Sujet: Re: Métaphysique des tubes Ven 22 Oct - 22:00
Pour ma part c'est le second que j'ai lu, j'ai commencé par Stupeur et tremblement. J'aime assez son univers à Nothomb, et je suis certaine que je ne m'arrêterai pas à trois de ces œuvres (j'ai également lu Hygiène de l'assassin)
Dernière édition par Jacana le Dim 1 Mar - 18:16, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Babynoux
Messages : 854 Age : 32 Localisation : FRANCE Emploi/loisirs : Etudiante/lecture,sport, etc.
Sujet: Re: Métaphysique des tubes Mar 15 Fév - 19:08
C'est le premier Nothomb que j'ai lu et je n'en ai pas été déçue, la preuve je souhaite lire toutes les œuvres de cette auteure ! Mais je pense que ce n'est pas le meilleur pour commencer, je vous conseillerais Les combustibles. =)
Dernière édition par Jacana le Dim 1 Mar - 18:18, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
tineovane
Messages : 214 Age : 27 Localisation : Nord-Pas de Calais Emploi/loisirs : Lycéenne
Vos papiers SVP Crédits: Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Métaphysique des tubes Lun 23 Jan - 22:56
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre et je ne regrette pas d'avoir choisi ce livre comme lecture pour les cours. Vraiment pas déçu.
Voici mon avis (c'était la première fois que je faisais une chronique, faites pas trop attention) :
Spoiler:
Métaphysique des tubes est un roman autobiographique d’Amélie Nothomb, où elle évoque son enfance jusqu’à ses trois ans. Elle se compare à un tube. Elle ne bouge pas, ne réagit pas, elle ne fait que manger, boire, dormir. Puis un jour elle se réveille, elle crie, elle rage. La visite de sa grand-mère et tout bascule. Elle devient une enfant « normale » que l’on voit évoluer au fil des pages. Elle se fait sa propre philosophie de la vie et apprend que la vie n’est pas forcément comme elle le croyait et que les choses évoluent, changent et la notion de plaisir apparaît.
Je trouve les écrits d’Amélie Nothomb plutôt torturés et celui-ci ne sera pas l’exception qui confirmera la règle.
Malgré le côté prétentieux que laisse apparaître la petite fille, elle est quand même plutôt attachante. En effet, elle parle d’elle à la troisième personne, en se nommant Dieu, puis elle recommence quand elle manque de se noyer et dans beaucoup d’autres situations. Jusqu'à la fin du livre, elle se compare à Dieu et en vient même à appeler ses trois carpes Jésus, Marie et Joseph. Cependant, j’avais envie de découvrir le monde à travers ses yeux. Dès qu’elle se réveille et qu’elle n’est plus une « plante » elle cherche à découvrir tout ce qu’elle peut .
On assiste à son évolution, le point de vue est celui de l’enfant et non celui d’un de ses parents, ce qui m’a fait plutôt sourire.
J’ai également été touché par le lien affectif partagé entre Amélie et l’une de ses nourrices Nishio-San, qui la comprend mieux que ses propres parents ; un lien qui devient presque maternel.
Ses parents se trompent très souvent et le cadeau d’anniversaire qu’ils lui ont offert pour ses trois ans, c’est-à-dire 3 carpes, une pour chaque année, en est un exemple.
Je me suis en quelque peu retrouvé en ce personnage autobiographique, le fait de parler que lorsque l'on est capable de dire une phrase, la fascination pour tout animal, matière, forme. j’ai ressenti la même chose et me suis donc reconnu dans ce personnage.
Pour moi ce livre est plutôt un coup de cœur qu’un coup de griffe !
Dernière édition par L'erreur sociale le Sam 30 Juil - 14:16, édité 2 fois (Raison : [CPJ])
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Métaphysique des tubes Sam 30 Juil - 13:21
Je viens poser là un avis bien différent de ceux qui précèdent…
Il faut dire aussi que je me suis forcée à aller jusqu’au bout afin de pouvoir clamer haut et fort que j’ai détesté de la première à la dernière page ! Il y a tellement à dire que je ne sais même pas par où commencer, mais j’ai vraiment eu l’impression d’avoir un ramassis de foutage de gueule sous mes yeux. Franchement, je me réjouis d’avoir pu emprunter ce livre à la bibliothèque, parce que payer pour un tel livre m’aurait fait mal à une certaine partie de mon anatomie.
Alors, en quelques mots, Métaphysique des tubes, c’est l’autobiographie d’Amélie Nothomb entre sa naissance et ses trois ans. Je n’ai même pas envie de creuser davantage parce qu’on touche déjà au gros problème de ce livre, qui n’a pour seule vocation que la prétention et le narcissisme de l’auteure. Et elle va loin ce coup-ci, elle parle d’elle à la troisième personne et se nomme tout simplement Dieu, quelle humilité. Manquerait plus qu’à mettre sa photo en couverture ! Oh… Wait…
Je pourrai donner des exemples à la pelle de passages qui m’ont fait hurler, mais je ne vais pas vous réécrire la totalité du livre. « J’avais déjà donné leur nom à quatre personnes ; à chaque fois, cela les rendait si heureuses que je ne doutais plus de l’importance de la parole : elle prouvait aux individus qu’ils étaient là. J’en conclus qu’ils n’en étaient pas sûrs. Ils avaient besoin de moi pour le savoir. » Tout va bien donc. « Vint enfin le jour de mes trois ans. C’était le premier anniversaire dont j’étais consciente. L’événement me sembla d’importance planétaire. » C’est juste insupportable à lire et tout le livre est comme ça ! Suites inlassables de ses exploits où elle montre bien qu’elle fait tout mieux et plus vite que tout le monde et en profite bien pour caser à tout moment des phrases pour rabaisser le lecteur. Malheureusement, il n’y a pas de manière classe de dire ça, mais en voilà une qui pète bien plus haut que son cul !
Venons-en au style si je peux appeler ça style. Lui aussi je l’ai trouvé insupportable… C’est peu travaillé, tellement plat qu’on se demande si ce n’est pas un peu fait exprès et elle aime placer çà et là un mot savant pompé à grand renfort de thésaurus je suppose pour montrer à quel point elle est tellement plus intelligente que le commun des mortels. Après tout, elle est Dieu et se compare à Jésus, qui suis-je pour douter de sa grandeur ?
Bref, cette lecture m’a horripilée et j’ai vraiment eu l’impression que la grande divinité Nothomb se plaisait à se foutre de ses lecteurs de Panurge. Non contente de ne parler que d’elle, de se porter aux nues en rabaissant tout autre être qui n’est pas elle et de nous offrir un texte peu travaillé et limite bâclé, elle arrive à nous proposer une phrase de fin absolument ridicule, que l’éditeur a repris pour sa quatrième de couverture, ce qui élève le tout à un niveau de foutage de gueule que je n’avais jamais vu avant.
Bref, j’ai perdu mon temps, j’ai tout détesté de A à Z et je mettrais volontiers mon premier 1/10, mais elle en serait trop contente je suppose, alors je lui donnerai un 1,5/10, je ne peux décemment pas aller plus haut ! Je ne supporte pas qu’on se moque impunément du monde.
Dernière édition par L'erreur sociale le Sam 30 Juil - 14:31, édité 2 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Kassyna
Messages : 310 Age : 37 Emploi/loisirs : lecture, cinéma, jeux de société
Sujet: Re: Métaphysique des tubes Sam 30 Juil - 14:29
Jaca, je ne lirai pas ce livre mais quel régal que la lecture de cet avis !!!
Dernière édition par L'erreur sociale le Sam 30 Juil - 14:31, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Ceres
Genre : ♀ | Elle Messages : 2232 Age : 34 Emploi/loisirs : Prêcher la bonne parole (c'est-à-dire harceler les gens au sujet de mes œuvres favorites)
Vos papiers SVP Crédits: huleeb Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Métaphysique des tubes Sam 30 Juil - 15:50
Je me souviens avoir lu ce livre en seconde. La prof nous avait demandé de choisir une autobiographie parmi plusieurs dans une liste pour écrire un commentaire dessus. Déjà à l'époque, je n'étais pas ultra fan de ce genre littéraire, et naïvement, je me suis dirigée vers ce livre car j'avais lu Les Combustibles de cet auteur. Vu que j'avais plutôt bien aimé ce livre (il y a une réflexion vraiment intéressante dedans), je me suis dit que Métaphysique des tubes serait peut-être sympa à lire. Ouch. Autant dire que ce fut difficile d'écrire quelque chose dessus. D'ailleurs, je tiens à dire que les autres œuvres autobiographiques de l'auteur sont aussi insupportables à mon avis (oui, j'ai fait l'erreur de les lire). Il y a toujours cette prétention et cette manie de vouloir à tout prix déformer les faits pour qu'elle devienne une personne tout à fait exceptionnelle. Je me souviens du passage où elle explique comment elle a prononcé son premier mot. Si mes souvenirs sont bons, elle raconte qu'elle a volontairement gardé le silence jusqu'à trouver un mot digne d'être prononcé en premier et ce fut "aspirateur", je crois. Non. Arrête de vouloir nous enfumer. T'as juste prononcé "papa" ou "mama" comme tout le monde, car à cet âge, un bébé ça se limite à des syllabes faciles à prononcer et semblables. Franchement, j'avais juste envie de lui dire que, si elle n'a pas eu une vie trépidante/traumatisante/etc. pour écrire une autobiographie, elle ne se sente pas obligée de s'en inventer une. Ce ne sera ni une vraie vie, ni une bonne fiction à lire.
Dernière édition par L'erreur sociale le Sam 30 Juil - 16:37, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Métaphysique des tubes Sam 30 Juil - 16:06
Ouais, c'est ça ! Elle explique qu'elle savait déjà parfaitement parler, mais qu'elle ne voulait pas s'abaisser à dire des trucs inutiles de bébé, mais elle s'est sentie obligée de dire « maman » puis « papa », pour ne pas vexer ses géniteurs. Puis après, « aspirateur ». Et elle parlait complètement japonais et français à moins de 3 ans et a appris à lire toute seule à cette âge-là, en s'intéressant à la Bible et tout... Pffff... Vraiment ?
Bref, du coup, les louanges autobiographiques de madame, ce n'est plus pour moi ! Beurk ! Pour l'instant, même un autre livre d'elle, même si ça ne parle pas de son sujet favori, je pense que je vais laisser tomber, j'ai besoin de me remettre après autant d'horreurs. Je fais un épisode post-traumatique je crois.
Dernière édition par L'erreur sociale le Sam 30 Juil - 16:38, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Ceres
Genre : ♀ | Elle Messages : 2232 Age : 34 Emploi/loisirs : Prêcher la bonne parole (c'est-à-dire harceler les gens au sujet de mes œuvres favorites)
Vos papiers SVP Crédits: huleeb Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Métaphysique des tubes Sam 30 Juil - 17:44
Elle a écrit quelques bons livres (quand je dis « bons », c'est dans le sens « intéressants et intrigants » car « bon » a un sens différent selon les gens), et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai tout de même tenté d'autres autobiographies d'elle mais, en toute honnêteté, je trouve que ses romans sont de plus en plus bâclés. J'ai définitivement lâché l'affaire après avoir lu Le Fait du prince. J'ai tellement eu l'impression qu'on se foutait de moi et d'avoir perdu mon temps... Alors peut-être qu'en réalité c'est profond, que je suis passée à côté de ses messages ou je ne sais quoi, mais même si c'est le cas, ça ne rendra pas mon expérience plus plaisante donc, à présent, je fuis cet auteur et je m'en porte bien. :lol:
Dernière édition par L'erreur sociale le Sam 30 Juil - 18:10, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Métaphysique des tubes Sam 30 Juil - 19:53
J'avais lu Pétronille aussi, mais vu que même des fans de madame m'ont dit que ce n'était pas aussi bien que ses autres livres, j'ai retenté l'expérience, mais bon, finalement, c'est pas une réussite non plus... J'avais aussi trouvé qu'elle utilisait tous les prétextes pour se lancer des fleurs, mais j'étais bien loin d'imaginer ce que j'allais trouver dans Métaphysique des tubes !
Je pense que je vais faire comme toi, éviter cette auteure comme la peste. Et si vraiment un jour j'ai la foi, tenter peut-être quelque chose de différent d'elle, mais je pense que le résultat sera le même. C'est une réaction assez épidermique en fait.
Dernière édition par L'erreur sociale le Sam 30 Juil - 20:04, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Vos papiers SVP Crédits: http://marion-lutine.eklablog.com/ Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Métaphysique des tubes Dim 31 Juil - 12:32
Je pense que c'est plus de l'autofiction que de l'autobiographie non ? Connaissant pas mal l'auteure pour avoir lu beaucoup de ses livres à une époque, je dirais que cette autobiographie n'est clairement pas à prendre au pied de la lettre et au 1er degré, c'est d'ailleurs ce côté loufoque que j'aimais dans ses bouquins. (Après, pour le japonais à 3 ans, ça ne m'étonnerait pas vu qu'elle entretient des liens étroits avec cette culture depuis toute petite - il me semble que son père notamment, de par son boulot en lien avec le pays justement, le parlait couramment, possible qu'elle ait eu une éducation bilingue).
(Mais généralement les livres où elle parle d'elle me gonfle prodigieusement, j'ai détesté Stupeur et tremblements par exemple, ou Ni d'Eve ni d'Adam, et globalement, je n'ai accroché à aucun de ses nouveaux livres depuis des années [en même temps, elle en pond un par an, donc bon, niveau qualité, faut pas trop en demander.].) En revanche j'avais adoré Mercure ou encore Acide Sulfurique, que je te recommande chaudement, ou encore Cosmétique de l'ennemi. Dans le même genre même, si je les ai moins aimés, il y a aussi Antéchrista qui est vraiment pas mal ou encore Le Robert des noms propres (mon premier de l'auteur).
Dernière édition par Kassyna le Dim 31 Juil - 12:49, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Kassyna)
Ceres
Genre : ♀ | Elle Messages : 2232 Age : 34 Emploi/loisirs : Prêcher la bonne parole (c'est-à-dire harceler les gens au sujet de mes œuvres favorites)
Vos papiers SVP Crédits: huleeb Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Métaphysique des tubes Dim 31 Juil - 13:04
Oui, certainement, mais même avec cet angle de vue c'est insupportable à lire. J'ai beaucoup aimé Cosmétique de l'ennemi, Les Combustibles ou Acide Sulfurique par exemple, mais toutes ses autobiographies sont indigestes selon moi, peu importe le degré avec lequel on les lit. Peut-être que ce côté loufoque ne se prête pas bien à ce genre. Mais bon, maintenant je n'apprécie même plus ses autres romans... Je crois que c'est à partir de Journal d'Hirondelle que j'ai grincé des dents jusqu'à décrocher complètement après Le Fait du prince.
Dernière édition par L'erreur sociale le Dim 31 Juil - 13:31, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Métaphysique des tubes Dim 31 Juil - 13:54
J'imagine qu'il y a une part de fiction, mais je ne sais pas trop où. Je ne dis pas que je suis étonnée qu'elle parle le japonais, elle a eu une éducation bilingue, c'est sûr. Mais la façon dont elle explique le truc est insupportable. En gros, elle connaît les deux langues de A à Z alors qu'elle n'a pas encore prononcé un seul mot. C'est juste que vu qu'elle est Dieu (dixit), elle ne peut pas s'abaisser à dire des bêtises, si elle parle, c'est pour sortir le plus beau discours de tous les temps, alors elle ne dit rien par choix. Mais elle est totalement bilingue, connaît tout sur tout et ne sent même pas la différence entre les deux langues, d'ailleurs, les autres humains doivent être bien débiles pour ne pas en faire de même... Voilà, en gros c'est ça sa façon de présenter les choses et c'est gonflant au possible.
Le côté loufoque est sûrement présent, mais à mes yeux, il a été totalement occulté par sa prétention hors du commun et sa volonté de se lancer des fleurs.
Donc pour moi, peu importe que ce soit une autofiction, une pièce de théâtre, un thriller ou autre, si la manière d'écrire est la même, la haine monte et la nausée me prend, et ma lecture devient souffrance, je ne profite de rien... Mais tu as sûrement raison sur l'appellation du genre, mais ça ne change pas le fait que j'ai détesté. Ça enfonce même le clou en fait, parce que si c'était vraiment de l'autobiographie et qu'elle était vraiment comme ça, il y aurait une raison de narrer son histoire et de s'en vanter *un peu*. XD
Bref... ♫ Je n'aimais pas, je n'aime pas, et je n'aimerai... JAMAIS. ♫
Dernière édition par L'erreur sociale le Dim 31 Juil - 14:09, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Métaphysique des tubes
Métaphysique des tubes
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum