Dernière édition par Jacana le Dim 1 Fév - 15:36, édité 2 fois (Raison : Corrigé par Crazy (17/10/12))
Iluze
Messages : 137 Age : 35 Localisation : Belgique Emploi/loisirs : Chargée de mission
Vos papiers SVP Crédits: Iluze Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Chinoises Lun 26 Sep - 20:09
Mon avis :
Ce roman m’a emmenée à la découverte de dizaines de chinoises. Chaque chapitre raconte l’histoire d’une de ces femmes. Elles sont étudiantes, chiffonnières, femmes d’affaires ou victimes d’un tremblement de terre. Heureusement, Xinran est là pour ne pas nous perdre. C’est grâce à elle qu’on traverse ces histoires. Elle a rencontré ces femmes et écouté leurs témoignages.
Après chaque chapitre, les larmes me montaient aux yeux et je me disais quand même « allez, je continue. L’histoire suivante ne peut pas être pire ». Mais si… Chaque histoire montre beaucoup de souffrance. Et comment ne pas être touché quand on sait que ça s’est vraiment passé ?
En refermant ce livre, on se dit, comme pour la Shoah « Plus jamais ça ! » et la meilleure manière de ne pas oublier c’est d’en parler ou de l’écrire comme l’a fait Xinran.
Un livre nécessaire pour tous ceux qui s’intéressent à la Chine. Des regards féminins posés sur la Révolution Culturelle.
Je ne sais pas, vu le thème, si je peux dire que ça a été un coup de cœur mais c’est un livre très poignant c’est sûr et certain !
Dernière édition par Crazy le Mer 17 Oct - 20:51, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (17/10/12))
Chinoises
Page 1 sur 1