Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Partagez | 
 

 Le Voile Noir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Livresse


Livresse


Messages : 4688

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le Voile Noir _
MessageSujet: Le Voile Noir   Le Voile Noir EmptyJeu 10 Juin - 17:53

[Transfert de Accros à la lecture]
Présenté par Sev'

Le Voile Noir
Anny Duperey


Le Voile Noir Voile-10

informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 1992.
NOMBRE DE PAGES : 256.
ÉDITION DE TON LIVRE : Seuil.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : J'avais pensé, logiquement, dédier ces pages à la mémoire de mes parents - de mon père, surtout, l'auteur de la plupart des photos, qui sont la base et la raison d'être de ce livre. Curieusement, je n'en ai pas envie. Leur dédier ce livre me semble une coquetterie inutile et fausse. Je n'ai jamais déposé une fleur sur leur tombe, ni même remis les pieds dans le cimetière où ils sont enterrés. Sans doute parce que obscurément je leur en veux d'avoir disparu si jeunes, si beaux, sans l'excuse de la maladie, sans même l'avoir voulu, quasiment par inadvertance. C'est impardonnable. Mon père fit ces photos. Je les trouve belles. Il avait, je crois, beaucoup de talent. J'avais depuis des années l'envie de les montrer. Parallèlement, montait en moi la sourde envie d'écrire, sans avoir recours au masque de la fiction, sur mon enfance coupée en deux. Ces deux envies se sont tout naturellement rejointes et justifiées l'une l'autre. Ces photos sont beaucoup plus pour moi que de belles images, elles me tiennent lieu de mémoire. J'ai le sentiment que ma vie a commencé le jour de leur mort - il ne me reste rien d'avant, d'eux, que ces images en noir et blanc
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.


Le Voile Noir 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : /
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : ?/10.
TON AVIS : Je viens de finir ce livre et je suis émue ; j'avais déjà lu Les Chats de Hasard et j'avais à ce moment palpé la sensibilité et la souffrance de Anny, compris qu'un drame avait marqué sa vie à tout jamais, mais là, elle se livre à nous ! Lire ce livre, c'est... se mettre autour d'une tasse thé avec elle et regarder ses photos qu'elle découvre, elle se confie à nous et ouvre son cœur, son esprit. Elle se souvient, non pas de ses parents qui ne reviendront pas dans sa tête, mais de moments de son enfance, on imagine ce que son père devait penser, on interprète ce que sa mère devait ressentir à partir des photos qui la troublent. Sa façon à elle de donner vie à ses parents à jamais disparus...

Quand je lis Anny, j'entends sa voix raisonner sur ses mots, qu'elle a couchés sur papier, dans ma tête, parfois j'ai un éclair et je l'imagine se levant de table et, comme dans « la famille formidable », s'emporter ou rire, avec ses gestes, ses mimiques bien à elle !
À la fin du livre, j'ai été émue par ses ultimes confidences poignantes, elle se livre à ses lecteurs et leur fait vraiment confiance dans un abandon total de ses souvenirs et de ses pensées. Elle se met littéralement et sincèrement à nu. Le livre est truffé de photos du passé, elle enfant, ses parents, sa famille et d'autres clichés, c'est magnifique ! Quel partage !

Anny ?? Depuis ma plus tendre enfance que je l'adore, j'ai toujours aimé son naturel, son énergie quand elle jouait un rôle, et là, en écrivain, je retrouve toujours ce naturel qui la caractérise et me plaît tant, je suis définitivement conquise par cette artiste !
Après avoir lu ce livre, j'ai envie de découvrir Je vous écris et de relire Les Chats de Hasard.
Et aussi... j'aurais envie de dire à Anny : « merci » tout simplement.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? /





Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 14:09, édité 2 fois (Raison : 2.0 Jaca / [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
 

Le Voile Noir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Romans biographiques/témoignages/réalistes-