Résumé personnel ? Une « Belle » qui rencontre une « Bête » ? Comme un goût de déjà-vu ? Mais si je vous dit que cela se passe à notre époque, en plein N.Y. ?
Un mot pour définir le livre : Génial.
Une citation du livre : « Pour ce qui me concerne, j’aurais adoré être la fille cadette d’un grand écrivain — ou d’un modeste auteur, ou même d’un simple prof de littérature — pour pouvoir grandir entourée de livres sans passer pour une
nerd aux yeux des jeunes de mon âge. »
Ta note : 8 sur 10.
Ton avis : J'ai eu la chance de découvrir ce livre lors d'un partenariat avec le site
Accros et Mordus… que je remercie… car j'ai passé un excellent moment
De prime abord, je me suis dit que ce système de blog d'une riche jeune fille de 16 ans, ça faisait très «
gossip girl », mais pas du tout…
Je dois aussi avouer que je n'ai jamais vu le dessin animé de la
Belle et la Bête, donc je n'avais pas d'histoire préconçue en tête.
Je dois reconnaître que le style de l'auteur m'a étonnée… En effet, quand on lit sur la quatrième de couverture que l'on va découvrir le blog/journal intime d'une jeune demoiselle de 16 ans, il faut avouer que l'on s'attend à trouver du langage d'ado, voire SMS, des termes simples, limite niais… Et puis, la surprise fut bonne, car il n'en a rien été. La plume de l'auteur a donné à ce texte une vraie richesse de vocabulaire, sans pour autant tomber dans le pompeux. Les phrases sont construites avec soin, pour une lecture fluide, agréable et régulière. Le tout s'enchaînait de manière très naturelle et surtout, c'est important, cohérente... Ce fut très plaisant à lire.
Au fil du livre, j'ai pu ressentir une certaine tension. Plus on tourne les pages, et plus on est impatient de savoir la suite… L'histoire est telle qu'une fois commencée, elle nous embarque irrémédiablement dans son univers.
Le système de blog, avec ses billets et ses commentaires, m'a beaucoup plu. Ça donne un certain rythme à l'histoire et lui confère également un souffle d'air frais… Je me suis vraiment sentie impliquée, comme si je suivais le blog sur le net, et pas seulement un livre entre mes mains.
L'histoire est également enrichie grâce aux commentaires des différents articles du blog, ce qui est un petit plus… (Par exemple, j'ai trouvé que ce n'était pas du tout le cas dans « un blog trop mortel », où les commentaires n'apportaient rien au récit.)
Petit à petit, la pression monte, l'histoire devient encore plus intrigante, et on ne peut plus lâcher le livre.
La Belle, personnage central, est la personne qui tient le blog. J'avoue que je l'ai trouvée très attachante…
Malgré son jeune âge, elle fait preuve d'une certaine maturité et intelligence qu'on retrouve de moins en moins… Il faut dire aussi qu'elle a un humour hors du commun.
Par contre, on est un peu dans le cliché de la « pauvre petite fille riche »… Mais, heureusement, elle n'est pas que ça, et c'est ce qui donne tant de richesse au récit.
Quant aux autres personnages ? Bien qu'ils aient leur place dans l'histoire, je trouve qu'on ne les voit pas assez, ou du moins, on n'en apprend pas assez sur eux. C'est un peu dommage, mais c'est mieux que de tomber dans l'autre extrême, à savoir de noyer le lecteur sous une foule d'informations inutiles et barbantes.
La couverture est assez jolie, je trouve… elle donne bien le ton du livre, et est assez intrigante. J'adore cet amalgame entre les cheveux et la ville plongée dans le noir, donc elle ne pouvait que me plaire.
Un livre, qui embarque le lecteur de manière dynamique, fraîche et étonnante.
Un très bon moment lecture qui donne une petite touche d'originalité à part…
A qui le recommanderais-tu ? Aux personnes qui aiment les contes de fées... À ceux qui ont envie d'une lecture rapide et divertissante, sans se prendre la tête... (À partir de 13/15 ans, sans limite d'âge
)[/justify]