Dernière édition par Jacana le Lun 2 Fév - 22:31, édité 2 fois (Raison : Corrigé par Lolly / 2.0 Jaca (jan15))
Livre4Ever
Messages : 57 Age : 35 Localisation : Strasbourg Emploi/loisirs : Etudiante, folle de lecture et de voyages.
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: 3096 jours Mar 1 Mar - 18:59
Je ne met que la partie "Ton avis", vu que le reste serait identique à ce qui a déjà été publié.
Un mot pour définir le livre : Bouleversant ! Une citation du livre " J'avais allumé une bombe. La mèche brûlait, il n'était pas possible de l'éteindre. J'avais choisi la vie. Pour le ravisseur, il ne restait que la mort. " Ta note 10 / 10 À qui le recommanderais-tu ? Tout le monde, sans exception.
Ton avis : Pendant plusieurs semaines, j’ai hésité à m’acheter ce livre : j’avais peur d’être choquée, bouleversée, et surtout peur de ne pas savoir comment réagir face à ce témoignage troublant dont j’avais beaucoup entendu parler. Mais lorsque les Editions JC Lattès ont proposé un partenariat sur le forum Accros-et-Mordus, je n’ai plus hésité une seule seconde et j’ai profité de cette chance. Un grand merci à tout ce petit monde pour ce partenariat !
Ce témoignage est donc celui de la désormais tristement célèbre Natascha Kampusch, qui a été séquestrée et maltraitée par un homme pendant plus de huit ans, soit 3096 jours exactement. Une histoire qui a marqué mon enfance et dont je garde un souvenir très fort… Je me souviens encore lorsque les journalistes ont annoncés à la télévision que Natascha avait été retrouvée saine et sauve, 8 années après son enlèvement : des images marquantes pour l’enfant que j’étais, mêlant à la fois l’horreur de son calvaire et le bonheur de la retrouver en vie. Il était donc important pour moi de tenter de comprendre cette histoire à travers les mots de la victime.
Malgré des parents aimants, la vie de la petite fille était déjà difficile avant son enlèvement : problèmes de surpoids, une mère beaucoup trop stricte pour une enfant de son âge, un père alcoolique, … Le début du récit dépeint une enfant libre mais déjà brisée, qui n’a qu’une hâte : devenir adulte et indépendante.
Puis, enlevée à 10 ans sur le chemin de l’école, Natascha K. ne sera plus jamais la même. Elle va alors passer plusieurs années avec un seul homme, son bourreau : Wolfgang Priklopil. Des années qu’elle passera la plupart du temps enfermée dans une cave de 5 m², même si progressivement son bourreau l’autorisera à montrer dans sa maison puis à l’extérieur. Mais, totalement manipulée par son bourreau, Natascha n’aura jamais osé s’évader lors de ses sorties, suite à des menaces terribles.
Le plus étonnant reste cependant sa relation avec Wolfgang Priklopil. Pour l’enfant que Natascha était lors de son enlèvement, l’adulte était un repère de sécurité et d’autorité. En se retrouvant seule avec son bourreau, la jeune fille s’est donc petit à petit habituée à n’obéir qu’à un seul homme, le seul avec qui elle pouvait parler. Deux sentiments se contredisaient ainsi en elle : la peur face à la vraie folie de cet homme et un sentiment de protection face au monde extérieur qu’elle ne reconnaissait plus.
Lorsqu’elle s’échappe, Natascha K. a alors 18 ans. Elle montre alors une certaine reconnaissance à l’égard de son bourreau et souhaite qu’il soit avant tout traité en humain plutôt qu’en monstre : il était par ailleurs important pour elle de rejeter la notion de « syndrome de Stockholm » dont parle les journalistes, et j’ai été très émue en lisant sa vision des choses, bien plus réaliste que celle de n’importe quel psychologue.
Quand on sait que passées quarante heures après une disparition, il n’y a que 5% de chances de retrouver un enfant enlevé vivant, l’histoire de Natascha K. est presque un miracle et un grand élan d’espoir vers toutes les familles dont un enfant est porté disparu. Ce livre est sans conteste mon premier gros coup de cœur de l’année, que je relirai sans aucun doute et que je ne peux que conseiller pour comprendre enfin la vraie histoire de Natascha Kampusch.
Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 12:36, édité 2 fois (Raison : Corrigé par Lolly)
Pour moi c'est trop récent, je trouve ce genre de livre vraiment poignant, même trop. Et en plus de savoir que ça s'est passé il n'y a pas longtemps... Je pense que je pleurerais du début à la fin, alors je vais attendre que un peu plus d'eau coule sous les ponts !
Dernière édition par lolly le Ven 3 Aoû - 21:04, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Lolly)
Vos papiers SVP Crédits: Gritsou Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: 3096 jours Sam 5 Mai - 1:51
3096 jours a été écrit par une jeune femme qui a sans doute vécu l'une des pires épreuves qu'un être humaine puisse endurer. Ce témoignage raconte l'histoire d'une petite Autrichienne de dix ans qui, en chemin pour l'école, en 1998, a été enlevée par un homme. Il l'a séquestrée chez lui, dans un cachot pendant huit ans et demi. Après quoi, elle a réussi à s'enfuir. Elle avait 18 ans. Quatre années plus tard soit en 2010 Natascha décide qu'il est enfin temps de tirer un trait sur son passé. En écrivant ce roman, ce fut pour elle la libération tant attendue.
Ce récit frappe durement notre imaginaire. Il est presque inconcevable d'imaginer une situation pareille! Pourtant c'est bien arrivé. Malheureusement. Cependant, Natascha en sortira indéniablement plus forte et plus humaine. Malgré les douleurs psychologiques et parfois physiques que son ravisseur lui a infligées, son esprit d'enfant s'est lié au sien car il était la seule et unique personne à qui elle pouvait parler et avec qui elle était en contact. Elle est arrivée à lui pardonner. Natascha le répète plusieurs fois. Aucun être humain n'est né mauvais et derrière cet acte horrible, cet homme ne voulait qu'une seule chose : un peu d'amour. Elle n'a jamais oublié ce détail. Elle savait pertinemment que derrière ce ravisseur se cachait un être humain.
Ce livre a tué quelque chose en moi : ma vision naïve du monde. Même si j'étais consciente de tout ce qui pouvait se passer dans le monde ,on dirait qu'une partie de moi refusait d'y croire. Natascha nous offre en même temps que son histoire, une leçon de vie, un modèle de force et d'humanité insoupçonné.
Je n'ai pu qu'avoir les larmes aux yeux - ou j'ai vraiment pleuré en lisant ces lignes. Il n'y avait de la place que pour l'émotion et c'est avec un nœud dans la gorge que j'ai refermé ce livre. Il vous faut absolument le lire!
Petites citations -
"Cette société a besoin de criminels comme Wolfgang Priklopil, pour donner un visage au Mal qui l'habite et le tenir à distance. Elle a besoin de ces images de caves transformées en cachots, pour ne pas avoir à regarder dans toutes ces maisons où la violence montre sa face lisse et bourgeoise. Elle a besoin de victimes de cas spectaculaires comme le mien pour se décharger de la responsabilité des crimes quotidiens commis sur des victimes anonymes que l'on n'aide pas - même si elles réclament de l'aide. "
"Ma seule marge de manœuvre était de lui pardonner ses gestes. Cet acte de pardon me rendit le pouvoir sur ce que je vivais et me permit de m'en accommoder. SI j n 'avais pas instinctivement adopté cette attitude j'aurais peut-être sombré dans la colère ou la haine. Par le pardon je repoussais ses actes loin de moi. IL ne pouvait plus me rabaisser ou me briser, puisque je les lui avais déjà pardonnés"
Dernière édition par lolly le Ven 3 Aoû - 21:07, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Lolly)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: 3096 jours
3096 jours
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum