastrophes, mais dont elle s'est remise... à peu près. Car dans ces grandes villes, futuristes, il y a aussi les banlieues, et beaucoup de choses qui ne changeront jamais !

Le style d'écriture est vraiment particulier. Un peu d'humour, de rythme et d'action rendent le style classique, mais une touche de poésie et de fluidité rend la lecture vraiment agréable ! Des descriptions finement bien faites, que ce soit pour un lieu ou pour un personnage, les évènements et rebondissements strictement bien orchestrés.

Les personnages sont vraiment pleins de vie. Vivants, et profonds.

Locke, le narrateur, est sensible, fendu par son voyage dans ce noir. Traversé de vide et pourtant rempli d'émotions. Il fait parfois un peu naïf et gamin, mais il est aimant, loyal et possède une grande intelligence. Il a un grand fond, après avoir passé 260 ans dans cette boîte, il a changé, c'est sûr, mais il a tenu et malgré son évolution, même si on ne l'a pas connu avant, il reste le même. Au cours de l'histoire, il évoluera plus que pendant ces deux cents soixante années passées.

Kara est vraiment plus travaillée que n'importe quel autre personnage. Elle regorge de ressources et particulièrement d'intelligence. Sur une couche où elle montre de l'arrogance, de l'intelligence, elle est rebelle et impulsive, elle cache de la sensibilité et de bien d'autres facettes, peut être plus inquiétantes qu'autre chose.

On va découvrir beaucoup de personnages dans ce roman, tous très différents et avec un fond très spécial. Entre Dot, Miesha et particulièrement une que l'on se doute qu'on "va retrouver" depuis le début, on a pas fini d'être illuminés d'un nouveau jour par ces personnages aux facettes bien différentes.

Au fur et à me sure que l'histoire progresse, alors que j'ai dépassé la moitié, une atmosphère lourde et inquiétante s'est installée. Les évènements se précipitent malgré eux et le sort de chaque personnage en est que plus affecté. Tout va finir par arriver au moment propice de la fin, où j'ai craint beaucoup de choses. J'ai failli pleurer, j'ai retenu ma respirations, j'ai accéléré ma lecture, j'ai vraiment senti les émotions me traverser comme d'ailleurs tout au long de ce roman. Des émotions fortes qui sont retransmises avec justesse et crédibilité. Puis le final résonne durement.

Pour conclure, je remercie onlitplusfort qui m'a permis de découvrir ce roman où tous les éléments pour faire un bon livre sont réunis : de l'originalité, de bons personnages, un bon début, des bons rebondissements et surtout une fin dont on ne s'est pas doutée, plutôt bouleversante pour ce livre.
A QUI LE CONSEILLES-TU ? Tous les âges mais à partir de douze ans !

Dernière édition par Tari le Ven 20 Déc - 18:44, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Tari)
Revenir en haut Aller en bas

L'héritage Jenna Fox

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1