Vos papiers SVP Crédits: Moi :) Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: La fille de papier Mer 15 Juin - 14:58
Résumé personnel ? Une jeune femme qui tombe d'un livre et qui vient sauver la vie de son auteur peut parfois changer l'histoire qui n'est pas la sienne… Un mot pour définir le livre : Attachant Une citation du livre / Ta note 9.5/10 Ton avis : Ce livre était le deuxième livre de Guillaume Musso que je lisais. Dans un style fantastique et romantique, il nous plonge cette fois-ci dans un roman plein de poésie. Ce livre parle d'un écrivain. Il parle de livres. J'ai trouvé l'histoire très intéressante, d'autant plus que l'auteur a dû mettre beaucoup de lui dans ce personnage qui exerce la même profession que lui.
Au début, on plonge dans une histoire "people" du personnage. Il fait la une de tous les magazines avec son best-seller, mais lui qui va vivre une histoire d'amour avec une jeune pianiste, va devenir un objet commercial people.
On découvre ensuite ce qui est finalement arrivé à Tom Boyd. Il a plongé dans la dépression et son livre est retardé d'un mois, puis de plusieurs. La carrière, même la vie de Tom tombe à l'eau. Il n'a plus rien, et n'a plus envie de rien.
Et il fait alors une rencontre exceptionnelle. Pas l'héroïne de son roman, mais un des personnages. On s'y attache vite, avec son caractère particulier et son histoire étonnante. On y croit, on veut que Tom Boyd y croie, mais nous qui savons que c'est un livre, on s'imagine que c'est difficile d'y croire dans la réalité.
L'histoire continue, ou plutôt s'accélère, dans un rythme soutenu ou beaucoup de styles se mélangent (fantastique, amour, policier…). Musso n'hésite pas à utiliser un vocabulaire vulgaire et familier, surtout avec un personnage comme Billie.
Quand on parle des personnages de Musso, on voit qu'il y en a peu dans chaque roman. Là, il y en a évidemment 4 qui se détachent vraiment du lot. -- Tom, bien sûr, écrivain, attentionné, loyal mais plutôt susceptible et sérieux. Je me suis beaucoup identifié à ce personnage, je veux dire, comme moi dans un futur possible. Déjà que je m'appelle Tom, mais je souhaite devenir écrivain, je me trouve plutôt amical et attentionné, comme lui, mais aussi susceptible et parfois trop sérieux ! -- Billie, jeune femme de roman, vulgaire, qui aime plutôt le sexe, mais qui est en fait sensible et qui a un très bon fond. -- Milo, qui m'a vraiment fait penser à Matt dans "Seras-tu là ?", on retrouve bien ici le style de personnage de Musso : le meilleur ami qui pense à l'alcool et au sexe, mais qui est en fait sensible, plein de tendresse et d'intelligence. En plus d'être loyal. -- Et Carole, meilleure amie de Tom, qui doit tout à ce dernier, on voit tout de suite sa reconnaissance envers lui, son besoin de l'aider, son amitié. Mais elle est aussi parfois dure et égoïste.
Ici, l'auteur a eu besoin de bien ancrer son histoire. Ce que je trouve étrange, est qu'il place toutes ses histoires aux États-Unis, en Amérique, qu'il a l'air de bien connaître alors qu'il est français. Il décrit bien, place son histoire correctement et on se demande s'il en fait pas des recherches monstres pour pouvoir écrire ce livre dans tous ces lieux, si réalistes !
Il arrive à un moment, où l'on va suivre en parallèle chaque personnage, mais aussi le voyage fascinant d'un livre. Ce livre va tout chambouler sur son passage, il va passer de main en main, va traverser le monde et changer des vies.
Puis, le roman se termine sur une fin fracassante et vraiment inattendue ! Un final vraiment bien, mais j'ai trouvé à cette fin un tout petit côté négatif, comme s'il l'avait rajoutée à la fin, comme s'il avait changé la fin et qu'il s'était surpris li même. Mais bon, j'ai adoré !
En clair, j'ai vraiment adoré cette histoire, pleine de références autour du livres et remplie de personnages vraiment attachants ! Bonne lecture !
À qui le recommanderais-tu ? À partir de 14/15 ans
Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 12:02, édité 2 fois (Raison : Corrigé par Crazy (19/02/14))
Vos papiers SVP Crédits: Eclipse Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: La fille de papier Mar 28 Juin - 9:47
Voilà, messages fusionnés, pense à faire une recherche lavoixdulivre avant de poster une nouvelle fiche.
Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 12:03, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Invité
Invité
Sujet: Re: La fille de papier Mar 28 Juin - 11:11
Mon avis : Et voilà, j'ai enfin succombé à Guillaume Musso en lisant son avant dernier roman, tout récemment sorti en poche : La fille de papier.
Tom Boyd est un écrivain qui a connu un succès planétaire avec les deux premiers tomes de sa "trilogie des anges". Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes, quand une musicienne le quitte alors que lui est totalement fou amoureux. L'auteur se laisse alors ronger par le chagrin et tombe petit à petit dans des déviances qui risquent bien de le mener à sa perte. Il peut compter sur ses deux amis d'enfance : Milo et Carole, mais même leur amour, leur gentillesse ne change rien. Pourtant, la vie de Tom va bientôt basculer quand une nuit, il découvre une femme nue dans son salon. Billie prétend être un personnage de son roman, tombée d'un livre mal imprimé. Pour s'en sortir, il faut que Tom continue d'écrire et achève le troisième et dernier tome de sa trilogie. Nous suivons donc ces deux personnages dans une aventure qui ne sera pas de tout repos.
Le moins que je puisse dire, c'est que je suis agréablement surprise. Je connaissais Guillaume Musso par sa renommée et, c'est d'ailleurs elle qui faisait que je ne souhaitais pas le lire (ne cherchez pas docteur, la folie ne se commande pas !). En librairie, j'ai ouvert ce roman, j'ai commencé à le feuilleté et depuis, je n'ai pas pu le lâcher. Tout d'abord la plume de l'auteur, même si elle n'a rien d'exceptionnel est vraiment fluide, douce, chaleureuse et permet, avec le rythme que donne Guillaume Musso à son histoire, de passer un bon moment, riche en émotions et sans prise de tête. Ensuite, l'histoire. Elle est franchement originale et l'auteur en fait un livre qu'il est impossible de lâcher ; je souhaitais toujours en savoir plus, je voulais connaître davantage les personnages de Tom, Billie, Milo et Carole qui sont franchement éblouissant. Impossible de s'ennuyer, on rit, on frissonne, on tremble, on aime, on déteste… mais le talent de l'auteur est là, à n'en pas douter !
Alors oui, j'avoue, j'ai succombé à Guillaume Musso et je ne le regrette pas. J'ai d'ailleurs bien l'intention de continuer cette aventure en lisant d'autres ouvrages de lui. Parfois, un moment littéraire sans prise de tête, léger, ça fait du bien. N'hésitez plus (même vous les récalcitrants) à lire Monsieur Musso… un bon moment de détente garanti !
Dernière édition par Crazy le Mer 19 Fév - 22:08, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (19/02/14))
Elficia
Messages : 238 Age : 33 Localisation : Etoile sur Rhone/ Drôme (26)/ France Emploi/loisirs : Etudiante Esthéticienne / Lecture, musique
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: La fille de papier Jeu 21 Juil - 22:54
J'en ai terminé la lecture il y a quelques jours, et, comme tous les Musso, l'histoire est très bien ficelée. Une très bonne histoire que je recommande à tous.
Dernière édition par Crazy le Mer 19 Fév - 22:09, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (19/02/14))
Bykiss
Messages : 175 Age : 35 Localisation : Belgique, Liège Emploi/loisirs : Études de traduction/lire, dessiner, dormir, jouer, manger.
Vos papiers SVP Crédits: Bykiss Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: La fille de papier Ven 29 Juil - 17:16
Moi qui suis une inconditionnelle de Musso, celui-ci n'a pas été à la hauteur de mes espérances. Peut-être que je me lasse ? J'ai quand même des doutes, parce qu'il a beau utiliser les mêmes ingrédients à chaque fois, je succombe. Mais ici, le problème, c'est que je ne m'attachais pas vraiment à Tom, Billie (mais j'aimais beaucoup Carole et Millo). La fin m'a surprise, mais ne m'a pas charmée. J'ai trouvé tout un peu trop gros. J'espère renouer avec Musso et L'appel de l'ange !
Dernière édition par Crazy le Mer 19 Fév - 22:10, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (19/02/14))
Invité
Invité
Sujet: Re: La fille de papier Ven 29 Juil - 17:40
Je l'ai lu il y'a quelques temps, et j'ai aimé sans pour autant accrocher comme aux précédents romans de l'auteur, mais bon, je pense aussi que ça vient du fait qu'on m'avait révélé la fin --"
Dernière édition par Crazy le Mer 19 Fév - 22:11, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (19/02/14))
Vos papiers SVP Crédits: Me Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: La fille de papier Lun 1 Aoû - 7:24
Il était dans le dernier colis de ma Liv et je l'ai commencé hier. Je précise que c'est mon premier Musso (hey oui c'est possible !) Donc ça déterminera certainement si je continue sur ma lancée après ou si je laisse tomber cet auteur (au moins pour l'instant) ^^ Pour le moment j'aime bien en tout cas
Dernière édition par Crazy le Mer 19 Fév - 22:11, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (19/02/14))
Vos papiers SVP Crédits: Me Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: La fille de papier Jeu 4 Aoû - 20:28
Et voici ma critique !
Mon résumé : Tom Boyd avait tout : le succès, l'argent, des amis. Les amis sont toujours là, mais le reste n'est plus. L'amour, envolé et l'inspiration avec. Auteur célèbre de la Trilogie des anges, sa vie bascule avant de commencer la rédaction du dernier tome. Drogué et au fond du gouffre, plus rien ne semble pouvoir lui redonner goût à la vie. C'était sans compter sur la vie et ses rebondissements farfelus. Billie, le personnage torturé de sa trilogie, débarque chez lui dans le plus simple appareil en clamant haut et fort qu'elle est tombée d'une phrase inachevée de son roman. Effet du cocktail de tranquillisants et somnifères qu'il a ingérés ou réalité ? Réalité, aussi difficile soit-elle à accepter. Mais la jolie Billie va entrainer Tom dans une aventure rocambolesque et haute en couleur, pour l'aider à retrouver sa joie de vivre, et son inspiration pour enfin achever sa trilogie et la renvoyer dans son monde fictif. La réalité s'arrête-t-elle toujours au portes de la fiction ?
Mon avis : J'avoue, c'est mon premier Musso. J'avoue, j'ai adoré ! Une histoire pleine d'originalité, de tendresse et de rebondissements. Une construction enrichissante. Des personnages entiers et forts de caractère. Pas de ralentissement, d'histoire qui s'épuise pour repartir juste après. J'ai vraiment passé un agréable moment de lecture, allant même jusqu'à le qualifier de coup de cœur. Oui oui !
Au premier abord, une fille qui tombe d'un roman inachevé, c'est un peu loufoque comme idée. Ça m'intriguait vraiment, ce qui m'a poussée à vouloir lire ce livre. Une fois plongée dedans, l'idée ne me semblait pas moins étrange. Mais au fil des pages, sans pour autant oublier ce léger détail, on se prend vite au jeu de la folle aventure de nos deux héros. Billie n'est peut-être pas réelle, faite de chair et de sang, mais ce qu'elle fait vivre à Tom l'est, et c'est ce qui compte. Il n'est pas difficile d'imaginer le lien qui va se tisser entre eux deux, un lien d'abord houleux, laissant ensuite place au désir et à bien d'autres sentiments. Parallèlement à leurs aventures, nous suivons également Milo et Carole, les meilleurs amis de Tom, tentant l'impossible pour l'aider dans sa quête d'amour et de retour à la vie, mais cherchant eux aussi à chasser les démons de leur passé. Mais l'aspect qui m'a particulièrement plu dans ce roman est la découverte de morceaux de vie de parfaits inconnus à travers le voyage de main en main et de pays en pays, d'un livre à la couverture de cuir et à l'impression inachevée. Chaque personne entrant en possession de ce livre y laisse une part de sa propre histoire avant de le laisser partir vers d'autres contrées. Ces incursions sont étonnantes et passionnantes, enrichissant un peu plus l'histoire. Malgré tout pendant la lecture, j'ai parfois été déçue de la tournure des événements. Certes tout ceci est très sympathique mais je devais reconnaître que la fin me semblait limpide. Hey bien non, force est de constater que la fin m'a laissée abasourdie tellement elle est surprenante et parfaite ! Ai-je vraiment dit que j'avais parfois été déçue ? Oubliez ça immédiatement !
Les personnages sont selon moi, la grande force de ce livre. Et principalement Billie. Cette fille censée être jolie et malheureuse en amour, nous dévoile de multiples facettes. Culottée et fragile, elle énerve et attendrit Tom en une fraction de seconde. Au fond du personnage abimé par la vie, se cache une jeune fille intelligente ne s'apitoyant jamais sur son sort, cherchant toujours à aller voir ce que demain lui réserve comme surprise. Quant à Tom, il est très facile à cerner, mais n'en reste pas moins touchant dans son désir d'amour impossible. Mais je pense pouvoir dire que je lui ai préféré le personnage de Milo, plus cru et provocateur. Pour faire simple, Milo est de ces hommes ne sachant pas cacher leurs sentiments autrement que par le machisme et la grossièreté. Mais son attachement à son meilleur ami et surtout à Carole, le rend terriblement humain avec sa tonne de défauts.
Comme je l'ai déjà dit précédemment, c'est mon premier roman de Guillaume Musso. Ça semble improbable et pourtant… Je ne saurais pas dire ce qui a repoussé mon envie de découvrir cet auteur pendant tout ce temps. Je n'ai pas de regret finalement, car entrer dans son univers par ce livre fut un vrai plaisir, me poussant à aller voir un peu plus loin les ressources qu'il déploie dans ses autres œuvres. Chose évidente, son style est des plus accrocheurs. Pas de baratin inutile, juste ce qu'il faut de description, mais toujours en allant à l'essentiel. Un petit plus que j'ai vraiment apprécié, est la présence d'une citation au début de chaque chapitre, avec d'ailleurs de petites perles que je ne connaissais guère. Tout cela pour dire que les mots de Musso sont indéniablement ancrés dans l'air du temps, du plaisir retrouvé de la lecture.
Il est maintenant temps de cibler le public auquel je recommande ce roman. En y réfléchissant, il est accessible à un large public, que ce soit hommes ou femmes, jeunes ou moins jeunes (à partir de 14-15 ans), en attente d'une histoire ancrée dans la réalité, avec sa part de fantaisie.
Dernière édition par Crazy le Mer 19 Fév - 22:16, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (19/02/14))
Vos papiers SVP Crédits: Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: La fille de papier Dim 25 Mar - 12:34
Mon avis :
Moi, qui avait un avis plutôt négatif sur Guillaume Musso, sans aucune raison d’ailleurs, j’ai été bluffée par La fille de papier.
Tom Boyd, auteur de la célèbre Trilogie des anges, vit une grande déception amoureuse qui le verra sombrer dans la drogue et l’alcool. Deux des premiers tomes de la trilogie sont sortis et ont connu un grand succès, le dernier tome est attendu avec impatience. Sauf que l’écrivain n’écrit plus rien.
Lorsque Milo lui présente la nouvelle édition de son roman, il s’avère que celle-ci n'a été imprimée qu’à moitié. C’est de cette moitié de roman que Bilie va tomber…
J’aime beaucoup le concept, le mélange entre la fiction et la réalité détonne à merveille. À travers Tom Boyd, on vit la vie d’écrivain, avec ses bonheurs mais aussi ses défaites, le syndrome de la « page blanche » par exemple. À travers Bilie, le personnage qu’il a créé de toute pièce, Tom retrouvera petit à petit le goût à la vie.
Tu seras aimé le jour où tu pourras montrer tes faiblesses sans que l’autre s’en serve pour augmenter sa force. Cesare Pavese
De part ses deux personnages nous avons deux visions du monde qui les entoure. Bilie est un personnage attachant, de part la vie que lui a créée l’écrivain et la façon dont elle vit son arrivée dans la réalité. Elle « goûte » à la vie au sens propre. Tom Boyd est un trentenaire qui n’a pas toujours eu une vie facile, mais qui a su s’en sortir avec ses amis d’enfance Milo et Carole.
Les amis sont les anges qui nous soulèvent lorsque nos ailes n’arrivent plus à se rappeler comment voler.
De leur petit voyage s’entremêle celui du roman mal édité. Guillaume Musso nous offre ici un panorama de la vie d’un livre, son écriture, sa lecture et ce que les lecteurs en font. Avec une écriture agréable et simple, on passe un très bon moment avec un roman qui m’a tenu en haleine jusqu’à la fin.
Jusqu’au point final, l’auteur m’a laissée sans voix.
Grâce à Tom, on voit qu’écrire un livre, créer des personnages, ça se passe au delà de ce qui est dans le roman, c’est tout un univers que l’on crée, le lecteur ne fait que lui donner forme à travers son imagination.
J’ai aussi beaucoup aimé les diverses citations qui commencent chaque chapitre. Elles donnent le ton à ces derniers, et elles sont très belles.
Au fond, c’est quoi un livre, Milo ? De simples lettres alignées dans un certain ordre sur du papier. Il ne suffit pas d’avoir mis le point final à un récit pour le fait exister. (…) Un livre ne prend corps que par la lecture. C’est le lecture qui lui donne vie…
Dernière édition par Crazy le Mer 19 Fév - 22:18, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (19/02/14))
Vos papiers SVP Crédits: Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: La fille de papier Lun 7 Mai - 21:04
Comme beaucoup d'entre vous, j'avais des apriori sur Musso (parce que c'est un auteur à succès ? Peut-être ^^) et j'ai adoré ce roman !! merci chtitpuce
Voilà ma chronique : _______
Une fille qui tombe d’un livre. Des histoires d’amours complexes. Une grande philosophie. Mais où l’auteur va-t-il chercher tout ça ? J’ai terminé la lecture de la fille de papier de Guillaume Musso et il faut dire que ce roman se lit vraiment vite !
Tout d’abord, l’écriture est fluide et prenante. En effet, il n’y a pas un chapitre dans lequel n’apparait pas un nouvel élément qui chamboule ou bien le lecteur, ou bien la vie des personnages. Les chapitres sont brefs et nombreux mais chacun ont leur importance.
Ensuite, les personnages sont très attachants. Ils ont tous un passé tourmenté et il y a souvent des éléments qui permettent au lecteur de les comprendre, voire de s’identifier à eux. Tom est un auteur, et bien qu’un lecteur banal ne sache pas ce qu’est qu’écrire, on arrive à comprendre les tourments et la faiblesse de ce personnage grâce aux termes employés par l’auteur. D’ailleurs le rapport auteur/lecteur est détaillé dans le roman et ajoute un petit plus à l’histoire.
Un autre point fort du livre selon moi, les citations qui introduisent chaque chapitre. Par exemple la citation « le lecteur peut être considéré comme le personnage principal du roman, à égalité avec l’auteur, sans lui, rien ne se fait » de E.Triolet introduit un des principaux chapitre abordant le sujet de l’écriture et de sa psychologie. Ces quelques mots mettent le lecteur en haleine mais parfois, malheureusement, dévoilent aussi trop vite ce qui va se passer.
J’ai failli arrêter la lecture à un certain moment car j’en voulais à l’auteur de ce qu’il fait subir à un des personnages. Si ça vous arrive, continuez, la fin est époustouflante ! Comme dans d’autres passages du récit, l’auteur sait nous surprendre.
Je recommande ce roman à n’importe quel lecteur. Ne serait-ce que pour les pensées de l’auteur sur le lecteur et les citations.
Dernière édition par Crazy le Mer 19 Fév - 22:20, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (19/02/14))
Mimipouss
Messages : 1421 Age : 36 Localisation : Ile de la Réunion Emploi/loisirs : Infirmière
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: La fille de papier Lun 14 Mai - 12:55
Je pense être l'une des rares à ne pas avoir aimé ce roman :s Mais j'ai vraiment détesté. Voilà mon avis :
Il est toujours difficile pour moi d'écrire mon avis sur un livre que je n'ai pas aimé, et sincèrement celui-là, j'ai détesté.
Ce roman est vide, il ne s'y passe rien de déjà vu. Tout est cliché, un amour impossible, un personnage principal torturé qui tombe dans l'alcool et la drogue, un "road trip" sans intérêt... Enfin bref, vous aurez compris que je n'adhère pas.
C'est le premier roman que je lis de cet auteur et sincèrement, je ne suis pas prête à recommencer l'expérience. J'ai trouvé l'écriture lourde, trop riche en détails, surtout la partie qui se passe à Paris. J'avais l'impression de lire un guide touristique.
Les personnages n'ont rien d'original, c'est du déjà-vu. Un auteur ayant le cœur brisé n'arrive plus à écrire, ses amis d'enfance sont là pour lui mais rien y fait. Il a eu une enfance très difficile mais a su s'en sortir malgré tout. Quand aux amis.... un coureur de jupon qui aime les grosses voitures et une amie fidèle qui lui doit tout. Sincèrement.... il faut savoir trouver d'autres idées parfois.
Je termine toujours un livre car je me dis que je peux avoir une surprise à la fin. J'en ai eu une pour celui-ci, mais pas une bonne. Encore une fois, c'est cliché. On se pardonne tout, tout le monde il est beau il est gentil et l'amour triomphera. J'aime ce genre de fins, je ne dis pas le contraire, mais là, c'était vraiment trop grossier.
Dernière édition par Crazy le Mer 19 Fév - 22:21, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (19/02/14))
Vos papiers SVP Crédits: Enigma Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: La fille de papier Jeu 17 Mai - 16:08
Personnellement, j'ai beaucoup aimé ce roman, je trouve que c'est l'un des meilleurs de cet auteur, le premier, reste pour moi "parce que je t'aime". J'aime beaucoup la construction des chapitres, avec l'introduction d'une citation, son écriture fluide, l'intrigue originale et la psychologie des personnages.
Dernière édition par Crazy le Mer 19 Fév - 22:22, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (19/02/14))
Anne Sophie
Messages : 69 Age : 32
Sujet: Re: La fille de papier Mar 21 Oct - 10:33
Mon avis :
Tom Boyd est l’auteur à succès de la célèbre Trilogie des anges. Enfin, si l’on peut appeler ça une trilogie. En effet, depuis qu’Aurore, une pianiste de renommée internationale, a rompu avec lui, Tom n’a plus le goût de vivre et ne tient le coup que grâce à un mélange d’antidépresseurs, d’anxiolytiques et de drogues. Et bien évidemment, il est incapable d’écrire le troisième volume de son œuvre malgré l’impatience de ses fans et la pression de son éditeur. Carole et Milo, ses deux meilleurs amis, ne savent que faire pour l’aider à remonter la pente. C’est alors que débarque une jeune femme qui se dit être Billie, une des héroïnes de La Trilogie des anges. Elle serait tombée de son livre et a besoin de l’aide de son créateur pour regagner son univers. Celui-ci n’a pas le choix : il doit terminer son œuvre, sans quoi elle mourra…
Dès les premiers mots, le lecteur plonge in medias res dans l’intrigue. Après un prologue mettant en avant la chute de Tom et la pression qui pèse sur ses épaules grâce à des coupures de presses et divers e-mails, nous découvrons Milo qui frappe avec acharnement à la porte de son meilleur ami, le menaçant de la défoncer si celui-ci n’ouvre pas immédiatement. J’ai beaucoup apprécié ce choix narratif de Guillaume Musso, qui nous donne tout de suite envie d’en savoir davantage et qui nous annonce la couleur : voici un livre que l’on aura du mal à reposer !
Les personnages sont très touchants et transportent dans leurs bagages un lourd passé. En effet, ils n’ont pas eu une enfance facile, et même s’ils s’en sont sortis, ils ont encore au fond d’eux les stigmates de leur jeunesse dans un ghetto. Nous ne pouvons qu’être émus par l’amitié sincère qui les unit, car ils sont prêts à tout pour aider Tom. Ainsi, Carole, qui travaille dans la police, et Milo, qui est également l’agent de Tom, ne vont pas lésiner sur les moyens pour que leur ami mette un terme au syndrome de la page blanche qui l’affecte, même si pour cela ils doivent aider Billie (dont l’histoire est quand même incroyable) et parcourir le monde à la recherche d’un livre initialement destiné au pilon.
Les éléments du récit s’enchaînent rapidement, allant de rebondissement en péripétie. La plume de Guillaume Musso est très agréable à lire, et cet ouvrage, qui est le premier que je lis de cet auteur, n’est pas le dernier, à n’en point douter. J’ai beaucoup aimé le fait qu’il nous parle d’un écrivain en manque d’inspiration. De plus, le fait qu’il nous propose une mise en abyme qui mêle la fiction d’un livre au sein de son livre, est bien trouvé. On s’aperçoit d’ailleurs que Billie a de nombreux points communs avec Tom Boyd. Cette jeune femme est pleine de vie, mais elle dissimule aussi un passé difficile – amoureux pour sa part.
Ce livre aurait pu être presque parfait, mais le troisième tiers du récit a été un peu en deçà à mon sens. Trop de personnages secondaires y sont mis en scène et font de trop brèves apparitions. De plus, la course-poursuite après ce seul exemplaire indemne parmi un lot de cent-mille livres partis au pilon m’a paru un peu too much. Enfin, j’avoue avoir été un poil déçue par la fin du livre ; j’aurais aimé quelque chose de plus grandiose. Mais mis à part ces petits détails, j’ai beaucoup aimé ce récit, qui vous fera sans aucun doute passer un très bon moment.
En conclusion : 4/5.
Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 12:06, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: La fille de papier
La fille de papier
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum