Dernière édition par Crazy le Ven 21 Fév - 19:50, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (21/02/14))
Babynoux
Messages : 854 Age : 32 Localisation : FRANCE Emploi/loisirs : Etudiante/lecture,sport, etc.
Sujet: Re: Exercices de style Mer 23 Fév - 17:09
Voici ma critique complète :
Je vous présente un livre issu du mouvement Oulipo (Ouvroir de Littérature Potentielle), mouvement où les auteurs s'imposent des règles pour écrire leur livre. Ici, Raymond Queneau nous raconte la même histoire quatre-vingt-dix-neuf fois ! De quatre-vingt-dix-neuf manières différentes. Il utilise des figures de styles, des styles d'écriture différents (lettres, poèmes, récits, etc.) et j'avoue avoir été bluffée. Je m'attendais à quelque chose de presque surnaturel mais c'est encore mieux, cet auteur a vraiment un sacré talent même lorsqu'il se fixe des contraintes. Raymond Queneau utilise ici quatre-vingt-dix-neuf styles d'écriture différents, même si au bout d'un moment on peut très bien en avoir marre de lire la même histoire, c'est vraiment un exercice surprenant et donc un livre vraiment original. J'avoue avoir pensé à essayer de reproduire son exercice mais je ne pense pas être à la hauteur alors j'ai abandonné lol. Par contre, certaines histoires ne veulent parfois rien dire à cause du style employé. C'est vraiment un livre à lire, rien que pour voir le travail qu'il a fourni pour sortir un livre aussi spécial. Je vous le conseille, il se lit très vite.
Dernière édition par Crazy le Ven 21 Fév - 19:50, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (21/02/14))
Vos papiers SVP Crédits: Marly :) Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Exercices de style Mar 27 Sep - 4:42
Hahaha, j'en ai lu une petite partie. Mais ça me fatigue vite de relire la même histoire... Donc c'est très lent comme lecture (pour ma part).
Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 18:30, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Amanite
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Exercices de style Lun 9 Juil - 21:32
Ma première expérience sur les planches au collège *-* La prof d'Arts Plas qui animait cet atelier nous avait donné pour exercice de choisir une des versions, de l'adapter (on fait du théâtre keumême) et de le jouer. Ce qui n'était qu'un bête exercice de style (haha) est devenue la moitié de notre projet de représentation de fin d'année. Je ne me souviens plus exactement des titres des "versions", ça date un peu, mea culpa. J'avais choisi le texte en onomatopées (fait avec ma meilleure amie, déguisées en "clown"), celui qui sonnait comme un récit de safari (j'en ai pété une paire de jumelles en me sauvant de la scène ^^) et le troisième se présentait comme une interview (je faisais la présentatrice) On a quand même eu une tarée dans la troupe pour prendre le texte philosophique x)
Dernière édition par Crazy le Ven 21 Fév - 19:52, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (21/02/14))
Epo9
Genre : F Messages : 1194 Age : 28 Emploi/loisirs : en vie
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Exercices de style Dim 26 Mai - 23:18
RaymondQueneau a écrit:
Zoologique Dans la volière qui, à l'heure où les lions vont boire, nous emmenait vers la place Champerret j'aperçus un zèbre au cou d'autruche qui portait un castor entouré d'un mille-pattes. Soudain, le girafeau se mit à enrager sous prétexte qu'une bestiole voisine lui écrasait les sabots. Mais pour éviter de se faire secouer les puces il cavala vers un terrier abandonné. Je le revis plus tard devant le jardin d'acclimatation. Plus tard, devant le Jardin d'Acclimation, je revis le poulet en train de pépier avec un zoziau à propos de son plumage.
Ce livre se situait dans ma pile à lire depuis un bon moment. J'ai sauté dessus lorsque je l'ai vu à Emmaüs car ça ne me disait rien de mettre presque 10 € dedans non plus. Ce n'est pas un livre qui se lit d'une traite car il devient vite ennuyant, la concentration s'en va et l'on n'arrive alors plus à apprécier les styles. Il le faut le lire petits coups par petits coups. Je ne connais pas très bien Raymond Queneau, j'ai seulement eu l'occasion d'étudier le très déroutant Vol d'Icare au lycée. Mais j'y ai retrouvé la même folie et la même originalité. Il s'amuse avec les mots à travers ces 99 styles. C'est même étonnant qu'on puisse réécrire autant de fois une même histoire. L'imagination semble n'avoir aucune limite dans ce petit livre. Certains crient au génie mais personnellement je n'irai pas jusque là. Une lecture qui cependant est amusante et très fraîche !
Dernière édition par L'erreur sociale le Lun 27 Mai - 10:05, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Exercices de style
Exercices de style
Page 1 sur 1