Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 [Saga] Le livre des étoiles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ianesthan


Ianesthan


Messages : 1108
Age : 31
Localisation : Isére
Emploi/loisirs : étudiante


Vos papiers SVP
Crédits: Misstigri
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Le livre des étoiles  _
MessageSujet: [Saga] Le livre des étoiles    [Saga] Le livre des étoiles  EmptyDim 29 Mai - 11:19

Le livre des étoiles (Intégrale)
Erik L'Homme


[Saga] Le livre des étoiles  Couv6610

informations
TITRE D'ORIGINE : -
DATE DE PARUTION : 2011.
NOMBRE DE PAGES : 252.
ÉDITION DE TON LIVRE : Gallimard Jeunesse.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Guillemot est un garçon du Pays d’Ys, situé à mi-chemin entre le monde réel et le Monde Incertain. Mais d’où lui viennent ses dons pour la sorcellerie que lui enseigne Maître Qadehar ? Et qu’est devenu Le Livre des étoiles, qui renferme le secret de puissants sortilèges ? Dans sa quête de vérité, Guillemot franchira la Porte qui conduit dans le Monde Incertain, peuplé de monstres et d’étranges tribus.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Les 3 tomes se trouvent dans l'intégrale.
Une suite a été écrite par Jimmy Blin, avec l'aval d'Erik L'Homme, et publiée en 2022 : Le Livre des Etoiles, Tome 4 : La Boussole des Trois Mondes


[Saga] Le livre des étoiles  810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : -
LE LIVRE EN UN MOT : -
UN CITATION : -
UNE NOTE SUR 10 : 9/10.
TON AVIS : Bon je n'ai pas d'avis détaillé à donner puisque je l'ai lu quand j'étais en 5eme à peu prés.

Je suis tombée sur le tome 1 d'occasion à un vide-greniers et je n'ai pas résisté (j'avais que le 3, moi).

Je garde un super souvenir de ce roman, je relisais régulièrement l'exemplaire de mon CDI.

Je me rappelle que j'avais adoré le monde et les personnages, un vrai coup de cœur.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Pour les collégiens, c'est sûr. Pour les plus vieux, j'attends de l'avoir relu car les avis que j'ai lus sur le net semblent plutôt le réserver aux jeunes.





Dernière édition par Aurélie le Mar 17 Jan - 20:36, édité 8 fois (Raison : Fiche 2.0 par Chouquette / [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
coupie


coupie


Messages : 1377
Localisation : France ( Bretagne )
Emploi/loisirs : Lecture ! =D


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Le livre des étoiles  _
MessageSujet: Re: [Saga] Le livre des étoiles    [Saga] Le livre des étoiles  EmptyDim 29 Mai - 12:13

Lu il y a longtemps, mais j'en garde un bon souvenir ! =)


Dernière édition par Jacana le Dim 20 Mar - 20:37, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
lavoixdulivre


lavoixdulivre


Messages : 2845
Age : 27
Emploi/loisirs : Lire, écrire !


Vos papiers SVP
Crédits: Moi :)
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Le livre des étoiles  _
MessageSujet: Re: [Saga] Le livre des étoiles    [Saga] Le livre des étoiles  EmptyDim 29 Mai - 12:33

Je l'ai mais je ne l'ai pas encore lu ! Ils viennent de sortir en intégrale !


Dernière édition par Jacana le Sam 8 Aoû - 18:28, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité

Anonymous



[Saga] Le livre des étoiles  _
MessageSujet: Re: [Saga] Le livre des étoiles    [Saga] Le livre des étoiles  EmptyMer 1 Juin - 16:41

Une très bonne trilogie jeunesse, dont je garde un souvenir très agréable. Cela doit faire une dizaine d'années que je l'ai lue, et je dois avouer que les personnages, tout autant que leurs aventures, et notamment leur évolution, me restent encore gravés dans la mémoire. Entre le fonctionnement de la magie de Guillemot et ce principe chevalerie / magie, le monde que propose l'auteur est particulièrement agréable à découvrir. Qui plus est, j'avais beaucoup aimé la fin ouverte, chose quand même peu courante en matière de littérature jeunesse (ou en tout cas pour ce que j'ai lu ^-^).


Dernière édition par Jacana le Sam 8 Aoû - 18:29, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn


Sherryn


Messages : 340
Age : 37
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : Apprentie libraire


[Saga] Le livre des étoiles  _
MessageSujet: Re: [Saga] Le livre des étoiles    [Saga] Le livre des étoiles  EmptyJeu 2 Juin - 13:16

Pareil que pour Ryuuchan, d'ailleurs j'en lis encore régulièrement des bouts, surtout les incantations qui sont vraiment très poétiques ! L'auteur a inventé un style de magie, qui lui est très personnel, et j'ai tellement aimé que je regretterai presque cette originalité puisque je ne la retrouverai sans doute jamais ailleurs !


Dernière édition par Jacana le Sam 8 Aoû - 18:30, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn-lectures.skyrock.com
lavoixdulivre


lavoixdulivre


Messages : 2845
Age : 27
Emploi/loisirs : Lire, écrire !


Vos papiers SVP
Crédits: Moi :)
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Le livre des étoiles  _
MessageSujet: Re: [Saga] Le livre des étoiles    [Saga] Le livre des étoiles  EmptyJeu 2 Juin - 14:39

J'ai lu Phaenomen que j'ai beaucoup aimé et A comme association... celui-là me plairait sûrement !


Dernière édition par Jacana le Dim 20 Mar - 20:37, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Ianesthan


Ianesthan


Messages : 1108
Age : 31
Localisation : Isére
Emploi/loisirs : étudiante


Vos papiers SVP
Crédits: Misstigri
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Le livre des étoiles  _
MessageSujet: Re: [Saga] Le livre des étoiles    [Saga] Le livre des étoiles  EmptyJeu 2 Juin - 18:04

Moi je l'avais même préféré à Phaenomen en fait.

Et je rejoins Sherryn sur l'originalité, ce monde est tellement riche et intéressant. Pourquoi n'y a-t-il pas plus de livres comme celui-ci ?


Dernière édition par Jacana le Sam 8 Aoû - 18:34, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité

Anonymous



[Saga] Le livre des étoiles  _
MessageSujet: Re: [Saga] Le livre des étoiles    [Saga] Le livre des étoiles  EmptyVen 3 Juin - 11:58

C'est vrai que Phaenomen est un chouïa en dessous. Une autre de ses trilogies n'est pas mal, mi-fantasy, mi-science-fiction, ça s'appelle Les Maîtres des Brisants.


Dernière édition par Jacana le Dim 20 Mar - 20:37, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Ianesthan


Ianesthan


Messages : 1108
Age : 31
Localisation : Isére
Emploi/loisirs : étudiante


Vos papiers SVP
Crédits: Misstigri
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Le livre des étoiles  _
MessageSujet: Re: [Saga] Le livre des étoiles    [Saga] Le livre des étoiles  EmptyVen 3 Juin - 13:36

Ah oui je l'ai lue aussi. J'avais beaucoup aimé le tome 1 mais moins le développement des 2 suivants.


Dernière édition par Jacana le Sam 8 Aoû - 18:35, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
L_Epouvantail


L_Epouvantail


Messages : 71
Age : 29
Emploi/loisirs : Photographie, dessin, musique


Vos papiers SVP
Crédits: Moi x)
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Le livre des étoiles  _
MessageSujet: Re: [Saga] Le livre des étoiles    [Saga] Le livre des étoiles  EmptyMar 5 Juil - 20:38

coupie a écrit:
Lu il y a longtemps, mais j'en garde un bon souvenir ! =)

Ça me donne envie de m'y replonger, je crois n'avoir jamais fini le tome 3 par manque de temps.


Dernière édition par Jacana le Dim 20 Mar - 20:37, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://l-epouvantail.blogspot.com
Invité

Invité

Anonymous



[Saga] Le livre des étoiles  _
MessageSujet: Re: [Saga] Le livre des étoiles    [Saga] Le livre des étoiles  EmptyMer 23 Nov - 21:15

Très bonne trilogie. J'ai lu les trois livres et les ai appréciés tous les trois. Very Happy


Dernière édition par Jacana le Sam 8 Aoû - 18:36, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Jacana


Jacana


Messages : 4930
Age : 33
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Le livre des étoiles  _
MessageSujet: Re: [Saga] Le livre des étoiles    [Saga] Le livre des étoiles  EmptyDim 20 Mar - 20:56

Encore une saga jeunesse que j'ai ratée étant jeune... Décidément, heureusement qu'Enorah est là pour me faire rattraper le temps perdu. Smile D'ailleurs, encore merci de m'avoir offert toute la trilogie ! hug Je n'en revenais quand j'ai ouvert le paquet !

Tome 1 - Qadehar le Sorcier :

Ce premier tome nous permet de découvrir très rapidement une petite bande d'amis, dont le rôle central est tenu par Guillemot. Oui, Guillemot, c'est étonnant comme nom tout de même, d'ailleurs, je me rends compte que je ne suis pas vraiment une adepte des noms longs ou tellement exotiques ou magiques qu'on s'y reprend à trois fois pour les écrire ou les prononcer ; et malheureusement, il y en a quelques-uns dans ce livre. Cependant, vu que le nombre de personnages n'est pas extravagant, ce n'est pas une tâche insurmontable, ouf.

L'intrigue commence très vite et les actions se suivent avec très peu de passages descriptifs, mais je pense que cela permet d'accrocher plus aisément un jeune lectorat et même si le rythme global du livre est assez précipité, cela n'entache en rien la qualité de la plume, parfaitement adaptée à ce genre d'exercice, ni l'imagination omniprésente au fil des pages.

Autant je trouve que certains romans jeunesse sont vraiment adressés à tout public, autant je pense que cette saga-ci risque de ne pas plaire si l'enfant que vous étiez ne vit plus dans votre cœur. Si vous êtes dans le même cas que moi, vous allez probablement apprécier cette histoire, certes gentillette, mais extrêmement sympathique.

Si vous avez besoin d'un petit moment de magie toute douce dans votre vie, je pense que cette trilogie (du moins le premier tome) vous conviendra parfaitement. En tout cas, en ce moment, ça me fait beaucoup de bien et je me suis laissé prendre au jeu : j'ai très envie de connaître la suite.


Dernière édition par Jacana le Mar 22 Mar - 10:16, édité 4 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Jacana


Jacana


Messages : 4930
Age : 33
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Le livre des étoiles  _
MessageSujet: Re: [Saga] Le livre des étoiles    [Saga] Le livre des étoiles  EmptyMar 22 Mar - 10:14

Tome 2 - Le Seigneur Sha :

Après leur retour à Ys, Guillemot et ses amis sont accueillis en héros. Guillemot poursuit sa formation d'Apprenti et les autres trouvent peu à peu leur place dans le monde. Mais bien sûr, rien n'est jamais calme et une nouvelle mission se met en place.

Comme on peut s'y attendre en lisant le titre de ce tome, on va en découvrir davantage sur le Seigneur Sha, personnage dont on ne sait pas grand chose. Bien sûr, il n'est pas le seul sur qui on va en apprendre plus et certains vont revêtir un rôle plus important qu'au début.

Bien que certains éléments soient un peu faciles et moyennement crédibles, l'histoire reste très agréable à lire. Quelques découvertes fort sympathiques m'ont beaucoup plu, comme la terre des Korrigans ou la petite visite en fin de tome dont je tairai la destination. J'ai apprécié aussi la présence de quelques rebondissements (certains plus prévisibles que d'autres) qui permettent de redonner une impulsion à l'histoire.

Dur d'en dire plus. Malgré les petits bémols que je mentionne ci-dessus, j'apprécie toujours grandement ma lecture et j'ai très envie de connaître la suite. Parce que mine de rien, même si le rythme semble un peu trop rapide, il y a un certain nombre d'éléments qui ont su rester secrets ou cachés des personnages principaux, ce qui n'est pas pour me déplaire. L'histoire prend ainsi plus de relief et d'intérêt et donne envie de lire le troisième et dernier tome.


Dernière édition par Aurélie le Mar 22 Mar - 18:08, édité 1 fois (Raison : CPA)
Revenir en haut Aller en bas
Enorah


Enorah


Messages : 1903
Age : 34
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / Cinéphile boulimique


Vos papiers SVP
Crédits: http://marion-lutine.eklablog.com/
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Le livre des étoiles  _
MessageSujet: Re: [Saga] Le livre des étoiles    [Saga] Le livre des étoiles  EmptyMar 22 Mar - 20:55

Oh, contente que tu apprécies ! C'est un de mes tout premiers romans jeunesse dans la lignée des Ewilan/Croisées des mondes and co ! Du coup, c'est vrai que les péripéties et rebondissements prévisibles ne me gênaient pas trop (tu verras dans le tome 3, il y a une découverte à la fin tellement cliché et facile... mais à l'époque ça me semblait nouveau xD) et quand je les ai relu bah... je suis redevenue l'enfant de 11 ans que j'étais. Smile

Alors alors ? Tu as deviné qui était le seigneur Sha ? (Ou plutôt ce qu'il n'était pas ? XD)


Dernière édition par Jacana le Mar 22 Mar - 22:00, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://entre-deux-pages.eklablog.com/
Jacana


Jacana


Messages : 4930
Age : 33
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Le livre des étoiles  _
MessageSujet: Re: [Saga] Le livre des étoiles    [Saga] Le livre des étoiles  EmptyDim 27 Mar - 13:51

Oui, j'ai aimé, une lecture très agréable, mais j'ai préféré l'univers de Gwendalavir. Et en ce qui concerne le Seigneur Sha
Spoiler tome 2:


Par contre
Spoiler tomes 2 & 3:

D'ailleurs, ça me fait penser qu'il faudrait que j'écrive l'avis sur le tome 3. Je le fais pendant ces vacances. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jacana


Jacana


Messages : 4930
Age : 33
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Le livre des étoiles  _
MessageSujet: Re: [Saga] Le livre des étoiles    [Saga] Le livre des étoiles  EmptyMer 30 Mar - 20:21

Tome 3 - Le Visage de l'Ombre :

Bon, je vais quand même donner mon avis sur le tome 3, même si je pense qu'il n'y a pas grand-chose de plus à dire. Suite à la révélation en fin de tome 2, on voit plus ou moins comment va s'orienter ce dernier tome et c'est bien entendu assez logiquement que l'affrontement final contre l'Ombre a lieu.

Malgré quelques éléments un peu prévisibles, j'ai grandement apprécié la mise en commun des forces du bien pour lutter contre les forces du mal. C'était couru d'avance qu'on allait revoir certains personnages des deux tomes précédents, néanmoins, le tout est bien amené et je ne m'attendais pas à voir autant de monde. Par contre, j'ai été stupéfaite de ce qu'apporte le Peuple des Sables au combat. J'ai été un peu déstabilisée en cours de lecture, ne sachant qu'en penser et je dois avouer que maintenant encore je suis mitigée sur le sujet.

Je déplore un léger manque d'informations sur certains éléments, notamment sur la Chasseresse qui était un personnage très prometteur et qui au final, prend moins d'importance qu'on aurait pu le souhaiter. Quelques révélations de dernière minute, de nouveau plus ou moins prévisibles, mais qui collent malgré tout et qui font sourire.

Quoi qu'il en soit, il s'agit d'une très bonne trilogie, que je conseille en priorité aux enfants et aux jeunes adolescents, mais aussi aux adultes qui ont gardé leur âme d'enfant. Une très belle découverte.


Dernière édition par Jacana le Jeu 31 Mar - 15:40, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Enorah


Enorah


Messages : 1903
Age : 34
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / Cinéphile boulimique


Vos papiers SVP
Crédits: http://marion-lutine.eklablog.com/
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Le livre des étoiles  _
MessageSujet: Re: [Saga] Le livre des étoiles    [Saga] Le livre des étoiles  EmptyMer 30 Mar - 20:46

Ahah oui, c'était bien ça le beau cliché dont je parlais ! XD

Spoiler:

Tu me donnes trooop envie de les relire !


Dernière édition par Jacana le Jeu 31 Mar - 15:39, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://entre-deux-pages.eklablog.com/
Jacana


Jacana


Messages : 4930
Age : 33
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Le livre des étoiles  _
MessageSujet: Re: [Saga] Le livre des étoiles    [Saga] Le livre des étoiles  EmptyMer 30 Mar - 21:13

^^

Spoiler:

Si tu les relis, j'espère juste que tu ne seras pas déçue vu que tu sembles juste te rappeler de toute l'histoire.


Dernière édition par Jacana le Jeu 31 Mar - 15:39, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Saga] Le livre des étoiles  _
MessageSujet: Re: [Saga] Le livre des étoiles    [Saga] Le livre des étoiles  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Saga] Le livre des étoiles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans fantastiques/fantasy/Bit-lit-