Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 22:40, édité 5 fois (Raison : CPA)
louve
Messages : 1766 Age : 37 Localisation : Dans une grotte obscure et humide Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos
Sujet: Re: [Saga] La légende de la femme louve Sam 4 Juin - 16:36
Tome 2
En ouvrant ce roman, je ne m'attendais pas du tout à vivre une telle aventure sous fond de Western. La quatrième de couverture et la couverture m'avaient mis l'eau à la bouche et je me suis rapidement lancée dans cette nouvelle aventure, sans savoir ce que j'allais avoir l'occasion de découvrir.
Tout d'abord je dois bien souligner la qualité du roman en lui-même, que ce soit de la mise en page ou de la couverture, qui est à mes yeux superbe, c'est un réel plaisir. Le style de l'auteur est aussi pour beaucoup dans le fait que j'ai adoré ce roman. Simple, efficace, très rythmé, on a l'impression de visionner un excellent film de western sur une chasse à l'homme incroyable sous fond de surnaturel.
Nous n'avons à aucun moment la possibilité de souffler et de nous reposer car l'auteur nous relance de suite dans une aventure mouvementée, pleines d'actions et de voyages dans une quête perpétuelle sur le "qui suis-je" pour l'héroïne. Alors oui, l'histoire m'a complètement subjuguée et, pourtant, je n'avais encore jamais lu de roman sous fond de western tourné de cette manière. On vit le tout à cent à l'heure tout comme les personnages et ça je tiens à le souligner, vous ne pourrez absolument pas vous ennuyer avec ce roman, c'est impossible!
Les personnages, je les ai tous appréciés pour ce qu'ils sont et représentent pour l'histoire. Jewell par exemple est une femme de caractère mais qui reste toutefois assez fragile dès qu'on fait allusion à son fils. Malgré le fait qu'elle soit un assassin, et elle ne le cache à aucun moment, on se prend d'affection pour elle et pour sa façon d'agir avec les autres, parce qu'on comprendra très vite que Jewell a tué en faisant sa loi, elle ne l'a pas fait par plaisir mais par nécessité et de là on la comprend mieux.
Wiley m'a aussi énormément plu malgré son côté "bourreau implacable et psychopathe, n'hésitant pas à tuer tous ceux qui se mettent entre lui et Jewell". J'ai d'ailleurs très vite eu envie de voir leur relation étrange évoluer et je ne fus pas déçue du tout de ce que l'auteur finit par choisir pour les lier l'un à l'autre malgré leur jeu du chat et de la souris. Wiley est un être vraiment méprisable, détestable, profondément mauvais mais je l'ai adoré. D'autres vont le détester pour sa manière d'être avec notre héroïne et tous les autres personnages, mais moi je l'ai vraiment trouvé intriguant et intéressant malgré tout et il fut mon personnage coup de coeur dans ce roman.
Ce roman est très abordable mais j'avoue que le fait de passer d'une scène à une autre, avec des retours dans le passé ou des avancées dans le futur, peuvent perdre le lecteur par moment. Ainsi il peut se passer quelque chose dans le roman et on se retrouve des jours plus tard, découvrant petit à petit ce qu'il s'est passé entre temps.
En bref, voilà un roman que j'ai vraiment adoré et qui mélange subtilement surnaturel, western, indiens et chasse à l'homme. Un vrai régal !
Dernière édition par Aurélie le Ven 26 Fév - 23:21, édité 2 fois (Raison : CPA)
Vos papiers SVP Crédits: Eclipse Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] La légende de la femme louve Ven 10 Juin - 19:58
Tome 2
J’ai découvert ce livre au hasard de mes balades sur les sites de vente de livres, il me faisait vraiment de l’œil. Quand Babelio a mis en place son opération mots pour mots, soit la réception d’un livre contre des questions à poser à l’auteur, je n’ai pas hésité. Non seulement j’allais pouvoir découvrir ce livre qui me tentait tant, mais en plus l’auteur allait répondre à mes questions.
Quand j’ai reçu le livre, j’ai trouvé la couverture sublime, avec un léger relief, très BD, totalement en accord avec le thème western abordé. Et quelle ne fut pas ma surprise de voir qu’il était dédicacé et directement posté pas l’auteur !! Ce genre de petites choses fait toujours plaisir et ce petit mot gentil m’a donné envie de m’attaquer au livre encore plus rapidement.
Ce livre est écrit de façon décousue, à la manière d’un patchwork. Nous sautons des passages pour mieux revenir en arrière grâce aux souvenirs des personnages. Nous suivons essentiellement Jewell, jeune femme irlandaise immigrée sur le nouveau continent, à la ma crinière flamboyante et au caractère bien trempé ! Nous savons très peu de choses d’elle, à part qu’elle est en fuite, recherchée pour meurtre. Quel meurtre ? Pourquoi l’a-t-elle commis ? Ça nous ne l’apprendrons que tardivement, l’auteure sachant tenir son lecteur en haleine. Débarquée fraichement dans une ville, elle espère se reposer quand elle apprend que le chasseur de prime à ses trousses depuis des mois, vient de la rattraper. Commence alors une course poursuite, un jeu de cache-cache où les méchants ne le sont pas autant que l’on pourrait le croire. Ici toutes les nuances de gris sont appliquées aux personnages, on apprend vite que personne n’est tout blanc ou tout noir.
D’ailleurs les personnages principaux débarquent comme ça dans l’histoire, d’on ne sait où, titillant la curiosité du lecteur. Si chaque personnage secondaire est présenté avec un petit résumé de sa vie, il n’en est pas de même de Jewell, de Willey… On les découvre au fur et à mesure, on les savoure à la manière d’un mets délicat. Ils arrivent dans l’histoire comme ces étrangers débarquent dans ces villes du far ouest isolées, rapidement, discrètement, sans rien dévoiler d’eux-mêmes et repartant en ne laissant qu’interrogations sur leur passage.
Ce western aurait pu se borner à ce chasseur de prime traquant cette tueuse, mais non, il est entremêlé de magie et de cultures indiennes, essayant de perdre encore plus le lecteur. Je n’ai jamais réussi à deviner où Sylvie voulait m’emmener, je me suis laissé promener sans rien soupçonner de la fin, soufflée devant ses connaissances des mœurs de ces peuples d’Amérique du Nord. Ce livre est baigné d’une aura de mystère que je n’ai pas su, mais surtout que je n’ai pas voulu, percer. Je me suis laissé porter par l’ambiance, l’ambiguïté des personnages, ce monde sauvage…
Je reste vague ? Oui !!! Parce que je veux vous donner envie de lire ce livre formidable mais je veux aussi vous laisser le découvrir entièrement ! Parce que oui ! Pour moi ce livre est un vrai coup de cœur ! Un ovni dans ce que j’ai l’habitude de lire, tellement réaliste par les mœurs de l’époque et tellement irréel par la magie qui l’entoure.
Dernière édition par Aurélie le Ven 26 Fév - 23:21, édité 2 fois (Raison : CPA)
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] La légende de la femme louve Sam 11 Juin - 11:29
Ah je vois qu'il t'a laissé un peu la même impression qu'à moi !! =D Et on a eu le même sentiment : que dans ce livre, les personnages n'étaient pas tout blancs ou tout noirs....
Dernière édition par Aurélie le Ven 26 Fév - 22:57, édité 1 fois (Raison : CPA)
louve
Messages : 1766 Age : 37 Localisation : Dans une grotte obscure et humide Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos
Sujet: Re: [Saga] La légende de la femme louve Mer 2 Jan - 21:08
Alors avis du premier tome qui s'intitule : Cheveux-de-feu et que je vous recommande !
Jewell O'Connor est une jeune irlandaise. Sa famille et elle se retrouvent très vite sans le sou. Tandis que son père est un homme bon, sa mère, qu'elle appelle « la mauvaise », ne pense qu'à leur faire du mal, et lorsqu'ils découvrent que leur récolte est pourrie, « la mauvaise » prend le large et disparait de la vie de Jewell. Son père, pensant bien faire, va les envoyer chez une connaissance pour ne pas qu'elles meurent de faim et c'est là que tout va commencer pour Jewell. Elle découvrira à quel point l'Homme est mauvais, prêt à tout pour la richesse et sa vie ne sera pas de tout repos. Jusqu'à ce qu'elle puisse fuir l'Irlande pour l'Amérique et qu'elle rencontre une tribu indienne qui va devenir sa véritable famille.
Cheveux-de-feu est le premier tome de la série la légende de la femme louve dont j'avais adoré le second tome : traque sauvage paru aux éditions Les Nouveaux Auteurs. Retrouver le style de Sylvie Wolfs m'a plu puisqu'il est incisif et direct. Elle a vraiment su retranscrire le western dans cet univers de lutte entre Indien et Wasicus (les blancs). Moi qui ne suis pas adepte des westerns, j'ai pourtant dévoré ce roman, tout comme le précédent de l'auteur parce que son talent pour écrire des scènes de l'époque est indéniable.
Dès les premières pages, le lecteur est captivé par ces deux destins qui vont se retrouver étroitement liés sans le savoir. La misère que connait Jewell est dure, violente et cruelle, et je pense qu'il faut avoir le coeur bien accroché pour supporter toute la violence qu'elle va subir, et ce, jusqu'au bout. Crinière-Blanche-Dans-Le-Vent va, lui aussi, surmonter de nombreuses épreuves, surtout liées au racisme envers son peuple, mais son courage n'en sera que décuplé.
Le fantastique est très peu présent dans ce premier tome qui nous dépeint surtout le passé de Jewell et tout ce qu'elle a subi, ainsi que les grands points de son histoire comme la naissance de son fils et la rencontre avec l'Indien dont elle tombera amoureuse. Ayant lu la suite, je sais que c'est fantastique même si légèrement puisque l'auteur à mon avis n'a pas voulu surfer sur la côte actuelle de la lycanthropie. Même si j'adore les loups-garous, je suis ravie que l'auteur ait préféré tout miser sur ses personnages et son univers particulier.
Cheveux-de-feu est un roman qu'on n’oublie pas si facilement. C'est rythmé, efficace, dur et pourtant si agréable ! Un voyage magnifique, que dis-je, sublime ! Les scènes de guerre entre deux peuples que tout oppose sont très bien retranscrites et font mal au coeur puisque les femmes et les enfants ne sont pas épargnés, aussi on assiste à une véritable horreur, un carnage sans nom et on se sent honteux de voir que l'Homme est aussi cruel.
Autre point que j'ai adoré, c'est la relation entre Jewell et Crinière-Blanche-Dans-Le-Vent. Pas de mièvrerie ici, leur relation étant complexe, mais pas niaise puisqu'ils comprennent tous deux à quel point leur différence est un frein à l'épanouissement de leur amour et donc ils vont tout naturellement prendre chacun leur propre chemin.
Au final, je dois bien avouer que j'ai eu un énorme coup de coeur pour ce roman ! Rapide, mouvementé, triste, épique, un moment de lecture génial !
Dernière édition par Aurélie le Ven 26 Fév - 23:27, édité 1 fois (Raison : CPA)
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] La légende de la femme louve Mer 2 Jan - 22:10
Alors.... il est enfin réédité ?? Peut-on se le procurer en librairie ?
Dernière édition par Aurélie le Ven 26 Fév - 23:27, édité 1 fois (Raison : CPA)
louve
Messages : 1766 Age : 37 Localisation : Dans une grotte obscure et humide Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos
Sujet: Re: [Saga] La légende de la femme louve Mer 2 Jan - 22:32
Le premier tome, oui, vient d'être réédité aux éditions Lokomodo en format poche à 8,90 € et le second tome Traque sauvage sera réédité aussi chez Lokomodo en format poche !
L'auteur m'a aussi indiqué que la suite est en cours d'écriture
Dernière édition par Aurélie le Ven 26 Fév - 23:28, édité 1 fois (Raison : CPA)