Dernière édition par Jacana le Ven 15 Avr - 0:04, édité 6 fois (Raison : Fiche 2.0 par Chouquette / [CPJ])
Scende
Messages : 17 Age : 38 Emploi/loisirs : chroniqueuse de livres
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Le livre de Saskia Jeu 19 Mai - 13:33
Mon petit avis :
Saskia est une jeune femme de dix-huit ans. Elle a été recueillie par sa mère adoptive toute petite et elles vivent à présent dans une maison au bord de la forêt, avec leur chien Buck. La vie de Saskia était simple et agréable jusqu’à sa rencontre avec Tod : la veille de la rentrée, le jour de son anniversaire, elle est partie pour Paris, en train. Objectif : journée shopping. Mais dans le train, elle a vu ce garçon au sweat vert. Et elle l’a recroisé dans Paris, encore et encore, il semblait la suivre. Elle a commencé à paniquer et a tenté de lui échapper en le semant dans la ville. Mais en prenant le train pour le retour, elle ne s’attendait pas à se faire agresser par quatre hommes ivres. De justesse, c’est le mystérieux jeune homme au sweat vert qui l’a sauvée. Et depuis cette rencontre, des choses étranges n’ont cessé de se passer dans l’entourage de Saskia. En commençant par sa rencontre avec Mara. Et les deux jeunes gens se sont mis à la suivre. Et doucement, petit à petit, Saskia est rentrée dans leur monde.
Faucheurs et Gardiens appartiennent au peuple des Enkidars qui vivent parmi les hommes. Humains pourvus d’ailes et de dons, à la culture bien différente de nos sociétés, ils vivent en se fondant parmi les humains. Les Faucheurs sont des Enkidars qui prennent le dernier souffle des mourants et les Gardiens sont ceux qui tentent de les sauver. Et une haine mutuelle, farouche et ancestrale guide ces deux peuples. Les lois sont claires : les Faucheurs et les Gardiens n’ont pas le droit de se lier.
Toutefois, par le biais de Saskia, Tod, Faucheur, et Mara, Gardienne, vont devoir unir leurs forces pour sauver la jeune femme d’un danger immense.
Marie Pavlenko a su écrire avec Le livre de Saskia un énorme coup de cœur. Le talent de l’auteure nous transporte à travers l’histoire, alternant les émotions : angoisse, suspense, amour, tristesse… C’est un réel plaisir que de suivre les aventures de Saskia, ses relations avec Tod, ou avec Mara. Les débuts d’une histoire d’amour entre une humaine et un Enkidar et tous les déboires qui vont avec. Et les interrogations de la jeune femme sur elle-même, son passé, sur la pierre qu’elle porte depuis toujours au poignet et qui ne la quitte pas. Ces interrogations vont la mener à faire confiance aux deux Enkidars qui veillent sur elle, et peu à peu, à se découvrir.
L’auteure a créé ici un monde peuplé de créatures imaginaires avec leurs lois, leurs devoirs et leurs interdits, leurs guerres et leurs dons. C’est en se plongeant pleinement dans l’histoire que l’on constate le talent de l’auteure : elle sait nous transporter dans le monde des Enkidars et nous donne l’impression d’y être. À travers les sensations de Saskia, nous nous battons, nous volons… Toutefois, cette sensation ne prend pas toute la lecture : Saskia, dans un premier temps réfractaire à ces nouveautés reste passive. Mais lorsque sa mère est en danger, elle se découvre et son caractère semble s’éveiller. Elle se bat alors et vole, ressentant pleinement les sensations de ses pouvoirs.
Malgré cette lenteur dans les actions de Saskia, la lecture reste pour moi un vrai coup de cœur. Je n’ai pas ressenti de manière négative la passivité de l’héroïne : qu’en serait-il pour moi, si j’étais à sa place ? Je réagirais certainement de la même manière ! Et c’est en partie grâce à cela que l’on se sent proche de l’héroïne.
Marie Pavlenko a su entretenir un suspense tout au long de l’histoire : dévoilant parfois avec parcimonie, parfois avec générosité des pans de l’histoire. Elle nous maintient dans une apnée bienfaitrice qui nous pousse à nous questionner, et nous apportera les réponses en les distillant tout au long de l’histoire, notamment à travers le personnage de Tod, qui va instruire Saskia sur son nouveau peuple.
Humour, douceur, action et suspense se regroupent dans ce roman, dont la lecture si fluide nous laisse pantelants une fois la dernière page tournée. « Encore ! », j’ai envie de dire ! Ce livre est magnifique et il est certain que j’attends la suite avec une impatience grandissante !
Un grand merci au forum et à Scrinéo!!
Dernière édition par Jacana le Sam 5 Mar - 19:41, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Mimipouss
Messages : 1421 Age : 36 Localisation : Ile de la Réunion Emploi/loisirs : Infirmière
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Le livre de Saskia Mar 31 Mai - 12:24
Mon avis à moi aussi :
Tout d'abord je remercie Accros & Mordus de Lecture et les éditions Scrinéo jeunesse pour ce partenariat qui s'avère être un véritable coup de cœur.
L'écriture de Marie Pavlenko est très agréable à lire, tellement que j'ai dévoré ce roman en deux jours. Dès les premières lignes, elle m'a emmenée dans le petit village de Saskia. J'adore les livres écrits à la première personne, et celui-ci est vraiment l'un de mes préférés. J'étais Saskia, j'avais l'impression d'être réellement ce personnage.
En ce qui concerne l'histoire, elle est très bien ficelée, j'ai été tenue en haleine du début à la fin. Le rythme est soutenu, je ne me suis ennuyée à aucun moment. Beaucoup de questions restent en suspens tout le long du roman, et je n'avais qu'une hâte, avoir enfin les réponses. Et je dois dire, que celles-ci sont loin, même très loin d'être décevantes.
Saskia est une jeune fille de 18 ans, dès le début on voit qu'elle n'est pas comme tout le monde. Elle a une forte personnalité et elle sait ce qu'elle veut dans la vie. Sa relation fusionnelle avec sa mère est très émouvante. C'est rare de voir une telle complicité entre un parent et son enfant. Je me suis attachée, et même identifiée à ce personnage.
Il y a aussi le beau ténébreux et mystérieux Tod. On ne sait pas d'où il vient, ni ce qu'il veut, mais une choses est sûre, il ne m'a pas laissée de marbre. J'attendais chacune de ses apparitions avec impatience.
D'autres personnages sont importants, mais je vous laisse le plaisir de les découvrir. Ils sont tous riches et complexes. Ils évoluent tout au long du roman, et on apprend de plus en plus de choses sur eux.
En bref
Un véritable coup de cœur ! Je n'ai trouvé aucun point négatif à cette lecture. Je la recommanderais à tout le monde aimant le fantastique.
Dernière édition par Jacana le Sam 5 Mar - 20:09, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Invité
Invité
Sujet: Re: [Saga] Le livre de Saskia Mar 31 Mai - 15:29
Mon avis :
Tout d'abord, je tenais à souligner la beauté de la couverture. Il faut dire que c'est elle qui m'a avant tout conquise, elle est sombre et mystérieuse ! Même si je pense qu'elle en dit beaucoup trop sur l'histoire, on ne peut pas nier qu'elle est magnifique. Il faut ensuite savoir que l'écrivaine est française et que l'histoire se déroule à Paris et dans les alentours. Plus exactement dans un petit village du nom d'Arion. Je dois avouer que je suis très heureuse de découvrir un livre où l'action se déroule en France, cela change de tout ces romans américains.
Marie Pavlenko a une écriture simple, fluide, qui se lit aisément. Qui se dévore même. Cependant, au début du livre, pendant le prologue et le premier chapitre, l'auteure fait des phrases bien trop courtes. C'est simple, je n'en pouvais plus de tout ces points. Ils coupaient l'action alors que les phrases auraient pu être séparées seulement par des virgules. Mais au fil des pages, cela se rétablit rapidement.
Nous plongeons donc dans la vie de Saskia, jeune femme de dix-huit ans, vivant seule avec sa mère dans le village d'Arion. Elle a été adoptée quand elle était bébé. Et tout ce qu'elle sait, c'est que sa mère l'a trouvée en Inde, et qu'elle portait une pierre autour du poignet. Depuis, elle ne quitte plus cette pierre. Elle est une partie d'elle-même et se sent démunie sans elle. Elle fait son entrée dans un nouveau lycée et est angoissée à la vue de ce jour car elle ne connaît personne et que son amie Julie est partie habiter en Inde avec son père.
Elle fait la connaissance de Tod dans une situation des plus douteuse. Au début, ce jeune homme mystérieux au sweat vert lui fait peur. Et il y a de quoi, à sa place, j'aurais réagi de la même façon. Et puis, au bout d'un certain temps, il devient un peu plus gentil, mais garde sa part de mystère. Je dois avouer que c'est le personnage qui m'a le plus attirée. C'est un bel homme mystérieux et plein de surprise, avec un sens de l'humour que j'apprécie beaucoup. Pour moi, il n'en faut pas plus pour tomber sous le charme.
Arrive enfin la belle Mara. Tout comme Tod, elle est secrète sur elle-même et dit des choses à Saskia qui paraissent complètement folles. De plus, ce qu'elle dit rejoint ce que Tod lui a avoué au début. Ce qui perturbe Saskia et la plonge dans la confusion la plus totale. Ainsi que nous, lecteurs. Seulement, Mara a un air méchant et elle est agaçante dans ses manières de faire. Je trouve que c'est le personnage le plus approfondi et le plus complet de ce roman car elle est tout ce qu'on aime pas chez les personnes. Et son rôle lui va à merveille.
Il faut dire qu'au début j'ai eu un peu de mal à me fondre dans l'histoire en partie à cause des nombreuses phrases trop courtes. Mais aussi parce que l'auteure écrit par petits paragraphe. Il doit y en avoir en moyenne trois par pages. C'est assez déstabilisant et j'ai eu du mal à m'y habituer. Mais on s'y habitue malgré tout. J'ai aussi été un peu déçue rapport à la couverture. Avant même d'avoir lu la quatrième de couverture, je savais ce qui en était de Saskia, et cela à été sans surprise. Et c'est bien dommage, car ce qu'il y a de mieux dans un roman, ce sont les surprises. Mon dernier point négatif serait le fait que Saskia, malgré ces dix-huit ans, ne fait pas son âge, Dans certains moments, on a l'impression qu'elle a trois ans de moins, dans d'autres, trois ans de plus. Et son côté enfantin m'a un peu tapé sur les nerfs. Mais il y a tout de même des points positifs rassurez-vous. Le premier est que la '' légende '' de ce roman reste tout à fait surprenante. C'est d'ailleurs l'une des choses que j'ai le plus apprécié dans cette histoire. Marie Pavlenko utilise les anges comme modèle, mais il ne s'agit pas tout à fait de cela, et ce qui en ressort est vraiment super. J'ai beaucoup aimé le côté innovant de cette histoire. Une fois la plupart des secrets révélés et des barrières tombées, on retrouve en chaque personnage un côté marrant, ce qui n'est pas pour me déplaire. Il y a des passages où je me suis mise à exploser de rire tellement certains dialogues sont hilarants. Le dernier point positif que je tiens à souligner est le fait que certaines fois, il n'y a pas de '' Happy End ''. Des choses se passent vraiment comme si elles se passaient dans la vraie vie, et j'ai beaucoup aimé cela. Que tout ne soit pas merveilleux dans le plus beau des mondes est pour moi une chose importante quand l'on construit un univers aussi mystérieux et sombre que celui-ci.
En bref, après un démarrage assez laborieux, je me suis laissé porter par l'histoire et les personnages, l'univers énigmatique de ce roman, par l'écriture de l'auteure et son sens de l'humour. Et même si certaines choses ont été un peu prévisibles, d'autres sont vraiment surprenantes.
Dernière édition par Jacana le Sam 5 Mar - 20:19, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
sakinia
Messages : 194 Age : 30 Emploi/loisirs : Etudiante
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Le livre de Saskia Mar 31 Mai - 20:22
Mon avis : =)
Ce roman est tout simplement époustouflant. C'est un gros coup de cœur, je ne peux que vous le recommander. Et en plus la couverture est magnifique.
L'auteur nous transporte dès les premières lignes. On comprend que Saskia est différente des autres et ça nous pousse à continuer la lecture pour découvrir qui elle est réellement.
On va découvrir des personnages fascinants qui sont eux aussi différents et qui vont aider Saskia. Plein de questions se bousculent dans notre tête auquel on peut répondre une fois le lire refermé. L'intrigue est vraiment bien menée et très prenante.
Saskia est un personnage très attachant. C'est une personne qui réfléchit et qui se montre forte aux évènements qui se passe. Elle n'est pas naïve comme certains personnages qu'on peut trouver dans certains romans. J'ai beaucoup aimé la relation Tod/Saskia. C'est un personnage qu'on pourrait dire parfait si on ne connaît pas ce qu'il est réellement et Mara est un personnage qu'on apprend à connaître et qu'on apprécie finalement.
Chaque personnage a son importance dans l'histoire, des personnages mystérieux qu'on découvre petit à petit et des personnages normaux ce qui rajoute une petite touche de normalité dans la vie de Saskia.
Marie Pavlenko a une écriture fluide et très facile et agréable à lire. Elle a su nous faire ressentir les émotions de Saskia pendant tout le long du roman, surtout la fin.
En conclusion, le livre de Saskia est un roman que j'ai beaucoup aimé. L'histoire est entraînante et on se laisse transporter dans la vie de Saskia. Une bonne intrigue et des personnages attachants ne peuvent faire qu'un bon roman.
C'est une série que je ne regrette pas d'avoir commencé, et il va falloir attendre le deuxième tome pour continuer les aventures de Saskia.
Dernière édition par Jacana le Sam 5 Mar - 20:22, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Marly
Messages : 4030 Age : 34 Localisation : Valence Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Lettres Modernes
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Le livre de Saskia Mer 15 Juin - 23:26
Le livre de Saskia, tome 1 : Le réveil Marie Pavlenko
J'ai reçu un exemplaire du magnifique Livre de Saskia lors d'un partenariat entre la maison d'édition Scrineo Jeunesse et le forum. Je souhaite les remercier vivement, car comme pour beaucoup d'autres, Saskia fait partie de mes coups de cœur de cette année !
Une histoire haletante qui rend aussi accro que les Harry Potter, les royaumes du nord, les Artémis Fowl ou autres séries d'Erik L'homme... Saskia s'inscrit dans la lignée des plus grands, parmi les séries les plus marquantes. J'ai tellement hâte de lire la suite !!!! Je me la procurerai sans une seconde d'hésitation !
L'histoire de Saskia, c'est l'histoire d'une jeune fille adoptée qui vit de façon banale et joyeuse avec sa mère adoptive et son inséparable chien, non loin de la capitale. Déjà bouleversée par son changement de lycée, qu'elle n'est pas sa surprise lorsqu'elle rencontre deux inconnus, le mystérieux et séduisant Todd, et la belle Mara, froide et pourtant si douce à la fois, qui semblent débarquer dans sa vie sans plus vouloir en sortir ! Déboulent avec eux toutes sortes de questions : quelle est la véritable origine du bracelet que Saskia porte à son poignet alors qu'elle a été trouvée devant l'orphelinat? Où sont ses vrais parents et que sont-ils devenus? D'où sort-elle ces réflexes et ces capacités hors du commun ? Pourquoi est-elle poursuivie par d'inquiétants personnages ?
Ce fut une superbe découverte pour moi, ce récit fantastique jeunesse qui sort des clichés et exploite des thèmes qui n'ont pas encore été abordés. De façon précise et minutieuse Marie Pavlenko tisse le monde des Enkidars, ces créatures dont elle est la génitrice. Elle aborde des questions sur les sentiments, l'amitié et l'amour-passion impossibles et douloureux, la mort, mais aussi l'amour maternel envers une mère adoptive. Des réflexions sur l'amitié et la jeunesse qui ne peuvent que toucher les jeunes à partir de 13 ans, en quête d'identité et de réponses, tout comme Saskia qui interroge le monde et ses proches, à la recherche d'explications, de lumière.
On peut voir les points forts de ce récit dans la naissance de personnages attachants et inoubliables comme Todd, Saskia, Mara, Domitille, Julie, la Maman de Saskia et autres adjuvants... Décrits et élaborés de façon précise et vivante, ils donnent l'impression d'être réels, et on aimerait les croiser au coin d'une rue. Todd est l'homme protecteur, sage et pourtant imprévisible, qui exprime l'amour dans tous ses gestes mais qui reste mystérieux et inaccessible par la rareté de ses paroles, ne dévoilant ses sentiments que par ses décisions et ses actions. Présent partout dans la vie de Saskia, il est le soutien dont nous pouvons tous rêver, disponible et là en cas de besoin, sur tous les fronts. Indispensable et pourtant insaisissable, comme Saskia, on aimerait s'en détacher par colère due à l'ignorance, mais jamais on ne peut s'y résoudre : il attire l'héroïne et le lecteur, irrémédiablement.
Mara quant à elle, malgré sa proximité et sa promiscuité avec Saskia, sans cesse sur ses talons, est pourtant la personne la plus insaisissable du roman ! On ne peut savoir réellement ce qu'elle pense. Mystérieuse et pleine de secrets, elle arrive cependant à se lier d'amitié avec Saskia et on apprécie de voir ce lien se tisser, mais on reste toujours sur nos gardes, attendant un évènement, quelque chose qui manque et qui pourrait les rapprocher d'avantage. Un soupçon d'honnêteté ?
L'écriture à la première personne du singulier nous permet d'être au cœur des pensées de Saskia et surtout de ressentir sa panique et ses interrogations. L'écriture est simple puisqu'elle transmet les pensées de la jeune fille, mais cependant, l'amour qu'elle ressent nous permet de ressentir ses émotions et ses sentiments afin de la suivre de façon douce et surtout entraînante. Lorsqu'on a attrapé Saskia, on n'a plus envie de le lâcher. Je ne l'ai lu qu'en deux fois, à deux doigts de faire une nuit blanche sur ma lecture. Il se lit donc très rapidement et facilement. C'est simple : on ne peut la laisser, il faut découvrir la suite ! Et c'est dans cet état que j'étais à la fin de ma lecture : parfaitement interrompue, haletante, elle provoque un effet d'attente insoutenable.
La découverte d'une des meilleures séries dans la littérature jeunesse. Immanquable pour les afficionados du genre.
Dernière édition par Jacana le Sam 5 Mar - 20:27, édité 2 fois (Raison : [CPJ])
Alys
Messages : 46 Age : 33 Emploi/loisirs : BTS, lire et les séries TV
Vos papiers SVP Crédits: Hard Candy Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Le livre de Saskia Lun 26 Sep - 19:55
Mon avis :
Une belle lecture qui change un peu de ce que je lis d'habitude, pas de vampires mais des Enkidars, des nouvelles créatures originales. Le début est un peu long, on commence vraiment à rentrer dans l'action au bout d'une centaine de page, mais j'aime bien les débuts longs ou l'on apprend à connaître les personnages et leur vie. J'ai beaucoup apprécie toutes les intrigues, les histoires sur les Enkidars, même si certains passages comme les combats dans la forêt m'ont un peu ennuyée, je les trouve trop nombreux. Les 4-5 derniers chapitres sont très bons, surtout la dernière page qui nous ouvre de nouvelle perspective pour le prochain livre.
Les personnages sont intéressants, notamment Mara qui est très mystérieuse (j'ai d'ailleurs apprécié les révélations à la fin). Saskia est un personnage qu'on apprécie forcement, elle est simple, gentille et solitaire. Mais ma préférence va a Tod qui est mystérieux et ténébreux, j'aurais aimé que le livre soit centré que sur lui ! La mère de Saskia est aussi un personnage très touchant que j'ai beaucoup apprécie.
En bref, même si j'ai mis du temps à le lire, j'ai beaucoup apprécié le thème du roman et j'aimerais bien lire la suite, qui promet !
Ma note : 15/20.
Dernière édition par Jacana le Sam 5 Mar - 20:28, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Invité
Invité
Sujet: Re: [Saga] Le livre de Saskia Lun 26 Sep - 20:27
Il me fait TELLEMENT envie...
Dernière édition par Jacana le Sam 5 Mar - 20:29, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Aurélie
Genre : Féminin – elle Messages : 9922 Age : 32 Localisation : Montpellier Emploi/loisirs : Reine des cailloux
Vos papiers SVP Crédits: (c) pixabay Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Le livre de Saskia Sam 15 Juin - 15:17
Bon c'est un tout petit avis mais j'avais envie d'écrire un petit quelque chose.
Ceci après ma lecture du tome 1 *_*
Spoiler:
Encore une petite pépite (j'ai fait un carton plein avec ces deux bouquins de Scrineo Jeunesse). Là aussi, j'ai donc aimé. L'univers développé par l'auteure est riche, elle a su m'enfermer dans son histoire grâce à son style et son intrigue. Saskia est une héroïne qui n'est pas mièvre et agaçante. J'ai eu plusieurs fois envie de la secouer quand ses doutes concernant son attirance pour Tod tournaient en boucle mais c'est le seul point qui m'ait fait rouler des yeux (j'ai toujours du mal avec ce genre d'états d'âme où la fille aime le garçon mais se dit que non, elle ne peut pas, même si son corps l'attire irrésistiblement, je manque de romantisme à ce niveau-là et ça se ressent toujours dans mes avis lecture). Les personnages sont bien développés, attachants et on veut en savoir plus au fil des pages. J'aime les histoires concernant les anges et là, les créatures de l'univers de Marie Pavlenko m'ont comblée : ce ne sont pas des anges à proprement parler mais elles s'en rapprochent et donnent un résultat qui a su me conquérir. La seule chose qui m'ait un peu dérangée est le fait qu'on sente dès le départ que Saskia a quelque chose de spécial en elle. J'aurais aimé être un peu plus surprise au fil des révélations mais ça, c'est mon côté trop exigeant.
Un très bon bouquin où, la aussi, je ne vais pas m'étaler de peur de trop en dire.
Dernière édition par Jacana le Sam 5 Mar - 20:30, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Michiko
Messages : 4010 Age : 32 Localisation : Lille Emploi/loisirs : Professeur des écoles / Jeux vidéos/de rôle/de plateau
Vos papiers SVP Crédits: Google Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Le livre de Saskia Lun 30 Mar - 21:02
Globalement, ma critique se rapproche de celle d'Aurélie.
Ma critique:
Résumé personnel :
Saskia vit seule avec sa mère et son chien, Buck, dans une maison située en lisière de forêt, à Arion. Cette année est très importante pour elle car il s’agit de l’année du bac. L’histoire débute par le jour de son anniversaire où l’on apprend qu’elle a été adoptée. Elle est « blond vénitien » et a été trouvée par Claire, sa mère adoptive, avec une étrange pierre accrochée à son poignet. La veille de la rentrée, Saskia décide de faire du shopping à Paris, mais un curieux individu au sweat vert la suit partout, ce qui ne manque pas de l’effrayer. Quelle surprise lorsqu’elle le retrouve au lycée ! Il s’agit de Tod, un étudiant particulièrement mignon qui serait « chargé » de la suivre pour sa sécurité, selon ses dires. Mais pourquoi serait-elle en danger ? Et qui est réellement Tod ?
Critique :
J’avais lu ce premier tome il y a quelques temps et je l’avais adoré. Je n’ai pas eu le loisir de poursuivre la série mais l’organisation d’une lecture commune avec Freelfe et d’autres m’a permis de m’y replonger. Ce premier tome est donc une relecture et c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai pu l’entreprendre.
J’ai un gros coup de cœur pour Saskia. Je comprends ses gestes, ses choix, ses questions et son fonctionnement général. Elle n’a rien de la gamine lycéenne qui aurait un gros écart avec moi, nous sommes globalement sur la même longueur d’onde et nous avons un niveau de maturité similaire. Cela semble idiot à dire mais il est difficile pour moi d’apprécier un roman si je ne supporte pas le personnage principal, d’autant plus s’il s’agit d’un roman à la première personne. Globalement, les personnages sont bien dépeints et on a tout de suite envie d’en savoir plus sur chacun d’eux.
Au niveau du contenu, l’auteure arrive à éviter les longueurs en dépit des phases importantes de développement de l’univers fantastique du roman. En effet, lorsque le roman est un roman de fantasy, il y a souvent tout un monde à détailler et expliquer au lecteur pour qu’il suive. Cela se fait souvent à travers un personnage novice que l’on initie au monde surnaturel pour une raison ou pour une autre et malheureusement, il y a toujours un risque que le lecteur s’ennuie par manque d’action. Ici, Marie Pavlenko enchaîne les immersions dans l’univers et les actions diverses ce qui permet de nous maintenir en haleine tout du long. En effet, une fois commencé, il est difficile de poser le livre avant de l’avoir terminé. Et il est d’ailleurs difficile de ne pas enchaîner avec le deuxième tome une fois que l’on a terminé le premier.
Pour ce qui est de l’histoire du roman et de l’univers de son auteure, c’est de l’or en barre. J’apprécie l’absence de lien avec la religion, ce qui n’est pas toujours le cas malheureusement. J’aime bien l’univers des Enkidars et j’ai hâte d’en savoir plus à leur sujet dans les prochains tomes. J’ai été naïve de croire, lors de ma première lecture que l’auteure serait gentille avec ses personnages et avec Saskia, par conséquent, elle a réussi à me faire verser ma petite larme par moments. Et le plus drôle, c’est que lors de ma relecture, je me suis surprise à envisager la possibilité d’un changement dans le scénario, ce qui ne fut pas le cas, comme vous vous en doutez.
En tout cas, ce premier tome est très prometteur et la série semble partie pour être une série coup de cœur. Si le genre littéraire auquel appartient ce roman vous plaît, alors foncez le lire !
Bonne lecture.
Dernière édition par Jacana le Sam 5 Mar - 20:34, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Michiko
Messages : 4010 Age : 32 Localisation : Lille Emploi/loisirs : Professeur des écoles / Jeux vidéos/de rôle/de plateau
Vos papiers SVP Crédits: Google Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Le livre de Saskia Mer 24 Juin - 23:44
Et voilà le T2 :
Spoiler:
Résumé personnel :
Lors de leur premier vol en amoureux pour fêter la réussite au baccalauréat de Saskia, cette dernière subit les symptômes des prémices d’un sauvetage. Saskia la Faucheuse aurait donc une double nature ? Serait-elle le Troisième Enkidar ? Pour en savoir plus, et afin de protéger celle qu’il aime, ainsi que leurs amis Gardiens qui se retrouvent menacés, Tod décide d’emmener les Enkidars au sein de son propre clan, en dépit des tensions entre Gardiens et Faucheurs. Ce clan, appelé « Le Nid », est dirigé par Eolas qui n’est autre que le père de Tod. Mais ce qui angoisse le plus Saskia n’est pas la menace qui pèse sur elle, mais sa future rencontre de son père biologique, Niels, ce dont elle a toujours rêvé mais qu’elle a cru impossible. Cependant, les dangers sont toujours là et les mystères qui l’entourent sont toujours aussi nombreux. Comme si ce n’était pas déjà suffisamment compliqué, pour Saskia, voilà qu’elle doit non seulement s’adapter à sa nouvelle condition et à son nouveau monde mais en plus, elle doit composer avec un Tod s’éloignant de plus en plus.
Critique :
Ce tome est une immersion chez les Faucheurs, ce qui nous permet d’en apprendre plus sur eux et de voir de nouveaux personnages. Mais plus encore, nous assistons à la rencontre entre Saskia et son père biologique ce qui est une étape extrêmement importante pour une enfant adoptée.
Globalement, ce tome-ci est surtout centré sur Saskia et sa confrontation aux autres personnages. En effet, il s’agit surtout d’un huis-clos puisque Saskia ne doit pas sortir du Nid. Cela lui permet ainsi d’en apprendre plus sur ses pouvoirs d’Enkidare en interrogeant des personnes susceptibles de l’aider.
Concernant les personnages, j’ai été légèrement déçue par Saskia qui avait un comportement très mâture au premier tome. Là, on retrouve l’adolescente agaçante qu’elle aurait pu être dès le début, notamment vis-à-vis de Tod qui est particulièrement étrange et souvent absent. Alors je peux concevoir la jalousie et l’énervement mais je pense que leur relation était moins grave que la situation et qu’elle aurait dû pouvoir se contenir et gérer la frustration surtout après sa rencontre avec la sœur de son petit ami qui est tout bonnement géniale. J’ai vraiment adoré cette demoiselle Enkidare très spéciale.
Enfin, que dire de ce deuxième tome si ce n’est qu’à la fin, vous n’aurez qu’une envie, enchaîner avec le tome suivant sans attendre ! Effectivement, il y a du mouvement et des révélations qui vous donneront envie de poursuivre même s’il y a une identité que j’avais devinée très rapidement ce qui a supprimé un effet de surprise.
Bonne lecture.
Dernière édition par Jacana le Sam 5 Mar - 20:37, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Michiko
Messages : 4010 Age : 32 Localisation : Lille Emploi/loisirs : Professeur des écoles / Jeux vidéos/de rôle/de plateau
Vos papiers SVP Crédits: Google Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Le livre de Saskia Sam 27 Juin - 23:06
Et je termine avec le T3 : Série coup de cœur !!
Spoiler:
Résumé personnel :
Tout va au plus mal ou presque pour Saskia. Après la mort de sa mère adoptive Claire, notre héroïne craint que cela arrive également à Tod qui est au plus mal suite à l'attaque du Nid. Elle et les rescapés se retrouvent donc à Arion pour s'organiser. Après les départs de certains membres du Clan des Faucheurs, il ne reste plus qu'un petit groupe composé des personnages principaux et secondaires du précédent tome. L'étau se resserre donc de plus en plus et il faut impérativement que Saskia découvre le fin mot de toute cette histoire où elle risque de périr à cause du Surclan et du mystérieux Cercle des cent. Se pourrait-il que sa mère biologique en sache plus sur le sujet ?
Critique :
Voici donc le dernier tome de la trilogie ! J'avais lu le premier tome il y a un moment et malgré l'envie de lire la suite, j'ai mis pas mal de temps pour le faire, ce qui est la raison pour laquelle j'ai dû le relire. En effet, il y a un léger twist à la fin du premier tome et c'est vrai que j'ai adoré le lire mais une chose en entraînant une autre, j'ai mis la suite de côté. Là où je veux en venir c'est qu'à la fin du tome 2, j'ai directement enchaîné le dernier tome. Il m'était impossible de faire une pause ou de lire autre chose ! Il y a beaucoup de suspense, de secrets et on sent qu'on n'est pas loin du but et lâcher la trilogie à ce moment-là relèverait du sacrilège.
J'imaginais sans problème me retrouver à Paris avec Saskia quand elle est partie rendre visite à sa mère biologique. Au passage, je tiens à souligner que j'ai adoré cette dernière, entre son style complètement décalé par rapport à son rôle au sein de son Clan, je l'imaginais tellement radieuse et lumineuse que c'est comme si elle éclairait mon esprit au fil des pages. Trêve de digression, Enkidare n'est plus un huis-clos, nos héros voyagent, enquêtent et il devient difficile de démêler le vrai du faux. D'autant plus que les espions sont là, plus redoutables que jamais, l'organisation secrète surveille et n'hésite pas à frapper et plus on avance, plus il devient dangereux d'être Enkidare.
À propos des personnages, j'ai parlé de la charmante mère biologique de Saskia mais notre héroïne n'est pas en reste. Si j'avais tendance à la déprécier dans le tome précédent, ici elle a radicalement changé et c'est assez plaisant de la retrouver ainsi. J'en profite également pour parler de la sœur de Tod que je continue d'apprécier.
Une dose d'humour, un brin de magie mais également des épisodes sombres et tristes dans ce roman qui mêle la fantasy et l'enquête, il ne manque qu'un mot sur la plume de Marie Pavlenko que je trouve toujours aussi excellente pour vous annoncer la recette d'un coup de cœur. Le Livre de Saskia est une trilogie que je vous recommande et Marie Pavlenko, une auteure à suivre.
Bonne lecture.
Dernière édition par Jacana le Sam 5 Mar - 20:39, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [Saga] Le livre de Saskia
[Saga] Le livre de Saskia
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum