Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Alpha et Oméga Sam 14 Jan - 17:10
Voilà une série où j'ai lu le tome 1 et le tome 0, en commençant dans ce sens. J'ai eu du mal à décoller dans le tome 1 car franchement, je n'y comprenais rien. Si j'avais lu le tome 0 en premier comme mutinelle, peut-être que je serais rentrée plus vite dans l'action. Mais, bon j'ai tenu bon et me suis dit "allez lily lit" et finalement, ça va. Facile à lire, pas de grande prétention et perso, j'ai trouvé ce qui allait se passer bien avant la fin. voilà mon petit avis (de tarbaise aussi )
Dernière édition par Jacana le Jeu 30 Juil - 22:30, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Michiko
Messages : 4010 Age : 32 Localisation : Lille Emploi/loisirs : Professeur des écoles / Jeux vidéos/de rôle/de plateau
Vos papiers SVP Crédits: Google Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Alpha et Oméga Dim 15 Jan - 21:35
Il faut que je le lise !!!! Il est dans ma PAL en fait.
Ah ? Le T0 doit être lu avant ? Okay, faut que je me l'achète alors.
J'ai hâte.
Dernière édition par Jacana le Jeu 14 Avr - 23:56, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Alpha et Oméga Dim 15 Jan - 22:42
Personnellement, je te conseille de lire le T0 avant. Moi, ça m'aurait aidé dans ma lecture mais bon, il a été publié après. Donc, c'est à toi de voir. ^^
Dernière édition par Jacana le Jeu 30 Juil - 22:31, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Michiko
Messages : 4010 Age : 32 Localisation : Lille Emploi/loisirs : Professeur des écoles / Jeux vidéos/de rôle/de plateau
Sujet: Re: [Saga] Alpha et Oméga Dim 15 Jan - 22:48
Oki doki merci pour ces conseils.
Dernière édition par Jacana le Jeu 14 Avr - 23:56, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
noisette2011
Messages : 1402 Age : 36 Localisation : Nord Emploi/loisirs : Infirmière/ lecture, films, sorties...
Sujet: Re: [Saga] Alpha et Oméga Sam 9 Juin - 14:48
Mon avis sur le tome 0 : Origine :
Ayant adoré Mercy Thompson, je me suis dis qu'il fallait essayer cette saga. J'ai été agréablement surprise par le fait qu'il reprend l'univers de Mercy, sauf que cette fois-ci, nous suivons Charles, le premier fils du Marrok, Bran. Cela m'a plu tout de suite.
Étant habituée à l'univers de Mercy, je suis plus facilement entrée dans l'histoire et le coup de cœur a été instantané.
C'est un petit roman de moins de 150 pages, mais c'est un bon préambule à l'histoire. Je suis ravie d'avoir le tome 1 dans ma PAL. ^^ Et d'avoir fait les choses dans l'ordre pour une fois. ^^
Le personnage d'Anna est très attachant, il est même possible que je préfère cette saga à celle de Mercy... Mais il est trop tôt pour le confirmer, j'attends de lire le tome 1, qui est plus conséquent.
Mais Anna est vraiment adorable et sa rencontre avec Charles ne laisse pas indifférent. Je pense que la suite de leurs aventures va vraiment être passionnante et aussi la formation de leurs liens, vu qu'ils se sont reconnus comme compagnons.
J'adore aussi Charles (je crois même que je le préfère à Samuel (mais bon dans Mercy, j'ai déjà une préférence pour Adam ^^)), il a un côté très dominateur, et surtout, il n'est pas comme les autres loups-garous, vu qu'il est né ainsi. Cela nous promet quelques bons rebondissements pour la suite, je gage.
Vivement que je lise le tome 1 ! 10/10
Dernière édition par Jacana le Jeu 30 Juil - 22:34, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
noisette2011
Messages : 1402 Age : 36 Localisation : Nord Emploi/loisirs : Infirmière/ lecture, films, sorties...
Sujet: Re: [Saga] Alpha et Oméga Mer 13 Juin - 12:22
Mon avis sur le tome 1 : Le tome 0 était un amuse-gueule, celui-là nous fait véritablement entrer dans l'histoire d'Anna, Omega et de Charles, fils du Marrok, son compagnon.
J'ai adoré ce tome 1, bien qu'il n'ait pas surpassé Mercy dans mon cœur. Peut-être le tome 2. Je m'explique.
Au niveau des personnages, je suis fan d'Anna et de Charlie. Anna se révèle surprenante malgré tout ce qui lui est arrivé dans le passé. Elle est tour à tour naïve, charmante, forte, soumise... Impossible de savoir réellement comment elle va réagir face à telle ou telle situation, et cela fait tout son charme, pour ma part.
J'aime bien Charles aussi. C'est un loup très dominateur, ne connaissant pas son égal dans le monde (car il est né loup-garou), il possède aussi toutes les caractéristiques pour plaire, si ce n'est le métier qu'il exerce pour son père et qui est assez terrifiant par moment, même si ce n'est jamais de gaieté de cœur.
J'ai aimé leur histoire d'amour qui se déroule lentement et qu'on peut savourer. ^^ Ici, dans ce tome, Bran a une part importante dans l'histoire, on découvre des zones d'ombres dans son passé qui font assez froid dans le dos. Et l'on se rend compte qu'il n'est pas si invulnérable que cela, sauf si " l'autre " prend possession de lui. Heureusement, l'Omega est là pour veiller sur la meute.
Ce qui m'a un peu moins plu et c'est pour cela que je préfère Mercy pour le moment, c'est l'intrigue que j'ai trouvée moins passionnante. Je ne sais pas pour vous, mais je n'ai pas été très emballé par l'intrigue en elle-même, que j'ai trouvée un peu légère.
L'on découvre dans ce roman, une nouvelle créature bien plus puissante qu'il n'y paraît : les sorcières. C'était innovant par rapport à Mercy (enfin... aux trois tomes que j'ai déjà lus).
Une série coup de cœur, donc !! Et j’attends de me procurer le tome 2 dans ma PAL !! ^^
Ma note : 10/10
Dernière édition par Jacana le Jeu 30 Juil - 22:39, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Vos papiers SVP Crédits: Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Alpha et Oméga Mer 13 Juin - 12:35
Hmm, cette série m'attend dans ma PAL depuis quelques bons mois. Tu me donnes envie de m'y mettre Noisette. Je pense que ce sera ma prochaine lecture.
Dernière édition par Jacana le Jeu 30 Juil - 22:39, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Michiko
Sujet: Re: [Saga] Alpha et Oméga Mer 13 Juin - 15:07
J'ai décidé d'avancer un peu plus dans la saga Mercy Thompson avant de me lancer dans Alpha et Omega. Mais je ne doute pas qu'il s'agit là d'une série incontournable (comme nous le montre l'avis de Noisette).
Arwen
Messages : 2867 Age : 37 Localisation : Seine et marne Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma
Sujet: Re: [Saga] Alpha et Oméga Mer 13 Juin - 17:05
Pour ma part, elle ne m'attire pas plus que ça pour le moment. En tout cas je compte finir Mercy Thompson avant et commencer une autre saga de Patricia Briggs : Le voleur de dragon.
noisette2011
Sujet: Re: [Saga] Alpha et Oméga Mer 13 Juin - 17:56
Que voulez-vous c'est dur de résister à Charles, et à Bran...
Mais l'intrigue est meilleure chez Mercy quand même. Je verrais si cela se confirme avec le tome 2 d'Alpha et O.
Après, pour les personnages, c'est une question de feeling.
Dernière édition par Jacana le Jeu 30 Juil - 22:40, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
noisette2011
Sujet: Re: [Saga] Alpha et Oméga Mer 15 Aoû - 10:29
Mon avis sur le tome 2 : J'ai été un peu déçue par ce tome 2. J'avais bien aimé le 0 et le 1, mais celui-là a été un plus dur à lire et j'ai coupé de nombreuses fois la lecture.
J'ai eu l'impression que les choses avançaient un peu trop lentement à mon goût et je n'ai été que peu emballée par l'intrigue de ce tome.
Concernant les personnages, j'ai été contente de les retrouver, notamment Anna, que j'apprécie beaucoup, mais sa relation avec Charles n'a que peu évolué dans ce tome, ce que je regrette un peu. J'aurais aimé en savoir un peu plus sur leur vie de couple.
Et pour l'intrigue, je n'ai pas vraiment réussi à me mettre dedans, j'ai trouvé que le déroulement de l'histoire et l'intrigue en elle-même étaient un peu floues...
Bref, je ressors déçue par ce tome, mais je compte me procurer le tome 3 malgré tout. En espérant qu'il soit un peu plus palpitant que celui-ci.
Dernière édition par Jacana le Jeu 30 Juil - 22:42, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
louve
Messages : 1766 Age : 37 Localisation : Dans une grotte obscure et humide Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos
Sujet: Re: [Saga] Alpha et Oméga Sam 22 Sep - 13:35
Avis du tome 1
Anna fuit sa meute qui l'a toujours brutalisée. Blessée, la jeune femme se voit emmener par Charles Cornick dans la meute de celui-ci, parce qu'il a très vite senti qu'elle était une oméga et qu'elle devait être sa compagne. Dès lors, elle va découvrir qu'une meute n'est pas du tout ce qu'elle pensait. Lorsque sa nouvelle meute a un souci avec un loup-garou solitaire, elle ne pourra s'empêcher d'accompagner Charles pour le trouver et le stopper. Mais rien ne se déroulera comme ils le pensaient ! Elle devra puiser au plus profond d'elle pour réussir à tenir le coup.
J'avais eu l'occasion de lire les deux premiers tomes de Mercy Thompson et j'ai retrouvé la plume de l'auteur ici avec un grand plaisir. Nous sommes face à un narrateur omniscient qui sait tout et voit tout et du coup on découvre les pensées de chaque personnage, nous permettant de les apprécier davantage. Le style est limpide, fluide, bien construit, les pages défilent rapidement, on est happé par l'histoire ; rien à redire de ce côté-là, tout est maîtrisé, que ce soit au niveau des descriptions des personnages, des loups-garous que des lieux.
L'histoire démarre de suite. Nous n'avons pas le temps de dire ouf que déjà l'auteur nous plonge dedans. J'avoue qu'au départ j'avais du mal parce que du coup, on ignore un peu le passé d'Anna et ce qui l'a conduit à faire partie de la meute de Charles. Je pense qu'il faut lire les origines, le tome 0 de cette série pour avoir la réponse, mais je ne l'avais pas sous la main. Ce que j'ai vraiment apprécié c'est le cross-over entre Alpha et Omega et Mercy Thompson, puisque de nombreux événements sont liés à cette autre série.
Maintenant passé le début un peu difficile, puisqu'il nous manque des informations, j'ai très vite adoré ce premier tome et son intrigue. Il n'y a aucune longueur, tout est bien maîtrisé, s'enchaîne bien, pour notre plus grand plaisir. On découvre le mode de fonctionnement des meutes de loups-garous comme la plupart des livres de bit-lit, mais Patricia Briggs réussit à le rendre crédible et le tout est très mature. J'ai également apprécié le fait que l'auteur nous passe les détails sur les relations sexuelles des personnages, pour nous prouver à tous qu'une bonne série de bit-lit n'a pas besoin d'une héroïne qui couche avec le premier venu et dès le début. Côté loups-garous, donc, l'auteur a su me conquérir. Je suis fan !
Maintenant, j'avoue avoir adoré sa manière de créer des relations humaines profondes comme Charles et Anna, où ça se passe en douceur, sans agressivité ou sans abus. Une relation normale en somme, où chacun apprend à découvrir l'autre et à l'apprivoiser avec tact. Même la relation entre le Marrock et son épouse n'a rien de barbare. Les loups-garous sont ici certes des tueurs, mais également des êtres doux, du moins la meute de Bran. Le petit plus de ce premier opus c'est d'intégrer de la sorcellerie, de la vraie magie noire sous fond d'histoire d'amour vieille de plus de deux siècles. Ça permet de nous faire éprouver de la haine pour la sorcière, mais un peu de compassion aussi. Elle agit d'une manière détestable et dans un but égoïste. Franchement ici non plus rien à en redire !
Côté personnages, j'ai adoré le fait qu'aucun ne soit laissé de côté ! Les personnages secondaires sont aussi importants et ont chacun une profonde blessure, par exemple, Asil, qui a perdu sa compagne, qui en souffre et qui sera un personnage clé de ce premier opus, alors qu'il n'est pas un personnage vraiment principal. J'ai aimé ses interventions et sa manière d'être. Il est vraiment attachant et complet. Le couple Anna-Charles m'a subjuguée, je dois bien l'avouer ! Ils se découvrent en douceur, sans aller trop vite et vont se révéler complémentaires. J'ai aussi apprécié Walter, cet homme solitaire, brisé par la guerre, qui fuit les Hommes pour s'empêcher de faire du mal à l'un d'eux. Je ne vais pas tous les énumérer, mais j'ai adoré passer du temps en compagnie de chacun d'entre eux !
Patricia Briggs nous offre ici un excellent premier volet, bien écrit, bien mené, certes un peu rapide au départ parce qu'il faut connaître l'histoire d'Anna parue dans le tome 0 : origine de cette même série, mais une fois la lecture avancée, on ne lâche plus ce roman. Un bijou et un excellent moment de lecture !
Dernière édition par Jacana le Jeu 30 Juil - 22:48, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
noisette2011
Sujet: Re: [Saga] Alpha et Oméga Ven 23 Nov - 23:05
Mon avis sur le dernier tome : le tome 3 : Jeu de piste :
J'ai passé un bon moment avec ce tome, même si j'y ai trouvé quelques longueurs et des répétitions un peu usantes, par exemple sur le pourquoi des omegas... C'est un peu redondant à force.
Ce tome est fort centré sur la relation entre Charles et Anna qui est un peu chaotique, suite aux missions qu'il exerce pour son père, à savoir faire appliquer la loi. J'ai toujours plaisir à lire leur histoire. Anna est un personnage vraiment attachant, car malgré tout ce qu'elle a vécu, elle ne s'apitoie par sur son sort. Charles nous apparaît aussi plus faible, car lui aussi a à faire face à des difficultés et à ses propres démons qui le tourmentent.
L'intrigue de ce tome, m'a vraiment enchantée : une enquête sur un tueur en série. Dès le début, je me doutais un peu de qui pouvait bien être le tueur,
Spoiler:
même si je n'aurais pas imaginé qu'il y en ait eu trois. Les me paraissait vraiment soupçonneux.
Ce qui m'a laissé vraiment surprise, c'est la fin de l'histoire.
Spoiler:
J'ai trouvé honteux la conclusion des juges et jurés, de relâcher un monstre pareil. (Et dire que dans la vraie vie, des choses de ce genre se passent réellement.) Je ne pensais pas que Allistair était un fäe aussi puissant et encore moins le prince des seigneurs gris. En tout cas, ça nous annonce de bonnes choses pour la suite dans les aventures de Mercy, car cette saga-là est terminée. J'ai trouvé que c'était un peu une drôle de fin pour clore la saga, mais bon, les choses se terminent bien pour nos deux tourtereaux. :smilee:
Dernière édition par Jacana le Jeu 30 Juil - 22:52, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Freelfe
Messages : 4052 Age : 31 Localisation : 22 Emploi/loisirs : Lycéenne, passe ses jours à lire et écrire
Sujet: Re: [Saga] Alpha et Oméga Dim 14 Avr - 17:12
Mon avis sur le tome 0 que j'ai trouvé beaucoup trop rapide !
Spoiler:
L’origine est le tome 0, le préquel, de la saga Alpha et Oméga de Patricia Briggs, publié aux Editions milady. Un petit livre poche que vous pourrez acquérir pour le prix de 6€, un prix mine de rien assez important lorsque que l’on sait que le livre se lit en une petite heure.
Dans ces 120 pages, nous rencontrons Anna, une jeune louve Soumise, maltraitée par sa tribu. Elle recueille chez elle Charles, le fils du Marock, chef suprême des loups-garous, le temps d’une mission. Charles est un personnage que les lecteurs de Mercy Thompson connaîtront déjà, pour l’avoir rencontré dans les premiers tomes de la saga.
Personnellement, c’est un personnage que je vais avoir plaisir à apprendre à mieux connaître, car il m’avait bien plu dans Mercy. Quant à Anna, il est difficile de s’attacher à elle dans ces quelques pages. Nous découvrons sa funeste vie dans la meute, mais nous n’avons pas vraiment le temps de nous attacher à elle.
Mon avis sur ce petit livre n’est ni positif, ni négatif. Le livre se lit beaucoup trop rapidement pour pouvoir juger l’auteur ou cette seconde saga dans l’univers des loups-garous. J’ai eu l’impression d’avoir un simple extrait entre les mains, tellement il se lit vite. Néanmoins, c’est un avant-goût plutôt prometteur et j’espère que la suite sera à la hauteur de mes espérances, en tant que grande fan de Mercy Thompson !
Conclusion
Ce préquel se lit vraiment trop rapidement pour avoir le temps de réellement apprécier ou non, la découverte de ces personnages et de cet univers, pour ceux qui n’auraient pas lu Mercy. Nos deux personnages, Anna et Charles, nous promettent d’être intéressants, mais nous n’avons pas le temps de nous attacher à eux.
Je lirai la suite avec plaisir, afin de découvrir la suite de leurs aventures.
Dernière édition par Jacana le Jeu 30 Juil - 22:56, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Michiko
Sujet: Re: [Saga] Alpha et Oméga Mar 28 Juil - 18:47
A lire avant : Mercy Thompson tome 1 : L’Appel de la lune.
Ce tome étant très court, je ne pourrai pas vous apporter une critique très élaborée pour ce tome-ci.
Alpha et Omega T0
Spoiler:
Critique : Chronologiquement, ce tome 0 se passe en même temps que le premier tome de la saga Mercy Thompson de la même auteure, mais je vous conseille de le lire juste après ce dernier, parce que L’Origine est un roman de présentation de la nouvelle saga spin-off Alpha et Oméga. Pour ceux qui ont lu le premier tome des Mercy Thompson, nous sommes dans une des deux meutes de Chicago où nous suivons Anna, louve changée de force et qui a subi de nombreux sévices par les autres membres masculins de sa meute. Mais fort heureusement, Charles, le mystérieux assassin amérindien et fils de Bran Cornick, qui n’est autre que le Marrok, doit intervenir auprès de la meute. Ce dernier découvre la véritable nature d’Anna et fera tout pour la sauver.
Il s’agit d’un spin-off très court, mais qui est sorti après le premier tome de la saga Alpha et Omega. Le prix est plutôt élevé pour à peine 122 pages, mais il reste sympa à lire, ne serait-ce que pour découvrir Charles, que nous avons croisé à travers le regard et les souvenirs de Mercedes. Chaque fois qu’elle en parlait, j’avais envie d’en savoir plus sur lui, d’autant plus que son origine est unique. Par conséquent, je suis contente de voir mes souhaits se réaliser.
Patricia Briggs a fait des études d’histoire, je suppose donc que ses références aux Amérindiens ou Indiens, puisque Charles n’aime pas le premier terme, sont issues de recherches qu’elle a pu mener, en tout cas, je l’espère. Et comme il s’agit d’un sujet que je ne connais pas du tout, en dehors de quelques films qui présentent l’histoire indienne de manière douteuse, mais qu’il s’agit d’un sujet que j’aimerais connaître un peu mieux, j’ai été ravie que l’auteure l’aborde, notamment au niveau des légendes et de la magie, forcément.
Enfin, ce qui change par rapport à la série principale est le passage à la troisième personne. Je l’ai trouvé malheureusement plus faible, cela a rendu l’écriture moins fluide, je pense, ce qui est vraiment dommage puisque ce début de saga me promet une future addiction.
En conclusion, ce tome 0 n’est pas excellent et il coûte bien trop cher pour ce qu’il est, cependant, il est le point de départ d’une série prometteuse donc cela vaut la peine de l’emprunter à la bibliothèque par exemple.
Bonne lecture.
T1 :
Spoiler:
A lire avant : Alpha et Oméga tome 0 : L’Origine. Retrouvez ma critique ICI
Résumé personnel : L'histoire se déroule immédiatement après le tome 0, lorsque la louve-garou Anna choisit de quitter la meute de Chicago en compagnie de Bran afin de rejoindre celle de ce dernier dans le Montana. En effet, Anna étant officiellement la compagne de Charles Cornick, assassin de son père qui n'est autre que le Marrok, Alpha des Alphas d'Amérique, deux loups très redoutés et craints par leur force et leur justice expéditive. Cependant, l'arrivée d'Anna à Aspen Creek ne sera pas de tout repos. En effet, suite à l'enterrement du Docteur Wallace, notre couple nouvellement formé va devoir affronter un mal extrêmement sombre et dangereux, qui risque de propulser la fin de la paix relative qui règne chez les loups-garous à la veille de leur « coming-out ».
Critique : J'adore l'idée d'un spin-off, notamment avec le personnage de Charles que je voulais connaître un peu mieux lorsque je le découvrais par petites touches dans la saga de Mercy Thompson. Si le tome 0 était une mise en bouche pour nous le présenter, lui ainsi qu'Anna, ce premier volume est une véritable intrigue et l'on reconnaît très bien la patte de Patricia Briggs.
La seule véritable critique négative concernant les personnages portera sur Anna. Elle apparaît comme une victime qui doit lutter en permanence contre ses peurs irrationnelles et issues de son traumatisme de manière à pouvoir les dominer. Certes, son personnage est logique et ces choix sont justifiés, mais lorsque l'on a pris goût au tempérament de Mercy Thompson, il est difficile de supporter cette nouvelle héroïne, qui semble trop fragile. Heureusement, Anna devrait pouvoir évoluer au fil des tomes, l'auteure ayant ainsi un large champ de manœuvre mais en attendant, la jeune louve-garou risque d'en décevoir quelques-uns.
Tant que nous y sommes, je citerai un autre point négatif qui a plutôt à voir avec le narrateur. Ici, le roman est écrit à la troisième personne du singulier, nous suivons alternativement les pensées d'Anna et de Charles, mais je les trouve trop répétitives. J'ignore s'il faut imputer cela à l'auteure ou à la traductrice, toujours est-il que c'est plutôt pénible de retrouver les mêmes tournures de phrase au fil du livre. A force, je me concentrais dessus et j'interrompais le rythme du texte, malgré moi. Par exemple, on retrouve souvent Charles qui se compare à un chiot à cause d'Anna ou ce genre de chose, la première fois, ça fait sourire mais à la longue on a l'impression qu'il n'est effectivement qu'un chiot et du coup, il devient plutôt décevant.
Cependant, je reste attachée à ce tome 1 puisque nous en apprenons plus sur Bran et sur son passé, ainsi que sur Charles, dans une moindre mesure, alors qu'il s'agit de deux personnages plutôt intrigants, surtout pour ceux qui ont déjà bien entamé la série des Mercy Thompson. C'est donc une série à suivre en dépit des défauts que nous pouvons rencontrer.
Bonne lecture.
T2 :
Spoiler:
Résumé Personnel : Anna et Charles sont envoyés par Bran pour un sommet de la plus haute importance car le Marrok souhaite révéler l'existence des loups-garous, secret de polichinelle, aux humains. Néanmoins, certains loups ne voient pas cela d'un bon œil et ne seraient pas contre l'avortement du projet, de même que les vampires. Se pourrait-il que certains aient dans l'idée de collaborer ? Ce qui est sûr, c'est que lorsque Anna est attaquée par des vampires qui utilisent une magie sensiblement la même que la magie de meute, Charles voit rouge et fera tout pour mettre la main sur les responsables. Mais comme un problème n'arrive jamais seul, malheureusement, ce sommet très controversé réunit également des Alphas européens, et notamment un opposant à l'idée de Bran, un certain Chastiel, qui n'est autre que la Bête du Gévaudan...
Critique : Il s'agit là d'un tome à découvrir si vous voulez en savoir plus sur les loups européens et certaines légendes que l'on peut leur associer. En effet, si le nom de Chastiel vous dit quelque chose, c'est parce que son nom est lié à la légende de la Bête du Gévaudan, en France. C'est toujours amusant de relier des personnages fictifs à des légendes connues, et c'est encore plus sympathique quand un auteur américain met en avant une légende de notre pays.
Ce deuxième tome nous permet d'en apprendre un peu plus sur les loups Omégas qui sont une véritable énigme encore à ce stade. Anna en sait plus grâce aux enseignements d'Asil, et j'ai vraiment hâte d'en savoir plus, parce que j'ai le sentiment que Patricia Briggs nous prépare une grande surprise autour de la nature de la jeune louve. Cette dernière me plaît de plus en plus, malgré sa fâcheuse tendance à angoisser facilement à cause des séquelles liées à son passé.
En revanche, et je pense éviter d'en reparler à l'avenir puisque ce problème semble récurrent, je trouve vraiment que l'écriture à la troisième personne du singulier rend le texte moins fluide, bien que plus complet grâce aux différents points de vue. C'est vraiment dommage et j'ignore si c'est lié à l'auteure ou au traducteur, mais j'espère que cela s'améliorera à force de travail.
Néanmoins, je continue d'apprécier cette série qui tend à s'améliorer au fil des tomes, j'espère d'ailleurs que la suite sera encore meilleure. Toutefois, chronologiquement, après celui-ci, je vous recommande de reprendre les Mercy Thompson du tome 2 jusqu'au tome 6 inclus.
Bonne lecture.
Alpha et Omega T3
Spoiler:
À lire avant : Mercy Thompson T6 : La Marque du Fleuve. À lire avant : Alpha et Omega T2 : Terrain de chasse. Résumé personnel :
Depuis que les loups-garous ont révélé officiellement leur existence aux humains, Bran, le Marrok, et donc Alpha de tous les Alphas d’Amérique du Nord à l’origine de cette révélation, insiste pour que les loups soient irréprochables. En effet, il s’agirait de ne pas dévoiler leur véritable nature, celle de tueurs impitoyables ou de créatures dangereuses et potentiellement assoiffées de sang, surtout en ce qui concerne les loups qui craquent et tuent tout le monde. Autrement dit, la moindre incartade autrefois tolérée car dissimulée au public, surtout pour les jeunes loups, est aujourd’hui punie de mort sans aucune forme de procès. Normalement, c’est aux Alphas de régler les litiges, malheureusement, cela n’est pas toujours respecté, car les mesures sont jugées trop injustes. Alors, c’est à Charles de s’en charger et ainsi de revêtir ce masque d’assassin qu’il méprise de plus en plus, refusant de considérer ce qu’il fait comme une forme de justice et cela le hante, littéralement. C’est pourquoi, lorsque le FBI recherche un consultant lycanthrope pour l’aider à traquer et appréhender un tueur en série, Bran envoie Charles ainsi qu’Anna. Cette dernière a également pour rôle d’offrir une image positive du loup aux humains.
Critique :
Décidément, plus on avance dans cette série, plus j’aime la lire. Le tome précédent était déjà très bon, mais celui-ci le surpasse de loin. Patricia Briggs mélange deux genres que j’affectionne particulièrement, l’urban fantasy et le thriller. On retrouvait déjà cela avec certains Mercy Thompson, dans le schéma narratif, on a presque toujours une forme d’enquête, mais ici, c’est beaucoup plus orienté dans ce sens.
Contrairement à d’autres thrillers que j’ai pu lire, notamment celui d’un certain auteur francophone – et si vous ne voyez pas de qui je parle c’est que vous êtes nouveau ou nouvelle ici – j’ai trouvé une partie de la réponse avant les révélations ; et non, cela ne m’a pas déçue, j’étais au contraire, très contente de ma réussite.
Au niveau des personnages, je suis très satisfaite d’Anna, qui évolue de mieux en mieux. En effet, elle ressemble beaucoup plus aux loups que nous dépeint l’auteur et de moins en moins à une victime sans défense, ce qu’elle n’est plus maintenant qu’elle sait qui elle est véritablement. Elle n’a plus à se reposer uniquement sur Charles et est capable d’être indépendante, tout en restant forte dans l’adversité, ce qui est vraiment agréable puisqu’il s’agissait d’un point faible que l’on retrouvait dans les précédents tomes, quoiqu’un peu moins dans le deuxième tome.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste comme en témoigne Leslie Fisher, qui m’a tout de suite plu. J’espère que nous pourrons la recroiser à l’avenir, même si j’en doute, malheureusement.
Un petit mot pour vous dire que je vous recommande de lire ce volume avant le tome 7 des Mercy Thompson, si vous suivez les deux séries en parallèle. Il s’agit de l’ordre chronologique et un événement assez important affectera la suite de la série de notre chère mécanicienne. Je n’en dis pas plus.
Bonne lecture.
Dernière édition par Jacana le Mar 18 Aoû - 3:25, édité 4 fois (Raison : [CPJ])
Michiko
Sujet: Re: [Saga] Alpha et Oméga Mer 10 Fév - 22:47
Mon avis sur le Tome 4
Résumé personnel :
Charles et Anna se rendent à Scottsdale en Arizona, chez un chef de meute, Hosteen. Ce dernier appartient à la tribu des Navajo et possède de nombreux chevaux. C’est justement pour en offrir un à Anna pour son vingt-sixième anniversaire que le couple fait le déplacement. Cependant, si Charles a choisi Scottsdale, c’est également pour faire ses adieux à son très vieil ami Joseph, fils de Hosteen qui a plus de quatre-vingts ans et refuse catégoriquement d’être changé en loup. Mais la ville cache un redoutable faë qui cherche à kidnapper des enfants. Lorsqu’il s’attaque à des membres de la famille de Hosteen, Charles et Anna décident de mener l’enquête, une fois de plus. Seulement, à une époque où faës et humains rejouent la Guerre Froide, l’implication des loups-garous demeure périlleuse.
Critique :
Une fois de plus, je suis très heureuse de vous présenter ce quatrième tome qui confirme que la série a connu un faux départ et qu’elle est maintenant sur de bons rails. Je ne regrette absolument pas d’avoir persévéré.
Pour cet opus, on découvre l’univers des chevaux, que ce soit le dressage, les concours ou d’autres éléments en rapport avec le monde hippique. J’ai eu du mal à tout suivre parce que je ne m’y connais absolument pas mais je suis certaine que les amoureux de chevaux ou les connaisseurs seront ravis de cette ambiance.
J’ai dévoré ce roman et à la fin, je n’avais qu’une envie, lire la suite. Malheureusement, ce ne sera pas avant un petit bout de temps. Au-delà de l’enquête qui est bien menée et dans laquelle on retrouve un personnage que j’adore, c’est intéressant de voir comment vont évoluer les relations entre les humains, les faës et les loups-garous. En effet, c’est très tendu entre les humains et les faës et la question est de savoir quel camp sera soutenu par les loups-garous. Or, ici, Charles, le fils du Marrok, prend clairement position pour les humains contre les faës, bien qu’aucune décision officielle n’ait été prise. Cela laisse présager d’éventuelles représailles pour la suite.
Concernant Charles et Anna, leur couple est décidément adorable et un peu moins agaçant qu’au début. Là encore, ce roman laisse présager certaines évolutions pour la suite et j’ai hâte de voir ce qu’il va arriver ensuite et quelles en seront les conséquences.
Je réitère mes propos, si vous ne connaissez toujours pas cette série et que vous aimez l’univers de Mercy Thompson ou celui de la bit-lit / urban fantasy, lancez-vous, vous ne regretterez pas la lecture des romans de Patricia Briggs !
En attendant, il va falloir s’armer de patience car le prochain tome, qui sera la suite de Mercy Thompson, ne sortira pas avant un trop long moment.
Bonne lecture.
Dernière édition par Jacana le Ven 19 Fév - 16:07, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [Saga] Alpha et Oméga
[Saga] Alpha et Oméga
Page 1 sur 1