Vos papiers SVP Crédits: Eclipse Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Si je reste Mar 8 Fév - 17:02
Il donne envie ce petit roman... Je me tâte...
Dernière édition par Jacana le Dim 1 Mar - 22:11, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Freelfe
Messages : 4052 Age : 30 Localisation : 22 Emploi/loisirs : Lycéenne, passe ses jours à lire et écrire
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Si je reste Mer 9 Fév - 23:04
J'ai lu ce livre (la suite vient de sortir d'ailleurs.) Je n'en garde ni un avis négatif, ni positif. Juste aimé. Un roman sympathique, rapidement lu mais sans trop de suspense. Après, il est aussi intéressant et nous pousse à nous demander ce que nous ferions à sa place...
Dernière édition par Jacana le Dim 1 Mar - 22:17, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
L*
Sujet: Re: Si je reste Dim 20 Fév - 18:01
J'ai déjà fait la chronique de ce livre (et de la suite) sur mon blog, à vrai dire. Alors, peut-être me répéterai-je un peu, mais voilà ce que j'en pense : Si je reste est un livre fort, poignant, réaliste, qui montre que la malchance peut nous tomber dessus sans que l'on en porte le nom. Il rappelle le temps qui passe, le besoin que l'on a d'avoir quelqu'un, les doutes, et surtout, il montre les problèmes d'aujourd'hui : les routes non sûres, les voitures, l'accident qui peut si vite arriver. C'est un livre grave, auquel est ajouté un zeste de surnaturel et qui permet une exploitation complète des sentiments de Mia, point qui est essentiel. Et, si je peux me permettre, je conseille à tous ceux qui l'ont lu, de lire la suite : Là où j'irai.
Dernière édition par Jacana le Dim 1 Mar - 22:18, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Invité
Invité
Sujet: Re: Si je reste Lun 21 Fév - 21:39
Un livre poignant et émouvant, vraiment très bien écrit. Dès les premières pages, quand on lit la scène de l'accident, on est obligé de se sentir mal, de se dire : et si c'était moi ? Dans ce livre on oscille entre le moment présent (où Mia voit tout ce qui se passe autour d'elle pendant qu'elle est dans le coma) et certains de ses souvenirs du passé (agréables ou non) à travers lesquels on en apprend plus sur elle, ses ami(e)s, son petit copain et sa famille. C'est grâce à ces souvenirs, et à ce qu'elle voir dans le présent, qu'elle prendra sa décision finale.
Dernière édition par Jacana le Dim 1 Mar - 22:19, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Invité
Invité
Sujet: Si je reste Jeu 10 Mar - 8:55
Je l'ai acheté hier et j'ai commencé à lire. Il a l'air vraiment triste mais je vous donnerai mon avis une fois que je l'aurai terminé. =)
Dernière édition par Jacana le Dim 1 Mar - 22:24, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Freelfe
Messages : 4052 Age : 30 Localisation : 22 Emploi/loisirs : Lycéenne, passe ses jours à lire et écrire
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Si je reste Jeu 10 Mar - 15:57
Une sorte de tome 2 est d'ailleurs sorti, je ne sais pas si vous saviez.
Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 11:19, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Mimipouss
Messages : 1421 Age : 36 Localisation : Ile de la Réunion Emploi/loisirs : Infirmière
Sujet: Re: Si je reste Mer 8 Juin - 16:03
Tome 2 : Là où j'irai
Un mot pour définir le livre : Ennuyant. Ta note 4/10
Ton avis : C'est après avoir terminé ce roman que je me suis rendu compte qu'il était le deuxième tome d'une saga. Et évidemment, je n'avais pas lu le premier tome. Cependant, l'histoire est compréhensible sans avoir lu le premier tome.
Je n'ai pas aimé ce roman. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs, tout se passe très lentement. L'histoire ne devient intéressante que vers la fin du roman. L'action se déroule sur une nuit, les deux personnages ne font que discuter durant toute la nuit.
En parlant des personnages, on vit l'histoire du côté d'Adam, une rock star malheureuse et aux prises avec de grosses bouffées d'angoisse. Il vit avec une célèbre et magnifique actrice, il est célèbre dans le monde entier, mais rien ne lui plaît, il ne pense qu'à une chose, ou plutôt une personne Mia. Je dois dire qu'il m'a agacée à s’apitoyer sur son sort. On dirait un pauvre petit chiot en détresse. Je dois être sans cœur ou sans compassion, mais sa peine ne m'a pas du tout touchée, au contraire, elle m'a horripilée.
Mia, devenue violoncelliste professionnelle, a elle aussi du succès dans le monde entier. Il y a trois ans, elle a perdu toute sa famille lors dans un accident de voiture, et c'est peu après cela qu'elle décide de quitter Adam, son amour d'enfance.
Entre les discussions de Mia et Adam, il y a des flash-back où Adam se remémore son passé avec Mia. Ce sont les moments que j'ai préférés dans l'histoire, au moins, il se passait quelque chose durant ces souvenirs.
À qui le recommanderais-tu ? Aux personnes ayant lu le premier tome.
Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 11:26, édité 2 fois (Raison : [CPJ])
Ellie
Messages : 138 Age : 29 Localisation : Bretagne Emploi/loisirs : Etudiante en Lettres Modernes / Rire, sortir, lire, courir...
Sujet: Re: Si je reste Jeu 17 Mai - 22:33
Au contraire j'ai beaucoup aimé le second tome, retrouver Mia et Adam m'a émue, et l'histoire me prendra toujours au cœur, je me suis attachée, et j'ai beaucoup apprécié l'ambiance du récit que je ne saurais décrire, peut-être plus pesante et feutrée du fait qu'on suivait Adam et ses souvenirs. Un petit bijou selon moi, je l'ai largement préféré au premier tome.
Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 11:30, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Vos papiers SVP Crédits: Lisa Meyer Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Si je reste Dim 24 Juin - 0:20
J'avais beaucoup apprécié le premier tome. L'univers me semblait frais, délicat, prenant. Toutes les données étaient réunies pour en faire une lecture émouvante qui m'a vraiment prise au cœur. La relation avec la musique m'a aussi beaucoup touchée pour une raison que j'ignore. L'auteur a su allier ces deux univers pour en faire quelque chose de beau et de renversant... Avant de me faire désenchanter pour la seconde partie. Autant le premier roman me semblait beau que le second tome m'a littéralement révulsée. Je n'ai pas aimé cette seconde partie, ce livre centré sur Adam et sa descente aux enfers. Je n'ai pas su apprécié cette plume que j'avais tant aimée lors de Si je reste. J'ignore pourquoi. Peut-être me suis-je détachée des personnages avec le temps ? Peut-être autre chose ? En tout cas, je peux le dire sans crainte : le premier fut proche du coup de cœur pour moi. Le second m'a étonnamment déçue. :(
Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 11:31, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Salsera15
Messages : 192 Age : 35 Localisation : St-Jérôme Emploi/loisirs : Étudiante en communication
Sujet: Re: Si je reste Dim 24 Juin - 0:23
Voilà mon avis :
Citation :
C'est un roman qui m'a beaucoup touchée même si le style littéraire était plutôt simpliste et que la durée était courte. J'ai aimé ressentir les émotions de Mia, ressentir sa première fois, connaître les relations qu'elle entretenait avec son entourage. L'adolescence est une période qui n'est pas très loin de moi, bien sûr je ne l'ai pas vécue de la même façon qu'elle, mais tout de même, j'ai reconnu certains de mes amis à travers les personnages. J'aurais par contre apprécié un peu plus de profondeur dans les descriptions et les dialogues et j'aurais poussé un peu plus loin la recherche sur le thème. Si je ne m'abuse, ce roman s'adresse à un jeune public et donc, est très bien adapté pour eux. Cependant, des personnes plus âgées considèrent ce livre comme une lecture relaxante et quelque peu bouleversante, mais sans plus. J'ai tout de même dévoré ce bouquin en 2 jours, curieuse de connaître la suite de l'aventure. C'est un peu comme Quatre filles et un jeans, ce sont des romans qui peuvent s'apparenter dans le sens où ils se lisent facilement et ne nécessitent pas une trop grande réflexion. Les phrases sont simples et les descriptions sont moindres. C'est une série d'événements clairs et concis. Un bon roman jeunesse à lire lorsque l'on désire s'adonner à une lecture simple et rapide. Cependant, je ne considère pas que c'est un best-seller à conserver dans sa bibliothèque et qu'on prendrait plaisir à lire et relire... Je donne la note de 3.5/5.
Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 11:33, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Joyce
Messages : 931 Age : 31 Localisation : La Bretagne! Emploi/loisirs : Professeure documentaliste, aka dame du CDI, paraît-il.
Vos papiers SVP Crédits: Joyce Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Si je reste Sam 22 Fév - 15:59
C'est un livre qui se lit très facilement, le genre de livre auquel on se met quand on a envie de lire quelque chose de frais, qui ne prend pas la tête : en fait, c'est typiquement le genre de bouquin qu'on prend lorsqu'on a envie de tout sauf travailler. On sait d'avance que la lecture sera rapide, que ça se lit en quelques heures, juste le temps d'une agréable soirée lecture.
Concernant la lecture même, le style est simple, pas trop pompeux, il se lit rapidement. La première personne se justifie lorsqu'on voit le contexte (une jeune fille qui se retrouve, suite à un accident, à repenser à sa vie en observant les personnes qui l'entourent lors de son coma à l'hôpital). J'ai bien aimé lire ce livre, dévoré quasiment d'une traite. Après, je ne pense pas qu'il s'agisse du livre de l'année, loin de là. Dans un sens, je regrette d'avoir lu la 4ème de couverture avant de l'avoir lu, j'aurais sans doute plus apprécié la lecture sans avoir le moindre a priori sur le livre. Il s'agit en effet d'un livre qu'on m'a conseillé pour ma culture en littérature jeunesse (en rapport avec mon futur métier de prof-doc), pour ne pas dire mis dans les mains.
J'ai trouvé le dispositif des flash-back intéressant. On comprend le principe rapidement, ça ne choque pas le lecteur de voir qu'il existe deux axes de lecture qui s'entrelacent (le marquage typographique indique clairement qu'on passe de l'état "présent" aux flash-back de toute manière). La Mia qui se retrouve dans le coma voit tout le monde évoluer autour d'elle et cela lui rappelle des éléments de sa vie antérieure, avant l'accident.
C'est un livre qui peut parfois prendre aux tripes, il y a certains passages émouvants, sans que ce soit particulièrement bien écrit. Je ne me suis jamais arrêtée sur une phrase en disant "ouah, ça c'était beau". C'est sans doute parce qu'il s'agit d'une traduction, mais j'ai déjà lu des livres de littérature jeunesse qui m'ont semblé mieux écrits. Par contre, c'est indubitablement un livre qui sent l'amour à plein nez. Mia est aimée par son amie, par sa famille, par ses grands-parents, par Adam malgré leurs différences, etc... Et c'est entre autres pour cela que ce livre m'a énervée au bout d'un moment. La mort de sa famille fait qu'elle songe à ne pas se réveiller. Je ne peux qu'imaginer la douleur que représente la perte d'une famille, mais elle ne pense pas réellement aux autres et aux conséquences que sa mort va engendrer (lors de ma lecture, j'avais l'impression que le thème n'était que vaguement évoqué).
D'une manière générale, l'intrigue est bien ficelée. J'ai bien aimé les thèmes abordés, j'aime également particulièrement le postulat de départ qui veut que toute vie peut basculer d'un moment à un autre, sans qu'on en soit responsable. Le passage de l'accident se veut prenant, et dans un sens, il l'est : on ne réalise pas forcément que la famille de Mia est morte, que la cervelle du père jonche la route (dédicace à Aurélie), la scène paraît surréaliste, invraisemblable, et pourtant... Les réactions des personnes qui entourent la jeune fille sont justifiées, le récit de la relation entre Mia et Adam, leurs milieux différents qui paradoxalement les ont réunis est intéressant à voir et mignon. L'histoire de la famille de Mia fait qu'on déplore encore plus leur mort. La relation entre Mia et Kim, sa meilleure amie, est également prenante et fait sourire.
Pour conclure, je lui donnerais la note de 3/5, ce n'est pas un livre que je relirais - ou bien pas avant de l'avoir totalement oublié. Je ne pense pas lire le second tome - j'ai peur qu'il ne soit qu'une suite à la base imprévue, créée sur la vague du succès de l'auteur. Mais j'ai passé un bon moment à la lecture.
Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 11:56, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Anne Sophie
Sujet: Re: Si je reste Mar 21 Oct - 10:22
Mon avis :
Mia, dix-sept ans, grande mélomane qui a un véritable don pour le violoncelle, ne va pas au lycée pour ce fameux jour qui va bouleverser sa vie à tout jamais. En effet, il neige, et les établissements scolaires sont fermés par mesure de sécurité. Avec ses parents et son petit frère, elle va partir en voiture pour rendre visite à des amis, car il n’y a finalement pas tant de neige que ça. Et là, un tragique accident se produit. Mia quitte son corps et voit que ses parents sont décédés sur le coup. Quant à son petit frère, elle n’a pas la moindre idée de son état. Elle va suivre son corps, amené à l’hôpital en hélicoptère, et voir les médecins et infirmiers s’escrimer dessus pour tenter de la maintenir en vie. Plongée dans le coma, elle va voir les personnes qu’elle aime se relayer pour lui rendre visite, dont ses grands-parents, Kim, sa meilleure amie, ou encore Adam, son amoureux. Alors elle doit désormais faire un choix : partir avec ses parents, ou rester… Que décidera cette jeune femme, qui a peut-être toute la vie devant elle, tout en sachant que celle-ci ne sera plus jamais ce qu’elle avait connu jusqu’alors ? Car comment survivre après un tel drame et parvenir à se reconstruire ?
Ne tergiversons pas : j’ai adoré ce livre. En effet, nous ne sommes absolument pas dans quelque chose de larmoyant, et nous allons parcourir le passé de Mia par le biais de flash-back. En voyant telle personne dans la salle d’attente, elle va penser à tel souvenir, etc. Nous allons ainsi découvrir que cette adepte de musique classique et en couple avec Adam, un jeune homme un peu plus âgé qu’elle qui est à la fac, mais qui est surtout premier guitariste et chanteur dans un groupe de rock qui commence à connaître le succès. Nous allons aussi en apprendre beaucoup sur la jeunesse de ses parents, leur histoire d’amour naissante, puis la venue au monde de Mia, suivie par celle de son petit frère.
Ce récit est vraiment poignant. L’écriture y est sans doute aussi pour beaucoup, car l’auteur parvient à vous embarquer dans ce récit, vous donnant l’impression de connaître Mia, mais aussi sa famille. On s’attache très vite à tous ces personnages – comment pourrait-on être indifférent face à un tel récit ? Le ton employé est juste, l’histoire d’amour très belle. Car oui, il y a une magnifique histoire sentimentale entre Mia et Adam, mais il y a aussi la question de l’amour que l’on porte à ses parents, à ses grands-parents, à son frère, à sa petite fille, à sa meilleure amie, à un oncle ou une cousine. Il y est également question de la relation entre les soignants et les malades, et l’on découvre que certains membres du corps médical sont prêts à outrepasser la loi pour venir en aide à un patient.
C’est donc un très bel ouvrage que je vous recommande très sincèrement pour ceux qui ne l’ont pas encore lu, d’autant que l’adaptation cinématographique est actuellement dans les salles !
En conclusion : 5/5.
Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 11:59, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Si je reste
Si je reste
Page 1 sur 1