Vos papiers SVP Crédits: Eclipse Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Kafka sur le rivage Mer 11 Aoû - 10:22
Je l'ai lu il y a trois ans maintenant et j'adore cet auteur. Le monde qu'il crée est totalement loufoque, on ne sait jamais si on est dans la réalité où dans un monde parallèle ; si ce qu'il raconte est vrai ou rêvé... On s'attache vite au personnage principal, ce jeune homme au parcours initiatique chaotique. Ce livre pose plein de questions qui ne trouvent pas forcément de réponses une fois refermé, mais je pense que c'est typique de l'auteur.
Dernière édition par Crazy le Dim 21 Oct - 20:13, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (21/10/2012))
mimili
Messages : 65 Age : 39 Localisation : Essonne Emploi/loisirs : En reconversion/sans emploi
Sujet: Re: Kafka sur le rivage Jeu 23 Juin - 18:31
Merci Livresse ! Je ne savais pas quel autre Murakami lire après La fin des temps, mais grâce à toi je n'ai plus de doutes ^^
Dernière édition par Crazy le Dim 21 Oct - 20:13, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (21/10/2012))
Livresse
Vos papiers SVP Crédits: Evange Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Kafka sur le rivage Jeu 23 Juin - 18:36
Ben de rien, j'espère que tu l'apprécieras :P
Vos papiers SVP Crédits: Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Kafka sur le rivage Sam 5 Nov - 11:45
C'est bon je viens de finir Kafka sur le rivage hier et je l'ai trouvé génial ! Les personnages sont attachants, les éléments étranges s’enchaînent de plus en plus vite mais sans déplaire. Je trouve qu'ils rajoutent une profondeur à l'histoire mais qu'ils ne dérangent pas la lecture !
Dernière édition par Crazy le Dim 21 Oct - 20:14, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (21/10/2012))
SarahLQ
Messages : 260 Age : 35 Localisation : Philippines Emploi/loisirs : La lecture, la photo et les voyages
Sujet: Re: Kafka sur le rivage Mar 17 Juil - 7:56
Aaah une critique qui me parle ! Ce livre m'a retournée, première incursion dans le monde de la littérature asiatique et du coup, mon livre fétiche. Je l'ai lu deux fois et je pense le relire tous les deux ans parce que ce livre fait beaucoup réfléchir sur les métaphores employées par Haruki Murakami et c'est ça que j'aime
Dernière édition par Crazy le Dim 21 Oct - 20:14, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (21/10/2012))
Goblinlaya
Messages : 865 Age : 37 Localisation : Seine et Marne Emploi/loisirs : Technicienne de fabrication dans une maison d'édition
Vos papiers SVP Crédits: white rabbit Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Kafka sur le rivage Mer 8 Aoû - 21:32
Alors moi, je pense être complètement passée à côté de ce livre. Je n'ai pas spécialement apprécié et il ne m'a fait ni chaud ni froid. Je le regrette un peu.
Spoiler:
Ce roman nous propose de suivre un adolescent de 15 ans qui se fait appeler Kafka, en fugue après une prédiction néfaste de son père, et un vieil homme qui est tombé dans le coma quelques semaines quand il était enfant et qui s'en est réveillé idiot et illettré. Chaque chapitre passe successivement de l'histoire d'un de ces deux personnages à l'autre. Il faut beaucoup avancer dans la lecture avant de commencer à deviner un lien entre les deux personnages, ce qui est assez déroutant. Chaque chapitre semble donc raconter une histoire complètement indépendante. D'ailleurs, les chapitres concernant Kafka sont racontés à la première personne du singulier alors que ceux du vieil homme utilisent la troisièe personne. L'ambiance de ce livre est assez particulière. Je l'ai trouvée surtout poétique et fantastique mais, par moment, apparaît une grande noirceur et même de la violence assez crue. D'ailleurs, il y a aussi quelques scènes sexuelles, dont certaines qui peuvent être choquantes pour les plus jeunes lecteurs, même si elles ne sont jamais très longues ni très détaillées. Heureusement, ce n'est pas cela qui peut résumer le livre. D'ailleurs, je ne saurais trop comment le résumer. Je dois avouer, je crois que je suis complètement passée à côté. Ce livre ne m'a pas vraiment touchée ni fait réfléchir. Je l'ai lu du début à la fin sans vraiment savoir où l'auteur voulait me mener, fin que je n'ai d'ailleurs pas comprise. Enfin, j'ai compris le minimum, le premier degré, mais je pense qu'il y avait des pistes de réflexion offertes et je ne les ai pas captées. Je n'ai pas trouvé que la fin expliquait vraiment toutes les questions des protagonistes et du lecteur. Soit je suis trop idiote, soit le thème ne me touche pas, soit ce n'est pas la bonne période de ma vie pour le lire et cela me rend hermétique. Je ne sais pas mais ce qui est sûr, c'est que je ne pense pas l'avoir compris. Je me suis même un peu ennuyée par moments. Malgré tout, ma lecture fut quand même agréable. J'ai aimé me laisser porter parmi ces personnages et ces situations oniriques, que ce soit en rêve ou en cauchemar d'ailleurs. J'ai été touchée par le personnage de Hoshino duquel émane une grande bonté et qui passe son temps à cacher sa bêtise avec des proverbes et des phrases toutes faites. Kafka, lui, m'a plutôt laissée de marbre. Sa logique ne me paraissait pas très claire et je le trouvais même parfois un peu malsain. Dans tous les cas, ce livre regorge de personnages, du plus banal au plus particulier, du plus sensuel au plus violent, du plus intelligent au plus idiot. C'est aussi ça qui fait l'intérêt du livre, toute cette galerie de personnalités plus singulières les unes que les autres et qui ne laissent jamais indifférent. Je le relirai sans doute dans quelques années car je n'aime pas rester sur un échec et j'ai vraiment l'impression d'être passée à côté de ce livre.
Dernière édition par Crazy le Dim 21 Oct - 20:17, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (21/10/2012))
Salsera15
Messages : 192 Age : 35 Localisation : St-Jérôme Emploi/loisirs : Étudiante en communication
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Kafka sur le rivage Mer 8 Aoû - 23:08
Je ne suis pas vraiment familière avec la littérature asiatique, mais c'est vrai que j'ai entendu de très bons commentaires pour ce roman et ton avis s'accorde bien avec ce que j'ai entendu. Je le note donc et on verra bien !
Dernière édition par Crazy le Dim 21 Oct - 20:17, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (21/10/2012))
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Kafka sur le rivage
Kafka sur le rivage
Page 1 sur 1