Vos papiers SVP Crédits: Lollie Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Les passerelles célestes Ven 29 Avr - 13:12
Jolie critique !!
Voici la mienne :
Voici le deuxième roman que je lis aux éditions Kyklos. Il y a quelques temps, j'ai eu la chance de pouvoir découvrir « Le Fleuve et le Sablier » que j'avais beaucoup apprécié à sa juste valeur. Avec «Les Passerelles Célestes », j'ai été autant voir plus enchantée de pouvoir le lire !
Ce roman raconte l'histoire d'un pays, d'une culture et de femmes qui se battent pour l'égalité et la liberté. On suit différents personnages à chaque chapitre qui, à premier abord, n'ont pas grand-chose en commun... Toute l'histoire se réfère à Ndali, une femme camerounaise. Tout au long du roman, elle va nous raconter son histoire. Soit à travers ses yeux, soit à travers les yeux des autres personnages. Il est vraiment difficile de vous présenter ce roman sans vous en dévoiler trop. Il est très complexe et donc compliqué à expliquer. Je préfère vous laisser découvrir...
Comme certains le savent, j'adore me rassasier de nouvelles cultures. Eh bien là, j'étais servie ! Ce roman parle en particulier de la condition des femmes au Cameroun. On y apprend les us et coutumes, le fait qu'encore aujourd'hui, les femmes sont considérées comme inférieur aux hommes, que la vie est vraiment très différente et on a un petit aperçu du début de la colonisation (vu, évidemment, du côté des Africains). Malgré certains côtés sombres de vies qui pourraient être réels, l'auteur n'a pas écrit pour se plaindre, mais pour donner une lueur d'espoir, pour nous inciter à se battre contre cette injustice ! Personnellement, cette histoire m'a vraiment touché en tant que femme.
Au niveau des personnages, c'est Ndali, le personnage autour duquel se met en place l'histoire, qui m'a le plus plu. On suit son évolution à travers les âges et les évènements encourus, ce qui est vraiment intéressant à lire. J'ai pris beaucoup de plaisir à me tenir auprès d'elle durant le cours de cette histoire. Pour moi, c'est le seul personnage qui m'ait vraiment marqué. Les autres sont aussi intéressants, mais pas autant que Ndali Le style littéraire est très agréable à lire, sans lourdeur. Ce roman de 333 pages se lit très rapidement. L'auteur emploie un joli vocabulaire qui nous fait parfois sourire.
La petite chose qui m'ait un peu moins plu, c'est justement le changement constant de personnages et d'environnement à chaque chapitre. On passe du coq à l'âne sans vraiment comprendre, et j'ai donc eu besoin de quelques secondes de réadaptations à chaque nouveau chapitre. Je pense que j'aurais préféré lire une première partie puis une seconde et ainsi de suite jusqu'à aboutir au final.
En résumé, j'ai passé un trop bon moment aux côtés de Ndali et du Cameroun. Une jolie morale qui nous pousse à réagir : Très belle découverte !
Merci aux Éditions Kyklos et au forum Un Monde Imaginaire.
Dernière édition par Freelfe le Sam 1 Sep - 12:02, édité 2 fois (Raison : Correction)
Michiko
Messages : 4010 Age : 31 Localisation : Lille Emploi/loisirs : Professeur des écoles / Jeux vidéos/de rôle/de plateau
Vos papiers SVP Crédits: Google Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Les passerelles célestes Ven 29 Avr - 14:13
Très belle critique, n'oublie pas de la poster sur le partenariat.
PS : ce n'est pas 350 pages mais 333 (je chipote mais c'est vrai ^^).
Dernière édition par Jacana le Mer 6 Avr - 20:02, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Sujet: Re: Les passerelles célestes Ven 29 Avr - 14:56
Ah ah. ^^ Merci, j'ai corrigé !
Je ne sais pas si je dois la mettre dans les partenariats, je l'ai reçu grâce à un autre forum...
Michiko
Messages : 4010 Age : 31 Localisation : Lille Emploi/loisirs : Professeur des écoles / Jeux vidéos/de rôle/de plateau
Sujet: Re: Les passerelles célestes Ven 29 Avr - 15:04
Ah okay, bah non alors puisque ce n'est pas le partenariat de ce forum (à mon avis).
C'est sympa d'avoir une critique de critique de la part de quelqu'un qui a aussi lu le livre. Ça permet d'être sûr que sa critique est bien fidèle au livre (puisque ceux qui n'ont pas encore lu le livre ne le savent pas avant de l'avoir lu si la critique est erronée ou non).
Sujet: Re: Les passerelles célestes Ven 29 Avr - 20:42
Oui c'est sûr !
En tout cas, ne t'inquiète pas, ta critique est très bien !
Michiko
Sujet: Re: Les passerelles célestes Ven 29 Avr - 20:50
Merci beaucoup !
Dernière édition par Jacana le Mer 6 Avr - 20:03, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
sakinia
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Les passerelles célestes Lun 30 Mai - 23:49
C'est le premier roman que j'ai lu des éditons Kyklos et j'en ai gardé une bonne impression. C'est un roman que j'ai beaucoup aimé car on découvre une culture qui nous est peu connue, voire inconnue.
Le livre nous raconte les us et coutumes du Cameroun. Les femmes y sont toujours inférieures aux hommes et n'ont pas toute leur liberté. Ça m’a beaucoup touchée en tant que femme. Il y a les mariages "forcés", les hommes qui battent leur femme...
L'histoire est racontée par différents personnages mais tout ça reste concentré sur Nadli. On suit sa vie dès son plus jeune âge jusqu'à sa mort. Sa vie rime avec souffrance et malheur. Son histoire fait ressortir beaucoup d'émotions : On ressent sa douleur, sa tristesse. Elle a eu très peu de bonheur dans sa vie.
Pour les personnages de la famille de Ndali (sa fille, petite fille ...), l'auteur nous raconte leurs vies donc on apprend à les connaître. On s'attache facilement à ces personnages. On pourrait croire qu'il y a une malédiction dans la famille.
Le style de l'auteur est agréable à lire. Malgré les 333 pages, le livre se lit assez rapidement. On peut dire qu'elle a un don pour l'écriture et qu’elle a su nous faire ressentir toutes les émotions.
Ce livre pourrait plaire à ceux qui aiment les cultures ou les faits historiques. Certains passages pourront certainement vous choquer car cela peut vous paraitre dur.
En conclusion c'est un roman que j'ai beaucoup aimé. On en apprend beaucoup sur les us et coutumes du Cameroun et les personnages sont vraiment attachants. J'ai également beaucoup aimé ce petit côté fantastique que l'auteur a su bien placer. Le seul point qui m'a un peu dérangé, c'est quand on passe d’un personnage à un autre. J'avais un peu de mal de me retrouver.
Dernière édition par Freelfe le Sam 1 Sep - 12:06, édité 1 fois (Raison : Correction)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Les passerelles célestes
Les passerelles célestes
Page 1 sur 1