Dernière édition par Crazy le Mer 17 Oct - 21:02, édité 2 fois (Raison : Corrigé par Crazy (17/10/12))
Livresse
Messages : 4688
Vos papiers SVP Crédits: Evange Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Fleur de Neige Jeu 3 Juin - 22:25
[Transfert de Accros à la lecture]
Commentaire de Ðɨɨďìì:
C'est vrai quand on lit un livre comme celui-ci, ça donne envie d'en lire d'autres. C'est comme moi quand j'ai lu "La terre chinoise" de Pearl Buck, j'ai vraiment appris sur ce pays et ça m'a donné une grande envie d'en lire d'autres sur cette culture.
Dernière édition par Crazy le Mer 17 Oct - 21:03, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (17/10/12))
Invité
Invité
Sujet: Re: Fleur de Neige Dim 29 Mai - 22:31
J'ai également adoré ce livre. La culture chinoise de l'époque y est tellement bien décrite qu'on s'y croirait ! ( j'ai été bouleversée par le passage du bandage des pieds et j'en ai beaucoup parlé autour de moi comme si j'avais été témoin d'un tel fait !).
Pour tous les amateurs du genre, je le conseille vivement !
Dernière édition par Crazy le Mer 17 Oct - 21:03, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (17/10/12))
Vos papiers SVP Crédits: Me Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Fleur de Neige Mer 15 Juin - 19:15
Mon avis (et merci Liv )
Un vrai coup de cœur. Ce n'est que le deuxième livre parlant de la culture asiatique que je lis, le premier étant Geisha, un livre magnifique également, mais qui traite d'un milieu encore très différent. Une chose est sûre, ces cultures, ces traditions, sont très loin de la vie que nous menons aujourd'hui, et loin de la vie occidentale. Au milieu d'émerveillement et de dégoût, plonger dans la vie de Fleur de Lis fut un vrai plaisir et une mine d'informations sur des parcours si différents des nôtres.
Fleur de Lis a, dès sa naissance, un gros handicap : c'est une fille. En Chine, à cette époque, et depuis bien longtemps, les filles sont considérées comme inutiles, des fardeaux qu'il va falloir nourrir et qui n'aideront pas le foyer à prospérer. Deuxième malheur : elle est née dans une famille de paysans, une famille pauvre, elle ne pourra donc pas être mariée à un garçon de bonne famille et améliorer sa condition. Comment imaginer, de nos jours, qu'une telle chose ait pu exister un jour, sur Terre ? La manière dont les petites filles, puis les jeunes filles, puis les femmes, sont traitées, est révoltante. Aucune liberté, aucun choix ne leur est offert. Elles seront fiancées puis mariées à un homme qu'elle n'auront jamais vu auparavant, elle se devront de faire un maximum d'enfants, surtout des garçons. Elles seront malmenées par leurs belles-mères, parfois même par leurs maris qui pourront les battre, chose visiblement courante. Et surtout, le pire pour moi, le rituel du bandage des pieds, réalisé chez les petites filles, rituel épouvantable et inimaginable, qui était encore d'actualité au milieu du siècle dernier. Tout ces aspects nous sont présentés avec beaucoup de pudeur mais dans la réalité la plus dure qui puisse être. Mais quelque part, il y a une certaine fascination qui émerge, fascination pour ces femmes qui portent leur sort sur leurs épaules et qui affrontent leur destin et leur quotidien d'une manière si forte, si humble. Si héroïque finalement. Mais au milieu de ces horreurs, j'ai découvert ce que sont les laotong, et c'est avec soulagement que j'ai compris que pour celles qui ont la chance d'avoir une laotong, leur vie pouvait prendre une tournure très différente et prendre quelques couleurs.
Fleur de Lis et Fleur de Neige sont peut-être nées le même jour, leurs caractères sont très différents. Chacune est émouvante, à sa manière. Et là où l'une semblait plus forte que l'autre, la vie, les années, bouleverseront leur destinée, sans jamais ébranler l'attachement que je ressentais pour ces deux femmes. Leurs personnages sont parfaitement explorés et mis en valeur dans ce monde où les femmes ne peuvent briller comme elles le devraient. Tous les personnages masculins restent flous, ce qui montre parfaitement le ravin qui sépare les hommes et les femmes, qui ne se mélangent que rarement. En tant que lecteur, nous sommes dans les confidences des femmes, et les hommes restent des entités assez effrayantes et inconnues, ce qui se ressent très bien dans la manière dont ils sont présentés.
L'auteure a su, je pense, très bien retranscrire le contexte et la situation de l'époque, du moins j'espère que ce n'était pas pire, le tout étant déjà suffisamment révoltant. Mais ce que j'ai beaucoup apprécié c'est la pudeur avec laquelle cette histoire est racontée. Et c'est cette pudeur qui force l'admiration envers ces femmes, qui ont subit des choses affreuses, mais qui restaient droites, dignes et admirables. Tout est parfaitement décrit, sans détails lourds et inutiles, et nous plongeons complètement dans cette culture inconnue.
Je conseille ce livre aux personnes attirées par la culture asiatique, et principalement aux femmes, pour qu'on n'oublie pas qu'il n'y a pas si longtemps, nous n'avions pas la chance qu'on a aujourd'hui, et qu'encore actuellement sur Terre, des femmes souffrent d'être des femmes, et que malheureusement, le combat est encore long pour accéder à une complète égalité homme/femme...
Dernière édition par Crazy le Mer 17 Oct - 21:06, édité 2 fois (Raison : Corrigé par Crazy (17/10/12))
Goblinlaya
Messages : 865 Age : 37 Localisation : Seine et Marne Emploi/loisirs : Technicienne de fabrication dans une maison d'édition
Vos papiers SVP Crédits: white rabbit Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Fleur de Neige Mer 15 Juin - 20:45
Je l'ajoute de suite à ma wish list. Ton avis m'a convaincue Myly !
Dernière édition par Crazy le Mer 17 Oct - 21:06, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (17/10/12))
Vos papiers SVP Crédits: Me Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Fleur de Neige Mer 15 Juin - 21:01
J'en suis heureuse alors, c'est vraiment un super livre !
Dernière édition par Crazy le Mer 17 Oct - 21:06, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (17/10/12))
mimili
Messages : 65 Age : 39 Localisation : Essonne Emploi/loisirs : En reconversion/sans emploi
Sujet: Re: Fleur de Neige Jeu 23 Juin - 18:30
C'est un livre qui me fait très envie. Je n'ai jamais lu Geisha mais j'ai trouvé le film magnifique. Je m'empresse d'aller rajouter Fleur de neige à ma wish-list !
Dernière édition par Crazy le Mer 17 Oct - 21:06, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (17/10/12))
mimili
Messages : 65 Age : 39 Localisation : Essonne Emploi/loisirs : En reconversion/sans emploi
Sujet: Re: Fleur de Neige Ven 24 Juin - 1:09
Je viens de voir que Gallimard Jeunesse avait sorti un album qui reprend cette histoire. D'ailleurs, l'album s'appelle Fleur des neiges ^^
Dernière édition par Crazy le Mer 17 Oct - 21:07, édité 2 fois (Raison : Corrigé par Crazy (17/10/12))
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Fleur de Neige Sam 25 Juin - 0:48
c'était effectivement une lecture qui m'avait marqué celle-ci ! Je repensais à une de mes propres amitiés qui avait été chambardée à cause de motifs différents, certes, mais chambardée quand même ! J'avais beaucoup aimé.
Cela dit, ça ne m'a pas donné le goût de connaître plus cette culture, je les trouve trop... j'ai envie de dire brutaux, mais toutes les cultures ont fait (ou font encore) preuve de brutalité... mais bon, c'est trop loin de moi !
Dernière édition par Crazy le Mer 17 Oct - 21:08, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (17/10/12))
Goblinlaya
Messages : 865 Age : 37 Localisation : Seine et Marne Emploi/loisirs : Technicienne de fabrication dans une maison d'édition
Vos papiers SVP Crédits: white rabbit Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Fleur de Neige Mer 28 Déc - 20:02
J'ai lu ce livre cet été et j'ai adoré. L'histoire est déjà au départ assez originale. Ces deux enfants qui ne se connaissent pas et ne se sont d'ailleurs jamais vus et à qui l'on dit qu'elles doivent devenir les meilleures amies du monde car elles joueront toutes les deux dans l'avenir l'une de l'autre, cela m'a convaincue de jeter un coup d’œil à ce livre. On rentre complètement dans le quotidien des femmes chinoises du XIXe siècle. La partie qui m'a le plus choquée est le bandage des pieds des fillettes. Je pensais qu'on leur cassait le pied et qu'on le bandait pour l'empêcher de se remettre à sa taille d'origine. C'est bien pire que ce que je pensais et bien que cette lecture m'a fascinée, certains passages furent aussi réellement éprouvant. D'ailleurs, on se rend compte que le bandage du pied est un moment stratégique de la vie d'une femme, c'est là où tout son avenir se joue. C'est à partir de là aussi qu'elle se retrouve réellement à la merci des hommes, incapable de courir et de se sauver elle-même en cas de danger. C'est ce bandage qui décidera également de son bonheur ou de son malheur dans le mariage. Le devoir marital est d'ailleurs également très bien raconté et on réussit à se mettre à la place des femmes de cette époque. Sinon, le sujet principal de ce livre reste quand même l'amitié de Fleur de Neige et Fleur de Lys. La narratrice est Fleur de Lys. Elle vient d'une famille paysanne plutôt modeste alors que Fleur de neige vient d'un milieu plus aisé. Elles ont presque le coup de foudre toutes les deux en se rencontrant et leur amitié que l'on suit dans le livre est très rafraîchissante. Elles sont toutes les deux finalement bien naïves et bien innocentes et cela fait du bien. En grandissant, elles ont parfois réussi à m'agacer car je ne comprenais pas toujours leur comportement. J'avais envie de les secouer pour qu'elles agissent autrement ou qu'elles agissent tout court d'ailleurs. Ce ne sont pas des héroïnes parfaites, loin de là. Bref, ce livre prend vraiment aux tripes et il est très difficile de le lâcher une fois qu'on l'a commencé. Je ne le conseillerai quand même pas aux grands amateurs d'action car cela reste du quotidien qui nous est narré, mais si vous avez envie de vous plonger dans la culture asiatique ou de lire une histoire d'amitié un peu originale, ce livre vaut le détour.
Dernière édition par Crazy le Mer 17 Oct - 21:09, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (17/10/12))
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Fleur de Neige
Fleur de Neige
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum