Dernière édition par Jacana le Dim 10 Avr - 13:47, édité 4 fois (Raison : Corrigé par Crazy (25/11/12) (+ fiche 2.0))
Marly
Messages : 4030 Age : 34 Localisation : Valence Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Lettres Modernes
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Delirium Dim 20 Mar - 12:21
Babynoux j'ai ajouté ta critique dans l'avis, car ici seules les critiques de nos propres partenariats apparaissent comme tu l'avais présentée. De plus le forum par lequel tu l'as obtenu n'est pas notre partenaire, alors je l'ai mis plus discrètement
Dernière édition par Crazy le Dim 25 Nov - 18:54, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (25/11/12))
Babynoux
Messages : 854 Age : 32 Localisation : FRANCE Emploi/loisirs : Etudiante/lecture,sport, etc.
Sujet: Re: [Saga] Delirium Dim 20 Mar - 12:41
Ok comme tu veux c'est parce que c'était marqué 10 lignes je crois et ma critique était énorme lol
Dernière édition par Crazy le Dim 25 Nov - 18:54, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (25/11/12))
Marly
Messages : 4030 Age : 34 Localisation : Valence Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Lettres Modernes
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Delirium Dim 20 Mar - 12:52
T'inquiète pas, c'est parfait ^^ Merci de nous le faire découvrir !
Dernière édition par Crazy le Dim 25 Nov - 18:55, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (25/11/12))
Vos papiers SVP Crédits: Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Delirium Dim 20 Mar - 13:04
J'aurais une question : pour quelle tranche d'âge ce livre est-il fait ?
Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 20:22, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Invité
Invité
Sujet: Re: [Saga] Delirium Mer 23 Mar - 21:13
J'ai découvert Délirum il a quelques semaines. Tout comme toi j'ai beaucoup aimé la couverture ! Je trouve que le livre est un peu long à démarrer, mais une fois qu'on est parti on se prend très vite au jeu. J'ai beaucoup aimé l'histoire, bien atypique et bien illustrée par les extraits de livres et documents officiels de ce gouvernement imaginaire. On s'attache très vite à Lena et encore plus vite à Alex ^^
La fin… que dire si ce n'est qu'elle sert le cœur et fait couler bien des larmes !
Mais je suis ravie d'apprendre qu'il y aura un 2ème tome ! J'avoue que j'étais frustrée par cette fin, je pensais en savoir plus. Connais-tu la date de sortie ?
Dernière édition par Crazy le Dim 25 Nov - 18:56, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (25/11/12))
Vos papiers SVP Crédits: Lollie Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Delirium Mar 5 Avr - 22:20
(désolée pour le double-post, mais je ne voulais pas mettre ma critique en même temps)
Donc voici ma critique :
Plusieurs mois avant sa sortie, le titre, la couverture et le résumé m'avaient beaucoup plu. Puis, peu après sa parution, de nombreuses critiques très positives avaient été publiées sur le web, ce qui m'a vraiment convaincue à l'achat du roman. Et voilà ce qu'il en est ressorti :
Lena a toujours suivi scrupuleusement la société dans laquelle elle vit. L'amour est une maladie néfaste et tout ce qui peut la provoquer (musiques, films, livres) y est interdit… c'est ce que disent les autorités. La jeune fille y croit dur comme fer jusqu'à peu avant ses 18 ans, synonyme du « protocole » (le soi-disant remède pour guérir de l'amour). Deux mois avant son 18ème anniversaire, sa meilleure amie Hana va la pousser à braver les interdits. Ce qui va provoquer la rencontre d'un garçon pour le moins différent, mais qui a déjà eu son « protocole »…
Les romans dystopiques affluent en ce moment, après Hunger Games, Terrienne (quoique...), Enfermée et bien d'autres, Delirium se démarque particulièrement par son thème : « L'amour est une maladie ». Cette histoire en a certainement attiré plus d'un(e). Pour ma part, j'ai adoré ! Lauren Oliver a beaucoup de talent pour avoir imaginé cette société futuriste américaine. Elle nous livre plein de détails, par exemple, le « Roméo & Juliette » de Shakespeare est considéré comme une preuve que l'amour est néfaste et qu'à la dernière phase, l'amour peut tuer. Ces petits clins d'œil m'ont faite sourire malgré l'horrible morale. Plusieurs fois pendant ma lecture, j'ai fait des comparaisons à « Fahrenheit 451 » et à la série « Uglies ». Pourquoi ? Dans « Fahrenheit 451 », l'histoire tourne surtout autour des livres qui sont interdits. Dans Delirium, ce concept est aussi un peu abordé. Et pour la série « Uglies » c'est l'idée de l'opération (qui dans Delirium se nomme le « protocole ») qui s'y rapproche étrangement. J'ai littéralement adoré « Uglies », et donc, même tournée différemment, cette idée de protocole ressemblait trop à l'opération. Il n'empêche que s'y on ne fait pas de comparaisons, Delirium est absolument génial !
Les personnages sont vraiment proches de nous. On s'y attache dès qu'on les rencontre. Lena qui au début est introvertie, va de plus en plus vers les limites des lois fondées par les hauts dirigeants. Elle va s'épanouir grâce à Alex et Hana qui vont lui ouvrir les yeux. Alex quant à lui est un garçon qui se bat pour la liberté et qui aime sincèrement Lena. Je l'ai aimé dès les premières pages décrivant son apparition. Il est le garçon parfait ^^. Et finalement, il y a Hana, la meilleure amie de Lena qui l'a soutenue durant tous les moments difficiles. Comme d'autres lectrices, je pense qu'au final, elle aurait dû avoir plus d'importance par rapport au cours de l'histoire, car c'est tout de même grâce à elle que Lena change ! Mais bon, peut-être serons-nous étonnés par la suite ?
Ce que j'ai préféré par-dessus tout dans « Delirium », c'est l'écriture de Lauren Oliver qui est magnifique. Sa légèreté à nous transmettre ses mots, ses idées dont veut nous imprégner m'ont énormément plu ! À travers ses mots, on trouve parfois un peu d'humour, de tristesse et beaucoup d'amour ! Elle a réussi à nous faire rêver.
En somme, c'est une très belle découverte. Je ne considérerai pas ce roman comme un coup de cœur car je n'ai pas été transportée comme dans d'autres livres où j'étais vraiment accrochée au roman. Ici, c'est surtout les idées d'anticipations qui m'ont plu et l'amour qu'il y a entre Lena et Alex ! À lire !
Dernière édition par Crazy le Dim 25 Nov - 18:59, édité 2 fois (Raison : Corrigé par Crazy (25/11/12))
Marly
Messages : 4030 Age : 34 Localisation : Valence Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Lettres Modernes
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Delirium Mar 5 Avr - 22:47
Encore une belle critique Lena. Au milieu de ma lecture, j'ai tourné mon regard vers ton âge... L'espace d'un instant j'avais oublié. Un beau moment.
Allez je pensais pas faire le mouton et pas le prendre mais toi, là, tu me donnes envie, pour moi, qui n'ai pas lu les livres dont tu parles...
Dernière édition par Crazy le Dim 25 Nov - 18:59, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (25/11/12))
Vos papiers SVP Crédits: Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Delirium Mer 6 Avr - 9:12
Merci. ^^
Je pense qu'il faut que je le commande à la BDP ou je sais pas, mais il faut que je le lise !! =)
Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 20:23, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Invité
Invité
Sujet: Re: [Saga] Delirium Mer 6 Avr - 15:42
Bon je ne sais pas si je fais bien de poster ma chronique ici mais là voici quand même
Ça y est, je me suis enfin laissée tenter par la vague littéraire qui déferle depuis plusieurs mois dans nos librairies, je veux parler de la dystopie bien évidemment. Je vois déjà vos mines interloquées et je vous entends vous poser la question, mais qu’est-ce donc ? La dystopie est un sous genre de la science fiction qui met en scène un univers très proche du nôtre dont seules diffèrent la transformation politique et sociale ainsi que les idéologies que l’auteur souhaite critiquer. L’univers distopique est bien souvent situé dans un futur plus ou moins proche où les dimensions fantastiques en sont complètement exclues ce qui en fait donc un récit qui dépeint l’éventualité d’un possible futur. Curieuse de ce phénomène qui ne cesse de faire parler de lui, je me suis donc plongée dans l’univers de Lauren Oliver avec Delirium.
Dans le monde de Lena, l’amour est considéré, depuis soixante quatre ans, comme le plus grand des maux, cette maladie appelée l’Amor Déliria Nevrosa conduit au désespoir et rend les contaminés complètement fous. Ainsi des scientifiques ont trouvé un remède, le Protocole, qui consiste en une intervention chirurgicale au cerveau à éradiquer le mal. Lena est impatiente de subir Le Protocole, qui aura lieu à ses dix-huit ans, elle pourra enfin aspirer à une vie normale, loin de la peur qui la tiraille de finir comme sa mère, malade et perdue. Mais sa rencontre avec Alex va bouleverser tout son univers et la jeune fille remettra en question tous ce en quoi elle a toujours cru. Qu'y a-t-il au-delà des grillages, en quoi la Nature est-elle tellement dangereuse ? Et qui sont réellement les Invalides ? Toutes ses questions trouveront des réponses mais pas celles que la jeune fille attendait.
Delirium est un roman aux saveurs poétique et mélancolique, un récit palpitant et poignant, Lauren Oliver nous plonge dans son univers avec crédibilité. Un roman qui laisse transparaître que rien n’est plus important que l’amour, un livre indubitablement magique…
En règle générale, je ne cours pas derrière ce genre de roman où l’amour est le moteur de la trame, je trouve cela toujours trop nian nian mais là je dois avouer que Lauren Oliver a su me réconcilier avec ce genre de livres. Le début est certes un peu long, la trame se met en place doucement, on fait ainsi connaissance avec les personnages et l’auteure nous initie à son univers dystopique. Mais une fois les cent premières pages, tout s’accélère et l’intrigue se met vraiment en place, impossible de refermer le livre avant d’avoir atteint la dernière page.
L’histoire est tout simplement prenante, on découvre un monde où l’amour y est perçu comme une maladie. Le gouvernement a ainsi décidé de cloîtrer la petite ville de Portland du reste du monde par une frontière de grillages électrifiés et contrôle ainsi la vie des gens de leur naissance jusqu’à leur mort. Imaginez-vous, ne jamais connaître l’amour, ne jamais ressentir de sentiments pour votre famille, vos amis et ne jamais trouver votre moitié. Lauren Oliver joue avec les émotions et les sentiments des lecteurs avec brio et offre un récit palpitant. La fin est tout simplement horrible, tellement triste que j’en ai eu les larmes aux yeux. L’auteure fait de ce final une vraie torture et dire qu’il va falloir attendre février 2012 pour découvrir la suite.
Les personnages sont très attachants, Lena a un caractère de battante, elle est courageuse et déterminée. Alex est tout simplement à croquer et mesdemoiselles, je peux vous assurer qu’il ne vous laissera pas indifférentes. C’est un jeune homme gentil, prévenant et incroyablement fascinant. Sa vie n’a pas été simple, il a dû faire face à de nombreux événements tragiques tout comme Lena, c’est en partie pour cette raison qu’ils sont si proches. J’ai également beaucoup aimé Hannah, la meilleure amie de Lena, elle est toujours joyeuse et pleine de vie, elle apporte vraiment de la bonne humeur au récit. D’autres personnages sont présents dans ce roman et contribuent tous à la trame de l’histoire.
L’écriture de Lauren Oliver est incroyable, elle sait transmettre des sentiments forts à ses lecteurs et les maintient en haleine du début à la fin. Sa plume est poétique, fluide et agréable, ce qui fait de ce roman un récit emprunt de sensibilité.
En conclusion, Delirium a vraiment été une très belle découverte, j’ai passé un très bon moment et j’ai vraiment hâte de découvrir Pandemonium, la suite, qui est prévu pour 2012. Pour patienter jusque là, je pense me plonger très prochainement dans l’autre roman de Lauren Oliver, Le dernier jour de ma vie qui sort le 6 Avril. Si ce n’est pas déjà fait, je vous conseille vivement de lire Delirium, avant tout pour le genre dystopique qui fait fureur mais aussi et surtout pour découvrir une auteure de talent. Bonne lecture à tous
Dernière édition par Crazy le Dim 25 Nov - 20:50, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (25/11/12))
Vos papiers SVP Crédits: Lollie Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Delirium Mer 6 Avr - 19:56
Marly a écrit:
Encore une belle critique Lena. Au milieu de ma lecture, j'ai tourné mon regard vers ton âge... L'espace d'un instant j'avais oublié. Un beau moment.
Allez je pensais pas faire le mouton et pas le prendre mais toi, là, tu me donnes envie, pour moi, qui n'ai pas lu les livres dont tu parles...
Merci J'espère qu'il te plaira ! (les fautes sont corrigées !)
__________
Malorie57 : J'adore ta critique <3 ! Elle est très bien écrite !
Dernière édition par Crazy le Dim 25 Nov - 20:51, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (25/11/12))
Invité
Invité
Sujet: Re: [Saga] Delirium Mer 6 Avr - 20:25
Merci Lena, j'aime beaucoup la tienne
Dernière édition par Crazy le Dim 25 Nov - 20:50, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (25/11/12))
Marly
Messages : 4030 Age : 34 Localisation : Valence Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Lettres Modernes
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Delirium Jeu 7 Avr - 10:20
Malorie j'ai seulement survolé ta critique, elle est trop bien, pas besoin que je me tue à chercher des fautes, j'en trouve pas :( :evil: Quel travail ! Quel talent !
Dernière édition par Crazy le Dim 25 Nov - 20:51, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (25/11/12))
Invité
Invité
Sujet: Re: [Saga] Delirium Jeu 7 Avr - 12:01
Rôôôô, arrête Marly tu me fais rougir, c'est très gentil de ta part, bisooooooouuuuussssssss
Dernière édition par Crazy le Dim 25 Nov - 20:54, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (25/11/12))
Vos papiers SVP Crédits: Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Delirium Lun 2 Mai - 16:43
Et ben, avec tout ça moi j'ai bien envie de le lire celui-là :P Je n'ai jamais lu de dystopie, je me demande ce que ça donne… :?:
Dernière édition par Crazy le Dim 25 Nov - 20:55, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (25/11/12))
Marly
Messages : 4030 Age : 34 Localisation : Valence Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Lettres Modernes
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Delirium Lun 2 Mai - 16:52
Han moi, dystopie, j'ai de suite envie de lire Promise Dur de résister ! Vivement que je puisse le prendre !
Dernière édition par Crazy le Dim 25 Nov - 20:55, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (25/11/12))
Invité
Invité
Sujet: Re: [Saga] Delirium Lun 2 Mai - 17:12
Pareil Marly, Promise me tente énormément, je crois que ce sera mon prochain achat !!
Missdi, si tu n'as encore jamais lu de dystopie, fonce il y a vraiment des titres très très sympa notamment Inside Out de Maria V. Snyder (d'ailleurs il faut que j'écrive ma chro sur celui-ci) Delirium, Promise, Uglies et Hunger Games bien sûr, tu as vraiment le choix Je te souhaite une bonne découverte livresque
Dernière édition par Crazy le Dim 25 Nov - 20:56, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (25/11/12))
Vos papiers SVP Crédits: Lollie Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Delirium Lun 2 Mai - 21:26
MissDi a écrit:
Et ben, avec tout ça moi j'ai bien envie de le lire celui-là :P Je n'ai jamais lu de dystopie, je me demande ce que ça donne… :?:
Dans ce cas, jettes-toi dessus, ce sont des histoires vraiment passionnantes et qui, en général, vont plus loin qu'une simple histoire d'amour.
Promise : j'ai eu la chance de pouvoir le lire par les éditions Gallimard ! Il est génial (j'ai déjà mis en ligne ma chronique dans "science-fiction", je crois
Dernière édition par Crazy le Dim 25 Nov - 20:57, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (25/11/12))