Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Obsession Dim 21 Nov - 20:34
L'univers créé par Catherine Kalengula dans Obsession nous plonge vraiment dans l'intrigue, et cela dès le début de l'histoire où on entre tout de suite dans l'action. Dès le premier chapitre on s'aperçoit que le style très dynamique de l'auteure nous tiendra en haleine jusqu'à la dernière ligne !
L'audition de danse ratée par Gisèle, l'héroïne, montre vraiment que le milieu du spectacle est difficilement accessible pour une toute jeune danseuse fraîchement débarquée à New York et sans un sou ! Néanmoins, l'échec de la jeune fille n'est pas total puisque le propriétaire du théâtre la remarque et lui propose un poste de femme de ménage grâce auquel elle pourra assister aux répétitions. Bien sûr, ça ne pouvait pas en rester là, et Gisèle s'entraîne en cachette sur la scène du théâtre. C'est là que tout commence : elle croit sentir une présence autour d'elle quand elle danse. Puis elle se met à entendre des voix, et très vite, des événements semblables s'enchaînent. Alors que le lecteur commence à deviner une partie de ce qui se passe, l'héroïne croit devenir folle... avant de découvrir qu'elle ne l'est pas. Elle rencontre son fantôme et en tombe amoureuse, même si elle le craint, en même temps qu'elle l'aime. Mais ce fantôme peut parfois sembler doux et protecteur, parfois très dangereux. Bref, il a ses défauts, comme un bon personnage le doit, car un personnage parfait est souvent un personnage ennuyeux auquel on ne peut pas s'identifier ! Heureusement, Catherine Kalengula n'a pas commis cette erreur : ses personnages ont leur personnalité et semblent ainsi plus réels.
Il y a aussi le décor : je pense que l'auteure a bien su décrire l'ambiance de New York, bien que je n'y sois jamais allée. On arrive bien à s'imaginer le grand théâtre et les coulisses. J'ai dis plus haut que Gisèle tombait amoureuse de Chance, le fantôme, mais, bien sûr, ce n'est pas une histoire d'amour ordinaire (sinon elle perdrait une partie de son intérêt). De toute façon, comment voulez-vous avoir une relation ordinaire avec un fantôme lunatique qui ne cherche qu'à retrouver en vous sa Juliette, une autre fille qu'il croit avoir définitivement perdue ? En parlant de Juliette, Catherine Kalengula s'est beaucoup inspirée de Roméo et Juliette. La pièce intervient même dans le roman. Shakespeare n'est pas la seule source d'inspiration de l'auteure : j'ai eu l'impression de trouver dans ce roman Le Fantôme de l'Opéra ! Les traits principaux des deux histoires se ressemblent. Mais Obsession n'est pas seulement un mélange de Roméo et Juliette et du Fantôme de l'Opéra. Catherine Kalengula a vraiment un style bien à elle !
La couverture, le livre sont très esthétiques. Personnellement j'aurais choisi un autre titre, je trouve que celui-ci ne convient pas à l'histoire et ressemble trop aux titres des livres de la série Twilight. Mais peut être est-ce voulu ?
Pour conclure, ce roman fantastique a tout pour plaire et je remercie l'auteure et les éditions Black Moon pour cette agréable lecture !
Dernière édition par Jacana le Ven 15 Avr - 10:15, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Virginie
Messages : 999 Age : 30 Localisation : Paris Emploi/loisirs : Lecture/Lycéenne
Sujet: Re: Obsession Lun 22 Nov - 16:49
Je l'ai lu de mon coté et voici mon avis :
Attention, coup de cœur ! J'ai littéralement adoré ce livre qui, je crois, est inspiré du Fantôme de l'Opéra — mais je n'en suis pas sûre car je n'ai pas lu ni vu Le Fantôme de l'Opéra (shame on me...). Au début je n'étais pas très emballée bien que le résumé me plût assez... L'histoire est simple : Gisèle, une Française, arrive à New York dans l'espoir de devenir danseuse professionnelle mais les choses ne sont pas aussi simples que prévu... Donc dès le début on sait que tout va se passer dans le milieu de la danse, milieu que je ne connaissais pas du tout mais cela ne m'a pas empêchée d'apprécier l'histoire.
Dès le début j'ai apprécié Gisèle, sa fragilité et son envie de réussir m'ont touchée. Je me suis vite identifiée à elle, bien que, comme dit plus haut, je ne m'intéresse pas au monde de la danse. Les hommes de ce livre m'ont énormément plu ! Le fantôme, Chance, m'a émue de par son amour pour sa Julia et de par le fait qu'il ait peur d'être trahi. Bevan, oh Bevan <3 ! Je l'ai totalement adoré ! Il m'a séduite entièrement, le fait qu'il soit fort mais aussi fragile m'a conquise ! Louise m'a assez émue grâce à sa vision de l'amour, ah si ça pouvait être vrai... Bien sûr, en lisant ce livre, vous rencontrerez d'autres personnages très intéressants. ^^
Venons-en à l'écriture. Au début, je l'ai trouvée vraiment simple, même trop, mais, petit à petit, je me suis habituée et j'ai apprécié ce style d'écriture car, grâce à cette simplicité, la lecture est rapide, parfois trop car très vite on n'a plus envie que le livre s'arrête tant on s'attache aux personnages. Les descriptions sont simples mais agréables, elles ne sont ni trop longues ni trop courtes : elles suffisent amplement à poser l'histoire.
Encore un coup de cœur avec un livre de cette édition, coup de cœur pour la couverture simple mais magnifique.
Dernière édition par Jacana le Ven 15 Avr - 10:17, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Vos papiers SVP Crédits: Lollie Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Obsession Lun 22 Nov - 20:02
Voici mon avis pour le partenariat avec Hachette :
Cela faisait un bout de temps que je souhaitais pouvoir lire cette adaptation du Fantôme de l'Opéra car j'avais beaucoup apprécié la comédie musicale. Ce roman a été à la hauteur de mes attentes. Il n'est pas très long, environ 250 pages, et donc j'ai pu le lire en une journée ce qui m'a permis d'être vraiment dans l'histoire. Le roman : Gisèle a 19 ans et est passionnée par la danse depuis petite. Son rêve est de devenir danseuse. C'est pourquoi elle part vivre à New York, espérant entrer dans une troupe. Ce qui, évidemment, ne va pas se dérouler ainsi. Toute l'histoire tourne entre deux garçons ; un dangereux, mais très séduisant et l'autre doux, mais timide. Gisèle va devoir choisir entre les deux et ce ne sera pas sans conséquence... J'ai beaucoup apprécié le fait que Gisèle ne soit pas tout de suite la première danseuse et qu'elle ne réussisse pas partout. Dans le cas contraire, ça n'aurait pas été réaliste. Catherine Kalengula a très bien su nous faire découvrir les coulisses, la vie réelle des danseurs. La jalousie, l'hypocrisie et la méchanceté y sont de mise. Malgré cela, Gisèle reste attentive et loyale et n'arrive à se laisser influencer. C'est d'ailleurs grâce à ça que Bevan s'intéresse à elle. La fin termine justement : Gisèle finit par recevoir un petit rôle. J'ai aussi été assez étonné par la différence entre Le Fantôme de l'Opéra, heureusement d'ailleurs. En comparaison, les bases se ressemblent (juste le fait que le fantôme de Gisèle l'aide à progresser et qu'ils ont une certaine attirance l'un pour l'autre), mais, à part cela, l'histoire est très différente. Tous les fans de la comédie musicale pourront être étonnés !
Il y a malheureusement quelques points négatifs qui m'ont un peu déçue. Certains n'y attacheront pas d'importance, d'autres si : faisant beaucoup de danse classique, j'espérais retrouver dans ce roman quelques bases de vocabulaire (arabesques, grand jeté...). Mais, tout au long du roman, il n'y a eu aucune description approfondie. En ce moment, on ne trouve pas beaucoup de romans traitant ce sujet pour les adolescents et pour une fois qu'il y en a un, cela manque de vocabulaire. Il y a aussi le fait que l'histoire se déroule à New York. J'aime beaucoup New York, c'est une très belle ville, sauf que l'auteure est française. Il y a beaucoup d'auteurs américains qui écrivent sur cette ville, il faudrait éviter que les Français s'y mettent aussi ! Mettre en avant Paris ou la France aurait été mieux. Je ne suis même pas française, donc ce n'est pas par narcissisme que je dis ça. Mis à part ces deux points négatifs, il n'y a rien d'autre de vraiment flagrant qui m'ait déçue.
Je suis vraiment heureuse d'avoir pu lire ce roman, merci aux Éditions Hachette et au forum Accros & Mordus qui me l'ont offert. Toutes les jeunes filles aimant la danse et les belles histoires d'amour seront charmées par Obsession !
Dernière édition par Jacana le Ven 15 Avr - 10:20, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Mimipouss
Messages : 1421 Age : 36 Localisation : Ile de la Réunion Emploi/loisirs : Infirmière
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment: