Vos papiers SVP Crédits: Enigma Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Lettre d'une inconnue Jeu 17 Mai - 17:40
Mon avis: Tout d'abord, c'est mon premier Stefan Zweig que je découvre et je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin!
Lettre d’une inconnue est une déclaration d’amour, un adieu déchirant d’une femme qui n'a cessé d'aimer un homme qui ne la reconnaîtra jamais. Il fut son voisin de pallier lorsqu'elle avait treize ans, elle guettait ses moindres faits et gestes jour et nuit, jusqu’au remariage de sa mère, où elle fut contrainte de déménager, loin de lui.
Pour ses dix-huit ans, elle revient sur Vienne, pendant trois nuits elle s'offre corps et âme à lui sans qu'il ne la reconnaisse pour autant. Naîtra de cette éphémère liaison, un enfant. Elle ne lui dira jamais.
Elle l'approchera de près une dernière fois, mais encore une fois, il ne reconnaîtra pas sa jeune voisine, ni la jeune fille de dix-huit ans.On s'attache énormément à cette femme, cet être à la fois si fort et si faible face à son amour auto-destructeur, son culte voué à cet homme volage, qui profite des plaisirs de la vie. Elle lui annonce, dans cette lettre douloureuse, son amour pour lui, mais aussi la mort de leur fils unique qui était le seul bien qui lui restait de lui.
Spoiler:
On espère jusqu'au bout de la lettre, que l’homme va la reconnaître, mais en vain…
En bref, une courte nouvelle poignante et émouvante très bien écrite par Stefan Zweig qui décrit à la perfection les sentiments humains. C'est la plus belle histoire de passion amoureuse (à sens unique) qui m'ait été donnée de lire pour le moment, à lire absolument!! « Mon enfant est mort, notre enfant. A présent, je n’ai plus personne au monde, personne à aimer à part toi. Mais qu’es-tu pour moi, toi qui jamais ne me reconnais, toi qui passe à côté de moi comme on passe au bord de l’eau, toi qui marches sur moi comme une grosse pierre, toi qui toujours vas, qui toujours poursuis ta route et me laisses dans l’attente éternelle ».
Dernière édition par Jacana le Dim 1 Mar - 21:45, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Tweety
Messages : 7 Age : 27 Emploi/loisirs : Lycéenne, théâtreuse, chanteuse et scénariste amateur
Sujet: Re: Lettre d'une inconnue Jeu 13 Mar - 22:32
Tout a été dit. Ce roman est comme la Bible de l'amour à sens unique (si on oublie Phèdre), et Sweig nous donne en même temps une vision très néfaste d'une telle passion, mais aussi envie de vivre ce qu'elle a vécu, c'est très contrasté. On en apprend sur nos propres sentiments en lisant ceux d'une autre.
Dernière édition par Jacana le Dim 1 Mar - 21:46, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Lettre d'une inconnue
Lettre d'une inconnue
Page 1 sur 1