Dernière édition par Jacana le Dim 1 Mar - 21:47, édité 2 fois (Raison : [CPJ] / 2.0 Jaca (jan15))
Livresse
Messages : 4688
Vos papiers SVP Crédits: Evange Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: L'Alchimiste Sam 29 Mai - 12:26
[Transfert de Accros à la lecture] Commentaire de Inlandsis:
Ma mère est une grande fan de cet auteur depuis l'Alchimiste justement. C'est donc assez naturellement que j'ai fini par le lire. C'est bien écrit, un brin philosophique... Mais à mon goût ça n'atteint pas les hauteurs recherchées... ça ne vaut pas un Jonathan Livingstone le Goéland ou un Petit Prince. J'ai donc voté bof: c'est sympathique mais dans le genre (j'entends par là quête philosophique), il y a quand même mieux...
Commentaire de Cricridiamor:
Superbe livre, je l'ai dévoré en deux jours ! une belle philosophie de vie... Plein de bonnes choses, à lire absolument : c'est un autre regard sur la vie et très positif !!!
Commentaire de Jolène:
Je ne sais pas mais moi je l'ai trouvé un peu simple...
Commentaire de Well-read-kid:
Ce fut une grosse déception, peut-être parce que j'ai eu la lubie de le lire en espagnol !
Dernière édition par Jacana le Dim 1 Mar - 21:49, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Un beau conte philosophique, mais j'ai été déçu par la fin, le message n'était pas délivré comme je m'y attendais. Je ne peux que vous le recommander, il pousse à réfléchir et l'histoire est simple et touchante.
Dernière édition par Jacana le Dim 1 Mar - 21:50, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
DarthAruno
Genre : ♂ Messages : 5316 Age : 46 Localisation : Essonne (91) Emploi/loisirs : En reconversion
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: L'Alchimiste Mer 22 Fév - 7:33
L’alchimiste, de Paulo Coelho, nous conte la quête spirituelle d’un jeune berger andalou nommé Santiago. Cela part d’un simple rêve… un simple rêve qui interpelle le jeune Santiago par son étrangeté mais aussi parce qu’il l’a déjà fait par le passé. C’est de là que le jeune homme va débuter sa quête, à travers les signes qui le guideront dans son voyage, lui permettant de vivre sa Légende Personnelle pour pouvoir un jour trouver son trésor.
Ce roman est passionnant et ce conte philosophique se dévore, il faut bien l’avouer. Santiago suit les nombreux signes qui se mettent sur sa route et nous suivons avec attention ses aventures, à la fois intrigués par sa quête mais aussi séduits par cette noble âme.Car c’est aussi ce dont il s’agit dans ce récit : la leçon d’humanité que l’auteur veut nous transmettre, à la fois spirituelle et philosophique. Santiago apprend au fur et à mesure à écouter son cœur, voir et interpréter les signes qui s’offrent à lui pour, surtout, aller au bout de ses rêves, son rêve, sa légende personnelle. Et nous nous surprenons à suivre son périple avec notre cœur, avant tout, car, oui, ce roman se lit avec le cœur. Et c’est avec une sensation de bien-être et un petit sourire, un sourire de bonheur, qu’on ferme le livre après les derniers mots.
Le style est très fluide, coulant, et ça se lit bien. Les descriptions sont brèves et en cela le roman ne perd pas de son rythme et ne devient à aucun moment lassant. En fait, c’est écrit avec simplicité, à l’image de ce récit, simple, et cela nous berce, au fil des pages, tout en permettant au message de passer, même pour un sceptique. On se sent bien à la lecture de ces pages et bien que l’on ne soit pas forcément enclin à croire, les mots touchent notre cœur et en cela ce livre est un véritable distillateur d’allégresse.
L’alchimiste est un roman à lire, à essayer malgré l’appréhension que l’on peut avoir au départ, car il est de ces romans qui vous touchent, qui vous atteignent au plus profond de votre être, là où il y laissera des traces, là où se trouvent déjà tous les bons souvenirs que vous pouvez avoir.
Dernière édition par Jacana le Dim 1 Mar - 21:59, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: L'Alchimiste Mar 5 Aoû - 20:53
L'Alchimiste... Un livre qui m'a été fortement conseillé par plusieurs connaissances et qui est dans ma pile à lire depuis un bon moment déjà.
Je dois avouer que je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en ouvrant le livre et j'ai été très étonnée de ce que j'ai trouvé. C'est un conte philosophique sur la poursuite de la légende personnelle de tout un chacun. Nous suivons donc les péripéties de Santiago, un jeune berger, qui apprend à écouter son cœur pour apprendre à comprendre les signes qui se dressent sur son passage. Et nous arrivons exactement à ce qui m'a le plus gênée dans l'histoire... Les signes ! Je comprends que c'est philosophique, mais il y a tout de même certains signes ou certaines analyses de signes que je trouve complètement farfelus, accompagnés d'explications beaucoup trop simples à mon goût.
Pour faire court, j'ai bien aimé l'humanité qui se cache tout au long du livre ainsi que les descriptions du voyage de Santiago et ses ressentis sur la manière de vivre et sue la culture des peuples qui lui sont étrangers. En ce qui concerne la philosophie présente tout au long du livre, j'ai beaucoup apprécié la leçon qui nous est donnée et qui n'est dévoilée que dans les dernières pages de l'ouvrage. Par contre, je trouve tout le reste un peu too much. Je peux citer notamment les signes, la chance et l'aspect un peu magique de certains événements, qui selon moi sont beaucoup trop prévisibles et téléphonés. Tout cela commence à sonner faux après quelques pages et m'a beaucoup déçue, parce que j'ai fini par lire certains passages en me disant tout le temps "oui, comme par hasard, c'est un peu facile tout ça"...
Bien que je regrette amèrement cet aspect moyennement crédible, un peu rébarbatif et très prévisible, j'ai tout de même apprécié la découverte de ce livre, qui se lit vite. (Heureusement, sinon, j'aurais peut-être abandonné ma lecture en route...) Malgré tout, la fin de l'ouvrage fait réfléchir et je pense que tout le monde devrait se faire son propre avis en le lisant. Je pense que les avis peuvent énormément diverger selon le passé de chacun et le moment précis de sa lecture.
Dernière édition par Jacana le Dim 1 Mar - 22:03, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Goblinlaya
Messages : 865 Age : 37 Localisation : Seine et Marne Emploi/loisirs : Technicienne de fabrication dans une maison d'édition
Vos papiers SVP Crédits: white rabbit Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: L'Alchimiste Mar 30 Oct - 12:12
J'ai terminé ce livre la semaine dernière et je dois dire que j'ai un avis assez mitigé. J'ai mis énormément de temps à rentrer dans l'histoire, tout simplement car celle-ci ne m'intéressait pas. Je ne parvenais pas à me passionner pour l'histoire de ce berger. Comme le livre reste très court, je me suis accrochée et la fin m'a davantage plu que le début. J'ai enfin réussi à rentrer dans l'idée de l'auteur et à mieux comprendre là où il voulait nous mener. Pour être tout à fait honnête, je pense que ce livre a pâti de ma fatigue et je l'aurais sûrement lu différemment à une période où j'aurais été plus ouverte et attentive. En attendant, je ne pense quand même pas le relire un jour. Peut-être un autre livre du même auteur plutôt.
Dernière édition par L'erreur sociale le Mar 30 Oct - 15:22, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Aurélie
Genre : Féminin – elle Messages : 9922 Age : 32 Localisation : Montpellier Emploi/loisirs : Reine des cailloux
Vos papiers SVP Crédits: (c) pixabay Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: L'Alchimiste Sam 10 Oct - 13:19
L’Alchimiste de Paulo Coelho est de ces livres cocooning qui font du bien, qui nous plongent dans un calme profond et doux. La quête de Santiago est la nôtre, cette recherche du bonheur à travers la découverte de qui nous sommes, de l’accomplissement. Paulo Coelho nous invite à redéfinir ce que nous désirons réellement au plus profond de nous-même.
Parsemé de révélations sur ce qui compte réellement dans la vie, L’Alchimiste illustre le fait que ce n’est pas la destination qui compte, mais bien le voyage qui nous y mène. Un peu cheesy dit comme ça mais, au fond, lorsque nous surmontons une épreuve, c’est notre capacité à le faire qui nous rend fier et pas le résultat en lui-même, c’est la façon dont nous réussissons à aller au bout des choses qui nous permet d’apprécier ce que nous obtenons. C’est tout ce que conte l’auteur dans cette aventure. Santiago comprend au fil du temps que les signes ne s’offrent pas à lui comme par magie, mais bien qu’il les a cueillis au fil de sa vie lorsqu’il était prêt à le faire.
Je regrette juste l’inégalité du livre que j’ai ressentie. Je me suis laissé porter sans difficulté par les trois quarts du livre, mais le dernier quart de ma lecture ne m’a pas paru si fluide. Il y a un décrochage que je ne saurais expliquer si ce n’est que, finalement, plus on approche du but, plus il y a une certaine appréhension à ce que tout s’arrête. Je crois que le cheminement à tâtons est plus agréable pour moi que la dernière ligne droite, où la confiance est moins touchante que l’hésitation antérieure. Sûrement parce que ma quête est encore loin de sa conclusion, et que je m’identifiais bien plus au Santiago du début qu’à celui de la fin.
Quoi qu’il en soit, c’est un conte philosophique qui fait du bien et qui m’a permis de faire une pause délicate dans un monde quotidien qui tourne toujours trop vite.
« Le jeune homme se souvint d’un vieux proverbe de son pays, qui disait que l’heure la plus sombre est celle qui vient juste avant le lever du soleil. »
Dernière édition par Goblinlaya le Sam 10 Oct - 13:46, édité 1 fois (Raison : CPG)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: L'Alchimiste
L'Alchimiste
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum