Dernière édition par Aurélie le Mer 11 Fév - 15:02, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
lilia
Messages : 61 Age : 27 Emploi/loisirs : lecture, tir à l'arc, écriture....
Sujet: Re: Le Rouge et le Noir Mer 19 Oct - 14:37
Je ne suis pas encore en seconde ! Je suis en 3ème et je suis en train de le lire. Je n'apprécie pas non plus Julien, à cause de son caractère. Mais l'histoire est intéressante, bien qu'il y ait peu d'action (pour le moment où j'en suis, en tout cas).
Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 20:25, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Gloomy Sunday
Sujet: Re: Le Rouge et le Noir Mer 7 Mar - 21:20
Je l'avais à lire l'année dernière pour les cours... J'ai abandonné. Le style est vraiment dur à comprendre et le manque d'action m' un peu rebuté et, pourtant, je n'avais jamais fait l'impasse sur un livre comme cela... Je pense réessayer dans quelques années, peut-être qu'à ce moment-là, j'arriverai à apprécier. (Je suis les conseils de ma prof de français ^^)
Dernière édition par Aurélie le Mer 11 Fév - 15:02, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Vos papiers SVP Crédits: Enigma Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Le Rouge et le Noir Mar 15 Mai - 19:19
Je n'ai jamais réussi à le finir.
Dernière édition par Aurélie le Mer 11 Fév - 15:03, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Pastelle
Messages : 89 Age : 39 Emploi/loisirs : Etudiante géographie, maman, lecture, peinture, musique, nature et animaux
Sujet: Re: Le Rouge et le Noir Mer 5 Déc - 15:20
Je suis enfin en train de lire ce fameux livre ! Depuis le temps qu'on me le recommande ! J'ai eu du mal à me faire au style de l'écriture qui est très particulier par rapport au genre que je lis habituellement (fantastique) mais... je m'y suis fait et je crève d'envie de pouvoir dès que possible retrouver Julien S. Je laisserai un petit com' ici du coup quand je l'aurai fini !
Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 20:26, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Le Rouge et le Noir Mer 5 Déc - 16:04
Je l'avais lu en première, parce que j'avais du temps, et que le titre m'intriguait et que j'avais croisé Stendhal dans je ne sais plus quelle rédaction.
J'ai donc commencé à le lire passionnément, n'accrochant pas trop au style de l'auteur, parce qu'en plein adolescence, lire du Stendhal entre deux textos, ça fait mal à la compréhension. J'ai trouvé que Sorel pétait des câbles et que l'histoire avec la demoiselle était quelques fois tirée par les cheveux. Mais je ne l'ai pas fini par manque de temps. Depuis, il reste en stagnation dans ma mémoire. Je ne sais pas ce qu'advient de Julien, ni de son amie. Mais il est pour moi, un roman qui a dû poutrer sa maman en son temps. Il a dû être très utile à des jeunes filles à l'époque, une sorte de soap du XIXème.
Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 20:26, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Pastelle
Messages : 89 Age : 39 Emploi/loisirs : Etudiante géographie, maman, lecture, peinture, musique, nature et animaux
Sujet: Re: Le Rouge et le Noir Mer 5 Déc - 21:09
C'est dingue la pub que beaucoup en font et quand par comparaison je vois vos commentaires. ^^
Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 20:27, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Comme beaucoup d'entre vous, j'ai aussi abandonné. Les innombrables chapitres où il essaye de prendre la main de celle qu'il aime m'ont juste achevée... Franchement, je suis d'accord qu'à l'époque c'était vachement plus pudique, qu'il fallait du temps et qu'il fallait se fier à certaines règles... mais je pense pas au point de mettre je ne sais trop combien de chapitres à lui prendre la main quoi. Non, juste non. J'ose même pas imaginer la suite de l'histoire...
Dernière édition par Aurélie le Mer 11 Fév - 15:05, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Pastelle
Sujet: Re: Le Rouge et le Noir Mer 5 Déc - 21:27
moi j'aime bien tout le côté politique, les règles entre les classes qui finalement, soit dit en passant, existent encore, de manières moins voyantes et plus taboues mais sont quand même là. ça me ramène pas mal à la réalité d'aujourd'hui tout ça, même si c'est à nuancer et à regarder sous un angle différent... Enfin je ne sais pas mais les jeux politiques sont vraiment bien décrits je trouve. Par contre OK avec vous, les parties qui tournent autour du cœur sont parfois trèèèèèèès longues pour pas grand chose ^^
Dernière édition par Aurélie le Mer 11 Fév - 15:05, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
scylla
Sujet: Re: Le Rouge et le Noir Jeu 21 Fév - 19:11
J'ai lu ce livre en tant que lecture scolaire, alors que j'étais en seconde, et j'ai plutôt bien accroché. Même si Julien Sorel peut paraître désagréable, voire même insupportable ce roman m'a bien plu. Le style de Stendhal ne m'a pas dérangée... Notre professeur de français de première nous a conseillé de le lire en étant jeunes. Elle nous a expliqué qu'elle avait essayé de le relire en étant adulte et qu'elle n'avait plus accroché.
Lùthien
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Le Rouge et le Noir Jeu 26 Juin - 14:07
Ah ah, paradoxe, autant j'ai été rebutée par Hugo et son Notre Dame de Paris, autant j'ai adoré ce Stendhal même s'il est assez lent à la lecture et assez peu mouvementé. Il n'en reste que j'ai bien apprécié cette immersion dans le XIXème siècle avec les comportements de la société de l'époque, les codes moraux et tout. Quant à l'histoire du personnage principal, Julien Sorel, je l'ai suivie par rapport à ses relations qui sont plus intéressantes que le personnage en lui-même.
Amandine
Messages : 114 Age : 35 Localisation : gardanne Emploi/loisirs : Nounou/ vitrail,lecture, photographie, cuisine, travaux manuels(peinture etc)
Sujet: Re: Le Rouge et le Noir Dim 3 Mai - 13:28
J'ai aimé ce livre seulement à la deuxième lecture. ^^
Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 20:28, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Epo9
Genre : F Messages : 1194 Age : 28 Emploi/loisirs : en vie
Sujet: Re: Le Rouge et le Noir Sam 7 Avr - 13:38
Je l'ai lu pour le loisir mais je l'ai détesté. C'est très lent, dur d'entrer dans l'histoire mais j'ai quand même persévéré. Le thème de l'adultère ne me pose aucun problème mais le personnage de Julien Sorrel m'a mise très mal à l'aise, je ne suis pas arrivée à le cerner, je l'ai trouvé presque malsain.
La description de la bourgeoisie du XIXème n'est pas trop mal mais c'est tout. 4/10.
Dernière édition par L'erreur sociale le Sam 7 Avr - 13:39, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Le Rouge et le Noir
Le Rouge et le Noir
Page 1 sur 1