Vos papiers SVP Crédits: Gritsou Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Marina Mer 18 Mai - 3:08
Je l'ai acheté, mais je n'ai pas encore eu le temps de le lire... Ce sera sûrement dans mes lectures d'été
Hâte de lire ton avis, Lena !
Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 12:43, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Babynoux
Messages : 854 Age : 32 Localisation : FRANCE Emploi/loisirs : Etudiante/lecture,sport, etc.
Sujet: Re: Marina Mer 18 Mai - 11:52
Oh Coupie, je n'avais pas vu ta critique. =) Merci pour le petit mot à la fin, lol. Je suis contente que tu aies aimé. =D Et moi aussi j'ai L'ombre du vent, j'espère pouvoir le lire bientôt mais j'aimerais lire Le jeu de l'ange. =D
Par contre, je viens de voir que je n'avais pas déposé ma critique donc la voici avec un peu de retard. =)
Tout d'abord, je remercie les éditions Pocket Jeunesse ainsi que le forum Monde-imaginaire pour m'avoir permis de découvrir ce livre lors d'un premier partenariat avec eux.
En commençant ce livre, c'est le prologue qui a réellement piqué ma curiosité. Le mystère commence dès le début, on est très vite plongé dans l'histoire d'Oscar mais au début, on ne comprend pas trop ce qu'il se passe. Au fil de la lecture et des petits événements qui viennent troubler le récit, on a envie d'en savoir davantage à chaque page, alors on continue d'avancer.
Je trouve que la couverture reflète bien l'atmosphère de l'histoire un peu spéciale dans laquelle sont emmenés Oscar et Marina, deux adolescents bravant tout les dangers pour découvrir le mystère qui plane autour d'eux. Ces personnages sont vraiment très attachants, on est enveloppé dans l'histoire dès qu'on commence à la lire, Carlos Ruiz Zafon a une écriture vraiment entraînante.
On est pris dans l'écriture de Carlos Ruiz Zafon très facilement, son écriture est fluide, ses descriptions sont belles et on ressent très bien les sentiments qu'il souhaite exprimer dans son livre. De plus, l'atmosphère paraît lugubre, terne, presque morte car il décrit des « quartiers perdus » et des personnages blancs, presque transparents, aux yeux noirs ou gris qui semblent ressembler à des fantômes, ainsi qu'une maison qui semble inanimée (ce qui explique la couverture). C'est un livre mystérieux qui, je pense, rendra accro n'importe quelle personne car pour ma part, je n'ai pas su le lâcher (3 jours pour le lire en ne lisant que le soir).
Je suis vraiment très contente de cette lecture qui est désormais classée dans mes coups de cœur car cette histoire incroyable m'a tenue en haleine dès la première page et ce jusqu'à la toute dernière ligne, le tout dernier mot. Je tire mon chapeau à Carlos Ruiz Zafon pour ce magnifique livre et promets que ce ne sera pas le seul livre que je lirai de lui !
Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 12:45, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Vos papiers SVP Crédits: Lollie Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Marina Mer 18 Mai - 14:15
Merci Babynoux d'avoir posté ta critique ! C'est sympa pour l'édition. =)
Lady Swan : Merci. J'espère aussi lire la tienne !
Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 12:45, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Babynoux
Messages : 854 Age : 32 Localisation : FRANCE Emploi/loisirs : Etudiante/lecture,sport, etc.
Sujet: Re: Marina Mer 18 Mai - 16:40
De rien Lena, j'avais zappé de la mettre ici. Je pense qu'il n'y avait pas encore la fiche et puis je galère avec les examens en ce moment, ça ira mieux en juin. =)
Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 12:46, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Vos papiers SVP Crédits: Gritsou Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Marina Mer 8 Juin - 2:49
Voici mon avis : =)
Après L'Ombre du vent et Le jeu de l'ange, je me lance dans la lecture de Marina qui m'a captivée avant que je n'ouvre le livre lui-même... La couverture est magnifique et énigmatique. Elle reflète en quelque sorte l'univers du roman.
Dans la Barcelone des années 1980, Oscar Drai, un jeune pensionnaire d'un internat, se retrouve attiré vers une ancienne maison qu'il croit abandonnée. La demeure exercera une irrésistible attraction sur lui et grâce à cette maison, il rencontrera Marina, une jeune fille de son âge ainsi que son père, German. Marina et Oscar seront entraînés dans un cimetière où ils trouveront une pierre tombale anonyme et c'est suite à cette découverte que nous serons entraînés dans une histoire vieille de trois décennies.
Ce que j'aime chez Carlos Ruiz Zafon c'est que dans chaque page de ses romans il fait découvrir les mille visages de Barcelone. Il nous montre un aspect énigmatique, mystérieux. Comme je l'ai dit en introduction, la couverture des romans reflète parfaitement cet univers qu'il veut nous montrer. De plus, l'auteur ne se concentre que très peu sur la vie de nos deux personnages. Nous en voyons des bribes mais nous nous concentrons sur le mystère que les deux jeunes gens tentent d'élucider.
Je me suis plongée dans cette histoire fascinante mêlant le désir désespéré d'un homme à vouloir tromper la dureté de la mort. Sa folie grandissante. Il est le seul personnage de l'histoire que nous n'avons pas directement. Il est le plus mystérieux mais étonnamment c'est à lui que je me suis le plus attachée. Nous apprenons à le connaître à travers les récits des gens qui l'ont connu. On éprouve quelque chose d'indéfini pour lui.
Je vous laisse le plaisir de découvrir la suite...
Au fond, cette histoire est assez horrible et triste mais poignante et belle. Il faut simplement savoir tirer la leçon qu'il faut tirer. J'étais très émue par toutes ces émotions qui m'ont envahie au cours de ma lecture.
L'écriture de Carlos Ruiz Zafon est sublime et profonde. À chaque fois, elle me transperce l'âme puisqu'à travers ses mots, il y a mille leçons et phrases qui nous font réfléchir sur certains aspects de la vie. Bref, c'était un roman magnifique que je garde en mémoire pour encore longtemps.
Ceux qui n'ont pas encore lu ses autres œuvres... courez tout de suite les chercher !!
Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 12:48, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Invité
Invité
Sujet: Re: Marina Mar 28 Juin - 11:13
Mon avis :
Quand mon amie m'a proposé de lire cet ouvrage, je n'ai pas hésité, tant sa quatrième de couverture m'intriguait. Et, pour tout vous dire, je ne regrette pas, car j'ai adoré ce roman fabuleux, que je m'offrirai en poche sûrement un de ces jours !
Oscar Drai est un jeune homme de quinze qui quitte souvent l'internat où il étudie pour aller vagabonder dans Barcelone. Au gré d'une de ses balades, il fera connaissance avec Marina, une jeune fille de son âge, de German, son père et de Kafka, le chat de la famille. Très vite, une forte amitié va les lier. Un jour, Marina souhaite montrer une chose qui l'intrigue à Oscar. Ensemble, ils vont dans un vieux cimetière, un brin mystérieux et enchanteur, où elle lui montre une tombe sans nom, où juste un papillon aux ailes déployées figure. Une mystérieuse femme a l'habitude de venir s'y recueillir. Oscar et Marina décident de la suivre et, se retrouvent plongés dans une histoire bien mystérieuse et qui se révèle dangereuse, puisque Benjamin Sentis, qui leur racontera le passé de Mihail Kolvenik (qui semble lié à la tombe et au papillon) se fera assassiner. On le retrouvera dans les égouts, les deux mains coupées.
Ce roman est vraiment brillamment construit. L'auteur, Carlos Ruiz Zafon, a su m'intriguer et me donner toujours envie d'aller plus loin dans cette lecture fantastique et fascinante. Je trouve la plume de l'auteur très belle, riche mais fluide et, du coup, les pages défilent toute seules, sans que l'on ne s'en rende compte. La lecture de ce roman est vraiment passionnante, mêlant policier et fantastique. L'univers sombre, lugubre m'a plu et m'a entraîné dans cette histoire intrigante. L'action s'enchaîne et ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer ou de souffler. Je me suis énormément attaché à Oscar, Marina et German. Ce sont des personnages empreints de mystère, qui m'ont fasciné et qui, au final, on su gagner mon cœur. J'ai lu que ce roman était destiné à un public jeune (il a été publié pour la première fois en 1999, en Espagne), mais, honnêtement, à aucun moment je n'ai ressenti cela. J'ai trouvé que ce roman était d'une grande maturité. C'est une lecture qui a su me toucher, me parler et qui, honnêtement, est un véritable coup de cœur.
Je ne peux que vous conseiller de lire ce roman qui, j'en suis certain, saura vous captiver autant qu'il m'a subjugué.
Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 12:51, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Vesta
Messages : 75 Age : 27 Localisation : Au pays de nulle part Emploi/loisirs : Lycéenne
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Marina Dim 18 Aoû - 15:18
Je l'ai lu, et j'ai adoré. Une histoire captivante. Il est à lire. :-)
Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 12:51, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Marina
Marina
Page 1 sur 1