Dernière édition par Jacana le Dim 1 Mar - 22:27, édité 5 fois (Raison : corrigé par Lolly)
Livresse
Messages : 4688
Vos papiers SVP Crédits: Evange Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Stupeur et Tremblements Jeu 10 Juin - 20:57
[Transfert de Accros à la lecture]
Commentaire de Nosfe:
Stupeur et tremblement est un livre intéressant, prenant et facile a lire. Il nous apprend aussi quelques coutumes du japon.
Commentaire d'un ancien membre:
Je l'ai fini ce matin et je dois dire que j'ai moyennement aimé. Cependant, j'ai adoré apprendre des coutumes du Japon.
Commentaire d'un ancien membre:
Ce n'est pas le meilleur livre d'Amélie Nothomb, loin de là. Du reste, ce n'est pas le moins bien non plus^^ Selon moi il se situe dans la moyenne. Des détails intéressants sur la vie au Japon, sur les coutumes etc... Par contre, un plat un peu trop constant dans l'expression des sentiments. Amélie reste dans l'artificiel, son roman est lisse, léger de sens, elle n'a pas exploré les recoins de l'âme humaine cette fois, comme elle sait si bien le faire d'habitude. J'ai été déçue par cette lecture, mais je ne la renie pas le moins du monde pour autant, disons que l'on peut aisément se consoler en lisant "Hygiène de l'assassin" ou "Cosmétique de l'ennemi"
Commentaire d'un ancien membre:
J'ai bien aimé ce livre: on apprend beaucoup de chose sur la vie d'Amélie Nothomb, on la trouve d'autant plus originale après avoir lu ses livres
Dernière édition par lolly le Dim 27 Mai - 20:15, édité 1 fois (Raison : corrigé par Lolly)
Elficia
Messages : 238 Age : 33 Localisation : Etoile sur Rhone/ Drôme (26)/ France Emploi/loisirs : Etudiante Esthéticienne / Lecture, musique
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Stupeur et Tremblements Ven 25 Juin - 18:08
J'ai bien aimé ce livre, je l'ai lu quand j'étais en 2nde pour le français, une des rares années où la prof de français nous a donné des livres intéressants à lire. Le film est identique au livre. (Chose rare ^^ )
Dernière édition par lolly le Dim 27 Mai - 20:16, édité 1 fois (Raison : corrigé par Lolly)
Invité
Invité
Sujet: Re: Stupeur et Tremblements Mar 6 Juil - 15:56
Ah oui! Je me souviens de ce bouquin! Je l'ai lu très rapidement! C'est bien raconté, et bon sang ... qu'est-ce que j'ai ri. Il faut le faire, quand même, pour finir en dame pipi... A l'occasion, je vais essayer de me choper le film.
Dernière édition par lolly le Dim 27 Mai - 20:17, édité 1 fois (Raison : corrigé par Lolly)
Livre4Ever
Messages : 57 Age : 35 Localisation : Strasbourg Emploi/loisirs : Etudiante, folle de lecture et de voyages.
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Stupeur et Tremblements Lun 26 Sep - 18:54
Ton avis ● Un mot pour définir le livre : Décevant ! ● Une citation du livre : " Aussi longtemps qu'il existerait des fenêtres, le moindre humain de la terre aurait sa part de liberté. " ● Ta note 4 / 10 ● A qui le recommanderais-tu ? Personne ...
● Ton avis :
« Stupeur et tremblement » : un titre de livre, mais également mon état pendant la lecture de cette autobiographie. Après avoir entendu tellement de bien à propos du célèbre style d’Amélie Nothomb, je me suis laissée tenter par son livre autobiographique. Pour faire simple, je pourrais vous décrire mon sentiment en deux mots : Totalement déçue.
Amélie Nothomb est notamment connue pour son sens du bizarre, mais j’étais loin de m’attendre à un style si particulier. L’humour dont fait preuve cette auteur est pour moi extrêmement difficile à accrocher. De là à dire que ce roman est détestable, nous n’en sommes pas là ; mais avec un roman ayant obtenu le Grand Prix du roman de l’Académie Française en 1999, on est en droit de s’attendre à quelque chose de vivant et de captivant. Au contraire, ce roman est dénué de vie et ne semble être qu’une suite de phrases malheureusement plus ennuyeuses les unes que les autres.
De plus, Amélie dresse ici un portrait assez sombre de l’univers de l’entreprise au Japon. Ce n’est pas l’aspect le plus flatteur de ce pays. Cependant, on ressent en toile de fond sa passion pour le pays du soleil levant, en étant pleine d’attachement pour cette culture qui est si différente de la nôtre.
On m’avait donc tellement parlé de cette auteur que je m’attendais à un talent exceptionnel ; je me retrouve finalement face à un roman auquel je n’accroche pas du tout et qui m’a fait passer de longues heures d’ennui…
Dernière édition par lolly le Dim 27 Mai - 20:19, édité 1 fois (Raison : corrigé par Lolly)
Livresse
Messages : 4688
Vos papiers SVP Crédits: Evange Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Stupeur et Tremblements Lun 26 Sep - 18:59
Effectivement, ton avis montre bien ta déception.
Mais tu vois, moi je ne l'ai pas du tout perçu comme toi. Il faut savoir qu'à la base, ce roman est une partie autobiographique...
Et franchement, je n'ai jamais vraiment trouvé les autobiographies très captivantes.
Or, je trouve qu'elle a su apporter quelque chose justement de différent par cette autobiographie romancée.
Pour ce qui est de l'aspect peu flatteur du pays, elle a seulement donné son point de vue, avec l'expérience qu'elle y a vécue... Je peux dire, pour ma part, qu'elle est beaucoup mieux placé que moi, pour savoir les conditions de travail de ce pays que moi...
Pourquoi embellir en disant que les conditions de travail de ce pays sont merveilleuses alors que ce n'est pas le cas?
Dernière édition par lolly le Dim 27 Mai - 20:20, édité 1 fois (Raison : corrigé par Lolly)
Livre4Ever
Messages : 57 Age : 35 Localisation : Strasbourg Emploi/loisirs : Etudiante, folle de lecture et de voyages.
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Stupeur et Tremblements Lun 26 Sep - 19:24
Contrairement à toi, j'aime beaucoup les (auto)biographies et les témoignages. J'apprécie particulièrement d'être embarquée dans une tranche de vie, où les repères sont ceux d'un monde réel, et qui nous fait prendre conscience de la réalité. Et pourtant avec ce livre-ci, je me suis vraiment ennuyée du début à la fin ... Après ce n'est qu'une question des goûts de chacun, et je respecte tout à fait ceux qui ont apprécié ce livre (même si j'ai du mal à les comprendre).
Au niveau de l'aspect peu flatteur, je suis tout à fait d'accord avec toi : il s'agit de son point de vue d'après son expérience, et je trouve un tout petit peu dommage qu'elle ne fasse pas de comparaison avec d'autres entreprises. Mais comme je l'avais dit, derrière ça on sent quand même qu'elle garde un profond respect pour la culture de ce pays, et c'est un (des rares) aspect(s) que je trouve sympathique.
Dernière édition par lolly le Dim 27 Mai - 20:21, édité 1 fois (Raison : corrigé par Lolly)
Livresse
Messages : 4688
Vos papiers SVP Crédits: Evange Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Stupeur et Tremblements Lun 26 Sep - 19:28
Oui c'est sûr tout est une question de point de vue. Peut être que le mien est différent après avoir visualisé le film, qui apporte du coup un aspect différent au roman, beaucoup plus "vivant". Je pense qu'elle n'a pas fait de comparaisons avec d'autres entreprises puisqu'elle n'a peut-être pas eu d'autres expériences professionnelles dans ce pays.
Après, un livre que j'ai trouvé beaucoup plus prenant c'est Acide Sulfurique. Mais bon, je sais qu'il est difficile de tenter un autre livre quand on n'a pas apprécié un auteur
Dernière édition par lolly le Dim 27 Mai - 20:23, édité 1 fois (Raison : corrigé par Lolly)
Livre4Ever
Messages : 57 Age : 35 Localisation : Strasbourg Emploi/loisirs : Etudiante, folle de lecture et de voyages.
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Stupeur et Tremblements Lun 26 Sep - 19:33
Justement, je ne me suis pas laissée abattre: après cette déception et j'ai tenté un autre livre de cette auteur dont tout le monde parle ... Et il s'agissait d'Acide Sulfurique que j'ai vraiment adoré ! Comme quoi, un même auteur peut nous plaire dans un style et nous faire fuir dans un autre ... Pour ce qui est du film, tu me donnes très envie de le visionner à l'occasion : peut-être qu'il arrivera à me réconcilier avec cette histoire en me la proposant différemment.
Dernière édition par lolly le Dim 27 Mai - 20:24, édité 1 fois (Raison : corrigé par Lolly)
Invité
Invité
Sujet: Re: Stupeur et Tremblements Mer 23 Nov - 20:41
Mon premier et dernier Nothomb pour l'instant. (Je n'ai pas encore eu l'occasion d'en lire d'autres)
Elle a une de ces façons d'écrire... Je pense qu'on entre à fond ou pas du tout. Moi, j'étais à fond!
J'ai adoré.
Dernière édition par lolly le Dim 27 Mai - 20:24, édité 1 fois (Raison : corrigé par Lolly)
Fl3ur de lun3
Messages : 198 Age : 34 Localisation : Essonne (91) Emploi/loisirs : Professeur des écoles
Vos papiers SVP Crédits: Avatar by Fl3ur de lun3 Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Stupeur et Tremblements Sam 26 Nov - 19:48
J'avais du le lire en 3ème je crois ... Et je dois avouer que je n'avais pas vraiment accroché ... Pourtant, depuis quelques temps, j'ai bien envie de le relire, il me fait envie ... Pourquoi pas bientôt ! Et je ne sais même pas pourquoi ...
Dernière édition par lolly le Dim 27 Mai - 20:25, édité 1 fois (Raison : corrigé par Lolly)
Sujet: Re: Stupeur et Tremblements Dim 27 Mai - 20:13
Je viens de terminer ce livre et je suis un peu indécise. Je ne suis pas sûre d'avoir aimé, ni d'avoir détesté ; mais je n'arrive pas à dire exactement pourquoi je suis déçue. C'est mon premier livre d'Amélie Nothomb et j'en avais entendu tellement de bien que mes attentes étaient peut-être trop grandes.
Je trouve son style très étrange... voire un peu lassant à la longue. Comme le dit Shinsai, je pense que soit on adore, soit on n'aime pas... Et je fais clairement partie de la seconde catégorie. Juste un élément parmi d'autres : les phrases simples et le langage courant mélangé aux subjonctifs imparfait. Étrange, j'ai trouvé... Enfin bref, il faudrait sans doute que je regarde le film ou que je lise un autre roman du l'auteur pour me faire une idée un peu plus objective...
Dernière édition par Jacana le Dim 1 Mar - 22:28, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Catlinel
Messages : 25 Age : 46 Emploi/loisirs : Assistante d'éducation/Lecture, tissage de perles
Sujet: Re: Stupeur et Tremblements Lun 1 Déc - 14:01
Ce livre est terrible. :lol!: Plus j'avançais dans ma lecture, plus ça devenait surréaliste. J'ai toujours eu envie d'aller au Japon, c'est un pays et une culture qui me fascinent. Du coup, j'ai pris une vraie douche froide avec ce livre. Mais j'ai tout de même bien ri.
Dernière édition par Jacana le Dim 1 Mar - 22:29, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Stupeur et Tremblements
Stupeur et Tremblements
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum